Où aller et que visiter à Andorre ?

Destination à privilégier pour le ressourcement au cœur de la nature et pour le shopping, Andorre regorge également de magnifiques endroits incontournables, surtout pour les avides de connaissances et de patrimoines culturels.

Parmi les quelques lieux à visiter figurent les quelque quarante (40) sanctuaires et églises romanes dont le Sanctuaire de Meritxell, l'Ensemble Historique de Sant Romà de Les Bons, l'Église de Sant Joan de Caselles, l'Église de Sant Climent de Pal, l'Église de Martí de la Cortinada Sain, l'Église de Sainte Coloma, l'Église de Sant Cerni de Nagol et l'Église de Sant Miquel d'Engolasters. À cela s'ajoutent quelques musées remarquables tels que le Musée national de l'Automobile, le Musée de la Moto, le Musée de l'Art Sacré, le Musée des Miniatures Nicolai Siadristy ou encore le Musée Ethnographique Casa Cristo.

Ceux qui aiment s'accorder du temps pour se faire dorloter ne doivent pas manquer la station thermale de Caldea, où se trouve le plus grand établissement pour le bien être dans les Pyrénées.

Les amoureux de la nature peuvent aussi s'offrir l'opportunité de se ressourcer dans des endroits magnifiques comme le Lac d'Engolasters, à Vall d'Incles, ou sur le Pont de la Margineda.

Quant aux passionnés d'escalades et d'activités au grand air, ils n'auront que l'embarras de choix parmi les vias ferratas de la principauté.


Carte touristique de Andorre

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter à Andorre.

Chargement en cours
villes ou lieux à Andorre

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage à Andorre

1 Informations clés pour visiter Andorre


Langue(s)
catalan,français, espagnol

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+376

Pas de visa

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage à Andorre

Le climat d'Andorre est de type montagnard, caractérisé par la succession de quatre saisons distinctes et par un écart thermique assez important au cours de l'année.

Ainsi, l'abondance de la neige pendant l'hiver fait le bonheur des passionnés de ski et de vacances en montagnes. En effet, la Principauté d'Andorre compte plusieurs stations de ski, de renommée internationale comme celles de Grandvalira, de Vallnord, de Naturlandia et de Canaro.

La douceur de l'atmosphère estivale fait également de ce pays une destination prisée de ceux qui supportent mal la chaleur. Par contre, à cause des précipitations assez importantes, mieux vaut disposer d'un parapluie, à portée de main.

De ce fait, la meilleure période pour partir en Andorre dépend des activités et de l'intérêt du voyageur : hiver et début du printemps pour le ski, été pour le tourisme urbain et le ressourcement au cœur de la nature.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Andorre ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à Andorre

Parce que la Principauté d'Andorre est modeste par sa superficie, vous pouvez y organiser un voyage de quatre jours à une semaine. À vous de choisir votre itinéraire en fonction de vos centre d'intérêt. Voici quelques idées d'itinéraires pour vous inspirer.

Weekend prolongé en Andorre : détente et découverte nature

Commencez par la visite de la capitale andorrane, Andorre-la-Vieille ou Andorra la Vella (en catalan), où vous pourrez profiter des boutiques, des bijouteries sur l'avenue Meritxell, ainsi que de plusieurs centres commerciaux pour faire du shopping (J1). Le lendemain profitez de la nature et essayez l'escalade dans les Vias Ferratas tels que Clots de l'Aspra se trouvant près d'Els Cortals d'Encamp (J2). Terminez en beauté à Caldea pour se détendre dans un centre thermoludique (J3).

Une semaine en Andorre : shopping et nature

Avec un séjour de deux semaines, vous disposerez d'assez de temps pour apprécier pleinement votre séjour en Andorre. Consacrez deux jours en Andorre-la-Vielle pour une escapade urbaine (J1-J2). Ensuite réservez une journée pour découvrir l'art roman très présent, dont le Sanctuaire de Meritxell (J3). Passez ensuite deux jours dans la station thermale de Caldea à profiter du spa pour vous détendre et vous faire dorloter (J4-J5). Enfin, renouez avec la nature en organisant une excursion au cœur de la nature ou à pratiquer des activités de plein air (J6-J7).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de Andorre ?