Comment réussir un voyage en famille en Afrique du Sud ?

Que faire en Afrique du Sud avec des enfants ? Grand comme deux fois la France, le pays est très diversifié avec 2 océans, des montagnes, de la savane, des villes modernes et des villages authentiques. De plus, l'observation des animaux sauvages marquera un temps fort de votre voyage en Afrique du Sud en famille !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Afrique du Sud avec vos enfants, suivis de notre TOP 5 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Afrique du Sud ?

Voici notre sélection des lieux les plus adaptés à un voyage en Afrique du Sud avec des enfants :

  • Le Cap regorge d'activités à faire en famille. Située entre montagnes et océan, la ville est chargée d'histoire. Ne manquez pas le quartier touristique du Waterfront, Robben Island où a été emprisonné Nelson Mandela, ainsi que la Table Mountain où les possibilités de randos sont nombreuses.
  • Le Cap de Bonne Espérance marque l'extrémité sud du continent africain. À proximité, vous pourrez observer beaucoup d'animaux sur la plage de Boulder's Beach.
  • Hermanus est l'un des meilleurs spots pour l'observation des baleines. Inutile de prendre un bateau, on peut les voir depuis le rivage !
  • Le parc Kruger est un incontournable, car c'est la plus grande réserve animalière du pays. Lors d'un safari inoubliable, vous pourrez y admirer lions, guépards, léopards, éléphants, rhinocéros, buffles, girafes, hippopotames et autres zèbres.
  • Le Pilanesberg national park est moins touristique et offre des décors sublimes. Situé dans le cratère d'un volcan, il permet l'observation du célèbre “Big 5”.
  • Santa Lucia abrite la superbe réserve naturelle d'ISimangaliso. Située au bord de l'océan indien, elle accueille nombre d'animaux, mais les stars des lieux sont sans conteste les hippopotames et les crocodiles.
  • Les montagnes de Drakensberg sont un vrai paradis pour les familles adeptes de la randonnée. Entre terres arides et forêts luxuriantes, les paysages y sont spectaculaires !


2 Conseils pour voyager en Afrique du Sud en famille

Partir en Afrique du Sud avec des enfants demande un peu d'organisation. Voici quelques infos pratiques pour vous aider à préparer votre séjour :

  • La meilleure période pour visiter l'Afrique du Sud est entre octobre et avril : la météo est alors favorable dans tout le pays ! Évitez tout de même les grandes vacances locales, entre le 15 décembre au 15 janvier, c'est la saison la plus chère.
  • Le système de santé sud-africain est l'un des plus performants du continent africain. Prévoyez tout de même une trousse à pharmacie bien garnie si vous allez dans les zones rurales.
  • Pour vous déplacer, la location d'un véhicule est indispensable. Cela offre davantage de liberté avec des enfants et l'état des routes est excellent. Voiture classique, 4x4 avec tentes sur le toit, camping-car… à vous de choisir en fonction de votre budget et de vos envies !
  • L'hébergement ne posera pas de problème particulier. Que ce soit en hôtel ou en auberge de jeunesse, le niveau de confort est très bon, pour un prix abordable. Les B&B sont une bonne option pour rencontrer les locaux et dans les parcs, les campings offrent de belles prestations.
  • La gastronomie de l'Afrique du Sud est très influencée par les cuisines anglaise et hollandaise. Les fans de viande seront aux anges et les enfants trouveront partout de quoi se régaler.
  • Côté équipement, pensez à prendre un bon porte-bébé physiologique, mais aussi une poussette pour les villes. Prenez également de bonnes chaussures pour marcher. À noter que tous les indispensables pour bébé se trouvent partout dans le pays.

5 incontournables à faire en famille en Afrique du Sud

Pour terminer notre guide de l'Afrique du Sud en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Afrique du Sud avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Afrique du Sud à visiter en famille

#1 Fermes d’élevage d’autruches à Oudtshoorn

Fermes d’élevage d’autruches à Oudtshoorn

Située au cœur de la vaste plaine du Petit Karoo, la ville d'Oudtshoorn est la capitale mondiale de l'élevage d'autruches. La visite de l'une des nombreuses fermes de la région ravira les enfants. Cette ville, connue pour être le théâtre du principal festival de la culture afrikaans, regorge également de nombreux attraits touristiques et culturels.

Quand partir ? Google maps

#2 Les Grottes du Cango

Les Grottes du Cango

Profitez de votre présence dans la région d'Oudtshroorn pour visiter avec vos enfants l'une des plus belles grottes d'Afrique du Sud. En plus des grandes cathédrales souterraines, vous découvrirez à l'entrée des grottes des peintures préhistoriques d'éléphants. Autres attraits touristiques : le Cango Wildlife Ranch et les nombreux restaurants du coin.

Google maps

#3 Apprendre à surfer à Victoria Bay

Apprendre à surfer à Victoria Bay

Le panel d'activités à faire en famille en Afrique du Sud permet de varier les plaisirs. Ainsi, pour vous changer des parcs, pensez à vous rendre à Victoria Bay. Les magnifiques spots de surf et les vagues chaudes de l'océan Indien conviennent aux futurs champions qui peuvent y prendre des cours de surf.

Google maps

#4 Nager dans les eaux cristallines de Mac-Mac Pools

Nager dans les eaux cristallines de Mac-Mac Pools

Le sentier de randonnées de Mac Mac Pools, long de 3km seulement, est accessible aux jeunes enfants. Situé entre Graskop et Sabie, dans la province de Mampulanga, il permet d'apprécier en toute intimité la beauté des campagnes sud-africaines. Mais ce qui rend cette balade familiale très attractive est la possibilité de nager dans les eaux cristallines des piscines naturelles.

Google maps

#5 Parc national des Éléphants d'Addo

Parc national des Éléphants d'Addo

Le Parc national des Éléphants d'Addo (Addo Elephant National Park), qui fut initialement un sanctuaire pour les éléphants en voie d'extinction lors de sa création en 1931 est devenu une attraction incontournable notamment pour un voyage en famille. Le troisième plus grand parc du pays est le seul endroit d'Afrique du Sud où découvrir les "big 7", puisque la baleine australe et le requin blanc rejoignent le Lion, le léopard, le rhinocéros, l'éléphant et le buffle.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours