Pourquoi partir en voyage au Vietnam ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

Meurtri par de longues décennies de guerre civile, le Vietnam se reconstruit peu à peu et s'ouvre au tourisme. Le pays dispose d'une nature généreuse et compte pas mal de sites et monuments historiques.

Sa situation par rapport à la mer de chine lui donne des plages magnifiques que les stations balnéaires mettent en exergue. En plus des divertissements classiques sur les plages, il est possible de faire du surf, du snorkeling et de la plongée. Les infrastructures vietnamiennes commencent à se développer. Mais c'est la randonnée qui prime sur toutes les activités car on vient au Vietnam pour se ressourcer plutôt que pour surfer.

La nature diversifiée du Vietnam est en effet la principale attraction du pays. Des randonnées, des treks sont organisés pour découvrir le pays. On peut allier distraction et découverte à travers la visite des sites historiques et des temples qui caractérisent les pays asiatiques.

Le Vietnam est un pays plein de ressources et intéressant à découvrir.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Vietnam !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager au Vietnam : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Soumis à un climat tropical au Sud et subtropical au Nord, le Vietnam connaît des saisons de pluie et de saison relativement sèche, qui varient selon les régions.

  • Ainsi, dans le nord, la période qui va de novembre à avril est à la fois fraîche et humide, alors que les températures sont à leur apogée en août.
  • Au centre, les pluies, relativement abondantes, sont réparties sur l'année si bien qu'il faut toujours s'attendre à quelques épisodes pluvieux, quelle que soit la période choisie. Et si les zones côtières sont relativement chaudes, les hauts plateaux sont assez frais en hiver.
  • Le sud est caractérisé par la chaleur quasi-permanente quelle que soit la saison. Par contre, la saison de pluie, de la fin juin à la fin octobre, se distingue nettement de la saison sèche.
  • Pour découvrir les paysages époustouflants de la Baie d'Halong et la ville millénaire d'Hanoï dans de bonnes conditions climatiques, privilégiez les moments compris entre octobre et décembre ou avril.
Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Vietnam ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports vers et au Vietnam

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Vietnam ?


Que visiter en priorité ?

Vietnam : Hanoi
Hanoi
Vietnam : Sa Pa
Sa Pa
Vietnam : Le sanctuaire de My Son
Le sanctuaire de My Son
Vietnam : Hoi An
Hoi An
Vietnam : Hué
Hué
Vietnam : Phu Qhoc
Phu Qhoc
Vietnam : Ho Chi Minh Ville (Saïgon)
Ho Chi Minh Ville (Saïgon)
Vietnam : Da Lat
Da Lat

Destination fascinante aussi bien pour les amoureux de la nature que les passionnés de découvertes culturelles, le Vietnam regorge de nombreux sites incontournables, si bien qu'on oublie rapidement les longues heures de vol.

En effet, la ville millénaire de Hanoï, où se croisent les influences sud-est asiatique, chinoise et française, fascine par ses architectures coloniales.

À cela s'ajoute la ville impériale de Hué qui ne manquera pas d'émerveiller les férus d'histoire et de patrimoine culturel.

Pour les amoureux de la nature, il y la baie d'Halong, à ne pas confondre avec la Baie d'Halong terrestre dans la région de Ninh Binh, ainsi que le parc national de Phong Nha Ke Bang, sans oublier le delta du Mékong.

À cela s'ajoutent les métropoles animées comme Ho Chi Minh ville, l'ancienne Saigon, ou encore la ville de milliers de lampions qu'est Hoi An.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir au Vietnam ?


Idées d'itinéraires au Vietnam

Un voyage au Vietnam se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Vietnam et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine de Hanoi à Hué

  • Commencez votre séjour à Hanoi, et prévoyez d'y passer au moins deux jours et deux nuits (J1-J2) pour mieux profiter de votre escapade urbaine dans la capitale vietnamienne.
  • Ensuite, dirigez-vous vers la fascinante Baie d'Ha-long, un site incontournable, le temps d'une croisière (J4).
  • Prenez le temps de visiter la ville impériale de Hué et réservez au moins 2 jours et 3 nuits (J6-J7) pour ne pas passer à côté des sites incontournables, à l'instar des somptueux tombeaux des empereurs qui ont régné à Hué. Si vous avez du temps, prévoyez une escapade à Hoi An, une ville à l'architecture coloniale bien préservée. Prévoyez également du temps pour effectuer le voyage en train qui permet d'apprécier le paysage.

15 jours pour découvrir le Vietnam du nord au sud

Pour cet itinéraire, nous vous conseillons d'arriver au Vietnam à Hanoi et d'en repartir depuis Ho Chi Min Ville.

  • Vous pouvez vous inspirer de l'itinéraire précédent si vous souhaitez commencer votre périple à Hanoï (J1-J2).
  • Cette fois, accordez-vous quelques journées pour une pause nature à Sapa et à Bac Hà (J3-J4).
  • Revenez sur Hanoi pour continuer vers la Baie d'Halong où il vous faut au moins une journée pour ne pas rater les endroits les plus fabuleux (J5).
  • Dirigez-vous ensuite vers Ninh Bình pour découvrir les curiosités géographiques de la Baie d'Halong Terrestre (J6-J7).
  • Réservez 2 jours pour une escapade à Hoi An (J8-J9) en passant éventuellement par la ville impériale de Hué.
  • Prenez deux autres jours pour découvrir Ho Chi Min Ville, la ville bourdonnante autrefois appelé Saigon (J10-J13).
  • De cette ville, descendez vers le delta du Mékong (J14)
  • Ensuite, revenez à Ho Chi Min Ville (J15), par la route.

3 semaines au Vietnam, pour le grand tour

Un séjour de 3 semaines est largement suffisant pour découvrir tout le Vietnam et ne pas rater les sites les plus fascinants.

  • Vous pouvez passer une semaine dans le nord, pour découvrir la région de Sapa, la Baie d'Halong ou encore la région de Ninh Binh.
  • Prévoyez une autre semaine pour le centre du pays afin de déambuler tranquillement dans la ville impériale de Hué, découvrir Da Nang et sans oublier la ville de Hoi An.
  • Enfin, une autre semaine pour visiter Ho Chi Min Ville, faire une croisière fluviale jusqu'au delta du Mékong avant de vous envoler vers d'autres cieux.
chargement en cours



Fêtes et principaux événements au Vietnam

Voici quelques-unes des nombreuses fêtes qui rythment la vie culturelle au Vietnam :

  • Février, Fête du Têt, Nouvel an vietnamien (Tet Nguyên Dán) au Vietnam On célèbre le Têt entre le 1er et le 7e jour de l'année lunaire soit, grosso modo, entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février.
  • Février, Fête de la procession Quan Dam à Dong Ky (province de Bac Ninh) Le 4e jour du 1er mois lunaire, les villageois portent Quan Dam en procession et une cérémonie est également organisée pour souhaiter longue vie aux personnes âgées.
  • Avril, Festival des pêcheurs à Hoi An cette fête, célébrée chaque année le 16e jour du 2e mois lunaire (soit en mars-avril), rassemble de nombreux bateaux de pêche soigneusement décorés pour la circonstance.
  • Avril, Nouvel An khmer au Vietnam Le nouvel an khmer, à ne pas confondre au nouvel an vietnamien, se déroule chaque année à la mi-avril. La fête bat alors son plein autour des pagodes khmères comme Vat Angkor Icha Borei (dans les environs de Vinh Long, au centre du delta du Mékong).

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 29/06/2020