Taux de change du Bath (THB), la devise utilisée à Bangkok

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de Bangkok est le Bath (c'est la monnaie de la Thaïlande). Son code est THB et son symbole est ฿.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 33.4599฿ (THB) ou, à l'inverse, 1฿ (THB) = 0.0299$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Bath

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Bath au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
฿

Evolution du taux de change USD/THB

chargement en cours

Il y a 1 an, le 22/09/2020, 1$ (USD) valait 31.36฿ (THB), soit une variation de -6.28% par rapport au taux du jour (33.4599฿ (THB)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 12.16% passant au minimum de 29.832฿ (THB) et au maximum de 33.46฿ (THB).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 6.28% de pouvoir d'achat à Bangkok si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (12.16%), le Bath est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent à Bangkok : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Lors de votre escapade à Bangkok, vous aurez à payer vos achats et vos courses en bath thaïlandais, la monnaie officielle qui a cours légal dans la ville. Voici l'essentiel à savoir sur les modes de paiement, le change et la monnaie à Bangkok en général.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie en vigueur à Bangkok est la monnaie officielle de la Thaïlande : le bath qui est divisé en Satang, ( 1 ฿=100 Satangs). Cette monnaie de symbole ฿, et de code THB selon l'ISO 4217, existe en pièces de monnaie et en billets de banque. Vous aurez donc de nombreuses occasions de manipuler les pièces de monnaie de 1 ฿, 2 ฿, 5 ฿, 10 ฿, plus que celles de 1 satang, 5 satangs, 10 satangs, 25 satangs, 50 satangs, plus rares. Sont également en circulation les billets de 20 ฿, 50 ฿, 100 ฿, 500 ฿ et 1 000 ฿.

À noter que la pièce de monnaie de 10 ฿ ressemble à s'y méprendre à la pièce de 2 euros : même diamètre, même épaisseur, même bimétallisme (bande argentée autour d'un disque doré).

Changer de l'argent sur place

Les Money Exchange ou Bureaux de change, à l'instar des agences de Superrich Exchange, sont disponibles en grand nombre dans le centre ville de Bangkok. Il est également possible de faire le change à l'aéroport Suvarnabhumi Airport, grâce aux nombreux stands de change, pour convertir vos devises étrangères en bath thaïlandais, à un taux satisfaisant.

Retirer de l'argent

Les cartes bancaires internationales Visa, Mastercard ou American Express sont acceptées par la plupart des DAB (ATM en anglais), alors il est pratique de s'en servir pour retirer de l'argent. Il est également pratique de retirer de l'argent aux DAB des 7-Eleven, assez nombreux dans la ville. Les détenteurs de cartes émises par les banques HSBC et BNP Paribas pourront bénéficier d'un frais de retrait intéressant, auprès des DAB gérés par leurs banques partenaires, présentes également à Bangkok. Sachez aussi que la plupart des distributeurs proposent un retrait avec ou sans change, mais il est plus avantageux d'opter pour un retrait sans change.

Paiement par carte

En général, les centres commerciaux, les hôtels et les restaurants de haut standing ainsi que des prestataires de service acceptent les paiements par carte bancaire. Seulement, il faut payer des frais supplémentaires en guise de commission. Quant aux petits commerçants, vendeurs de rue et chauffeurs de tuk-tuk, ils préfèrent le paiement en espèces ou via le mobile money.

Chèques de voyage

Seules quelques agences privées comme Superrich acceptent encore d'échanger les chèques de voyage en bath. Il est alors préférable de privilégier les cartes bancaires comme ressources monétaires fiables.

Pourboire

Bien que dans la plupart des grands restaurants et bars branchés, les serveurs s'attendent au pourboire de 10% de la note, le pourboire n'est pas généralisé à Bangkok. Ailleurs, notamment dans les gargotes de rue, il suffit d'arrondir la somme, mais il ne s'agit pas de pourboire.

Marchandage

Le marchandage fait partie de la culture thaïlandaise, alors pensez à négocier le prix du tuk-tuk ou du taxi mais pas du songtaews (taxi collectif à prix fixe). Vous pouvez aussi marchander le prix aux marchés et auprès des vendeurs de rue, mais pas dans les centres commerciaux.

TVA et achats

Vu que la Thaïlande favorise le remboursement de la TVA (7%) aux touristes, vous pourrez bénéficier de cette faveur à Bangkok. Il suffit de faire vos achats dans un magasin homologué, avec le logo « VAT refund for Tourists » et de satisfaire les autres conditions y afférentes.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

En sus des banques qui favorisent le transfert via les virements bancaires, vous pouvez également compter sur les agences privées de transfert d'argent comme Western Union ou MoneyGram.

Conseils pratiques

Le texte officiel stipule que les touristes, de passage à Thaïlande doivent (en théorie) prouver la disponibilité de ressources financières nécessaires à leurs séjours : 20 000 bahts par personne ou 40 000 bahts par famille.


Exemples de prix à Bangkok dans la monnaie locale (Bath)

Voici quelques exemples de prix à Bangkok en Bath puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Bath Valeur en Dollar des Etats-Unis

1kg d'oranges

74฿ 2.2$

Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...)

1243฿ 38$

Bière pression du pays (0,5L)

70฿ 2.1$

Bouteille d'eau (1,5L)

17฿ 0.5$

Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement)

75฿ 2.2$

Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte

1766฿ 53$

Nuit dans un hôtel 3 étoiles

1531฿ 46$

Un kilomètre en taxi

38฿ 1.1$

Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...)

39฿ 1.1$

Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi

19฿ 0.56$

Une tasse de cappuccino

75฿ 2.2$

Une voiture de location (prix par jour)

628฿ 19$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services à Bangkok sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie à Bangkok.


Monnaie de Bangkok : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (20฿, 50฿, 100฿, 500฿, 1000฿) et pièces (0.25฿, 1฿, 2฿, 5฿, 10฿) en Bath actuellement en circulation à Bangkok en Thaïlande.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Bath Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.25฿ pièce de 0.25฿ 0.0075$
Pièce de 1฿ pièce de 1฿ 0.0299$
Pièce de 2฿ pièce de 2฿ 0.0598$
Pièce de 5฿ pièce de 5฿ 0.1494$
Pièce de 10฿ pièce de 10฿ 0.2989$
Billet de 20฿ billet de 20฿ 0.5977$
Billet de 50฿ billet de 50฿ 1.5$
Billet de 100฿ billet de 100฿ 3$
Billet de 500฿ billet de 500฿ 14.9$
Billet de 1000฿ billet de 1000฿ 29.9$

Auteur : Tony Samson Page créée le : 20/03/2020, dernière mise à jour le : 18/07/2020
changer de devise