Où aller et que visiter en Algérie ?

Destination peu connue, l'Algérie émerveillerait pourtant les passionnés de patrimoines architecturaux et les férus d'histoire ainsi que ceux qui adorent se ressourcer dans les grands espaces sans oublier ceux qui aiment profiter des belles plages de sable doré.

Les passionnés de vielles pierres et d'histoires doivent s'offrir une escapade à Alger et ses environs pour découvrir la Casbah, classée au patrimoine de l'Unesco. On peut aussi y admirer d'autres monuments historiques retraçant les différentes influences qui se sont succédé en Algérie : la Basilique Notre-Dame d'Afrique, l'une des rares basiliques chrétiennes en Afrique du nord, le magnifique Palais des Raïs ainsi que le palais Dar Aziza Bent el-Bey.

Les amateurs d'escapades urbaines doivent choisir un itinéraire leur permettant de découvrir à tour de rôle Alger, la capitale du pays ; Oran, la ville radieuse aux influences andalouses ; Constantine où l'on peut admirer les ponts suspendus Sidi M' Cid et Sidi Rached ou encore El Oued.

Tipaza, Cherchell et les sites de Djemila sont incontournables si vous aimez découvrir les vestiges romains, ils figurent parmi les mieux conservés.

Mais si vous aimez profiter de la chaleur et des belles plages de sable doré pour vous détendre et vous adonner au farniente, alors n'oubliez pas de faire un tour aux stations balnéaires les plus réputées d'Algérie : Madagh et Bouzedjar, Annaba…

Ceux qui ont une âme d'aventurier peuvent s'offrir une escapade aux portes du Sahara, dans la région du M'Zab ou explorer le Tassili des Ajjer et l'Assekrem, du côté de Tamanrasset. À noter cependant que cette région est fortement déconseillée à cause des menaces terroristes bien réelles.


Carte touristique de l'Algérie

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Algérie.

Chargement en cours
villes ou lieux en Algérie
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Algérie

1 Informations clés pour visiter l'Algérie


Langue(s)
arabe ,français, dialectes berbères

Monnaie
Dinar algérien (DZD)
1 € = 157.14 DZD

Décalage horaire
de -1h à 0h

Indicatif
+213

Visa requis avant l'arrivée

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Algérie

Le vaste territoire algérien est caractérisé par trois zones géographiques et donc par trois zones climatiques.

La côte nord jouit d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux, relativement humides.

Les zones montagneuses du nord-ouest et du sud-est sont très marquées par la chaleur pendant la saison estivale, par le gèle et les chutes de neige en hiver.

Le désert qui occupe la majeure partie du sud de l'Algérie, est caractérisé par la chaleur écrasante en journée, contrastant avec la fraîcheur nocturne.

La côte nord algérienne où se trouvent la plupart des sites touristiques se visite toute l'année, mais les meilleures périodes sont le printemps (mars à mai) et l'automne (septembre à novembre). L'atmosphère agréable rehausse les journées déjà magnifiées par un bel ensoleillement.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Algérie ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Algérie

Privilégiez les zones sécuritaires et évitez autant que faire se peut les zones frontalières que présentent des risques élevés de terrorisme.

Une semaine en Algérie : les trésors du nord et de l'ouest algérien

Commencez par visiter Alger et ses environs en prenant soin de découvrir les lieux incontournables comme Bab el Oued, la Casbah, la basilique Notre-Dame d'Afrique, le palais du Raïs, la Grande Poste, la cathédrale Sacré-Cœur. Consacrez aussi une journée pour découvrir Tipisa et ses ruines romaines (J1-J3). Dirigez-vous vers Oran où vous allez passer au moins deux jours, pour pouvoir découvrir le centre-ville et ses monuments comme la cathédrale Sacré-Cœur, la forteresse du Bey, Marabout Sidi El-Houari ainsi que le fort de Santa Cruz (J4-J5). Réservez une journée pour Tlemcen où vous allez admirer la grande mosquée, la Médina, le Mechouar, visiter le tombeau du Rabb et les ruines de Mansourah ainsi que le quartier d'El Eubbad et de Sidi Boumediene (J6). Le lendemain, retour à Oran d'où vous vous envolerez vers d'autres horizons (J7).

10 jours en Algérie : les trésors du nord et de l'est algérien

Inspirez-vous de l'itinéraire précédent pour visiter Alger et ses environs (J1-J3). Ensuite, partez pour Bejaïa, Jijel et leurs environs afin de découvrir la Casbah de Bejaïa, le Marabout de Sidi Touati et d'autres sites touristiques comme les gorges de Kherrata. Donnez-vous du temps pour découvrir les ruines antiques de Djemila avant de profiter des pages de Jijel ou de Bejaïa (J4-J5). Continuez sur Constantine (J6), puis sur les Aurès (J7) puis poursuivez votre périple jusqu'à Annaba et ses environs (J8-J9). Le lendemain, prenez un vol pour Alger d'où vous allez vous embarquer pour un vol retour (J10).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de l'Algérie ?