La carte touristique des lieux à visiter en Aveyron

Voici les 47 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Aveyron.

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite


Les incontournables où aller en Aveyron

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Aveyron ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.

#1 Millau

#Incontournables #Artisanat #Nature

Millau

Devenu célèbre en 2004 lors de la mise en service de son viaduc, le plus haut pont routier du monde, Millau ne doit pas s'arrêter à l'image de cet ouvrage de tous les records. Cette petite ville de l'Aveyron est avant tout la capitale des sports de pleine nature, où tous les sportifs adeptes de grand air se retrouvent au moment des Natural Games. C'est également une ville de savoir-faire et d'artisanat, avec ses ganteries qui perpétuent encore aujourd'hui un savoir-faire ancestral reconnu par les grandes maisons de la mode.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Villefranche-de-Rouergue

#Incontournables #Abbaye-Monastère #Musée #Marché

Villefranche-de-Rouergue

Si tous les chemins mènent à Rome, toutes les rues de Villefranche-de-Rouergue mènent à la place Notre-Dame. Cœur vivant de la bastide depuis toujours, ce lieu est encore aujourd'hui le témoin privilégié de toutes les animations de la cité, et notamment de son foisonnant marché hebdomadaire. Les arcades, les passages couverts et la collégiale Notre-Dame offrent un décor théâtral à ce lieu plein de vie. À ne surtout pas rater également : la chapelle des pénitents noirs, le monastère de la chartreuse Saint-Sauveur et le musée Urbain Cabrol.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Saint-Geniez-d’Olt

#Incontournables #Marché

Saint-Geniez-d’Olt

Savez-vous que certains habitants de l'Aveyron s'appellent les Marmots ? Surprenant, non ? Pour connaître l'origine de ce nom, rendez-vous à Saint-Geniez-d'Olt. Cette petite bourgade située sur la vallée du Lot est le point de chute idéal pour explorer l'Aveyron côté nature. C'est également une cité très vivante. Autour des hôtels particuliers, des maisons de drapiers et du cloître des Augustins, venez profiter du superbe marché coloré, d'un festival de musique ou d'expositions culturelles.

Google maps Site web

#4 Laguiole

#Incontournables

Laguiole

Bienvenue au pays du couteau et de l'aligot ! Laguiole est en effet connu à travers le monde pour ses célèbres coutelleries et pour son plat traditionnel fait de purée et de tome fraîche. En plus de forger des couteaux, ce charmant village, situé autour de 1000 m d'altitude, forge son caractère pour s'adapter aux conditions de vie parfois austères du plateau de l'Aubrac. Dans ce joli coin incontournable de l'Aveyron, les habitants aiment leur territoire, ses paysages, ses traditions et toute la solidarité qui en émane. Sur une table en formica dans un petit troquet, ou dans les cuisines d'un restaurant étoilé, vous serez toujours bien accueilli !

Google maps Site web

#5 Château de Bournazel

#Incontournables #Château #Jardin

Château de Bournazel

Majestueux, le château de Bournazel renaît de ses cendres. Aujourd'hui totalement restauré, cet endroit inspirant abrite une vie culturelle extrêmement riche faite d'art en tous genres. Ouvert au public, ce château Renaissance plonge les visiteurs dans le faste de la vie du XVIe siècle. Avec son magnifique jardin classé Jardin Remarquable, ce monument prestigieux doit absolument faire partie de votre liste des grands lieux à voir en Aveyron.

Google maps Site web

#6 Conques

#Incontournables #Rivière #Moyen-âge #QuartierHistorique

Conques

Les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle s'arrêtent nécessairement dans le magnifique village de Conques. Véritable havre de paix blotti dans un écrin naturel verdoyant, cette cité médiévale semble tout droit sortie d'un décor de film. L'abbatiale avec son tympan, son trésor et les vitraux de Pierre Soulages font sa renommée. Mais ses ruelles pavées, ses échoppes, ses toits de lauze et son pont sur la rivière sont autant d'invitations à la découverte et à l'émerveillement.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Sites templiers et hospitaliers

#Incontournables

Sites templiers et hospitaliers

Si vous avez toujours rêvé d'évoluer dans un décor de film de cape et d'épée, partez à l'assaut des sites templiers et hospitaliers du Sud-Aveyron. Le village fortifié de la Couvertoirade est un exemple parfaitement préservé de ces constructions médiévales hors du commun. Les sites plus intimistes de Saint-Jean-d'Alcas ou du Viala-du-Pas-de-Jaux sont également de charmantes petites cités à visiter en Aveyron.

Google maps Site web

#8 Najac

#Incontournables #Château #VillageAuthentique #Gorges

Najac

Du haut de son promontoire, le village de Najac étire sa silhouette au-dessus des gorges de l'Aveyron. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Najac se découvre en arpentant la rue principale qui mène à son impressionnante forteresse royale qui veille sur toute la contrée.

Quand partir ? Google maps Site web

#9 Rodez

#Incontournables #Cathédrale #Musée #Architecture #Gastronomie #QuartierHistorique

Rodez

Parmi les villes moyennes françaises où il fait bon vivre, Rodez figure en tête, probablement grâce à son condensé de caractères. Avec sa cathédrale en grès rose, l'architecture de la capitale aveyronnaise est à la fois austère et chaleureuse. La gastronomie moderne se mêle aux traditions culinaires. Les œuvres contemporaines du célèbre musée Soulages contrastent avec les maisons ouvragées du centre historique. Dans ce terreau culturel, de nombreux espaces verts et naturels accueillent les petits et les grands pour des moments de détente ou plus sportifs. Laissez-vous charmer !

Quand partir ? Google maps Site web

#10 Belcastel

#Incontournables #Château #Rivière #Moyen-âge

Belcastel

Le nom du village de Belcastel n'a pas été choisi par hasard. Il symbolise la majesté de son château médiéval, dont le profil se dessine au loin, planté au fond d'une vallée tracée par la rivière Aveyron. Cité de caractère parmi les plus belles en France, Belcastel est une véritable perle médiévale emplie de calades, de vieilles pierres, d'âmes anciennes et d'un superbe pont.

Quand partir ? Google maps Site web

#11 Abbaye de Sylvanès

#Incontournables #Basilique #Abbaye-Monastère #Architecture

Abbaye de Sylvanès

Si vous cherchez où aller en Aveyron pour vous imprégner d'une ambiance sacrée, ne manquez pas de visiter l'Abbaye de Sylvanès, haut lieu culturel qui accueille chaque année un festival de musiques sacrées et du monde. Merveille de l'architecture cistercienne, Sylvanès révèle aux visiteurs sa salle capitulaire, une partie de son cloître, son scriptorium et son abbatiale grandiose, embellie d'intrigants vitraux sonores et d'un orgue monumental.

Google maps Site web

#12 Gorges de l’Aveyron

#Nature #Rivière #ActivitésNautiques #Gorges

Gorges de l’Aveyron

La rivière Aveyron sillonne les départements du Tarn-et-Garonne et de l'Aveyron, créant par endroits des eaux tumultueuses et des gorges étroites propices à la pratique du canoë. Ces paysages sauvages, loin de la foule, abritent également de charmants villages tels que Saint-Antonin-Noble-Val et Najac.

Quand partir ? Google maps Site web

#13 Gorges du Tarn

#Nature #UNESCO #Rivière #VillageAuthentique #AnimauxSauvages #Gorges

Gorges du Tarn

À cheval entre l'Aveyron et la Lozère, une partie des gorges du Tarn se trouve donc en Aveyron. Classées à l'UNESCO, elles font partie des gorges les plus pittoresques de France. Entourée de causses arides et d'une faune exceptionnelle, la rivière trace ici un parcours sauvage qui a poussé l'homme à s'adapter à son caractère fougueux. Ainsi sont nés des villages authentiques qui respirent la simplicité.

Google maps Site web

#14 L’Aubrac

#Nature

L’Aubrac

Avec sa météo impétueuse et ses paysages semblables aux terres mongoles, l'Aubrac ne semble pas être le territoire le plus accueillant de l'Aveyron. Détrompez-vous ! Ici, l'authenticité fait honneur à ses terres austères qui font encore vivre aujourd'hui une population respectueuse de son pays et de ses traditions. Terre d'élevage, la nature y est belle et sauvage, parsemée de constructions traditionnelles et de villages accueillants.

Quand partir ? Google maps Site web

#15 Sentiers de l’imaginaire

#Nature #Forêt #Campagne

Sentiers de l’imaginaire

Parcours artistiques qui met en valeur les différents éléments de la nature, les sentiers de l'imaginaire subliment les paysages du Nord-Aveyron, et plus précisément de la région du Carladez. Dans la forêt, au fil de l'eau ou à l'assaut des roches basaltiques, ces balades sont un véritablement enchantement au cœur de la campagne aveyronnaise.

Google maps Site web

#16 Cascade du Saut du chien

#Nature #Cascade #Randonnée

Cascade du Saut du chien

Petite promenade familiale ou véritable randonnée, la cascade du Saut du chien est le but de nombreux visiteurs du Carladez. L'été, la fraîcheur des sous-bois et de l'eau qui jaillit y est très appréciable. La cascade du Saut du chien est une des visites côté nature incontournable de l'Aveyron.

Google maps Site web

#17 Rougier de Camarès

#Nature #Château #VuePanoramique #Campagne #ÀVélo #ÀCheval

Rougier de Camarès

Quand les paysages de l'Ouest américain s'invitent dans la campagne aveyronnaise, c'est un terrain de jeux incroyable qui se dévoile sous vos yeux. C'est à pied, à cheval ou à VTT que le Rougier de Camarès se découvre le mieux. Lors d'un circuit en voiture, c'est entre Sénégas et le château de Montaigut que se trouvent les plus beaux points de vue à voir en Aveyron sur ces terres insolites couleur rouge brique .

Google maps Site web

#18 Gorges de la Dourbie

#Nature #Cascade #Canyon #Gorges

Gorges de la Dourbie

Petites sœurs des gorges du Tarn voisines, les gorges de la Dourbie, au pied du Causse Noir, forment un canyon spectaculaire fait de vasques et de cascades aux eaux cristallines. La route touristique, parfois escarpée, traverse des paysages sauvages et des petits hameaux intimistes qu'il ne faut pas manquer de visiter en Aveyron.

Google maps Site web

#19 Vallée du Lot

#Nature #Rivière #VillageAuthentique

Vallée du Lot

Où aller en Aveyron pour être au calme et prendre le temps de la découverte ? C'est en suivant la vallée du Lot que vous trouverez la sérénité que vous recherchez durant vos vacances. La rivière Lot, qui traverse une grande partie du département, alimente des paysages verdoyants rythmés par une succession de collines et de plaines. Elle constitue également l'élément central de nombreuses cités dont 3 sont classées parmi les Plus Beaux Villages de France. Au fil de l'eau, ne manquez donc surtout pas Estaing, Saint-Côme-d'Olt et Sainte-Eulalie-d'Olt.

Google maps Site web

#20 Monts et lacs du Lévézou

#Nature #Lac #Randonnée #ActivitésNautiques

Monts et lacs du Lévézou

La région centrale de l'Aveyron est singulière. Sur ce haut plateau évoluant entre 700 et 1155 m d'altitude, l'eau règne en maître. Ce sont pas moins de 5 lacs artificiels, dont celui de Pareloup, un des plus grands de France, qui sculptent le territoire. Au bord de ces véritables mers intérieures, la saison estivale fait donc la part belle aux activités nautiques en tous genres, sans oublier toutes les possibilités de randonnées familiales ou sportives, à la découverte de tourbières, de petits recoins secrets et de panoramas à perte de vue.

Google maps Site web


Où aller en Aveyron hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Aveyron ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

Aveyron : Larzac #21
Larzac
Aveyron : Decazeville #22
Decazeville
Aveyron : Château de Valon #23
Château de Valon
Aveyron : Lac des Galens #24
Lac des Galens
Aveyron : Église russe de Sylvanès #25
Église russe de Sylvanès
Aveyron : Peyrusse-le-Roc #26
Peyrusse-le-Roc
Aveyron : Castelnau-Pégayrols #27
Castelnau-Pégayrols
Aveyron : Cirque de Tournemire #28
Cirque de Tournemire
Aveyron : Naturellement simples #29
Naturellement simples

Voir notre sélection en détail :

L'Aveyron hors des sentiers battus


Que faire et que voir en Aveyron en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Aveyron ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.

Aveyron : Caves de Roquefort #30
Caves de Roquefort
Aveyron : Cité de Pierres #31
Cité de Pierres
Aveyron : Micropolis #32
Micropolis
Aveyron : Base de loisirs des Rousselleries #33
Base de loisirs des Rousselleries
Aveyron : Tyrolienne de Bozouls #34
Tyrolienne de Bozouls
Aveyron : Château de Peyrelade #35
Château de Peyrelade
Aveyron : Sur les rails du Larzac #36
Sur les rails du Larzac
Aveyron : Les raspes du Tarn #37
Les raspes du Tarn
Aveyron : Château de Montaigut #38
Château de Montaigut
Aveyron : Chasse au trésor à Sauveterre-de-Rouergue #39
Chasse au trésor à Sauveterre-de-Rouergue
Aveyron : Grotte préhistorique de Foissac #40
Grotte préhistorique de Foissac
Aveyron : L’arc en miel #41
L’arc en miel
Aveyron : Coopérative fromagère Jeune Montagne #42
Coopérative fromagère Jeune Montagne
Aveyron : Les gâteaux à la broche de Gigi #43
Les gâteaux à la broche de Gigi

Voir notre sélection en détail :

L'Aveyron en famille


L'Aveyron insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Aveyron ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.

Aveyron : Temple bouddhiste Lerab Ling #44
Temple bouddhiste Lerab Ling
Aveyron : Trou de Bozouls #45
Trou de Bozouls
Aveyron : Musée du scaphandre #46
Musée du scaphandre
Aveyron : Construction insolite #47
Construction insolite

Voir notre sélection en détail :

L'Aveyron insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités



Préparez votre voyage en Aveyron

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦