Où aller et que visiter en Azerbaïdjan ?

Ceux qui choisissent de découvrir l'Azerbaïdjan auront l'opportunité d'alterner les découvertes culturelles, les randonnées en pleine nature et le séjour détente sur la côte, au bord des lacs et dans les sources thermales.

La capitale Bakou où l'on peut visiter le quartier historique d'Icheri-Shekher, la forteresse d'Icheri-Shekher, le palais des chahs de Shirvan, le musée des Tapis et des Arts appliqués dans la mosquée de Dzhuma ou encore la tour des Jeunes Filles et celle de la Vierge, ne manquera pas d'émerveiller les inconditionnels d'escapades urbaines. Il en est de même pour la ville de Gandja où l'on peut admirer la mosquée Shah Abbas, le Mausolée de Nizami et les vestiges de l'ancienne cité. La ville de Sheki est également un site incontournable.

La région de Lankaran, réputée pour ses sources thermales, les lacs des environs de Ganja ainsi que les nombreux parcs et réserves naturelles à l'instar de la réserve de Gizil-Agach et de la réserve forestière de Girkan devront faire partie des sites incontournables de ceux qui aiment allier découverte nature et détente.

Les grottes et pétroglyphes du parc national de Gobustan feront le bonheur des passionnés d'archéologie et d'histoire ancienne. Tandis que ceux qui aiment les découvertes insolites ne doivent pas rater les flammes de Yanardag qui se trouvent à quelques kilomètres au nord de Bakou.


Carte touristique de l'Azerbaïdjan

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Azerbaïdjan.

Chargement en cours
villes ou lieux en Azerbaïdjan

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Azerbaïdjan

1 Informations clés pour visiter l'Azerbaïdjan


Langue(s)
azéri

Monnaie
Manat azerbaïdjanais (₼)
1 € = 1.91184 ₼

Indicatif
+994

E-visa (à demander avant le départ)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Azerbaïdjan

La diversité des zones géographiques influence le climat de l'Azerbaïdjan qui varie selon les régions. Il est subtropical au centre, à l'est et au sud, alors que l'influence continentale est très marquée dans les montagnes du Nord et de l'Ouest.

Les plaines sont dotées d'un climat subtropical avec une saison des pluies d'octobre à février et une saison sèche de mars à septembre.

La succession de quatre saisons distinctes caractérise le climat de l'Azerbaïdjan dans les montagnes septentrionales et occidentales. L'hiver, dominé par d'abondantes chutes de neige et le froid, va de décembre à février. Le printemps, d'avril à mai, annonce le retour de la belle saison puisque l'été qui va de juin à août, est plutôt doux.

Ainsi la meilleure période pour découvrir l'Azerbaïdjan dans son ensemble reste la saison estivale. Mais Bakou se laisse découvrir tout au long de l'année.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Azerbaïdjan ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Azerbaïdjan

Parce que l'Azerbaïdjan peut être considéré comme une destination lointaine, si on vient de l'Europe occidentale, le mieux c'est de s'accorder suffisamment de temps pour découvrir l'essentiel de cette destination touristique peu connue en occident. Il faut au moins prévoir une semaine même si cela semblerait un peu court.

Une semaine en Azerbaïdjan : Bakou et ses environs

Si vous ne disposez que d'une semaine pour découvrir l'Azerbaïdjan, concentrez l'essentiel de votre temps à découvrir la capitale Bakou et les localités de l'arrière-pays. Commencez par une escapade urbaine de trois jours à Bakou pour avoir le temps de découvrir la vielle ville où se situent le palais des shahs Shirvan, la tour de la Vierge, le caravansérail Multan ou encore les remparts de la vielle ville (J1-J3). Partez ensuite pour Shamakhi afin de pouvoir admirer la grande mosquée, les mausolées du XVIIIe siècle au cimetière de Yeddi Kumbez ou encore la forteresse de Gulustan (J4). Continuez sur Sheki pour visiter la forteresse, le palais du Khan Hussein Aleyhan, sans oublier le minaret octogonal (J5). Terminez votre incursion à l'intérieur des terres avec la visite de Gobustan avant de revenir sur Bakou d'où vous allez repartir pour de nouvelles aventures (J7).

Deux semaines en Azerbaïdjan : le tour des sites incontournables

Avec un séjour de deux semaines, vous disposez d'assez de temps pour découvrir des trésors, hors des sentiers battus. Reprenez l'itinéraire précédent pour la première semaine (J1-J7). Ensuite prenez une journée pour découvrir la péninsule d'Absheron (J8), avant de continuer sur Guba et ses environs où vous pourrez admirer le château de Chirag ou s'offrir une randonnée dans les gorges de Tengialti (J9). Découvrez les montagnes azéries et les lacs d'altitude en vous offrant un séjour de détente et de découverte nature à Ganja et ses environs (J10-J11). Découvrez aussi la réserve naturelle de Shirvan à Salyan (J12) puis réservez une journée de visite culturelle à Lankaran et une autre pour profiter des sources thermales (J13-J14). Retour à Bakou pour prendre votre vol du retour (J15).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de l'Azerbaïdjan ?