Nos 5 conseils pour voyager en famille au Canada

Pourquoi aller au Canada en famille ? Parce que c'est la destination nature par excellence ! Partez à la découverte des grands espaces lors d'un road trip inoubliable avec vos enfants : l'occasion de voir des ours et des baleines, de se régaler de sirop d'érable, de se baigner dans des lacs aux eaux turquoise, d'explorer des forêts enchantées… sans oublier de faire un tour dans les villes, où la multitude d'activités plaira autant aux petits qu'aux grands !


1 Où aller en famille au Canada ?

Si la mythologie du Grand Nord vous appelle, visiter le Canada en famille sera une expérience incroyable. Que ce soit en camping-car ou en voiture, un vent de liberté soufflera à coup sûr sur votre voyage ! Dans ce pays de la taille d'un continent, les lieux à découvrir et les activités à faire sont nombreux. Où aller ? Voici les coins les plus sympas à visiter avec des enfants :

Le Québec

Cette région de l'Est canadien est un condensé de tout ce que le pays a à offrir : des paysages fabuleux, des animaux à foison et des villes très différentes les unes des autres. Défenseur acharné de la francophonie, le Québec est la province du Canada la plus accessible en famille !

  • Montréal marquera sûrement le début de votre voyage. Partez vous balader le long des quais du Vieux-Port et du Saint-Laurent, flânez dans les rues toujours très animées du Vieux-Montréal, et grimpez jusqu'en haut du mont Royal pour profiter de la plus belle vue sur la ville. L'été, de nombreux festivals sont proposés, de quoi passer de bons moments en famille dans une ambiance chaleureuse et accueillante !
  • La ville de Québec, classée à l'UNESCO, offre un décor incroyable : des ruelles bordées de maisons fleuries, dominées par l'impressionnant Château Frontenac. Authentique et pleine de charme, elle marquera un temps fort de votre voyage au Canada en famille.
  • L'Île-du-Prince-Édouard et son atmosphère très british regorge d'activités familiales : pêche au homard, farniente sur une plage de sable rouge, balades à vélo…
  • Les parcs nationaux étancheront votre soif de forêt et de lacs. Les plus attractifs en familles sont le parc de Mont-Tremblant et ses panoramas grandioses, le parc Miguasha pour voir des fossiles, le parc du Bic et ses phoques et le parc de la Mauricie pour observer des ours dans leur milieu naturel.
  • Les régions autour du fleuve Saint Laurent permettent également de voir beaucoup d'animaux, notamment en partant faire une croisière d'observation des baleines au départ de Tadoussac. En Gaspésie, vous pourrez facilement croiser ours, castors et orignaux.

L'Ontario

Cette immense province, située à l'ouest du Québec, vous offrira mille aventures, entre villes “à l'américaine” et cadres naturels inoubliables. Voici les spots incontournables lors d'un voyage en famille au Canada :

  • Les chutes du Niagara figurent parmi les plus hautes et les plus impressionnantes du monde. Formant une frontière naturelle avec les États-Unis, elles se découvrent grâce à un système de passerelles. Si votre budget le permet, vous pouvez aussi les admirer depuis un bateau, ou encore du ciel : une expérience inoubliable pour les enfants !
  • Ottawa est la capitale du pays et offre un large panel d'activités familiales, dont le sublime musée canadien des civilisations et sa section réservée au jeune public.
  • Le parc Algonquin est à ne pas manquer pour vivre en immersion dans le Canada sauvage. Partez sur les traces des premiers trappeurs en vous baladant sur les nombreux sentiers de randonnée et grimpez dans un canoë pour explorer l'un de ses lacs aux eaux translucides.
  • Toronto, l'une des villes les plus cosmopolites du monde : l'occasion de goûter des plats locaux et exotiques ! Des activités pour les enfants sont régulièrement organisées sur son front de mer au Harbourfront Centre.
  • Le parc national de Péninsule-Bruce est un écrin de verdure donnant sur la mer. Empruntez le Bruce Trail, un sentier de randonnée facile à faire avec des enfants, pour découvrir des grottes, plages de galets blancs, dunes de sable, forêts, et falaises escarpées.

Vancouver et son île

Réputée pour être très agréable à vivre, Vancouver allie à la perfection nature et activités citadines. Vous y trouverez un climat plus doux qu'ailleurs au Canada et une atmosphère détendue, l'idéal pour débuter un voyage en famille dans l'ouest !

  • Le vieux quartier de Gastown est le plus animé. Lors de vos déambulations vous passerez par des boutiques de créateurs, des magasins de souvenirs, des restos kids friendly et les enfants seront impressionnés par l'horloge sifflante à vapeur !
  • Le Stanley Park est le plus grand parc urbain au monde. Le mieux est de louer des vélos à la journée pour pouvoir en apprécier toutes les beautés. Les différentes agences de location postées aux entrées possèdent tout l'attirail adapté pour les plus jeunes.
  • Le Vancouver International Children's Festival est à faire absolument si vous avez la chance d'être à Vancouver fin mai. Situé sur Granville Island, il propose des spectacles et des activités pour tous les âges.
  • L'île de Vancouver est un vrai trésor de la nature. Sauvage, elle possède des arbres millénaires, des forêts denses et une faune abondante. C'est ici que vous aurez le plus de chances de voir des baleines.

Les Rocheuses canadiennes

Le point de départ idéal pour découvrir les merveilles des Rocheuses canadiennes est Calgary, en Alberta. Au mois de juillet se tient tous les ans le Stampede, le plus grand festival de cow-boys du monde, qui met également l'accent sur les cultures natives du Canada. En dehors de cette manifestation qui plaira à toute la famille, la ville offre peu d'intérêt, hormis d'être proches des plus beaux parcs nationaux du pays :

  • Banff et Jasper offrent des paysages grandioses, faits de sommets enneigés, de lacs émeraude et de vastes forêts abritant ours, wapitis, orignaux, loups et mouflons. Les rangers proposent régulièrement des activités familiales de découverte de ce milieu naturel incroyable. De plus, un dépliant vous sera remis à l'entrée de chaque parc : il indique les sentiers de randonnée avec le niveau de difficulté et la durée de la marche.
  • Yoho est moins fréquenté, ce qui est agréable en été. Vous pourrez y faire de nombreuses activités outdoor comme naviguer sur un lac, faire du rafting ou encore une balade à cheval.
  • Les lacs Louise et Moraine sont photogéniques à souhait : un cadre parfait pour une photo souvenir de votre voyage en famille au Canada !
  • Icefields Parkway est une route panoramique de 230 km entre le Lake Louise et Jasper. Vous y verrez les plus beaux panoramas des Rocheuses, mais surtout vous pourrez marcher sur un glacier, une expérience unique en famille !
  • Non loin, la forêt enchantée de Revelstoke fera pétiller les yeux des enfants !

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de lieux, parcs et de villes au Canada où aller en famille, les voici réunies sur une carte du Canada :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits au Canada où aller en voyage en famille

3 Quel itinéraire faire au Canada en famille ?

Où aller en fonction du temps dont vous disposez ? Voici quelques itinéraires possibles :

1 semaine

Si vous faites escale quelques jours au Canada, avant de rejoindre une autre destination par exemple, l'idéal est de se concentrer sur une ville et ses alentours :

  • Vancouver et l'île du même nom.
  • Montréal et Québec ou bien coupler Montréal avec un parc national proche comme celui d'Oka.
  • Toronto et le parc national de la Péninsule Bruce.

2 semaines

Quinze jours sont suffisants pour découvrir les essentiels d'une province ou faire une boucle dans une région :

  • Au Québec : Montréal, le parc national de la Mauricie, la ville de Québec, remonter le Saint-Laurent jusqu'à Tadoussac, le fjord du Saguenay et le parc national Jacques-Cartier.
  • La Gaspésie pour un road trip entre terre et mer au départ de la ville de Québec : Sainte-Flavie, Grand-Métis, Matane et ses orignaux, le parc national de la Gaspésie pour faire de belles balades, le parc national de Forillon, Gaspé pour les musées, Percé et son Géoparc et l'île Bonaventure, la baie des Chaleurs et terminer le périple au lac Matapédia.
  • Les Provinces Maritimes au départ d'Halifax : l'île du Cap-Breton, Chéticamp, la forteresse de Louisbourg, Pictou, l'île du Prince-Édouard et sa jolie capitale, Charlottetown, la Sagouine de Bouctouche, Caraquet et son village historique, l'île de Grand Manan, puis direction Saint John pour embarquer à destination de la Nouvelle-Écosse.
  • Des chutes du Niagara à la ville de Québec : commencez par les célèbres chutes avant de visiter les villes de Toronto, Montréal et Québec.
  • En Ontario : chutes du Niagara, Toronto, Péninsule Bruce, Blue Mountain, Parc Algonquin, Ottawa et Prince Edward County avant de revenir à Toronto.
  • À l'ouest, au départ de Vancouver : commencez par Revelstoke, incontournable avec des enfants, puis rejoignez Golden en passant par le parc des Glaciers et Yoho. Direction ensuite Radium Hot Springs, le parc de Kootenay, les lacs Moraine et Louise, la vallée de l'Okanagan et retour à Vancouver.
  • Le tour complet des Rocheuses en faisant une boucle au départ de Calgary.

1 mois

Quatre semaines au Canada en famille permettent de découvrir une partie du pays en profondeur et de prendre le temps. Vous pouvez par exemple faire :

  • La Transcanadienne qui est la plus longue route du monde ! Traversant dix provinces du Canada, cet itinéraire mythique vous fera vivre des aventures inoubliables.
  • À l'ouest: combiner Vancouver et son île avec les Rocheuses.
  • À l'est: faire un périple au Québec et en Ontario.

4 Quand aller au Canada en famille ?

Le Canada peut se visiter toute l'année, en fonction de vos envies :

  • Les vacances d'été sont les plus propices pour faire des activités de plein air et découvrir les parcs nationaux des Rocheuses. De plus, c'est en juillet et août que la saison des festivals et des fêtes locales bat son plein.
  • Les vacances de la Toussaint vous offriront des paysages forestiers fabuleux, lorsque les arbres se parent de couleurs chatoyantes.
  • Les vacances de Noël permettent de faire des sports d'hiver et des balades en chien de traîneau. Dans les villes, les illuminations et festivités mettront les enfants en joie. Attention toutefois aux températures avec les plus jeunes : à Montréal, Québec ou Toronto, les températures peuvent descendre à -20˚C.
  • Les vacances de février sont idéales pour faire du ski au Canada en famille, mais aussi pour assister au carnaval de la ville de Québec qui propose des spectacles de rue et de nombreuses activités familiales.
  • Les vacances de Pâques offrent un printemps timide, où la chaleur a du mal à s'installer. Prévoyez donc des vêtements chauds et attendez-vous à ce que la neige soit encore bien présente.

5 Quel budget prévoir pour des vacances au Canada en famille ?

Le Canada est une destination relativement chère. En fonction de votre mode de déplacement et d'hébergement, comptez en moyenne 50€ par jour et par personne. Voici quelques astuces et bons plans pour voyager confortablement, mais sans exploser votre budget :

  • L'accès aux parcs nationaux est gratuit pour les moins de 17 ans. Pour les adultes, il existe un pass qui est très rentable puisqu'il est valable un an pour tous les passagers d'un véhicule (jusqu'à 7 personnes).
  • Beaucoup de musées ou d'attractions offrent l'entrée gratuite aux moins de 5 ans, ainsi que des tarifs réduits pour les enfants et les étudiants. De plus, il y a souvent des “billets famille” intéressants.
  • Un road trip en camping-car peut vous faire économiser : certes les tarifs de location sont élevés, mais vous pourrez vite vous y retrouver en faisant vos repas et en dormant dans des lieux gratuits et autorisés.
  • Si vous préférez l'hôtel, prenez une chambre familiale avec une kitchenette pour cuisiner et ne pas avoir à aller au restaurant tous les jours.
  • Effectuez vos réservations en avance pour avoir les meilleurs prix.
  • Privilégiez les activités gratuites en pleine nature, comme la randonnée. De nombreux sentiers sont accessibles aux jeunes enfants !

Les 10 coups de cœur de Pauline Marichy 100% famille

Pour terminer notre guide du Canada en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Canada avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits au Canada à visiter en famille

#1 La Ronde (Montréal)

La Ronde (Montréal)

Envie de vous divertir pendant votre séjour à Montréal ? Venez en famille à La Ronde, un parc d'attractions en plein air sur l'île Sainte-Hélène. Vous pourrez vous mettre la tête à l'envers dans les manèges à sensations fortes, ou bien profiter de l'ambiance de fête en mangeant une barbe à papa et en faisant du petit train avec les enfants.

Google maps Site web

#2 Le Bora Parc (Saint-Gabriel-de-Valcartier)

Le Bora Parc (Saint-Gabriel-de-Valcartier)

Qu'il fasse très chaud en été, ou très froid en hiver, ce parc aquatique en intérieur est un lieu d'amusement pour tous. Les plus jeunes pourront apprendre à nager en toute sécurité, pendant que les grands feront du surf sur les vagues artificielles, se jetteront dans les toboggans, et glisseront sur des bouées.

Google maps Site web

#3 Woodooliparc (Scott)

Woodooliparc (Scott)

Voici un parc totalement original où vous verrez à la fois des dinosaures grandeur nature, des petites fées avec de la peinture UV, et un savant fou entouré de créatures épouvantables. Alors choisissez le parcours qui vous inspire le plus, et laissez-vous emporter dans ces univers fantastiques.

Google maps Site web

#4 La réserve faunique du Yukon

La réserve faunique du Yukon

Envie de voir les animaux emblématiques du Canada dans leur environnement naturel ? Emmenez toute votre tribu dans le Yukon pour admirer les bisons, les orignaux, les lynx, les renards arctiques, et les bœufs musqués. Cette visite exceptionnelle en pleine nature vous laissera des souvenirs indélébiles.

Google maps Site web

#5 Le Parc Oméga (Montebello)

Le Parc Oméga (Montebello)

Si vous souhaitez faire une sortie assez proche de Montréal, venez observer les animaux sauvages du parc Oméga. Vous roulerez en voiture à travers d'immenses enclos abritant des loups, des caribous, des ours, des coyotes, et bien d'autres. Passez également à la cabane à sucre pour déguster une bonne tire d'érable et finir la journée sur une note gourmande.

Google maps Site web

#6 Le Bioparc de la Gaspésie (Bonaventure)

Le Bioparc est un endroit où les espèces animales endémiques sont préservées. Ce lieu a pour vocation de faire découvrir aux enfants et aux adultes ces animaux qui évoluent dans différents écosystèmes, tout en valorisant la protection de l'environnement. Des chalets sont même disponibles à la location, pour une nuit originale dans le parc.

Google maps Site web

#7 Le musée canadien de l’histoire (Gatineau)

Le musée canadien de l’histoire (Gatineau)

Si vous n'avez qu'un seul musée à voir au Canada, c'est bien celui-ci. Il est situé à Gatineau, juste en face d'Ottawa, et présente des expositions impressionnantes sur les peuples des premières nations. On y voit des habitations traditionnelles, des œuvres d'art, des objets de la vie quotidienne, des vêtements… On retrace également l'histoire des premiers colons jusqu'à l'époque actuelle.

Google maps Site web

#8 Le musée royal Tyrrell de paléontologie (Drumheller)

Le musée royal Tyrrell de paléontologie (Drumheller)

Si vos têtes blondes sont fascinées par l'ère des dinosaures et les fossiles, ils seront aux anges dans ce musée paléontologique. Ils pourront toucher des reconstitutions de squelettes, et admirer tout un tas d'espèces plus originales les unes que les autres.

Google maps Site web

#9 Le Cirque du Soleil (Montréal)

Le Cirque du Soleil (Montréal)

Le Cirque du Soleil est né dans la province de Québec, et continue de venir présenter ses spectacles régulièrement sous le grand chapiteau de Montréal. Mais vous pouvez retrouver cette gigantesque troupe d'artistes talentueux dans d'autres endroits du Canada. Ce qui importe est d'assister à un spectacle de cirque, et d'en ressortir avec des étoiles plein les yeux.

Google maps

#10 Kids Market (Vancouver)

Kids Market (Vancouver)

Le temps est maussade à Vancouver et vos petits s'ennuient ? Emmenez-les au Kids Market, un lieu dédié entièrement aux enfants avec des magasins de farces et attrapes, des aires de jeux mêlant activité physique et réalité virtuelle, et même des autos tamponneuses.

Google maps Site web