La carte touristique des lieux à visiter dans le Centre-Val de Loire

Voici les 49 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Centre-Val de Loire. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels hors des sentiers battus en famille insolite


Lieux et sites naturels incontournables dans le Centre-Val de Loire

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager dans le Centre-Val de Loire ? Voici notre sélection des 27 lieux à découvrir.

#1 Chartres

Eure-et-Loir Lieu incontournable #UNESCO #Cathédrale #Art

Chartres

Bien évidemment, on vient à Chartres pour visiter sa célèbre cathédrale, joyau de l'art gothique classé à l'UNESCO. Mais ce monument exceptionnel est la face visible d'un patrimoine historique remarquable, mais plus discret. Les maisons à pans de bois, les hôtels particuliers, les portes ouvragées plongent le visiteur dans une atmosphère d'antan. Chartres, c'est aussi un parcours contemporain à la découverte de surprenantes fresques murales rendant hommage à l'identité du territoire.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Château de Maintenon

S'il est un château à voir en Eure-et-Loir, c'est celui Maintenon. À vocation défensive lors de sa construction au début du XVIe siècle, l'influence de Madame de Maintenon sur le Roi-Soleil permit de le transformer peu à peu en une demeure luxueuse, moderne et confortable. En visitant ce château incontournable de la région Centre-Val de Loire, vous découvrirez peut-être les secrets qui planent encore aujourd'hui sur la relation entre sa propriétaire et Louis XIV.

Google maps Site web

#3 Bonneval

En visitant la cité médiévale de Bonneval, on comprend parfaitement son surnom de Petite Venise de la Beauce. La rivière Loir entoure la ville fortifiée, faisant office de douves protectrices. Avant de partir à l'assaut du village, optez pour une découverte en bateau de la cité. Pour admirer toutes les facettes du patrimoine architectural, venez également en soirée, en été, lorsque les plus beaux bâtiments sont mis en lumière par de magnifiques mappings et mises en scène.

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Nogent-le-Rotrou

Nogent-le-Rotrou combine à merveille son caractère historique et son implantation au cœur de la nature. Située dans le Parc naturel du Perche, cette ville à taille humaine possède des espaces verts très agréables. Côté patrimoine architectural, vous ne serez pas déçu : l'hôtel-Dieu et ses toits colorés sont de toute beauté. Sans compter le château médiéval, les portes d'entrée de la ville et ses ruelles qui ont participé à son classement parmi les Plus beaux détours de France. Où aller en Centre-Val de Loire pour profiter du charme de la ville à la campagne ? À Nogent-le-Rotrou !

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Orléans

Loiret Lieu incontournable #Cathédrale #Rivière #Architecture #GrandeVille

Orléans

Si la visite d'Orléans vous mène incontestablement sur les pas de Jeanne d'Arc, l'histoire de la ville ne se résume pas à l'épopée fantastique de cette héroïne. Son patrimoine architectural en est la preuve : l'hôtel Renaissance Groslot, les maisons du vieil Orléans, la cathédrale… Tous les édifices orléanais sont beaux et lumineux. Traversée par la rivière, la ville est très agréable à vivre et fait partie des étapes à voir en Centre-Val de Loire.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Bourges

Cher Lieu incontournable #Cathédrale #Jardin #Marais

Bourges

Impossible de visiter le Berry sans se rendre dans sa capitale ! À Bourges, le Palais Jacques Coeur rivalise de beauté avec la Cathédrale Saint-Étienne. Ces 2 monuments emblématiques de la ville trouvent leur écrin dans une ville où le vert est également à l'honneur. Entre des jardins remarquables et le petit coin de paradis des marais de Bourges, la cité berrichonne ne manque pas de charme.

Quand partir ? Google maps Site web

Que faire à Bourges (Cher/Berry) ?

#7 Le Sancerrois

À 2 h de Paris, se trouve un terroir gourmand où les collines s'entremêlent et entourent de paisibles villages lovés dans des écrins de verdure. Le Sancerrois fait partie des vignobles les plus connus. Avis aux fins gourmets : ses vins blancs s'accordent à merveille avec le petit crottin de Chavignol local. Quant aux amateurs de vieilles pierres : vous trouverez votre bonheur en prenant de la hauteur sur le piton de la cité de Sancerre, classée parmi les Plus beaux villages de France.

Google maps Site web

#8 Blois

Loir-et-Cher Lieu incontournable #Château #Jardin #Architecture #Croisière

Blois

Cité royale, Blois constitue un point de chute idéal pour la découverte de toute la vallée de la Loire et de son patrimoine naturel et architectural. Vous ne pouvez pas venir à Blois sans visiter son château célèbre pour son majestueux escalier à vis. Mais Blois offre également une grande variété de visites : croisière en toue cabanée sur la Loire, Maison de la magie, jardins de l'ancien évêché ou encore la Fondation du doute.

Quand partir ? Google maps Site web

#9 Lavardin

Lavardin et les ruines de sa forteresse royale séduisent aussi bien les férus d'histoire, que les amateurs de calme, ou les visiteurs en quête de jolis paysages. En empruntant la Rotte aux biques, vous découvrirez non seulement un magnifique point de vue sur la vallée, mais également les caches secrètes du village : des habitats troglodytiques dont certains sont toujours occupés. Le pittoresque de ce village classé vaut bien un petit détour lors de votre passage en région Centre-Val de Loire !

Google maps Site web

#10 Tours

Indre-et-Loire Lieu incontournable #Cathédrale #Musée #Château #Architecture #Gastronomie

Tours

Il y a tant à faire à Tours : musées, château, cathédrale, cloître… Mais il y a surtout à profiter à Tours ! Quel bonheur de se balader dans les ruelles pavées, bordées de maisons à colombages, de prendre un café sur la place Plumereau, de naviguer sur les eaux de la Loire ou de savourer les spécialités culinaires de cette Cité internationale de la gastronomie !

Quand partir ? Google maps Site web

#11 Gargillesse-Dampierre

Si la région Centre-Val de Loire est connue pour ses châteaux, nombreux sont les petits villages de la région à posséder un charme exceptionnel. Gargillesse-Dampierre, blotti dans la vallée de la Creuse, est l'un d'entre eux. C'est ici que George Sand trouva l'inspiration pour certaines de ses œuvres et qu'elle vécut sa dernière idylle. C'est dire si ce village est romantique !

Google maps Site web

#12 Amboise

Indre-et-Loire Lieu incontournable #Rivière #Architecture

Amboise

Depuis les berges de la Loire, Amboise révèle toute sa majesté. La pierre blanche des maisons apporte à la fois douceur et lumière à l'architecture Renaissance qui caractérise la ville. La nuit tombée, les lueurs de la ville se reflètent dans la rivière pour envelopper la cité de féerie. À tout moment de la journée, vous plongez incontestablement dans l'Histoire d'Amboise, étape essentielle de votre séjour en Centre-Val de Loire.

Quand partir ? Google maps Site web

#13 Illiers-Combray

Si Marcel Proust était des nôtres, il vous conterait combien les aubépines sont belles lorsqu'elles habillent le Pré Catalan de leur blanc immaculé, comment il se sentait si bien dans la Maison de tante Léonie, et à quel point les madeleines de cette dernière étaient si savoureuses. Vous l'avez compris : Illiers-Combray est encore aujourd'hui habité par la belle âme de Marcel Proust. En visitant cette petite cité de caractère, vous comprendrez pourquoi il s'y plaisait tant.

Google maps Site web

#14 Château de Sully-sur-Loire

Le Château de Sully-sur-Loire est un lieu d'animations variées tout au long de l'année, mais il n'en perd pas pour autant son charme. Que vous preniez part à une visite ludique ou à un atelier créatif, ou que vous assistiez à un concert de musique ou une déambulation aux flambeaux, c'est en poussant les portes de cette majestueuse forteresse que vous découvrirez certains des mystères de l'Histoire de France. Un très bon moment en perspective en région Centre-Val de Loire !

Google maps Site web

#15 Châteauroux

Indre Lieu incontournable #Moyen-âge #Insolite

Châteauroux

En visitant Châteauroux, vous prenez la mesure de l'importance de cette ville à travers les temps. De la porte médiévale de la vieille prison au bâtiment futuriste de l'Équinoxe en passant par le building qui servit de base américaine, le parcours à travers la ville est aussi insolite que fascinant tant les visages de Châteauroux sont multiples.

Quand partir ? Google maps Site web

#16 Les châteaux de la Loire

Chenonceau, Chambord, Cheverny, Azay-le-Rideau… Voilà des noms qui vous parlent forcément ! La visite des Châteaux de la Loire est bien sûr un incontournable de tout séjour en région Centre. Le territoire compte pas moins de 100 châteaux ouverts à la visite. Des plus renommés aux plus intimistes, des plus royaux aux plus modestes, tous dévoilent une personnalité, et une partie des riches étapes de l'Histoire de France. Si le choix est difficile, une chose est sûre : quel que soit le monument, ils sont tous une pépite à voir en région Centre-Val de Loire !

Google maps Site web

#17 Montargis

Bercés par les eaux de la rivière Loing, du canal de la Briare et de nombreux petits ruisseaux, les différents quartiers de Montargis sont semblables à des îlots reliés par des ponts et passerelles (pas moins de 131 !). Ville magnifiquement fleurie, celle qu'on surnomme la Venise du Gâtinais offre une déambulation paisible et surprenante. En effet, au gré de votre balade, vous découvrirez le « circuit chinois » qui relate les liens étroits que Montargis entretient avec la Chine depuis plus de 100 ans. Venez découvrir pourquoi !

Quand partir ? Google maps Site web

#18 Grottes du Foulon

Savez-vous ce que sont des géodes marines ? C'est dans les sous-sols de la ville de Châteaudun, sur le fabuleux site des Grottes du Foulon, que vous pouvez en observer une multitude d'exemplaires géants. Dans cet écrin féerique, se révèlent bien d'autres mystères de l'histoire de l'humanité et de la vie sur Terre.

Google maps Site web

#19 Parc naturel régional du Perche

Le Perche, c'est un joli patchwork de couleurs où la faune et à la flore s'épanouissent dans un écrin protecteur. Au détour d'un chemin vous découvrez tour à tour le vert tendre des tourbières, le rouge carmin des tuiles, les fleurs blanches des bocages, l'écru des maisons traditionnelles… Au loin, un troupeau de chevaux percherons anime ce paysage. À pied, à cheval ou en VTT, vous avez le choix pour découvrir ce joli coin de la région Centre-Val de Loire.

Google maps Site web

#20 Véloscénie

Comment visiter la région Centre-Val de Loire en mode slow tourisme ? En empruntant l'itinéraire de la Véloscénie. De Paris au Mont Saint-Michel, ce parcours cyclable qui relie Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel, passe par des sites emblématiques de l'Eure-et-Loir. Tout en pédalant et en prenant le temps, vous profitez ainsi de toute la beauté du Château de Maintenon, de la ville de Chartres et des paysages qui ont inspiré Marcel Proust.

Google maps Site web

#21 Beauce

Entre Loiret, Loir-et-Cher et Eure-et-Loire, se trouve une région surnommée le grenier à blé de la France. Si les paysages se caractérisent par de très vastes plaines, ils se parent au fil des saisons de couleurs variées : bleu lavandin, jaune colza ou beige orge. Ce territoire agricole est ponctué de nombreux moulins, de dolmens et d'un petit patrimoine bâti qui respire l'authenticité.

Google maps Site web

#22 Forêt d’Orléans

C'est dans l'immensité de la forêt d'Orléans, plus grande forêt domaniale de France, que de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux s'épanouissent en parfaite harmonie. À l'automne, on vient y écouter le brame du cerf. Au printemps, les lièvres prennent la fuite à l'approche des randonneurs. Au milieu des chênes, charmes, hêtres ou pins sylvestres, ces mammifères cohabitent avec plus de 180 espèces d'oiseaux.Vous en verrez forcément au cours de votre balade sur les sentiers forestiers qui s'étendent sur pas moins de 1200 km.

Google maps Site web

#23 La Loire

Si la Loire savait parler, elle nous conterait bien des histoires ! Le dernier fleuve sauvage d'Europe a été le témoin de toutes les vicissitudes de l'Histoire de France. À nous aujourd'hui de l'observer et de le préserver. Si le Val de Loire est classé à l'UNESCO, ce n'est pas que pour la richesse patrimoniale des célèbres châteaux. C'est également pour la nature si belle de ses berges, pour ses mille et une îles, et pour l'authenticité de ses paysages. En canoë, en gabarre ou sur un chemin de halage, venez vous ressourcer sur les bords de la Loire !

Google maps

#24 Les jardins du Château du Rivau

Si on vient en Touraine pour visiter des châteaux, on y vient également pour les jardins remarquables qui font sa renommée. Le Château du Rivau possède pas moins de 15 jardins qui s'épanouissent tout au long de l'année et donnent au lieu un côté enchanté inoubliable. Entre labyrinthe, parterre de lavande, truffière, ou plantes sauvages, la balade est tour à tour parfumée, ressourçante et poétique.

Google maps Site web

#25 Les Bateliers du Cher

Où aller en région Centre-Val de Loire pour voguer au fil de l'eau ? Sur la Loire bien sûr, mais également sur le Cher ! Affluent de la Loire, le Cher occupa jadis un rôle majeur pour l'acheminement des marchandises. C'est à bord d'une gabarre que les bateliers vous proposent de découvrir l'histoire de ce cours d'eau.

Google maps Site web

#26 Vallée de la Creuse

Lieu d'inspiration de nombreux peintres impressionnistes, la Vallée de la Creuse est une petite merveille de nature verdoyante et sauvage à l'état pur. Les paysages de cette zone font le bonheur des contemplatifs et des visiteurs en quête de calme.

Google maps Site web

#27 Parc naturel régional de la Brenne

Incontournable dans la région Centre-Val de Loire, le Parc naturel régional de la Brenne participe à la préservation d'un territoire naturel de haute importance. Cette zone humide à l'ouest de Châteauroux, compte 5000 plans d'eau, mares ou étangs à la biodiversité unique. Si des espèces végétales aquatiques, des amphibiens et invertébrés y trouvent un refuge exceptionnel, la Brenne abrite également de nombreux grands et petits mammifères, des oiseaux et reptiles protégés.

Google maps Site web



Où aller dans le Centre-Val de Loire hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Centre-Val de Loire ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#28 Chapelle de Réveillon

C'est une véritable pépite blottie dans la verdure que vous découvrez au détour d'un chemin du Perche. La chapelle de Réveillon éblouit tous ceux qui ont la curiosité de pousser sa porte. Des peintures ornent en effet l'ensemble de ses murs. En parfait état, elles datent du XVIe siècle et comportent de nombreux détails, témoignages précieux de l'art de cette époque.

Google maps Site web

#29 La Sologne

Entre étangs et forêts, la Sologne est une invitation à se recentrer sur l'essentiel et à s'immerger dans le calme de la nature. Des châteaux, des hameaux, des chapelles ou des fontaines surgissent de-ci de-là, comme pour nous rappeler que l'homme peut vivre en symbiose avec la nature et se ressourcer auprès d'elle. Malgré les édifices de renom qu'elle abrite, la Sologne est peut-être l'un des territoires les plus secrets de la région Centre-Val de Loire.

Google maps Site web

#30 Ferme 3 sens

Deux produits gastronomiques nobles pour éveiller subtilement nos sens, voilà ce que propose la ferme 3 sens au cours de sa visite. Ici, on cultive le safran et les truffes avec autant de douceur que de rigueur. La dégustation de ces gourmandises secrètes du Berry vous immerge dans l'authenticité de ce territoire aux saveurs délicates.

Google maps Site web

#31 Église Saint-Martin de la Croix-du-Perche

Après la visite des célèbres châteaux, que diriez-vous de vous perdre dans la campagne secrète de la région Centre-Val de Loire ? En sortant des sentiers battus, vous pouvez faire des découvertes atypiques comme cette église à la charpente en forme de coque de bateau inversée. Incroyable, non ?

Google maps Site web

#32 Chèvrerie des Gallands

Que serait une visite dans le Sancerrois sans une dégustation de crottins de Chavignol ? Mieux que ça, c'est la visite de la chèvrerie des Gallands que nous vous conseillons ! Ici, Élisabeth et Stéphanie partagent leur amour pour leurs chèvres et expliquent, avec toute la sympathie qui les caractérise, les étapes de la transformation du lait en délicieux petits crottins.

Google maps Site web

#33 Gauthier Frères

Savez-vous ce qu'est un merrandier ? Voilà encore un des secrets de la région Centre-Val de Loire ! C'est auprès des frères Gauthier que vous allez comprendre la symbiose parfaite et la rigueur qui lient le merrandier et le tonnelier. Rendez-vous à Menetou-Salon dans le Cher.

Google maps Site web


Que faire et que voir dans le Centre-Val de Loire en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Centre-Val de Loire ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

Centre-Val de Loire : Moulin de Ouarville #34
Moulin de Ouarville
Centre-Val de Loire : Zoo-refuge de la Tanière #35
Zoo-refuge de la Tanière
Centre-Val de Loire : Escape Game La Lanterne Magique #36
Escape Game La Lanterne Magique
Centre-Val de Loire : Parc floral de la Source #37
Parc floral de la Source
Centre-Val de Loire : Château de Rocheux #38
Château de Rocheux
Centre-Val de Loire : Train touristique de la vallée du Loir #39
Train touristique de la vallée du Loir
Centre-Val de Loire : Zoo-Parc de Beauval #40
Zoo-Parc de Beauval
Centre-Val de Loire : Observatoire Loire #41
Observatoire Loire
Centre-Val de Loire : Pôle des étoiles #42
Pôle des étoiles

Voir notre sélection en détail :

Le Centre-Val de Loire en famille


Le Centre-Val de Loire insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans le Centre-Val de Loire ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

Centre-Val de Loire : Maison Picassiette #43
Maison Picassiette
Centre-Val de Loire : Pont-Canal de Briare #44
Pont-Canal de Briare
Centre-Val de Loire : Église Saint-Martin #45
Église Saint-Martin
Centre-Val de Loire : Oratoire carolingien #46
Oratoire carolingien
Centre-Val de Loire : Trôo #47
Trôo
Centre-Val de Loire : Maison de Jour de fête #48
Maison de Jour de fête

Voir notre sélection en détail :

Le Centre-Val de Loire insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Préparez votre voyage dans le Centre-Val de Loire

Nos rubriques pour préparer votre voyage :