La carte touristique des lieux à visiter en Gironde

Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Gironde. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels hors des sentiers battus en famille insolite


Lieux et sites naturels incontournables en Gironde

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Gironde ? Voici notre sélection des 27 lieux à découvrir.

#1 Bordeaux

Lieu incontournable #UNESCO #Cathédrale #Architecture #Vin #GrandeVille

Bordeaux

Entre son patrimoine historique et ses envies de modernité, Bordeaux est une métropole dynamique, à la fois authentique et résolument tournée vers l'avenir. Son ensemble architectural classique, reconnu par l'UNESCO, dévoile au détour de chaque ruelle un hôtel particulier remarquable, une porte fortifiée impressionnante, une ancienne place royale, ou encore une magnifique cathédrale. L'édifice futuriste de la Cité du Vin témoigne quant à lui de la vitalité de la capitale de la Gironde sans cesse en mouvement.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Citadelle de Blaye et Verrou Vauban

Lieu incontournable #UNESCO #Fortification #Nature

Citadelle de Blaye et Verrou Vauban

La citadelle de Blaye, située sur l'estuaire de la Gironde, fait partie intégrale du Verrou Vauban, destiné à protéger Bordeaux des attaques ennemies venant de l'océan. Blaye, avec ses 1,5 km de remparts prévus pour abriter jusqu'à 1500 soldats, Fort Pâté et Fort Médoc sont ainsi inscrits à ce titre au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'ingéniosité du système défensif, son état de conservation et le site naturel dans lequel il a été édifié constituent en effet un ensemble exceptionnel.

Google maps Site web

#3 Abbaye de la Sauve-Majeure

Lieu incontournable #SiteArchélologique #UNESCO #Basilique #Abbaye-Monastère

Abbaye de la Sauve-Majeure

Lovée au cœur d'un immense domaine, l'Abbaye de la Sauve-Majeure est un magnifique édifice de style roman. Malgré l'état de ruines d'une partie de sa structure, ses chapiteaux sculptés et historiés ont résisté aux affres du temps. Ils sont incontestablement ses éléments les plus remarquables. Ce joyau est inscrit au patrimoine de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Google maps Site web

#4 Phare du Cap Ferret

Lieu incontournable #VuePanoramique #Architecture

Phare du Cap Ferret

Sur la presqu'île de Lège-Cap Ferret au sein d'un parc arboré de 5 hectares, un phare de 57 m de haut se dresse fièrement au milieu du paysage. Après avoir grimpé 258 marches, vous profitez d'un panorama splendide sur le bassin d'Arcachon, les parcs à huîtres et la Dune du Pilat. Au sein de cet édifice Art Déco datant de 1947, 6 espaces d'exposition vous attendent pour en apprendre plus sur l'histoire des phares, la navigation ou encore la cartographie.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Cité Frugès

Lieu incontournable #UNESCO #Architecture

Cité Frugès

Un quartier entier de l'agglomération bordelaise sur la commune de Pessac est inscrit à l'UNESCO au titre de l'œuvre de Le Corbusier. En effet, le célèbre architecte expérimenta ses idées modernes d'architecture lors de la construction d'un quartier commandé par un industriel nommé Frugès. C'est ainsi que 50 habitations, à la fois différentes et standardisées, sortirent de terre en 1926 sur un modèle de cité-jardin.

Google maps Site web

#6 La Réole

Lieu incontournable

La Réole

Ancienne cité épiscopale, étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, La Réole est l'un des sites incontournables de Gironde. Son patrimoine historique remarquable, niché sur les bords de Garonne, lui vaut d'être classé Ville d'Art et d'Histoire. Avec ses 9 festivals annuels, La Réole est l'une des communes les plus dynamiques du département.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Saint-Macaire

Lieu incontournable #Fortification #QuartierHistorique

Saint-Macaire

Au rayon des cités médiévales à visiter à Gironde, Saint-Macaire est l'une des plus belles. Ici, l'ambiance est imprégnée de l'authenticité de la Gascogne. Place forte, Saint-Macaire fut jadis élevée au rang de « ville royale d'Angleterre ». Votre déambulation entre prieuré, maisons à arcades, remparts, ruelles et lavoir vous transporte dans un autre temps.

Google maps Site web

#8 50 nuances d’huîtres

Lieu incontournable

50 nuances d’huîtres

À l'initiative du Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon, le circuit « 50 nuances d'huîtres » permet de découvrir ce célèbre fruit de mer dans tous ses états et sous toutes ses formes. À travers ses bonnes adresses, vous allez déguster bien sûr, mais pas que ! Chasses au trésor, soins de beauté, expériences ostréicoles et douceurs sucrées sont également au rendez-vous !

Google maps Site web

#9 Château Giraud

Lieu incontournable #Château #Vin

Château Giraud

La région de Bordeaux est connue pour ses grands vins. Si vous ne devez choisir qu'un domaine viticole à voir en Gironde, optez pour l'un des plus beaux : Château Giraud. Depuis toujours, les propriétaires de ce domaine bousculent les codes. Précurseurs en matière d'écologie, ils ont été les premiers de la région à élever leurs cépages et leurs crus en répondant à une seule exigence : celle de laisser faire la nature.

Google maps Site web

#10 Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres (Soulac-sur-mer)

Lieu incontournable #UNESCO #Basilique #Désert #StationBalnéaire

Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres (Soulac-sur-mer)

À la pointe du Médoc, la charmante station balnéaire de Soulac-sur-mer abrite un bel édifice religieux, jadis lieu de pèlerinage. Au XIXe siècle, la Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres est envahie par le sable des dunes qui avancent inexorablement. Dégagée et restaurée, elle revit ses heures nobles dès le début du siècle dernier, et dévoile au public son bel exemple de style roman. L'église est classée à l'UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Google maps Site web

#11 Château de Roquetaillade

Lieu incontournable #Château

Château de Roquetaillade

Où aller en Gironde pour visiter un château ? À Mazères, au sud de Bordeaux, où se trouve l'un des plus beaux châteaux forts de France. Si Louis de Funès, Vincent Cassel ou Jean-Paul Belmondo sont venus tourner des films ici, c'est en raison de son véritable décor de cinéma ! L'ensemble de style gothique est de toute beauté et vous plonge dans un monde au temps suspendu.

Google maps Site web

#12 Saint-Émilion

Lieu incontournable #UNESCO #Moyen-âge #Architecture #Vin #Gastronomie

Saint-Émilion

Le nom de Saint-Émilion a depuis longtemps traversé les frontières. Il est internationalement connu en raison de la qualité des grands vins de son terroir. Mais si Saint-Émilion est un incontournable de la Gironde, c'est aussi pour l'ensemble de son patrimoine naturel, architectural et traditionnel. Le célèbre village médiéval est un joyau architectural autour duquel a évolué au fil des siècles un paysage culturel reconnu par l'UNESCO pour l'harmonie parfaite que l'homme et la nature parviennent à entretenir.

Google maps Site web

#13 Phare de Cordouan

Lieu incontournable #UNESCO

Phare de Cordouan

Voici l'un des monuments emblématiques de la Gironde que les locaux appellent « le Versailles des mers ». Le phare de Cordouan est le seul phare en mer ouvert à la visite. Édifié en 1611, c'est également le plus ancien d'Europe. Sa visite est donc une expérience unique que vous pouvez réaliser du printemps à l'automne en prenant un bateau depuis Verdon-sur-Mer. Ce chef-d'œuvre est inscrit depuis 2021 sur la liste des biens culturels du patrimoine de l'UNESCO.

Google maps Site web

#14 Plassac

Lieu incontournable #Art #Authentique

Plassac

Plassac est un de ces petits villages où l'on aime flâner tant l'ambiance y est authentique et ressourçante. Situé sur les bords de l'estuaire de la Gironde, ses premiers habitants étaient gallo-romains. L'impressionnant site d'une villa gallo-romaine en est la preuve majeure. Le village se visite également en déambulant à la recherche d'œuvres de mosaïques imaginées par un artiste local et divers habitants.

Google maps Site web

#15 Libourne

Lieu incontournable #Rivière #Vin #QuartierHistorique #ActivitésNautiques #Croisière

Libourne

À la confluence entre Dordogne et Isle, Libourne s'est depuis toujours développé grâce à son activité commerciale dynamique. Bastide royale anglaise, elle renoue aujourd'hui avec ses traditions fluviales à travers des croisières et diverses activités nautiques. Entre vignobles et rivières, Libourne entretient une personnalité singulière et colorée, avec pour toile de fond, sa belle place à arcades, ses belles demeures anciennes, ses ruelles typiques et son hôtel de ville du XVe siècle.

Quand partir ? Google maps Site web

#16 Bourg

Lieu incontournable #Fortification #Rivière #Jardin #Moyen-âge

Bourg

Village perché au bord de la Dordogne, Bourg est une petite cité médiévale entourée de remparts. Sa charmante citadelle et son jardin fleuri surplombent le fleuve. Le Roi-Soleil profita d'ailleurs de son cadre apaisé lors d'un passage dans la région. Dans la ville basse, la vue sur le village et le fleuve est de toute beauté.

Google maps Site web

#17 Parc naturel régional du Médoc

Site naturel incontournable #Lac #Forêt #Vin #ObservationD'oiseaux #Marais

Parc naturel régional du Médoc

Entre estuaire de la Gironde et Océan Atlantique, le Parc naturel régional du Médoc déroule des paysages variés, symboles de son identité culturelle et naturelle. Les forêts de pins et de chênes succèdent aux vignes, les marais, les étangs et les lacs parsèment le décor de leurs eaux douces, les îles de l'estuaire offrent des abris protecteurs aux oiseaux de passage. Un joli mélange de couleurs et de tableaux qu'il faut absolument visiter en Gironde !

Google maps Site web

#18 Dune du Pilat

Site naturel incontournable

Dune du Pilat

Avec ses mensurations de rêve, la dune du Pilat dans le Bassin d'Arcachon est la plus haute d'Europe. Elle représente le défi de tous les visiteurs de passage dans la région. Grimper ses 102 de haut, surtout l'hiver lorsque son escalier est démonté, est un bel exercice pour les mollets. Même après les incendies de 2022 qui ont ravagé les massifs forestiers alentour, ce site naturel remarquable reste le 1er à voir en Gironde.

Quand partir ? Google maps Site web

#19 Île aux oiseaux

Site naturel incontournable #ObservationD'oiseaux #Marais

Île aux oiseaux

Avec ses 2 maisons sur pilotis posées sur l'eau, l'île aux oiseaux offre un véritable décor de carte postale. Selon les marais, le décor de ce lieu préservé et privilégié évolue et dévoile des trésors naturels insoupçonnés. Au fil de l'année, différentes espèces d'oiseaux profitent ici d'une nature exceptionnelle. Si vous cherchez où aller en Gironde pour vous croire au paradis, c'est certainement ici !

Google maps Site web

#20 Canal des 2 mers

Site naturel incontournable #Vin #Road-trip #ÀVélo

Canal des 2 mers

De l'estuaire de la Gironde jusqu'à la Méditerranée, voilà un bien joli parcours à vélo que propose le Canal des deux mers. En pédalant sur le territoire girondin, vous traversez des vignobles, empruntez des routes de corniche, serpentez autour des bastides. Bref, c'est une palette incroyable de paysages et de découvertes qui s'offre à vous !

Google maps Site web

#21 Terres d’oiseaux

Site naturel incontournable #Lac #ObservationD'oiseaux #BordDeMer

Terres d’oiseaux

Qu'ils aient trouvé ici un refuge permanent, ou qu'ils se posent le temps d'une saison, les oiseaux apprécient le calme et la diversité naturelle de ce petit bout de terre au pied du Port des Callonges. Entre lacs, étangs, roselières et prairies inondées, Terres d'oiseaux est le domicile parfait pour les bécasseaux, les aigrettes et autres bergeronnettes. Des sentiers aménagés permettent de profiter de la beauté de cette zone humide et d'accéder aux différents observatoires.

Google maps Site web

#22 Lac de Hourtin

Site naturel incontournable #Lac

Lac de Hourtin

En Gironde, il n'y a pas que l'océan ! Il y a aussi les eaux douces des lacs. C'est d'ailleurs l'un des atouts touristiques de la région qui permet à tout le monde de profiter à sa manière des joies des sports aquatiques. À Hourtin, vous découvrez le plus grand lac naturel de France, une vraie petite mer intérieure sans les inconvénients des vagues !

Google maps Site web

#23 Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Site naturel incontournable #ActivitésNautiques #ÀVélo #ÀCheval

Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Entre Gironde et Landes, le Parc naturel des Landes de Gascogne se visite à votre guise : à pied, à cheval, à canoë ou à vélo, tout est possible ! C'est le territoire parfait pour une pause nature dans un quotidien parfois survolté.

Google maps Site web

#24 Réserve ornithologique du Teich

Site naturel incontournable #VuePanoramique #ObservationD'oiseaux

Réserve ornithologique du Teich

Si vous voulez prendre un grand bol d'air pur tout en faisant un peu d'exercice, direction la Réserve ornithologique du Teich. Sur 6 km, le sentier mène d'observatoires en points de vue afin d'admirer les ballets des oiseaux et leur écrin naturel.

Google maps Site web

#25 Domaine de Certes et Graveyron

Site naturel incontournable #Forêt #ObservationD'oiseaux #Marais

Domaine de Certes et Graveyron

Constitués de marais, prairies humides, digues, forêts et bassins piscicoles, le Domaine de Certes et Graveyron est un lieu de balade très agréable en plein cœur d'une nature que l'homme a façonnée, tout en prenant soin de préserver son aspect sauvage. Les nombreuses espèces de mammifères, d'oiseaux et de reptiles recensées sur le site témoignent du respect de l'homme sur la nature intrinsèque de ce territoire.

Google maps Site web

#26 Mascaret

Site naturel incontournable #Rivière #Surf

Mascaret

Tout le monde en Gironde connaît le mascaret, mais vous, savez-vous ce que c'est ? Il s'agit de cette vague impressionnante qui se crée à contre-courant de la Garonne, dans l'estuaire de la Gironde, et qui, selon le coefficient de marée, peut remonter sur 100 km. Au moment des grandes marées, les surfeurs et kayakistes partent à la chasse au mascaret pour défier cette vague rare et légendaire. Depuis les bords du fleuve, le spectacle est généralement festif.

Google maps Site web

#27 Tour à vélo à travers les grands crus

Site naturel incontournable #Château #Vin #Gastronomie #ÀVélo

Tour à vélo à travers les grands crus

Comment allier sport, nature, culture et éveil des papilles ? En serpentant à vélo à travers les vignes des domaines de renom du terroir de Saint-Émilion. Le long de cette boucle de 15 km, vous admirez les propriétés somptueuses qui font la réputation des vins de la région. Entre 2 coups de pédale, n'hésitez pas à pousser les portes de Château Cheval-Blanc, Pétrus ou Château Angélus.

Google maps Site web


Où aller en Gironde hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Gironde ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#28 Cabanes tchanquées

#ObservationD'oiseaux #Authentique

Cabanes tchanquées

Autour de la somptueuse île aux oiseaux, 2 stars volent la vedette à nos amis à plumes. Il s'agit des 2 cabanes tchanquées, visibles sur de nombreuses cartes postales, et devenues l'un des emblèmes du bassin d'Arcachon. Bâties sur pilotis, ses cabanes en bois étaient à l'origine destinées à la surveillance des parcs à huîtres. Elles ne se visitent pas, mais vous pouvez vous approcher de ces constructions secrètes de Gironde lors d'une excursion à bateau ou à pied à marée basse.

Google maps Site web

#29 Promenade en chaland

#Authentique

Promenade en chaland

Pour s'approcher des célèbres cabanes tchanquées, ou pour simplement profiter d'un des moments les plus authentiques de votre séjour en Gironde, partez en promenade à bord d'un chaland. Ces petites embarcations à fond plat de 12 m de long promettent une découverte intimiste du bassin d'Arcachon.

Google maps Site web

#30 Gorges du Ciron

#Rivière #Forêt #ActivitésNautiques #Gorges #Authentique

Gorges du Ciron

Surnommée la petite Amazone pour son caractère sauvage, la rivière Ciron traverse la plus ancienne forêt de France. Son écosystème fascinant lui vaut d'être classée zone Natura 2000. Le meilleur moyen de découvrir cette biodiversité exceptionnelle est d'opter pour une navigation douce en canoë. Le parcours sur l'eau mène sous des voûtes végétales, créant un microclimat protecteur pour les eaux transparentes de cette rivière secrète de Gironde.

Google maps Site web

#31 Castelmoron-d’Albret

#Authentique

Castelmoron-d’Albret

Il est un village secret de Gironde qui vaut absolument un petit détour. Castelmoron d'Albret est en effet la plus petite commune de France. Perchée sur son éperon rocheux, sa visite est riche de découvertes et d'une ambiance conviviale et authentique.

Google maps Site web

#32 Grotte Célestine

#Grotte #Rivière #Authentique

Grotte Célestine

C'est une des plus belles expériences secrètes de Gironde que vous offre la seule grotte du département ouverte à la visite. La grotte Célestine a été creusée par une rivière souterraine. C'est dans le lit de cette dernière, bottes aux pieds, que vous parcourez le site, tels des spéléologues. Vous évoluez dans un magnifique décor naturel fait de draperies, de fistuleuses et de concrétions.

Google maps Site web

#33 Falaise d’huîtres fossiles (Sainte-Croix-du-Mont)

#VuePanoramique #Falaise #Criques #Authentique

Falaise d’huîtres fossiles (Sainte-Croix-du-Mont)

Vestige d'une crique sous-marine dans laquelle sont venues s'accumuler des huîtres, la falaise aux huîtres de Sainte-Croix-du-Mont est probablement l'une des découvertes les plus originales de Gironde. Ce site fossile unique au monde offre un panorama exceptionnel sur la vallée.

Google maps Site web


Que faire et que voir en Gironde en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Gironde ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Gironde : Bikeboard compagnie #34
Bikeboard compagnie
Gironde : Vélorail du Pays Gabay #35
Vélorail du Pays Gabay
Gironde : Grotte Pair-non-Pair #36
Grotte Pair-non-Pair
Gironde : Miroir d’eau #37
Miroir d’eau
Gironde : Château de Vayres #38
Château de Vayres
Gironde : Rivière Leyre #39
Rivière Leyre
Gironde : Bassin des Lumières (Bordeaux) #40
Bassin des Lumières (Bordeaux)
Gironde : Hourtin #41
Hourtin
Gironde : Bassin Aventures #42
Bassin Aventures
Gironde : Petit train Guîtres-Marcenais #43
Petit train Guîtres-Marcenais

Voir notre sélection en détail :

La Gironde en famille


La Gironde insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Gironde ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

Gironde : Cité du Vin de Bordeaux #44
Cité du Vin de Bordeaux
Gironde : Spectacle Bataille de Castillon #45
Spectacle Bataille de Castillon
Gironde : Aviasim #46
Aviasim
Gironde : Bunker 502 #47
Bunker 502
Gironde : Tuk Tour expérience #48
Tuk Tour expérience
Gironde : Forêt d’Art contemporain #49
Forêt d’Art contemporain
Gironde : Waterbike #50
Waterbike

Voir notre sélection en détail :

La Gironde insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Préparez votre voyage en Gironde

Nos rubriques pour préparer votre voyage :