Pourquoi partir en voyage à Zanzibar ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages

L'archipel de Zanzibar, situé à seulement une quarantaine de kilomètres de la côte tanzanienne, est constitué de plusieurs îles dont 3 îles principales : Unguja, Pemba et Mafia, ainsi que de plusieurs petites îles coralliennes.

La particularité de chaque île permet de varier le plaisir : plage de sable blanc et farniente, découverte culturelle, snorkeling et plongée sous-marine. Ce sont les activités phares de l'archipel.

L'île d'Unguja, où se situe la ville de Zanzibar, de par le lagon qui l'entoure est la destination rêvée des amateurs de vacances à la mer et au soleil.

Quant aux passionnés d'histoire, ils auront l'impression de remonter le temps en découvrant les ruelles aux charmes orientales de la vieille ville, Mji Mkongwe, appelée également Stone Town par les Britanniques. En effet, cette ville est un savant mélange d'Afrique, d'Arabie par ses vielles bâtisses à l'influence orientale et par ses étales d'épices qui rappellent l'Inde.

Calmes le jour et animées le soir, les plages de sable fin de certains hôtels se transforment en lieu de fête pour la jeunesse dorée tanzanienne et pour les jeunes touristes en quête de divertissements.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Zanzibar !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage à Zanzibar : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le climat de Zanzibar, de type équatorial, se traduit par la présence de la chaleur toute l'année. Quatre saisons distinctes se succèdent durant l'année climatique :

  • la saison sèche de janvier à mars, une période avec peu de pluie mais beaucoup de chaleur
  • la saison des pluies de mars à mai, une période déconseillée pour un voyage
  • la saison froide de juin à octobre, la meilleure période pour voyager à Zanzibar
  • la petite saison des pluies en novembre et décembre, une période où un voyage peut s'envisager malgré de fortes averses en fin de journée

Privilégié par sa situation géographique, l'archipel de Zanzibar est épargné par les catastrophes météorologiques comme les cyclones, les typhons et même les tsunamis. Ce qui fait de l'île une destination sûre, sur le plan climatique, toute l'année.

Cependant, les conditions climatiques définissent les saisons touristiques : les touristes affluent en juillet-août et deviennent moins nombreux durant la saison des pluies.

Pour profiter d'un climat agréable, à la fois doux et ensoleillé, avec une affluence touristique moindre, le meilleur moment reste la période qui va de septembre à octobre (ou juin). Si vous êtes prêts à faire des concessions, alors la petite saison des pluies peut s'avérer intéressante.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Zanzibar ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 À savoir avant le départ

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de Zanzibar ?


Que voir et que faire lors d'un voyage à Zanzibar ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir à Zanzibar selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Shopping et artisanat
 Faire la fête

Que voir à Zanzibar ?

Destination touristique appréciée pour ses belles plages de sable blanc bordée d'eau cristalline, Zanzibar surprendra également les passionnés de découvertes culturelles et les férus d'histoire.

Parmi les sites incontournables se trouvent Zanzibar Town (Stone Town) et ses dédales de ruelles étroites qui rappellent la structure d'ancienne cité arabe ou encore le Parc national de Jozani, vestige de forêt tropicale où l'on peut admirer le colobe rouge, une espèce de singe.

Les amateurs de vacances en bord de mer pourront découvrir l'îlot de Mnemba, célèbre pour ses spots de plongée, Kizimkazi où l'on peut nager tranquillement avec les dauphins mais où l'on peut découvrir également la plus ancienne mosquée d'Afrique de l'Est. Nungwi n'est pas seulement un village de pécheurs puisqu'il s'agit également d'une sorte de chantier naval où l'on construit des boutres. À cela s'ajoute la plage de Kendwa, considérée à juste titre comme la plus belle plage de Zanzibar, d'autant plus qu'elle est la seule où l'on peut se baigner toute la journée, même à marée basse.


Idées d'itinéraires à Zanzibar

Un voyage à Zanzibar se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Zanzibar et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine à Zanzibar : le tour de l'île d'Unguja

Compte tenu de la taille modeste de l'île d'Unguja, on peut en faire le tour en une semaine.

  • Commencez votre découverte à Stone Town, la vielle ville de Zanzibar City. Consacrez-y deux jours de visite (J1-J2).
  • Partez ensuite pour le nord de l'île, à Nungwi pour profiter de ses belles plages et des ses eaux cristallines (J3).
  • Le lendemain, découvrez Matemwe pour découvrir son village authentique et ses spots de plongée (J4).
  • Réservez deux jours pour Jambiani pour vous ressourcer et profiter de la tranquillité du village (J5-J6).
  • Revenez sur Stone Town et faites le tour du marché de Zanzibar City avant de quitter l'île.
chargement en cours


Les meilleures activités à Zanzibar


Fêtes et principaux événements à Zanzibar

Les fêtes religieuses, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes donnent lieu à de nombreuses manifestations culturelles qui se succèdent tout au long de l'année. À cela s'ajoutent d'autres événements culturels méritant l'attention des visiteurs.

  • Février, Sauti za Busara à Zanzibar Ce festival de musique swahili dont le nom signifie « chansons de la sagesse », est l'un des plus grands d'Afrique de l'Est. Durant cette manifestation culturelle les différents styles se côtoient, du taarab au hip-hop.
  • Juillet, Zanzibar International Film Festival ou festival des pays Dhow Le « ZIFF » qui se tient à Zanzibar city, est le plus grand événement culturel de Zanzibar. C'est l'occasion de découvrir l'héritage culturel de l'Afrique de l'Est, de l'océan Indien et du Moyen-Orient, voire de l'Asie du Sud-Est, à travers le cinéma.
  • Juillet, Mwaka Kogwa Festival à Makunduchi Cet événement culturel est d'origine zoroastrienne témoigne de l'influence des Perses sur l'archipel. On brûle des huttes et on organise des combats rituels entre les hommes à coups de bananes, tandis que les femmes chantent dans les champs.
Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 09/07/2020