Taux de change du Bolivar (VEF), la devise du Venezuela

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Venezuela est le Bolivar. Son code est VEF.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 9.9875 VEF ou, à l'inverse, 1 VEF = 0.1001$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Bolivar

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Bolivar au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
VEF

Evolution du taux de change USD/VEF

Il y a 1 an, le 2019-07-08, 1$ (USD) valait 9.988 VEF, soit une variation de 0.01% par rapport au taux du jour (9.9875 VEF).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 0.01% passant au minimum de 9.987 VEF et au maximum de 9.988 VEF.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 0.01% de pouvoir d'achat au Venezuela si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

Cependant, la bonne nouvelle est que la variation absolue sur 1 an est assez faible 0.01%). Le taux de change Dollar des Etats-Unis/Bolivar ne devrait pas écoluer brusquement ces prochains mois !


L'argent au Venezuela : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Votre voyage au Venezuela vous conduira à utiliser la monnaie officielle du pays pour payer vos courses et vos achats. Pour vous aider dans vos préparatifs, voici l'essentiel à savoir sur l'argent au Venezuela.

Fiche d'identité de la monnaie

Depuis août 2018, la monnaie officielle de Venezuela est lebolivar souverain, qui remplace le bolivar fort. De symbole usuel BsB et de code international VES d'après l'ISO 4217, cette monnaie est divisée en céntimo. Mais comme le bolivar souverain est déjà très faible, le céntimo est quasiment inutilisé au quotidien. C'est ainsi que les billets de banque en circulation sont les coupures de 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 BsB.

Changer de l'argent sur place

En principe, seuls les bureaux de change agréés, les banques et les hôtels sont autorisés à échanger les devises étrangères en bolivar souverain. Par ailleurs, vous trouverez des bureaux de change à l'aéroport et dans les centres commerciaux des grandes villes vénézuéliennes comme Caracas, Maracaibo, Maracay, avec des taux de change très désavantageux pour les touristes. De ce fait, la plupart des gens se tournent vers le marché noir (mercado negro ou dólar paralelo), une alternative plutôt intéressante aux banques (généralement caractérisées par les longues queues). Dans ce cas, mieux vaut disposer de dollars américains plutôt que des euros, livres sterlings ou autres devises étrangères.

Retirer de l'argent

Les DAB (ATM en anglais et cajeros automáticos en espagnol), sont plutôt nombreux dans les grandes et les petites villes de Venezuela. La plupart des DAB fonctionnent avec des cartes bancaires internationales comme Visa et Mastercard. Il y a cependant quelques bémols : il faut être patient pour venir à bout de la longue queue devant les DAB et il faut s'attendre à un taux de change officiel très désavantageux. Les banques, généralement ouvertes en semaine, de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 permettent aussi de retirer de l'argent.

Paiement par carte

Quelques établissements commerciaux de grande envergure, hôtels internationaux et restaurants branchés, situés dans les grandes villes acceptent le paiement par carte. Mais comme l'utilisation des cartes implique un taux de change officiel désavantageux, il est préférable d'opter pour le paiement au comptant.

Chèques de voyage

Il vaut mieux oublier les chèquesde voyage pour éviter les désagréments inhérents à leur utilisation. Non seulement il y a peu de commerçants qui les acceptent comme mode de paiement, mais vous risquez ausside passer des heures pour pouvoir les encaisser, avec la lenteur administrative des banques.

Pourboire

En principe, le service est compris dans la note, mais compte tenu des conjonctures économiques du pays, un pourboire est toujours apprécié. Pensez donc à laisser un pourboire de 5 à 10% de la note si vous êtes au restaurant et n'oubliez pas non plus de gratifier les petites mains de l'hôtel.

Marchandage

Le marchandage est une pratique courante au Venezuela, notamment dans les marchés artisanaux et dans les marchés locaux. Mais compte tenu du prix, déjà très bas, il est parfois indécent de négocier le prix avec les artisans. Par contre, en ville, certains chauffeurs de taxi et vendeurs augmentent le prix lorsqu'il s'agit des touristes étrangers. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à négocier.

TVA et achats

Le taux général de la TVA au Venezuela est de 12 %, et elle est souvent appliquée à certaines transactions. Mais, étant donné l'ambiguïté des règlements sur le remboursement de la TVA pour les touristes, il vaut mieux se préparer à payer la TVA et ne pas espérer un remboursement.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Des agences de Western Union et de MoneyGram, installées dans les grandes villes et dans les zones touristiques favorisent le transfert d'argent de l'étranger vers le Venezuela. Les bénéficiaires ont alors le choix entre le paiement en espèce et le virement bancaire à retirer par carte.

Conseils pratiques

Pour obtenir un meilleur taux et avoir plus de facilité lors des changes, pensez à disposer de quelques dollars américains. Et si vous opter pour le marché noir, faites tout de même preuve de bon sens pour éviter les arnaques.


Exemples de prix au Venezuela dans la monnaie locale (Bolivar)

Voici quelques exemples de prix au Venezuela en Bolivar puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Bolivar Valeur en Dollar des Etats-Unis
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 14VEF 1.3$
Bière pression du pays (0,5L) 15VEF 1.4$
Un kilomètre en taxi 15VEF 1.4$
1kg d'oranges 15VEF 1.4$
Bouteille d'eau (1,5L) 17VEF 1.7$
Une tasse de cappuccino 19VEF 1.9$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 27VEF 2.6$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 105VEF 11$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 390VEF 39$
Une voiture de location (prix par jour) 509VEF 51$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 870VEF 88$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 1040VEF 105$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Venezuela sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Venezuela.

Recommandé pour vous :

Nos conseils à propos de l'argent et la monnaie dans les principales villes du Venezuela :

changer de devise