Où aller et que visiter au Cameroun ?

Destination encore peu connue, le Cameroun saura séduire les amoureux de la nature mais aussi les passionnés de découvertes culturelles, grâce à ses nombreux attraits touristiques. Certains de ces sites sont absolument à découvrir, dès votre premier voyage au Cameroun.

Les férus de tourisme urbain se plairont à visiter Yaoundé, la capitale camerounaise, où ils pourront découvrir ses quartiers animés entre autres la Messa, Moloko, la Briqueterie, le musée d'Art camerounais et le musée d'Art nègre, et bien d'autres sites encore.

Douala figure aussi sur la liste des villes à ne pas manquer où le port, le palais du Roi Bell ou la pagode de Douala, la Cathédrale St Pierre St Paul, la mosquée du quartier New Bell, se prêtent à la visite. Il en est de même pour Foumban où les visiteurs peuvent admirer le palais royal avec son musée royal, ses musée des Arts et Traditions bamoum.

Ceux qui aiment les découvertes culturelles ne doivent pas non plus manquer le pays Bamiléké.

Si vous vous passionnez pour la nature, offrez-vous l'opportunité de déambuler au Parc national du Waza où il est possible d'observer les grands animaux d'Afrique : éléphants, lions, girafes, hippopotames...Pensez également à visiter le parc national de Korup et sa forêt équatoriale pour renouer avec la nature.

Si vous adorez allier la nature aux activités physiques comme le trekking ou la randonnée, pensez également à faire l'ascension du mont Cameroun ou celle du mont Mandara.

Si pour vous, la détente rime avec les journées à la plage, à profiter du soleil et du sable chaud propice au farniente, inscrivez la côte-ouest camerounaise où se trouvent les stations balnéaires de Kribi et de Limbé sur la liste des destinations camerounaises à découvrir.


Carte touristique du Cameroun

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Cameroun.

Chargement en cours
villes ou lieux au Cameroun

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Cameroun

1 Informations clés pour visiter le Cameroun


Langue(s)
françaiset anglais

Monnaie
Franc CFA (F CFA)
1 € = 655.912 F CFA

Décalage horaire
de -1h à 0h

Indicatif
+237

Visa requis avant l'arrivée

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Cameroun

Les conditions climatiques au Cameroun varient selon les régions.

La zone équatoriale et la partie occidentale, qui englobent le littoral, les montagnes du Sud-ouest et les hauts plateaux de l'Ouest, sont caractérisées par une atmosphère chaude et des pluies abondantes, de mars à novembre.

Les plateaux du Centre et du Sud disposent d'un climat relativement plus sec, avec la succession de quatre saisons bien distinctes : une saison humide de mars à juin, une petite saison sèche, en juillet et en août, une autre saison de pluie, de septembre à novembre et enfin une grande saison sèche qui s'étend de décembre à février.

Le climat du Cameroun est plus sec au Nord. On compte également une saison sèche et une saison humide, mais les précipitations ne sont pas aussi importantes qu'à l'ouest.

Toujours est-il que la chaleur caractérise les journées, tout au long de l'année, seule son intensité varie légèrement en fonction des saisons. Et elle est au maximum en milieux de journées.

Pour profiter des meilleures conditions climatiques, la période la plus propice pour partir au Cameroun, s'étend de novembre à février, la saison sèche est favorable au déplacement sur tout le territoire camerounais.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Cameroun ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Cameroun

Pour découvrir le Cameroun dans toute sa splendeur, il vaut mieux y consacrer une semaine et plus. Voici des idées d'itinéraires pour vous donner envie de partir.

10 jours au Cameroun : découverte naturelle et culturelle au Grassland

Commencez par vous installer à votre hôtel, à votre arrivée à Yaoundé (J1), puis partez pour Koutaba, en faisant des arrêts pour visiter des chefferies dont la chefferie de Bandjoun, l'une des plus belles du pays Bamiléké (J2). Prenez la route de Bamenda, en prenant le temps de visiter le palais du Sultan des Bamouns et la galerie des artisans (J3). Prenez ensuite la direction de Bali, avant de pousser jusqu'à Dschang (J4). Consacrez le jour suivant à profiter du centre touristique de Bana (J5). Allez ensuite enrichir votre culture en visitant le site où fut tourné le film Tarzan, à Melong, en prenant le temps d'apprécier les Impressionnantes chutes du fleuve NKam (J6). Réservez le jour suivant pour vous ressourcer au cœur de la nature au Mont Manengouba (J7). Prenez la route de la côte-ouest, en direction de Kribi, pour un séjour balnéaire, en faisant une incursion dans la forêt à la rencontre des Pygmées (J8-J9). Continuez enfin sur Douala d'où vous allez prendre le vol du retour (J10).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Cameroun ?