Comment réussir un voyage en famille au Cap-Vert ?

Il y a quantité de choses à voir et à faire au Cap-Vert avec des enfants. Cet archipel de l'océan Atlantique est une terre de métissage aux paysages variés alternant vallées verdoyantes, panoramas volcaniques et plages idylliques. Visiter le Cap-Vert en famille c'est partir hors des sentiers battus, à la rencontre d'une culture extraordinaire !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage au Cap-Vert avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille au Cap-Vert ?

Parmi les îles que compte le Cap-Vert, voici les plus adaptées à un voyage avec des enfants :

  • Santo Antao est un vrai paradis pour les amateurs de randonnée. Avec ses montagnes recouvertes de végétation où s'égrènent les champs de bananiers et de papayers, c'est le poumon vert de l'archipel !
  • São Vicente abrite la capitale culturelle du Cap-Vert : Mindelo. Terre natale de Cesária Évora, c'est là que vous pourrez écouter des concerts et côtoyer les différents arts, en particulier pendant le carnaval. S'y ajoutent des plages splendides et de pittoresques villages de pêcheurs.
  • Sao Nicolau est parfaite pour allier vacances sportives et farniente. Au programme : randonnées, visites des villages colorés (Ribeira Brava est un incontournable !), surf et baignades dans des eaux turquoise.
  • Sal est la plus touristique des îles capverdiennes, et à juste titre ! Ses plages de sable blanc sont un enchantement et les mystérieuses salines méritent la visite.
  • Boa Vista est surnommée “l'île aux Dunes”, car elle possède un nombre incroyable de plages sauvages. Elle est réputée pour accueillir une immense colonie de tortues marines. En saison, vous pourrez les voir pondre avant de retourner en mer, ou les observer lors de sorties en snorkeling.
  • Santiago est la plus grande île de l'archipel. C'est là que se trouve la capitale du pays : Praia. Partez vous balader dans les allées du marché pour plonger dans la vie locale, avant de partir explorer le reste de l'île où s'étendent de belles plages de sable noir, une végétation abondante et des villages authentiques.
  • Maio est LE spot pour que vos enfants s'initient à la plongée. Elle est cerclée de coraux aux couleurs incroyables, où s'ébattent quantité de poissons et tortues.
  • Fogo abrite le volcan du même nom qui constitue l'une des plus belles randonnées de l'archipel. Avec des enfants bons marcheurs ou des ados, son ascension marquera un temps fort de votre voyage familial au Cap-Vert.


2 Conseils pour voyager au Cap-Vert en famille

Aller au Cap-Vert avec des enfants demande un minimum d'organisation. Voici nos tips pour préparer votre voyage :

  • Le pays peut se visiter toute l'année, mais c'est entre décembre et juin que les conditions météo sont les plus agréables.
  • Point santé : les infrastructures médicales sont quasi inexistantes en dehors de la capitale. Pensez à prendre une trousse à pharmacie bien fournie en cas de bobo.
  • Pour vous déplacer, empruntez les “Aluguer”, ce sont des taxis collectifs qui relient les différents points touristiques. Pour plus de liberté, vous pouvez prendre un taxi privatif, plus onéreux, mais plus pratique en famille. Et si vous préférez louer un véhicule, ce sera possible sur les îles de Sal, São Vicente, Santiago et Fogo.
  • Pour aller d'île en île, les trajets se font généralement en avion : c'est simple et rapide ! Quelques traversées peuvent également se faire en ferry, plus économique mais plus long.
  • Manger au Cap-Vert réveillera vos papilles avec des plats aux influences portugaises et d'Afrique de l'ouest. La cachupa est le plat national et se décline sous forme de ragoût à base de maïs et de haricots noirs, accompagné de viande ou de poisson. Les enfants lui préféreront sûrement le churrasco : de la viande grillée accompagnée de légumes, riz ou frites. Les desserts sucrés auront également la cote.
  • L'hébergement sera à coup sûr votre plus gros poste de dépense. Outre les hôtels traditionnels, vous trouverez des pensãos, qui sont des pensions type B&B, ou encore des pousadas, l'équivalent des auberges de jeunesse, qui proposent des chambres familiales.

10 incontournables à faire en famille au Cap-Vert

Pour terminer notre guide du Cap-Vert en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Cap-Vert avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits au Cap-Vert à visiter en famille

#1 Observation des requins citron à Sal

Observation des requins citron à Sal

Savez-vous qu'il y a des requins au Cap-Vert ? Mais rassurez-vous, c'est une espèce inoffensive et de petite taille. Vous pourrez même essayer de les repérer à l'aide de guides spécialisés, afin de les admirer de près et nager en leur compagnie.

Google maps Site web

#2 Faire de la plongée à Sal

Faire de la plongée à Sal

Vos enfants ont toujours rêvé d'explorer les fonds marins ? Offrez-leur un baptême de plongée au large de Sal, dans une eau claire et calme. Ils seront totalement en sécurité avec des moniteurs expérimentés, et reviendront émerveillés d'avoir vu des poissons de toutes les couleurs.

Google maps Site web

#3 Les jardins botaniques de Grandvaux Barbosa (São Jorge dos Orgãos)

Les jardins botaniques de Grandvaux Barbosa (São Jorge dos Orgãos)

Besoin de vous rafraîchir à l'ombre des arbres ? Ce parc est idéal pour découvrir les espèces végétales endémiques du Cap-Vert, et laisser les enfants gambader librement dans la nature. Profitez-en pour prendre des photos sous les palmiers et admirer les nombreuses plantes grasses aux formes originales.

Google maps

#4 Apercevoir des baleines à Boa Vista

Apercevoir des baleines à Boa Vista

Les baleines à bosse passent régulièrement au large du Cap-Vert, et vous aurez peut-être la chance incroyable de les voir. Embarquez sur un bateau avec votre famille, et faites confiance aux guides pour repérer ces géants des mers qui nagent de façon si élégante.

Google maps Site web

#5 Faire du jet-ski (Santa Maria)

Faire du jet-ski (Santa Maria)

Vos ados ne tiennent pas en place et ont besoin d'action ? Emmenez-les à Santa Maria pour une excursion en jet-ski ! Ils s'en donneront à cœur joie sur les vagues, et pourront satisfaire leur soif de glisse, sous l'œil attentif des moniteurs.

Google maps Site web

#6 Apprendre à surfer à Santa Maria

Apprendre à surfer à Santa Maria

Qui n'a jamais rêvé de dompter les vagues et de se tenir debout au-dessus des flots ? Prenez un cours en famille et amusez-vous à apprendre les gestes techniques des surfeurs sur le sable d'abord, et dans l'eau ensuite. Le premier qui réussit à prendre une vague a gagné !

Google maps

#7 Faire un tour en Segway à Santa Maria

Les jeunes sont parfois récalcitrants quand il faut marcher pour visiter une ville. Alors pourquoi ne pas leur faire découvrir le Cap-Vert de manière ludique ? Le Segway est un moyen de locomotion très facile d'utilisation qui permet à tous de profiter du paysage sans se fatiguer.

Google maps Site web

#8 Voir les bébés tortues (Boa Vista)

Voir les bébés tortues (Boa Vista)

Vos têtes blondes resteront bouche bée devant les petites tortues en train de sortir de leur nid. Des marches nocturnes sont organisées presque tous les soirs par des passionnés qui vous expliqueront tout ce qu'il y a à savoir sur ces animaux marins, et vous montreront les lieux de ponte.

Google maps Site web

#9 Pa Bô Ocean Park

Pa Bô Ocean Park

C'est parti pour une journée de baignade et de jeux dans ce parc aquatique gonflable posé sur l'océan. Faites la course jusqu'aux obstacles, et dévalez les toboggans à toute vitesse, avant de terminer par un plongeon rafraîchissant dans l'Atlantique.

Google maps Site web

#10 Barboter dans les piscines naturelles de Faja de Agua

Barboter dans les piscines naturelles de Faja de Agua

Venez passer du bon temps avec vos proches dans un bassin naturel qui se transformera en jacuzzi privé. Attendez la marée basse, et prenez place dans ce décor naturel propice à la détente. C'est l'occasion pour les tout-petits d'apprendre à nager dans une pataugeoire originale.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours