La carte touristique des lieux à visiter à Andorre

Voici les 31 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Andorre.

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille


Les incontournables où aller à Andorre

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage à Andorre ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.

#1 Andorre-la-Vieille

#Incontournables #QuartierHistorique #GrandeVille

Andorre-la-Vieille

Andorre-la-Vieille est la capitale de la principauté d'Andorre. Elle est à la fois un eldorado commercial mais elle détient aussi un petit centre historique très charmant. C'est évidemment le passage incontournable en Andorre ! Le saviez-vous ? Andorre-la-Vieille est également la capitale européenne la plus élevée et l'une des plus vertes et saines au monde !

Quand partir ? Google maps

#2 Le Pont de la Margineda

#Incontournables #Rivière #QuartierHistorique

Le Pont de la Margineda

Le Pont de la Margineda est le plus grand pont médiéval conservé en Andorre. Il se trouve à La Margineda, village divisé entre les paroisses de Sant Julià de Lòria et Andorre-la-Vieille et plus précisément à 4 km du centre historique d'Andorre-la-Vieille. Il est long de 33 mètres et enjambe la rivière Valira. Déclaré d'intérêt culturel, il date du XVe siècle !

Google maps

#3 Le domaine skiable Grandvalira

#Incontournables #ActivitésNautiques #Ski

Le domaine skiable Grandvalira

Où aller en Andorre pour skier ? Les plus fervents amateurs de ski le savent : Grandvalira est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Grandvalira c'est 6 villages, 132 pistes de ski alpin et plus de 200 km de pistes. Et même hors période hivernale le domaine a encore à offrir : tir à l'arc, canoë, trampoline et téléphérique pour admirer la vue sur la vallée.

Google maps

#4 Ordino

#Incontournables #Montagne

Ordino

Ordino est une étape incontournable à faire en Andorre. Le village de 4 500 habitants se situe au cœur d'un environnement somptueux et préservé. Vous êtes ici en haute montagne, entouré de sommets majestueux. L'été est ensoleillé et l'hiver, la neige est abondante : la promesse d'être charmé en toute saison !

Quand partir ? Google maps

#5 L’église Sant Joan de Caselles

#Incontournables

L’église Sant Joan de Caselles

Les églises en Andorre sont de superbes témoins de l'art roman. Vous voulez voir la plus belle de la principauté ? Direction l'église Saint Joan de Caselles, bâtie entre le XIe et XIIe siècle. Son clocher est remarquable. Mais ne vous arrêtez pas à l'extérieur, poussez les portes pour découvrir l'intérieur du monument.

Google maps

#6 Le centre de spa Caldea

#Incontournables #Romantique #Architecture #BainsChauds-Thermes #EnFamille

Le centre de spa Caldea

Dans la paroisse d'Escaldes-Engordany, Caldea est le centre de spa incontournable en Andorre ! Il exploite les sources d'eau chaude et pure des Pyrénées qui jaillissent sur le site. Passez une journée de détente et de bien-être dans ce centre thermoludique. En famille ou en amoureux, offrez-vous cette échappée dans cet établissement à l'architecture singulière.

Google maps Site web

#7 Le Pas de la Case

#Incontournables

Le Pas de la Case

Pour tous les Français vivant non loin de la frontière andorrane, le Pas de la Case est l'endroit incontournable à visiter en Andorre. L'endroit est connu pour deux raisons : sa station de sports d'hiver reconnue et les petits prix sur l'alcool, le carburant et les cigarettes. Dans les deux cas, le décor n'enlèvera rien à votre détour !

Quand partir ? Google maps

#8 L’ensemble historique des Bons

#Incontournables #Shopping

L’ensemble historique des Bons

Il n'y a pas que les lieux de shopping et les stations de sports d'hiver à voir en Andorre ! La principauté recèle d'endroits hors du temps et de vieilles pierres. En Andorre, de nombreux lieux sont chargés d'histoire. L'ensemble historique des Bons font partie de ceux-ci. Découvrez notamment l'église romane de Sant Romà, datant du XIIe siècle.

Google maps Site web

#9 Le sanctuaire de Meritxell

#Incontournables #Sanctuaire #Architecture #Insolite

Le sanctuaire de Meritxell

Voilà un lieu quelque peu insolite à voir en Andorre. Le sanctuaire de Meritxell étonne en effet au premier regard : d'un côté l'architecture est de style très catholique et monastique et de l'autre plutôt avant-gardiste. Ici, les vitres remplacent la pierre, ce qui donne une ambiance très lumineuse inhabituelle pour une église.

Google maps Site web

#10 L’église Sant Climent de Pal

#Incontournables

L’église Sant Climent de Pal

Voici un autre monument emblématique de l'art roman andorran. Ce qui en fait une étape incontournable à voir en Andorre ? L'église Sant Climent de Pal est l'une des constructions à observer dans le pays. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, des éléments de constructions ont été datés du XIe siècle.

Google maps

#11 La vallée du Madriu-Perafita-Claror

#Nature #UNESCO #Rivière #Lac #Randonnée #Forêt

La vallée du Madriu-Perafita-Claror

92 % du territoire d'Andorre est couvert de forêt, lacs, rivières et montagnes. Et parmi cette incroyable richesse naturelle, la principauté héberge un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la vallée du Madriu-Perafita-Claror. Il s'agit d'une vallée glaciaire des Pyrénées. Si vous cherchez où aller en Andorre pour randonner, alors c'est là qu'il faut aller en priorité !

Google maps

#12 Le lac d’Engolasters

#Nature #Lac #ÀVélo

Le lac d’Engolasters

Envie de pêcher à la ligne, de faire faire du VTT ou tout simplement de vous prélasser et savourer un pique-nique au grand air ? Faites cap sur le lac d'Engolasters, à moins de 10 km du centre d'Andorre-la-Vieille. Pour rejoindre le lac depuis le village d'Encamp, suivez un joli itinéraire de moins de 2 km !

Google maps

#13 Le Parc naturel des vallées du Coma Pedrosa

#Nature #Montagne

Le Parc naturel des vallées du Coma Pedrosa

Explorez le cœur de la nature andorrane ! Le Parc naturel des vallées du Coma Pedrosa dispose d'un circuit d'interprétation afin d'éveiller votre intérêt pour l'environnement qui vous entoure. Vous vous trouverez ici dans un paysage de haute montagne : le territoire héberge d'ailleurs le plus haut sommet d'Andorre ( 2 942m), le pic du Comapedrosa. Prêt à partir en excursion ?

Google maps

#14 Le belvédère Roc del Quer

#Nature #VuePanoramique #Insolite

Le belvédère Roc del Quer

Vous n'avez pas le vertige ? Vous avez envie de découvrir une vue insolite en Andorre ? Accédez alors au belvédère Roc del Quer, un endroit inoubliable et incontournable à voir en Andorre. Après 10 minutes de marche depuis le parking, vous marcherez en effet sur une passerelle suspendue dans le vide. Vous aurez l'impression de flotter dans les airs tout en observant un somptueux panorama.

Google maps

#15 Les estanys de Tristaina

#Nature #Lac #Randonnée #Montagne

Les estanys de Tristaina

Le circuit des lacs de Tristaina est l'une des randonnées les plus populaires d'Ordino et même plus largement d'Andorre ! Il réunit un ensemble de trois lacs de montagne et même une zone de baignade en été. L'itinéraire complet constitue une boucle d'un peu plus de 4 km. Comptez 3 heures pour la réaliser.

Google maps

#16 La vallée d’Incles

#Nature #Randonnée #AnimauxSauvages #Train

La vallée d’Incles

La vallée d'Incles est le point de départ de plusieurs itinéraires de randonnées emblématiques. Durant l'été, l'endroit est tellement fréquenté que l'accès est fermé aux véhicules afin de garantir la tranquillité des lieux. Un petit train électrique prend donc le relais pour faire le trajet menant au fond de la vallée. La faune et la flore très diverses accompagneront vos petits pas.

Google maps

#17 Jardins Contemporains de Juberri

#Nature #Jardin #EnFamille #Insolite

Jardins Contemporains de Juberri

Voici à la fois insolite en Andorre et tourné vers la nature. Dans les jardins de Juberri, un espace privé habité par une famille, nature pyrénéenne et sculpture contemporaine se côtoient. Vous êtes passionnés d'art ? Vous appréciez le monde végétal ? Voilà l'endroit rêvé où aller durant votre séjour en Andorre !

Google maps Site web

#18 Le parc naturel de la vallée de Sorteny

#Nature #UNESCO #Jardin

Le parc naturel de la vallée de Sorteny

L'UNESCO a désigné le parc naturel de la vallée de Sorteny comme « réserve de biosphère » en octobre 2020. Suivez une excursion guidée à thème pour être certain de ne rien manquer des richesses de ce paradis botanique ! Vous découvrirez notamment plus de 50 espèces végétales endémiques des Pyrénées, mais aussi plus de 700 espèces phanérogames (plantes qui produisent des graines).

Google maps


Où aller à Andorre hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Andorre ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

#19 Canillo

#Ski #Authentique #Shopping

Canillo

Vous n'avez pas envie de vous rendre dans les villes avec les quartiers dédiés au shopping ou de faire du ski ? Séjournez donc dans la ville paisible de Canillo, à 12 km au nord d'Andorre-la-Vieille. C'est un endroit hors des sentiers battus en Andorre pour se ressourcer tout en découvrant le beau patrimoine andorran : l'église de San Semi, l'ermitage de Sainte-Croix…).

Quand partir ? Google maps

#20 Le musée ethnographique Casa Cristo

#Musée #EnFamille #Authentique

Le musée ethnographique Casa Cristo

Dans le village d'Encamp, visitez le musée ethnographique Casa Cristo. Vous découvrirez une vieille maison andorrane et le mode de vie d'une famille de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle en Andorre. La commune l'a acquise pour la transformer en musée. Tout l'intérieur est d'origine ! Une petite visite à faire hors des sentiers battus en Andorre.

Google maps Site web

#21 Le Musée Comic de La Massana

#Musée #Insolite #Authentique

Le Musée Comic de La Massana

Voilà un lieu insolite en Andorre : à La Massana, vous tomberez sur un musée consacré à la bande-dessinée et aux comics. Si le musée est bien connu des amateurs de BD qui viennent chaque nombreux à l'évènement annuel « Comic », le lieu n'en reste pas moins hors des sentiers battus en Andorre pour les non-connaisseurs. Offrez-vous donc ce détour original !

Google maps Site web

#22 Musée national de l'automobile

#Musée #ÀVélo #Authentique

Musée national de l'automobile

Voilà un autre musée à Encamp : le musée national de l'automobile d'Andorre possède une collection de 80 véhicules, 60 motos et environ 100 vélos. Bugatti, Sears, Peugeot, Chevrolet, Mors, Rolls Royce, Mercedes, Datsun, Porsche, BMW, Jaguar, Pontiac, Cord, Rentley, Cadillac… ? Ces noms vous parlent ? Venez admirer les plus beaux modèles de ces grandes marques !

Google maps Site web

#23 La route du fer

#SiteArchélologique #Montagne #Ski #Authentique

La route du fer

La route du fer traverse la paroisse d'Ordino du nord au sud, de la station de ski d'Arcalis au village d'Ordino. Vous découvrirez une vallée autrefois exploitée pour ses mines de fers. Les montagnes s'imposent et des œuvres artistiques en métal ponctuent le chemin. Selon les périodes de l'année vous pourrez même visiter des vestiges de mines de fer.

Google maps Site web

#24 Orri del Cubil

#SiteArchélologique #Lac #Montagne #Authentique

Orri del Cubil

Un orri est une ancienne installation de garde du troupeau en haute et moyenne montagne. Elle servait à la traite des brebis ou des chèvres. L'orri del Cubil, entre Encamp et le Pas de la case est un site où vous pourrez découvrir des ruines au bord du lac del Cubil. Une escapade à faire hors des sentiers battus en Andorre.

Google maps

#25 L’église Sant Serni de Nagol

#Architecture #Authentique

L’église Sant Serni de Nagol

Vous avez envie de découvrir le patrimoine hors des grands incontournables d'Andorre ? Voici l'église Sant Serni de Nagol, célèbre pour ses peintures romanes. Le bâtiment a des dimensions réduites mais suit le schéma architectural propre aux églises romandes en Andorre. Durant l'été vous pourrez assister à des visites guidées du monument. Profitez-en !

Google maps


Que faire et que voir à Andorre en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Andorre ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#26 Mushing Pirineus

#Forêt #Ski #EnFamille

Mushing Pirineus

Vous partez en famille en Andorre en hiver et ne comptez pas spécialement faire du ski ? Voici une activité alternative pour profiter des joies du grand air et de la neige : offrez-vous une excursion en chiens de traineau ! Asseyez-vous sur le traineau et laissez le musher vous emmener dans les jolies forêts alentours !

Google maps Site web

#27 Via ferrata Bony d’Envalira

#Escalade #EnFamille

Via ferrata Bony d’Envalira

Rendez-vous à Grau Roig afin d'atteindre la via ferrata Bony d'Envalira qui culmine à 2 664 mètres ! Cette altitude fait d'elle l'une des plus hautes via ferrata d'Europe. Elle mesure 350 mètres de long et elle est considérée comme peu difficile. C'est donc un bon choix pour découvrir cette activité outdoor en famille en Andorre.

Google maps Site web

#28 La Maison-musée d’Areny-Plandolit

#Musée #Jardin #EnFamille

La Maison-musée d’Areny-Plandolit

La Maison-musée d'Areny-Plandolit est certainement le musée le plus incontournable à visiter en Andorre. Il s'agit d'une ancienne maison seigneuriale datant du XVIIe siècle. Une grande partie du mobilier et des objets sont d'origine. Accordez une attention particulière à la bibliothèque, la façade extérieure ou encore le balcon et le jardin ! Suivez une visite guidée pour mieux en apprécier tous ses charmes.

Google maps Site web

#29 La Cortinada

#EnFamille

La Cortinada

Déambulez en famille dans ce village de moins de 1 000 habitants, situé dans la paroisse d'Ordino. La route du fer et l'itinéraire Verdaguer le traversent. L'industrie du fer et les constructions du XIIe siècle sont partout à La Cortinada. Durant l'été, suivez des visites guidées du moulin et de la scierie de Cal Pal. Un bon moyen de découvrir les métiers d'autrefois !

Google maps

#30 Naturland

#ParcD’aventures #EnFamille

Naturland

Tobotronc, airtrekk, circuit buggy, tir à l'arc, raquettes, luge, tyroliennes : voilà ce qui vous attend à Naturland, tout au sud du pays. Les activités sont accessibles entre 3 et 7 ans, 7 et 13 ans et pour les adultes. C'est un endroit incontournable où aller en Andorre pour contenter toute la famille en faisant le plein d'activités en extérieur !

Google maps Site web

#31 Tamarro Enko

#Forêt #EnFamille

Tamarro Enko

Les Tamarros sont les protecteurs de la nature et des forêts d'Andorre. Sept Tamarros sont à trouver en Andorre ! Vous venez en famille en Andorre ? Rendez-vous dans un office de tourisme pour récupérer le carnet des Tamarros. Une récompense vous attend à la fin de vos découvertes… Une manière originale et ludique de découvrir le pays accompagné d'enfants !

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Préparez votre voyage à Andorre

Informations clés pour visiter Andorre :


Langue(s)
catalan,français, espagnol

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+376

Pas de visa

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦