Comment réussir un voyage en famille en Autriche ?

Si vous êtes fans de montagnes et de randos, aller découvrir l'Autriche en famille est une excellente idée ! Sommets enneigés, lacs aux eaux turquoise, stations de ski qui proposent des activités toute l'année, villes dynamiques, chalets en bois, peuple accueillant… tout y est pour passer de super vacances. Partez visiter les lieux incontournables de l'Autriche avec des enfants, vous ne serez pas déçus !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Autriche avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Autriche ?

Tour d'horizon des endroits à ne pas manquer en Autriche avec des enfants :

  • Vienne est considérée comme la ville la plus agréable à vivre au monde, et pour cause ! Détendue et très vivante, elle charmera petits et grands. Au programme de votre séjour : le musée Sissi, une balade en fiacre, le parc du Prater et les spectacles de chevaux de l'école espagnole de la ville.
  • Le château de Schönbrunn est passionnant à visiter en famille. Cette ancienne résidence impériale abrite aujourd'hui un musée sur le quotidien des enfants de l'époque. Déguisements et parcours ludiques seront au rendez-vous !
  • La route du Grossglockner marquera un temps fort de votre voyage familial. Sur 48 km, elle offre parmi les plus beaux panoramas du pays : montagnes enneigées, cascades et lacs, jusqu'au point d'arrivée marqué par le Grossglockner, point culminant de l'Autriche avec ses 3 798 m, et le glacier de Pasterze.
  • Le Tyrol est une région qui propose de nombreuses activités à faire avec des enfants : rafting, parapente, randos à pied ou en vélo… Le tout dans un cadre digne d'une carte postale où villages et paysages rivalisent de beautés.
  • Salzbourg est la ville de naissance de Mozart et vous pourrez y visiter sa maison. Autres incontournables : la forteresse de Hohensalzburg et le château de Hellbrunn où les enfants pourront s'éclater dans les fantastiques jeux d'eau.
  • Innsbruck est LA station de sports d'hiver idéale en famille grâce à son génial Olympia Skiworld.
  • La mine d'Erzberg vaut le coup d'être visitée pour la reconstitution en son et lumière d'une explosion et pour la balade à bord d'un camion à plate-forme.
  • Les grottes d'Eisriesenwelt sont les plus vastes grottes glaciaires visitables au monde. Une visite sensationnelle à ne manquer sous aucun prétexte !


2 Conseils pour voyager en Autriche en famille

Voici quelques infos pratiques pour vous aider à préparer votre séjour en Autriche avec des enfants :

  • Quand y aller ? Tout dépend de vos envies ! Pour aller à la neige, l'hiver est tout indiqué. Au printemps, les festivités sont nombreuses et le climat étonnamment doux. Quant à l'été, c'est la saison parfaite pour en profiter au maximum.
  • Pour vous déplacer, l'idéal est d'avoir un véhicule : voiture, van ou camping-car, à vous de choisir en fonction de votre budget !
  • Le logement sera votre plus gros poste de dépense en famille. Pour limiter les frais, il vaut mieux avoir accès à une cuisine afin d'éviter de devoir aller au restaurant pour tous les repas.
  • La nourriture autrichienne est assez proche de la gastronomie allemande, les carnivores seront donc aux anges. Les enfants adoreront les schnitzler (viande ou poisson panés), les différentes sortes de saucisses, et bien sûr les pommes de terre sous diverses formes. Les desserts régaleront les becs sucrés avec les classiques apfelstrüdel (sorte de tarte aux pommes) et les sachertorte (une viennoiserie au chocolat et à la confiture d'abricot).
  • Dans la valise, pensez à prendre des vêtements bien chauds et imperméables, même en plein été. Avec l'altitude, les températures peuvent vite se rafraîchir.

10 incontournables à faire en famille en Autriche

Pour terminer notre guide de l'Autriche en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Autriche avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Autriche à visiter en famille

#1 Prater (Vienne)

Prater (Vienne)

Si vos enfants en ont assez des visites d'églises et de musées, emmenez-les faire un tour au Prater. Ce quartier de Vienne est entièrement dédié à l'amusement, puisque c'est une fête foraine qui reste ici toute l'année. L'attraction la plus connue est bien évidemment la grande roue, qui offre une vue panoramique sur la magnifique capitale européenne.

Google maps

#2 Faire du ski à Ischgl

Faire du ski à Ischgl

Ce gigantesque domaine skiable est parfait pour tous les membres de la famille. Que vous soyez des experts de la glisse qui cherchent des sensations fortes, ou des novices qui souhaitent prendre des cours d'initiation, tout est possible ici. Vous ne pouvez pas partir d'Autriche sans avoir skié dans ses célèbres Alpes !

Google maps

#3 Wildpark Ferleiten (Taxenbacher-Fusch)

Wildpark Ferleiten (Taxenbacher-Fusch)

Pour passer une journée en plein air à la découverte des animaux alpins en Autriche, il n'y a pas mieux que ce parc. Les petits pourront observer des loups, des marmottes, des lynx, et bien d'autres espèces sauvages en semi-liberté. Mais ça n'est pas tout ! Vous trouverez également des manèges pour divertir toute la famille.

Google maps Site web

#4 La grotte du Mammouth (Mammuthöhle)

La grotte du Mammouth (Mammuthöhle)

Vos spéléologues en herbe vont rester bouche bée devant la grandeur exceptionnelle de cette grotte. Vous aurez l'opportunité de faire une visite classique, ou bien de repousser vos limites en faisant un trek dans les entrailles de la terre. Sensations garanties !

Google maps

#5 Minimundus (Klagenfurt)

Minimundus (Klagenfurt)

Envie de montrer à vos têtes blondes les merveilles du monde sans voyager aux quatre coins de la planète ? Voici la solution idéale. Ce parc rassemble des miniatures de tous les monuments les plus emblématiques, en allant de l'opéra de Sydney au Taj Mahal via la tour de Pise.

Google maps Site web

#6 Le château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn

C'est un grand classique de Vienne qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. La visite du château de Sissi vous prendra une journée entière, car en plus de l'intérieur du palais, il y a beaucoup de choses à voir. Ne ratez pas le cours et la dégustation du strudel aux pommes, la promenade jusqu'à la Gloriette, et les magnifiques jardins.

Google maps

#7 Observer les oiseaux dans le parc Danube-Auen

Observer les oiseaux dans le parc Danube-Auen

Rendez-vous à l'Est du pays pour une sortie nature qui ravira les biologistes en culotte courte. Cette zone humide est le refuge de nombreuses espèces animales, et en particulier des oiseaux. Alors n'oubliez pas vos jumelles pour observer les martins-pêcheurs et les hérons.

Google maps

#8 Se baigner à Rogner Bad Blumau

Se baigner à Rogner Bad Blumau

Si vous aimez le style farfelu d'Hundertwasser et les complexes aquatiques, vous allez adorer cet endroit. Emmenez toute votre tribu passer du bon temps dans les nombreux bassins extérieurs et intérieurs de Rogner Bad Blumau, au milieu des œuvres originales de l'artiste autrichien.

Google maps

#9 Prendre le train à Semmering

Prendre le train à Semmering

Pour faire découvrir les paysages autrichiens à vos bambins de manière ludique, faites-les monter à bord de ce train extraordinaire. Vous traversez des coins de nature sauvage pittoresques en passant par des viaducs et des tunnels qui sont de vraies prouesses architecturales.

Google maps

#10 La cristallerie Swarovski (Wattens)

La cristallerie Swarovski (Wattens)

Ce lieu féerique dédié aux cristaux ne ressemble à aucun autre. Même si vous connaissez probablement cette marque de bijoux, vous allez être vraiment surpris en venant ici. Des sculptures végétales et minérales ainsi que des expositions grandioses vous attendent, au creux des montagnes autrichiennes.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours