Guide de voyage de Zanzibar l’archipel des îles aux mille senteurs

Pourquoi partir voyager à Zanzibar ?

L'archipel de Zanzibar, situé à seulement une quarantaine de kilomètres de la côte tanzanienne, est constitué de plusieurs îles dont 3 îles principales : Unguja, Pemba et Mafia, ainsi que de plusieurs petites îles coralliennes. La particularité de chaque île permet de varier le plaisir : plage de sable blanc et farniente, découverte culturelle, snorkeling et plongée sous-marine. Ce sont les activités phares de l'archipel.

L'île d'Unguja, où se situe la ville de Zanzibar, de par le lagon qui l'entoure est la destination rêvée des amateurs de vacances à la mer et au soleil.

Quant aux passionnés d'histoire, ils auront l'impression de remonter le temps en découvrant les ruelles aux charmes orientales de la vielle ville, Mji Mkongwe, appelée également Stone Town par les Britanniques. En effet, cette ville est un savant mélange d'Afrique, d'Arabie par ses vielles bâtisses à l'influence orientale et par ses étales d'épices qui rappellent l'Inde.

Calmes le jour et animées le soir, les plages de sable fin de certains hôtels se transforment en lieu de fête pour la jeunesse dorée tanzanienne et pour les jeunes touristes en quête de divertissements.


Que faire à Zanzibar ?

Plages et baignade
Les îles d’Unguja et Pemba offrent de magnifiques sites pour la baignade et le snorkeling, à l’instar de Nakupenda Beach, Nungwi Beach ou encore de Kendwa Beach.

Paysages et nature
De magnifiques plages de sable blanc, bordées d’eau turquoise et limpide, des vues panoramiques sur la vielle ville de zanzibar ne laissent personne indifférente.

Visite, Musée et Patrimoine
La vielle ville de Zanzibar City, Mji Mkongwe, permet de découvrir le Vieux Fort, la Palais du Sultan de Zanzibar ainsi que le marché aux épices qui envoûte le visiteur de ses mille senteurs.

Sport
Les activités phares de l’archipel de Zanzibar sont le snorkeling et la plongée sous-marine. Mais on peut également y pratiquer le surf, la planche à voile et le Kitesurf

Adapté aux familles
Les activités comme la baignade en eau claire et chaude, la visite de la réserve marine Rifiji Mafia Kilwa ou de Jozani Park pour découvrir les singes rouges sont des distractions à s’adonner en famille au Zanzibar.

Artisanat et achats
Du tissu coloré, des paniers en papyrus, de jolis objets confectionnés à la main à partir de noix de coco, des masques en bois, et en coquillages sont des exemples d’objets souvenir que vous pourrez ramener de Zanzibar.

Gastronomie
Les poissons et les fruits de mer, grillés ou cuisinés à toutes les sauces telles que le curry, le massala ou le lait de coco, le tout accompagné de riz ou de bouillon de manioc, caractérisent la gastronomie zanzibarite.

Vie nocturne
La réputation du Full Moom party, une soirée géante animée par des artistes locaux et étrangers, organisée sur les plages de Zanzibar dépasse les frontières de l’archipel.


Conseils pour préparer son voyage à Zanzibar

Transports.

Outre l'aéroport international de Zanzibar qui permet d'atterrir sur l'île d'Unguja, à quelques kilomètres au sud de Zanzibar city, il existe d'autres moyens pour se rendre sur l'archipel.

Le voyageur qui désire combiner un safari dans les parcs du nord de la Tanzanie avec un séjour balnéaire à Zanzibar peut choisir l'un des aéroports internationaux de Dar es-Salaam et du Kilimanjaro International Airport à Arusha, en permettant de s'adonner à d'autres activités avant de prendre un vol intérieur ou faire une traversée en ferry.

Des bateaux de croisière en partance du Kenya, des Seychelles et d'Afrique du sud permettent aussi de faire escale à Zanzibar qui est également accessible en catamaran (le fast ferry) depuis Dar es-Salaam.

Sur l'île d'Unguja, on peut se déplacer avec le daladala, un minibus très bon marché qui fait office de taxi collectif, profiter du service du minibus privé des petites agences locales ou encore louer une petite voiture 4x4, mais à condition de bien maîtriser la conduite à gauche.

Santé.

Même si officiellement, aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Tanzanie, celui contre la fièvre jaune est particulièrement recommandé pour tous les voyageurs, de même que ceux contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et l'hépatite B. Sachez aussi que Zanzibar connaît des cas de malaria (le paludisme), c'est pourquoi, il est préférable d'avoir fait un traitement antipaludiques avant d'y aller.

Concernant l'hygiène alimentaire, il est important de respecter les précautions environnementales et alimentaires universelles, consistant à éviter de boire l'eau du robinet et tout eau non contrôlée, de manger les aliments et les fruits crus sans les avoir lavés et de préférence pelés.

Avec un taux de prévalence des MST et du sida assez élevé, l'usage du préservatif est fortement recommandé à ceux qui ont l'intention d'avoir des relations intimes avec un habitant ou une habitante.

Hébergements.

Parce que Zanzibar est une destination relativement chère, il vaut mieux prévoir un budget assez conséquent pour l'hébergement, d'autant plus que le camping est interdit et les pensions « Très bon marché » presque inexistantes.

Les resorts et les complexes hôteliers qui proposent des services haut de gamme et des séjours all inclusive se trouvent établis en bord de mer. C'est également le long des plages, (notamment celle de Kendwa, à l'île d'Unguja, qu'on peut trouver de magnifiques bungalows.

Relativement rares, les hôtels à prix moyens ou guesthouses assez simples, propres et convenables offrent un niveau de confort satisfaisant.

Dangers.

Zanzibar est relativement sûr, mais cela ne vous épargnera pas des enquiquineurs qui sont légion autour du port de Stone Town. Les papaasis, des jeunes rabatteurs envoyés par les hôtels ne sont pas toujours recommandables, alors faites attention à vos affaires, sacs et appareils photos surtout.

Pour votre sécurité, évitez de vous aventurer seul(e) dans les ruelles étroites et sur les plages autour de Stone Town, de jour comme de nuit.

Culture.

Véritable carrefour culturel entre l'Afrique de l'Est, la péninsule arabique et l'Inde, Zanzibar a développé une culture qui lui est propre. Peuplé par des Africains parlant la langue bantoue à l'origine, l'archipel, en tant que carrefour commercial, fut habité par des marchands arabes et des immigrants venus de Shizaz (Perse). C'est de ce métissage de langue bantou-arabe qu'est née la langue swahilie, parlée par de nombreux pays de l'Afrique de l'Est. On retrouve encore aujourd'hui les traces de ces diverses influences à travers l'architecture, via les bâtisses avec une cour intérieure, les musiques, les chants et les danses, mais aussi à travers les habillements des femmes de Zanzibar. En effet, les femmes d'origine arabe se reconnaissent à leurs voiles brodées d'argent tandis que les hommes arabo-africains ne se séparent jamais de leur kofia. Alors que les femmes africaines arborent jupons colorées et laissent paraitre des épaules dénudées, les femmes indiennes se drapent dans leur sari de coton clair.


Idées d'itinéraires à Zanzibar

Une semaine à Zanzibar : le tour de l'île d'Unguja

Compte tenu de la taille modeste de l'île d'Unguja, on peut en faire le tour en une semaine. Commencez votre découverte à Stone Town, la vielle ville de Zanzibar City. Consacrez-y deux jours de visite (J1-J2). Partez ensuite pour le nord de l'île, à Nungwi pour profiter de ses belles plages et des ses eaux cristallines (J3). Le lendemain, découvrez Matemwe pour découvrir son village authentique et ses spots de plongée (J4). Réservez deux jours pour Jambiani pour vous ressourcer et profiter de la tranquillité du village (J5-J6). Revenez sur Stone Town et faites le tour du marché de Zanzibar City avant de quitter l'île.


Que voir à Zanzibar : les incontournables

Destination touristique appréciée pour ses belles plages de sable blanc bordée d'eau cristalline, Zanzibar surprendra également les passionnés de découvertes culturelles et les férus d'histoire. Parmi les sites incontournables se trouvent Zanzibar Town (Stone Town) et ses dédales de ruelles étroites qui rappellent la structure d'ancienne cité arabe, le Parc national de Jozani, vestige de forêt tropicale où l'on peut admirer le colobe rouge, une espèce de singe. Les amateurs de vacances en bord de mer pourront découvrir l'îlot de Mnemba, célèbre pour ses spots de plongée, Kizimkazi où l'on peut nager tranquillement avec les dauphins mais où l'on peut découvrir également la plus ancienne mosquée d'Afrique de l'Est. Nungwi n'est pas seulement un village de pécheurs puisqu'il s'agit également d'une sorte de chantier naval où l'on construit des boutres. À cela s'ajoute la plage de Kendwa, considérée à jute titre comme la plus belle plage de Zanzibar, d'autant plus qu'elle est la seule où l'on peut se baigner toute la journée, même à marée basse.


Circuits et voyages organisés à Zanzibar

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Zanzibar

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de Zanzibar, de type équatorial, se traduit par la présence de la chaleur toute l'année. Trois saisons distinctes se succèdent durant l'année climatique : la saison des pluies de mars à mai, la saison sèche de juin à octobre et la saison des petites pluies en novembre et décembre.

Privilégié par sa situation géographique, l'archipel de Zanzibar est épargné par les catastrophes météorologiques comme les cyclones, les typhons et même les tsunamis. Ce qui fait de l'île une destination sûre, sur le plan climatique, toute l'année.

Cependant, les conditions climatiques définissent les saisons touristiques : les touristes affluent pendant la saison sèche et deviennent moins nombreux durant la saison de grosses pluies.

Pour profiter d'un climat agréable, à la fois doux et ensoleillé, le meilleur moment reste la période qui va de mars à mai. Si vous êtes prêts à faire des concessions, alors la saison des pluies peut s'avérer intéressante.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Zanzibar sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, à Zanzibar, le climat est au moins correct partout seulement durant Janvier, Février, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Zanzibar ?

Affluence touristique de Zanzibar

  • Basse saison à Zanzibar
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Zanzibar
    La fréquentation de Zanzibar est élevée en : Janvier, Juillet, Août et Décembre.
  • Très haute saison à Zanzibar
    En Août et Décembre, l'affluence touristique à Zanzibar est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Zanzibar

Comparateurs : partez au meilleur prix à Zanzibar

Rechercher un vol vers Zanzibar :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les papiers importants comme les papiers d'identité et permis de conduire qui complètent ceux qui vous autorisent à circuler librement à Zanzibar devront faire partie de vos bagages. Et parce que certaines petites structures n'acceptent pas les cartes bancaires, ayez avec vous de l'argent liquide pour payer vos courses et vos achats.

À cause de la chaleur qui caractérise l'archipel de Zanzibar, privilégiez les vêtements, t-shirt, pantalons et les jupes en fibres naturelles (coton, lin) qui permettent de se sentir à l'aise et d'éviter les problèmes de transpiration. De même, afin de profiter des belles plages et du soleil, emportez vos plus beaux maillots de bain, des paréos, des tongs, ainsi que des lunettes de soleil, et une bonne crème solaire, en plus du chapeau qui vous protégera du soleil.

Pensez à disposer de quelques tenues vestimentaires correctes et surtout couvrantes pour pouvoir circuler dans les lieux publics sans heurter la sensibilité des habitants de Zanzibar.

N'oubliez pas une petite trousse de premier secours qui contient de la crème solaire, des médicaments pour panser les petites blessures et soigner les petits maux.


Que ramener de Zanzibar ?

Artisanat Les sculptures bois précieux, les vanneries et les poteries font partie des produits que l'on peut ramener de Zanzibar.

Epices de toutes sortes Pensez à ramener les fameuses épices de Zanzibar comme les clous de girofle, la cardamome, la cannelle ou encore la vanille.

Textile Pensez à ramener de Zanzibar des tissus africains devenus très tendance.


Fêtes et principaux événements à Zanzibar

Les fêtes religieuses, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes donnent lieu à de nombreuses manifestations culturelles qui se succèdent tout au long de l'année. À cela s'ajoutent d'autres événements culturels méritant l'attention des visiteurs.

Février, Sauti za Busara à Zanzibar Ce festival de musique swahili dont le nom signifie « chansons de la sagesse », est l'un des plus grands d'Afrique de l'Est. Durant cette manifestation culturelle les différents styles se côtoient, du taarab au hip-hop.

Juillet, Zanzibar International Film Festival ou festival des pays Dhow Le « ZIFF » qui se tient à Zanzibar city, est le plus grand événement culturel de Zanzibar. C'est l'occasion de découvrir l'héritage culturel de l'Afrique de l'Est, de l'océan Indien et du Moyen Orient, voire de l'Asie du Sud-Est, à travers le cinéma.

Juillet, Mwaka Kogwa Festival à Makunduchi Cet événement culturel est d'origine zoroastrienne témoigne de l'influence des Perses sur l'archipel. On brûle des huttes et on organise des combats rituels entre les hommes à coups de bananes, tandis que les femmes chantent dans les champs.