Comment réussir un voyage en famille au Cambodge ?

Aller au Cambodge en famille permet d'allier plages, temples khmers, villes bouillonnantes et campagnes bucoliques. Héritier d'un passé tourmenté, le pays est aujourd'hui dynamique et parfaitement adapté à un voyage avec des enfants. Parmi les endroits incontournables du Cambodge, découvrez ci-dessous ceux à ne pas rater lors de votre trip.

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage au Cambodge avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller au Cambodge en famille ?

Le Cambodge est l'un des rares pays au monde où nous vous déconseillons d'aller hors des sentiers battus avec des enfants : les campagnes sont encore jonchées de mines et de munitions non explosées. Néanmoins, les lieux touristiques offrent tous les ingrédients pour un voyage mémorable et en toute sécurité !

  • Phnom Penh, la capitale, est une ville très agréable en famille. À taille humaine, elle comporte de beaux bâtiments coloniaux, le superbe Palais Royal, un marché central incroyable et le musée National qui mérite la visite. Autre lieu à visiter avec de grands enfants et des ados : le musée du Génocide, aussi appelé prison S-21, qui retrace de manière bouleversante la tragédie que les Cambodgiens ont subi sous le régime des Khmers rouges.
  • Les temples d'Angkor vont émerveiller petits et grands. Vestiges de l'immense empire khmer, ces nombreux temples sont aujourd'hui en partie recouverts par la nature, ce qui donne à la visite encore plus de charme. Avec des enfants, l'idéal est de prendre un guide et de sillonner les lieux en tuk-tuk.##

    ##Siem Reap est une ville parfaite pour se poser quelques jours. Son marché est sympa à voir en famille et plusieurs spectacles traditionnels sont proposés à la nuit tombée. C'est de là que vous pourrez visiter Angkor, mais aussi le lac Tonlé Sap où se trouve un étonnant village lacustre.

  • Kampot est célèbre pour son poivre savoureux, mais aussi pour son ambiance détendue. Bourgade tranquille, elle offre pourtant une multitude d'activités à faire en famille : plages paradisiaques, authentique marché aux poissons, kayak ou paddle board sur la belle rivière Prek Kampong, excursion à la journée dans les parcs nationaux de Bokor ou de Kep…
  • Sihanoukville est LA station balnéaire cambodgienne où aller avec des enfants. Vous y trouverez les plus belles plages du pays, des marchés où déguster les spécialités locales et l'île voisine de Koh Rong Samloem pour jouer aux Robinsons.


2 Conseils pour voyager au Cambodge en famille

Partir au Cambodge avec des enfants demande un peu d'organisation. Voici quelques infos pratiques pour vous aider à organiser votre séjour :

  • La meilleure période pour y aller s'étend de novembre à février. Le reste de l'année est marqué par des pluies fréquentes, mais si vous voulez fuir les touristes, un séjour familial est tout à fait envisageable !
  • Pour vous déplacer avec des enfants, plusieurs options s'offrent à vous en fonction de votre budget : emprunter les bus climatisés, les taxis collectifs ou privés, ou encore les minibus.
  • La cuisine cambodgienne est très diversifiée et mélange les influences des pays voisins, mais aussi de la France. Au menu : des soupes, du riz, des nouilles et des légumes, auxquels s'ajoutent les excellents fruits tropicaux et les standards internationaux. Les enfants devraient y trouver leur compte !
  • Côté logement, les hôtels et guesthouses proposent de belles prestations pour un budget très correct. Profitez-en pour vous faire plaisir !
  • Les équipements pour les petits, type couches ou lait en poudre, se trouvent facilement dans les villes. Par contre les sièges auto sont quasi inexistants.
  • Avec un bébé, le mieux est de prendre un moyen de portage, mais aussi une poussette, pratique en ville ou quand il fait très chaud.
  • Point santé : veillez à ce que les enfants se lavent les mains régulièrement, boivent fréquemment, ne touchent à aucun animal et pensez à prendre un antimoustique adapté.

10 incontournables à faire en famille au Cambodge

Pour terminer notre guide du Cambodge en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Cambodge avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits au Cambodge à visiter en famille

#1 Fantastic Water World (Phnom Penh)

Fantastic Water World (Phnom Penh)

Vos enfants ont envie de se divertir tout en profitant de la fraîcheur d'une piscine ? Emmenez-les pour la journée dans ce parc aquatique où ils pourront dévaler les toboggans, s'éclabousser dans les bassins, et jouer dans les décors ludiques adaptés aux apprentis nageurs.

Google maps Site web

#2 Phnom Tamao Rescue Center

Phnom Tamao Rescue Center

Venez observer les animaux sauvages qui ont été recueillis dans ce centre de sauvetage. Ce lieu n'est pas un zoo, mais un endroit où différentes espèces locales sont apportées pour être soignées. C'est l'occasion pour vos bambins de voir des singes, des éléphants, ou des pangolins.

Google maps Site web

#3 Banteay Srey Butterfly Centre (Banteay Srey)

Banteay Srey Butterfly Centre (Banteay Srey)

Vous êtes à cours d'idées amusantes pour occuper les petits ? Pourquoi ne pas leur faire découvrir les papillons du Cambodge ? Ce centre accueille des espèces provenant exclusivement du pays, et permet à tous d'admirer les belles couleurs de leurs ailes. Vous apprendrez également comment les chenilles forment leur cocon et se transforment ensuite en papillons.

Google maps Site web

#4 Angkor Zipline (Siem Reap)

Angkor Zipline (Siem Reap)

Accrochez-vous, ça va secouer ! Il n'y a rien de tel pour se défouler que de grimper aux arbres. Alors enfilez un baudrier et venez glisser en famille sur des tyroliennes au beau milieu de la jungle cambodgienne.

Google maps Site web

#5 Le cirque Phare (Siem Reap)

Le cirque Phare (Siem Reap)

Si vous ne savez pas quoi faire le soir à Siem Reap, prenez une place pour ce spectacle de cirque époustouflant. Les artistes sont vraiment très doués, et ils vous mettront des étoiles plein les yeux avec leurs numéros d'acrobaties ou de clown. Petits et grands passeront une soirée inoubliable !

Google maps Site web

#6 Le train en bambou de Battambang

Le train en bambou de Battambang

Cette activité originale vous laissera de bons souvenirs en famille. Montez à bord d'un wagon au confort sommaire pour une virée autour de Battambang. Et même si le plancher en bambou est un peu raide pour s'asseoir, vous aurez une vue panoramique sur le paysage.

Google maps

#7 Art Box (Siem Reap)

Art Box (Siem Reap)

Vous avez envie de voir toutes les merveilles du Cambodge (et d'ailleurs) sans bouger d'un pouce, et en restant en intérieur ? Venez prendre des photos souvenirs incroyables avec vos enfants dans ce lieu rempli de fresques ultra réalistes.

Google maps Site web

#8 Bambu Stage (Siem Reap)

Bambu Stage (Siem Reap)

Partez pour un voyage poétique dans l'univers des ombres chinoises khmères. Les spectacles proposés ici sont issus d'une tradition ancestrale qui continue de vivre grâce aux artistes. Petits et grands passerons un moment agréable à regarder les personnages de conte s'agiter derrière un drap blanc.

Google maps Site web

#9 Remonter le Mékong en kayak (Kratie)

Remonter le Mékong en kayak (Kratie)

Si vos ados ont besoin de dépenser leur énergie, proposez-leur une excursion originale. En pagayant sur le Mékong, vous découvrirez de superbes paysages, des dizaines d'îlots, des plages fluviales, des forêts, et peut-être même des dauphins.

Google maps

#10 La caverne des chauves-souris (Battambang)

La caverne des chauves-souris (Battambang)

Avez-vous déjà vu des milliers de chauves-souris s'envoler en même temps à la tombée de la nuit ? Ce spectacle incroyable se produit tous les jours vers 18 h, aux alentours de la caverne. Vos têtes blondes resteront bouche bée devant cette nuée noire qui s'étire sur des centaines de mètres.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours