VOYAGE & COVID-19 VIETNAM

La carte touristique du Vietnam

Voici les 47 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Vietnam. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller au Vietnam : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables au Vietnam ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Hanoi, Sa Pa, Le sanctuaire de My Son, Hoi An, Hué, Phu Qhoc, Ho Chi Minh Ville (Saïgon), Da Lat, Da Nang et Ninh Binh. Découvrez notre sélection "Vietnam Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Hanoi

Hanoi Quand partir ? Google maps

Cette ville millénaire, qui est aussi la capitale du pays, est un haut lieu de culture et de patrimoine. Les habitants et les visiteurs apprécient beaucoup ses zones humides et fraîches, comme le lac Hoan Kiem avec sa tour de la tortue. Vous aimerez également le centre-ville historique, ainsi que le temple de la littérature, et l’opéra néoclassique.

Sa Pa Google maps

Direction le Nord du Vietnam pour découvrir les fabuleuses rizières en terrasses. C’est un type de paysage très particulier, où la main de l’Homme se mêle à la création de la nature. Le résultat est fascinant, avec ces escaliers qui suivent le tracé des collines, et projettent une couleur vert clair à perte de vue.

Le sanctuaire de My Son Google maps

Comparativement à d’autres pays d’Asie, il y a assez peu de sites archéologiques au Vietnam. Mais celui-ci vaut vraiment le détour, comme le confirme l’inscription au patrimoine mondial. Vous y verrez les vestiges de temples chams datant du Moyen-âge. L’architecture est très particulière, et la végétation qui recouvre les bâtiments apporte un charme supplémentaire à l’ensemble.

Hoi An

Hoi An Quand partir ? Google maps

Sa vieille ville est une petite merveille, de même que son port. On croirait que le temps est figé à Hoi An. C’est également une cité très réputée pour ses superbes lanternes colorées, et son pont-pagode japonais. Pour résumer, Hoi An est un passage obligé lors d’un séjour au Vietnam !

Hué

Hué Quand partir ? Google maps

Située au centre du pays, Hué est connue pour son raffinement et sa rivière des Parfums. Elle a été pendant quelques années la capitale impériale, et garde de cette époque des monuments remarquables. La citadelle royale est un vrai bijou qui contient deux cités, dont celle où résidait l’empereur.

Phu Qhoc Google maps

Cette superbe île se trouve à l’extrême Sud-ouest du pays, à quelques kilomètres des côtes cambodgiennes. L’atout principal de Phu Quoc est la nature, qui s’est surpassée pour offrir un spectacle de toute beauté : des plages paradisiaques de sable blanc avec de l’eau turquoise, une extraordinaire vie sous-marine, et des couchers de soleil fascinants.

Ho Chi Minh Ville (Saïgon) Google maps

Ho Chi Minh Ville est une cité étonnante qui a subi diverses influences culturelles, et garde une architecture assez hétéroclite. Vous y verrez notamment une cathédrale rouge et d’autres bâtiments de style colonial français, des gratte-ciels très modernes, et des pagodes traditionnelles. C’est un bon point de départ pour visiter le Sud du pays et le delta du Mékong.

Da Lat Google maps

Cette ville de taille moyenne est assez authentique, et surtout, elle bénéficie d’un climat frais très agréable. On l’apprécie pour ses beaux jardins fleuris, et notamment la vallée de l’amour, ses maisons coloniales, ses pagodes, et son marché de nuit très animé. Aux alentours, vous trouverez également de nombreux lacs, des cascades, et des collines pour faire de la randonnée.

Da Nang

Da Nang Quand partir ? Google maps

Située entre la mer et la montagne, Da Nang est une cité complexe et très vivante. Elle a récemment pris un virage vers la modernité, et de nombreux immeubles futuristes illuminent les rues. Mais on y trouve aussi un superbe musée de la sculpture cham, l’original pont du dragon, et de belles plages.

Ninh Binh Google maps

Cap au Nord du Vietnam, pour découvrir la baie d’Ha Long terrestre. Cette région fantastique est une succession de paysages incroyables. Vous voyagerez de rizières en falaises karstiques, en passant par des cours d’eau ponctués de lotus et de barques traditionnelles. Prenez aussi le temps d’admirer les oiseaux et les pagodes cachées.


Les lieux secrets au Vietnam pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus au Vietnam ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Ha Giang, Bac Ha, L’île de la baleine, Nghia Lo, Sin ho, Phu Tuan, A Pa Chai, L’île de Con Dao, Buon Ma Thuot et Bai Lang. Découvrez notre sélection "Vietnam en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Ha Giang Google maps

Peu de touristes viennent jusqu’ici, car cette zone montagneuse et rurale n’a, à première vue, rien de spécial. Mais détrompez-vous, car Ha Giang possède de superbes panoramas avec des plateaux karstiques et des rizières, ainsi que des villages authentiques où vous rencontrerez différents groupes ethniques.

Bac Ha Google maps

C’est dans les terres, tout près de la Chine, que vous trouverez cette charmante bourgade. Il n’y a pas de meilleur endroit pour plonger au cœur des traditions vietnamiennes. Ne manquez pas le fabuleux marché où se rencontrent les habitants des hameaux de la région. C’est un vrai festival de couleurs, d’odeurs, et d’objets artisanaux.

L’île de la baleine Google maps

Ce petit trésor caché fait encore partie des endroits préservés du tourisme. Ici, vous trouverez seulement des bungalows simples au bord d’une magnifique plage. Tout le monde vit en harmonie avec la nature, et la préservation de l’environnement est un point central sur cette île dédiée à la déesse de la mer.

Nghia Lo Google maps

Vous trouverez cette commune tout près de la célèbre Sa Pa. C’est une bonne alternative si vous préférez visiter le Nord du Vietnam en savourant le calme. Vous pourrez faire de très belles randonnées dans les plaines verdoyantes de Nghia Lo, ou autour des hautes montagnes de la région.

Sin ho Google maps

Voici un endroit où la nature sauvage montre toute sa beauté. Sin Ho est un plateau rocheux sur lequel s’entremêlent la forêt primaire et la brume. Grâce à la fraîcheur et à l’humidité, la végétation pousse abondamment. Vous trouverez donc toutes sortes d’arbres fruitiers, et de nombreuses rizières dans cette charmante région de campagne.

Phu Tuan Google maps

Si vous cherchez une petite plage tranquille pour vous baigner ou boire un coup, rendez-vous à Phu Tuan, près de Hué. Cette étroite bande de sable offre une jolie vue sur la mer et les montagnes, et bénéficie d’une ambiance détendue.

A Pa Chai Google maps

C’est ici, à l’extrême Nord-ouest du pays, que vous verrez la fameuse borne zéro. Elle représente la frontière commune entre le Vietnam, la Chine, et le Laos. Cependant, l’accès n’y est pas facile, et les conditions de vie sont très rudimentaires dans cet endroit isolé de tout.

L’île de Con Dao Google maps

Les fans de Koh Lanta se souviennent probablement de cet archipel au large des côtes vietnamiennes. Les activités de Con Dao sont principalement axées sur la nature : balade dans la forêt primaire, plongée sous-marine pour découvrir la faune très riche, et sieste sur les plages de sable fin.

Buon Ma Thuot Quand partir ? Google maps

Aimez-vous le café et les beaux paysages ? Buon Ma Thuot est célèbre pour ses plants de café à l’arôme exquis, et ses hauts plateaux. Quoi de mieux que de siroter une bonne boisson chaude en admirant des chutes d’eau et des montagnes arborées ?

Bai Lang Google maps

Les îles Cham sont encore méconnues des touristes, et c’est tant mieux. Vous pourrez donc profiter pleinement du calme des plages de Bai Lang pour vous ressourcer au contact des éléments. Profitez-en également pour visiter les quelques monuments historiques des alentours.


Que voir au Vietnam en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Vietnam ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Vin Pearl Land (Phu Quoc), Sun World Ha Long Complex (Ha Long), Hoi An Impression (Hoi An), Hot Spring Park (Da Nang), Le musée national de la Nature (Hanoi), Typhoon Water Park (Ha Long), Dalattourist (Da Lat), Les grottes de Phong Nha, Accrobranche à Thanh Tan et Le parc national de Cuc Phuong. Découvrez notre sélection "Vietnam En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Vin Pearl Land (Phu Quoc) Google maps Site web

Si vous souhaitez épater vos enfants pour un prix raisonnable, emmenez-les dans ce parc d’attractions. Ils y découvriront de nombreux manèges adaptés à tous les âges, un grand parc aquatique avec des toboggans, un spectacle dans lequel nagent des sirènes, et un décor de village sorti tout droit d’un conte.

Sun World Ha Long Complex (Ha Long) Google maps Site web

Voici un moyen ludique de découvrir la baie d’Ha Long avec des bambins. Vous aurez la possibilité de monter dans un téléphérique à la vue panoramique, puis d’enchaîner avec un tour de grande roue, pour avoir un excellent aperçu du paysage. Le site propose également un joli spectacle de marionnettes et d’autres attractions si vous souhaitez y passer la journée.

Hoi An Impression (Hoi An) Google maps Site web

Vous allez en prendre plein les yeux en regardant en famille les spectacles proposés par cette troupe très talentueuse. Des dizaines d’artistes se relayent dans un magnifique décor en extérieur pour jouer des scènes traditionnelles et historiques liées à Hoi An. À ne rater sous aucun prétexte !

Hot Spring Park (Da Nang) Google maps Site web

Ce très beau centre aquatique vous donnera l’occasion de vous relaxer avec vos proches. Il y a plus d’une dizaine de bassins différents pour apprécier les vertus de l’eau, et même de la boue. Certains espaces sont plutôt réservés aux petits, avec des toboggans et des jeux, mais d’autres bassins permettent aux adultes de savourer tranquillement un instant de détente.

Le musée national de la Nature (Hanoi) Google maps Site web

Si vos bouts de chou sont fascinés par les animaux, l’évolution, les fossiles, et même les dinosaures, c’est ici qu’il faut les emmener. Dans ce musée, vous découvrirez de nombreuses espèces d’animaux, et en particulier, des espèces provenant du Vietnam. Cela vous donnera l’occasion de donner un petit cours de biologie et d’écologie à vos têtes blondes.

Typhoon Water Park (Ha Long) Google maps Site web

La chaleur vietnamienne est parfois difficile à supporter, surtout pour les plus jeunes. Alors faites une pause dans ce parc aquatique rempli d’activités amusantes. Que vous veniez avec des ados en quête d’adrénaline ou des tout-petits qui savent à peine flotter, vous trouverez des toboggans et des bassins adaptés à tous.

Dalattourist (Da Lat) Google maps Site web

C’est parti par une journée d’activités en plein air. Les petits et les grands seront ravis de descendre à toute vitesse les tyroliennes et les pistes de luge alpine dans un beau cadre naturel. Vous pourrez également faire une sortie de canyoning ou prendre un téléphérique afin d’admirer la vue sur la vallée.

Les grottes de Phong Nha Google maps

Ces grottes sont peut-être les plus impressionnantes du monde. Elles abritent une rivière souterraine qui s’infiltre sur des dizaines de kilomètres, ainsi qu’un superbe lac dans lequel se reflètent les stalactites. Vos enfants auront des étoiles pleins les yeux après cette visite en bateau, ou même en canoë, dans les grottes de Phong Nha.

Accrobranche à Thanh Tan Google maps Site web

Que diriez-vous d’un peu d’accrobranche dans la forêt pour contrecarrer la chaleur et permettre aux petits de dépenser leur énergie ? Dans ce joli parc en pleine nature, vous passerez une agréable journée en grimpant aux arbres en toute sécurité, et en hurlant à pleins poumons sur les tyroliennes.

Le parc national de Cuc Phuong Google maps

Si vous souhaitez découvrir les animaux du Vietnam à l’état sauvage, rien ne vaut une promenade dans ce parc. Avec un peu de chance, vous y croiserez des singes langur, une espèce très rare, ou bien plus simplement des iguanes, et des oiseaux.


Nature, treks et randonnées au Vietnam

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner au Vietnam ? Nous avons sélectionné 9 endroits où aller : La baie d’Halong, Le delta du Mékong, Le parc national Phong Nah Ke Bang, La baie de Nah Trang, La réserve de Cu Lao Cham, Le parc national de Cat Tien, Mai Chau, Cao Bang et L’île de Cat Ba. Découvrez notre sélection "Vietnam Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La baie d’Halong Google maps

Tout le monde connaît cette baie qui fait partie des plus belles de la planète, et a été élue nouvelle merveille de la nature. Les paysages autour d’Ha Long sont vraiment impressionnants, avec les pointes karstiques acérées qui semblent sortir des profondeurs. Faites absolument une excursion en bateau pour voir la baie de plus près.

Le delta du Mékong Google maps

Cette gigantesque zone humide est une région unique au monde. Vous y verrez des marchés flottants traditionnels, des rizières, des plantations de cocotiers et autres fruits, et des animaux marins fascinants. Le mieux est de commencer à Can Tho, et de serpenter ensuite dans les différents bras du Mékong.

Le parc national Phong Nah Ke Bang Google maps

Ce parc plaira aux amateurs de géologie, car ici, les parois karstiques sont reines. Il y a des dizaines de grottes, de cavernes, et de cavités à explorer, avec ou sans rivière souterraine. Vous pourrez d’ailleurs faire un trek pour visiter plusieurs d’entre elle, et découvrir la jungle environnante.

La baie de Nah Trang Google maps

Elle fait partie, avec celle d’Ha Long, des plus belles baies du Vietnam. À Nah Trang, les visiteurs apprécient particulièrement la superbe plage de sable clair, avec la belle mer turquoise. Les adeptes de snorkeling et de plongée s’en donneront à cœur joie dans les fonds marins de la côte du Sud du pays.

La réserve de Cu Lao Cham Google maps

Ce site a été reconnu comme réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Les habitants sont très impliqués dans la protection de l’environnement, et ils vivent en harmonie avec la nature. Vous aurez donc un terrain de jeu magnifique pour faire de la randonnée dans les îles ou profiter des espaces aquatiques gorgés de coraux, de poissons, et d’oiseaux marins.

Le parc national de Cat Tien Google maps

Cat Tien est une zone humide située à l’intérieur des terres, au Sud du Vietnam. Il y a quelques années, des rhinocéros étaient encore présents dans le parc, mais ils ont aujourd’hui disparu. En revanche, vous y verrez une flore extrêmement diversifiée, des gibbons, et peut-être même des panthères. N’hésitez pas à louer un vélo pour explorer plus facilement.

Mai Chau Google maps

Mai Chau est une région rurale assez proche d’Hanoi. C’est l’endroit parfait pour découvrir la campagne vietnamienne, avec ses vallées bien vertes, la brume qui recouvre les montagnes, et les petits villages habités par des ethnies anciennes. Vous aurez même la possibilité d’embarquer sur un radeau en bambou pour découvrir le lac.

Cao Bang Google maps

Préparez-vous à admirer un paysage pittoresque, avec de magnifiques cascades. Cao Bang abrite des chutes d’eau qui se déversent dans de petits bassins nichés dans un écrin d’émeraude. Mais il y a également des grottes à visiter dans cette région, ainsi que des villages authentiques.

L’île de Cat Ba Google maps

Cette réserve naturelle est constituée d’une île baignant dans la baie d’Ha Long. Les habitants ont aménagé un sentier d’une quinzaine de kilomètres pour découvrir les merveilles de cet endroit paisible. Mais vous pouvez également faire du VTT, de l’escalade, ou du kayak dans les criques isolées. Si vous êtes chanceux, vous verrez quelques singes et des reptiles endémiques.


Le Vietnam insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Vietnam ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Ganh Da Dia, Les dunes de Mui Ne, Le pont d’or (Ba Na), L’île de Tam Hai, Faire une retraite spirituelle à Ba Vang, Voir le spectacle de marionnettes sur l’eau à Yen Duc, Fabriquer une lanterne à Hoi An et Les tunnels de Cu Chi. Découvrez notre sélection "Vietnam Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Ganh Da Dia Google maps

Savez-vous qu’il y a de la roche volcanique au Vietnam ? Eh bien, c’est ce que vous allez découvrir en arrivant sur ce site étonnant. Des milliers de colonnes de basalte bien noires s’étalent le long du bord de mer à Ganh Da Dia. Ceci contraste totalement avec les paysages habituels du pays.

Les dunes de Mui Ne Google maps

Un désert au Vietnam, rêve ou réalité ? Allez vérifier par vous-mêmes en visitant les dunes de Mui Ne sur la côte Sud du pays. En plus, vous aurez également une belle vue sur la mer. Alors partez explorer cette zone aride, dans laquelle vous pourrez vous amuser à faire du surf dans le sable.

Le pont d’or (Ba Na) Google maps

Vous l’avez certainement déjà vu sur les réseaux sociaux, car ce pont est devenu un endroit très touristique depuis son ouverture en 2018. Il forme un parcours arrondi avec un panorama exceptionnel sur les collines de Ba Na. Mais sa popularité vient surtout des mains géantes qui tiennent le pont dans les airs.

L’île de Tam Hai Google maps

Dans ce petit village de pêcheurs, vous trouverez un cimetière assez particulier : il abrite des carcasses de baleines échouées. Ici, ces animaux marins sont considérés comme des divinités auxquelles il faut offrir des funérailles exceptionnelles. Depuis des siècles les baleines viennent s’échouer ici, et les habitants les enterrent consciencieusement dans le plus grand respect.

Faire une retraite spirituelle à Ba Vang Google maps

La très belle pagode de Ba Vang est un temple bouddhiste dans lequel vous pouvez vivre une expérience spirituelle très forte. Les moines organisent des journées et des semaines d’initiation, où les étrangers peuvent participer. Au programme : méditation, chant, prière, sérénité, silence, et réveil à l’aube.

Voir le spectacle de marionnettes sur l’eau à Yen Duc Google maps

Vous avez peut-être déjà vu un spectacle de marionnettes, mais au Vietnam, vous pourrez assister à une représentation sur l’eau ! Les artisans du village ont développé cet art au fil des années, car il y a peu de distractions dans cette région rurale. Avec les marionnettes, vous vous plongerez dans le folklore et les traditions vietnamiennes de manière originale.

Fabriquer une lanterne à Hoi An Google maps

Il n’y a pas de meilleur endroit qu’Hoi An pour apprendre à fabriquer une lanterne traditionnelle. Les ateliers vous permettront de découvrir toutes les étapes de la confection, et de créer votre propre lanterne selon vos goûts. Cela fera un beau souvenir à ramener dans vos bagages.

Les tunnels de Cu Chi Google maps

C’est un réseau de plusieurs dizaines de kilomètres de galeries souterraines qui se situe en périphérie d’Ho Chi Minh Ville. Vous aurez bien évidemment l’opportunité de descendre dans les tunnels, et d’admirer la créativité de la population en temps de guerre. Tout était pensé pour que des centaines de personnes puissent survivre dans les entrailles de la terre.

chargement en cours
Auteur : Pauline Marichy Page créée le : 15/04/2020