Comment réussir un voyage en famille en Auvergne ?

Destination nature par excellence, cette région du centre de la France se prête à merveille à des vacances avec des enfants. Que voir en Auvergne en famille ? Les volcans forment de superbes terrains de jeu, les villages médiévaux rappellent le temps des chevaliers, tandis que les lacs sont parfaits pour une pause baignade lors d'une chaude journée d'été.

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Auvergne avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en Auvergne en famille ?

Comprenant 4 départements, l'Auvergne est très étendue. Voici les lieux à privilégier pour un séjour familial au grand air.

  • Clermont-Ferrand est une belle introduction avant de partir à la découverte des autres merveilles de la région. Avec ses jolies maisons à colombage et ses ruelles tortueuses, il est facile de se croire au Moyen-âge !
  • Le Puy de Dôme domine la chaîne des Puys. Pour y accéder, la solution la plus agréable est de prendre le train crémaillère. Au sommet, le sentier d'interprétation est ludique et parfaitement adapté aux enfants.
  • Le massif des monts Dore ravira les familles adeptes de la randonnée. La plus spectaculaire est celle qui mène au sommet du puy de Sancy, le plus haut de la région. Si vous êtes avec des petits, vous pouvez également y accéder en empruntant le téléphérique qui passe au-dessus des Gorges d'Enfer, la vue est impressionnante !
  • Les nombreux lacs auvergnats sont idylliques pour profiter des joies de la baignade, tout en étant en pleine nature. Parmi les plus agréables en famille, citons l'étang de Saint-Bonnet, le lac de Cantalès, ou encore celui du Bouchet.
  • Les parcs d'attractions offrent de beaux moments de rigolade en famille. Les plus connus sont ceux de Vulcania et le PAL.
  • Les châteaux sont particulièrement adaptés aux enfants. Ils proposent souvent des spectacles et même des visites costumées ou contées. Les plus incroyables sont la forteresse de Bourbon-l'Archambault , le château de Pesteils, celui de La Vigne, ou encore de Rochebaron.


2 Conseils pour voyager en Auvergne en famille

Région star du tourisme vert, l'Auvergne est une région à visiter absolument avec des enfants. Voici tous nos bons plans pour vous aider à organiser vos vacances.

  • La saison la plus agréable est sans conteste l'été, à moins que vous ne souhaitiez aller aux sports d'hiver.
  • Pour vous déplacer l'idéal est d'avoir un véhicule. Peu fréquentée, l'Auvergne est parfaite pour un road trip en van ou en camping-car.
  • Côté logement, vous aurez l'embarras du choix : hôtel, locations, camping à la ferme… Le plus pratique avec des enfants est tout de même d'avoir une cuisine.
  • Partez équipés ! L'activité phare de l'Auvergne est la randonnée. Pour éviter les enfants réfractaires, tous les moyens sont bons : chaussures supersoniques, bâtons de marche, jumelles pour observer la faune, ou encore boussole pour apprendre à se repérer.
  • Avec des tout-petits, oubliez la poussette, vous aurez peu d'occasions de vous en servir. Le top étant de prendre un porte-bébé physiologique pour les balades.

10 incontournables à faire en famille en Auvergne

Pour terminer notre guide de l'Auvergne en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Auvergne avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

#1 Vulcania (Saint-Ours)

Vulcania (Saint-Ours)

Ce parc d'attractions a beaucoup fait parler de lui il y a quelques années, car ce projet fou est entièrement dédié aux volcans de la région et à la géologie. Vos petits verront des films d'animation en plusieurs dimensions, feront des expériences scientifiques, et partiront même sur les traces des dinosaures.

Google maps Site web

#2 La grotte de la pierre de Volvic

La grotte de la pierre de Volvic

Descendez dans les entrailles de la Terre pour explorer cette grotte fascinante. Elle provient d'une coulée de lave qui s'est figée et a donné une roche très particulière. Toute la famille découvrira l'évolution de la carrière de pierre et de l'exploitation de l'eau de Volvic, tout en faisant des activités ludiques.

Google maps Site web

#3 Le Pal (Saint-Pourçain-sur-Besbre)

Le Pal (Saint-Pourçain-sur-Besbre)

Prêt pour hurler à pleins poumons sur les montagnes russes ? Dans ce parc à thème aux superbes décors, vous passerez une excellente journée en famille. Descente d'une rivière en bouée, rencontre avec King-Kong, troncs de castors, ou manèges dans les airs… il y a l'embarras du choix pour vous divertir.

Google maps Site web

#4 Le panoramique des Dômes (Orcines)

Le panoramique des Dômes (Orcines)

Quoi de mieux qu'un voyage en train à crémaillère pour découvrir les volcans d'Auvergne avec vos proches ? En une quinzaine de minutes, vous monterez au sommet du Puy de Dôme, en admirant au passage le paysage pittoresque de la région.

Google maps

#5 Le musée de la bête du Gévaudan (Saugues)

Le musée de la bête du Gévaudan (Saugues)

Tout le monde a entendu parler de la bête du Gévaudan, mais existe-t-elle réellement ? C'est ce que vous découvrirez à travers un parcours où la légende vous sera dévoilée. Les personnages de l'époque vous raconteront l'histoire de cet animal effrayant qui terrorisa la population il y a quelques siècles.

Google maps Site web

#6 L’horloge à billes et à eau de Lavoine

L’horloge à billes et à eau de Lavoine

Les scientifiques en herbe seront fascinés par cette horloge qui fonctionne grâce à la force de l'eau. Le mécanisme impressionnant est entièrement visible sur la place du village. Il est constitué d'une structure en bois dans laquelle se déversent des billes et de l'eau, afin de donner l'heure exacte.

Google maps

#7 Le parc Mirabel (Ménétrol)

Le parc Mirabel (Ménétrol)

Cette base de loisirs ravira les petits et les grands. Vous aurez l'occasion de faire des activités amusantes tout en respirant le bon air de la campagne. Au programme : parcours d'accrobranche dans les arbres, jeux gonflables, labyrinthe, et descentes en bouée.

Google maps Site web

#8 Anatolia Parc (Orcet)

Anatolia Parc (Orcet)

Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, ce centre sera un vrai paradis pour vos enfants. Il dispose d'une partie en extérieur et d'une zone abritée, afin d'amuser les bambins tout au long de l'année. Sur place, ils trouveront des activités aquatiques, un parcours avec des obstacles, des châteaux gonflables, des trampolines, et des manèges.

Google maps Site web

#9 Paléopolis (Gannat)

Paléopolis (Gannat)

Vos petits sont fascinés par la préhistoire et les dinosaures ? Emmenez-les dans ce parc où ils pourront faire des fouilles, admirer des os de créatures disparues, réaliser des moulages de fossiles, et créer une œuvre en s'inspirant des techniques de peinture de nos lointains ancêtres.

Google maps Site web

#10 Sancy’o Pôle aqualudique (La Bourboule)

Sancy’o Pôle aqualudique (La Bourboule)

Envie de passer du bon temps en famille tout en se relaxant ? Venez dans cet espace aquatique qui convient à tous les âges. Les parents se détendront sous les jets massants, pendant que les petits s'amuseront dans la pataugeoire pleine de jeux, et que les ados nageront dans la rivière à contre-courant.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités