La carte touristique des lieux à visiter dans les Charentes (Charente-Maritime et Charente)

Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour les Charentes (Charente-Maritime et Charente). Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels hors des sentiers battus en famille insolite


Lieux et sites naturels incontournables dans les Charentes (Charente-Maritime et Charente)

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager dans les Charentes (Charente-Maritime et Charente) ? Voici notre sélection des 23 lieux à découvrir.

#1 Île d’Oléron

Charente-Maritime Lieu incontournable #Plage #VuePanoramique

Île d’Oléron

Entre plages, chenaux ostréicoles, citadelles et points de vue remarquables, vous avez l'embarras du choix pour profiter de vos vacances sur l'île d'Oléron. Ce bout de terre au milieu de l'océan est l'une des îles françaises les plus prisées par les touristes. Ici, le dépaysement est total. Il n'y a qu'à profiter de la douceur de vivre.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Île de Ré

Charente-Maritime Lieu incontournable #UNESCO #Plage #PlageParadisiaque #Fortification #Marché

Île de Ré

Plus chic que l'île d'Oléron, l'île de Ré n'en est pas moins authentique. Vous pouvez vivre à la rétaise en faisant votre marché sous les coursives médiévales de la Flotte, classé plus beau village de France. Rendez-vous ensuite à Ars-en-Ré, 2° village classé de l'île, pays des sauniers et des marais salants. Si vous avez le temps, le meilleur moyen de découvrir l'île est encore de l'arpenter à vélo. Les pistes cyclables vous mènent des plus belles plages aux fortifications Vauban classées à l'UNESCO, en passant par les cabanes ostréicoles.

Quand partir ? Google maps Site web

Que visiter à l'Île de Ré ?

Voir tous les lieux à visiter à l'Île de Ré

#3 Mornac-sur-Seudre

Charente-Maritime Lieu incontournable #Artisanat #Art #QuartierHistorique

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre : un village à voir dans les Charentes pour flâner et prendre le temps ! Mornac-sur-Seudre, c'est un village qui vivait autrefois au rythme de la récole du sel, et qui vit encore aujourd'hui au rythme des marées. Artistes, artisans et restaurants ont investi les ruelles et les vieilles bâtisses, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles. Notre coup de cœur : les cabanes colorées au bord de l'estuaire !

Google maps Site web

#4 La Tremblade

Charente-Maritime Lieu incontournable #Plage #AnimauxSauvages #Nature #PlageDéserte #Marais

La Tremblade

La Tremblade fait partie de ces petites villes où il faut aller en Charentes pour profiter de cette ambiance particulière entre terre et mer. Face à l'île d'Oléron et située sur l'embouchure de la Seudre, une partie de son territoire est faite de marais avec leur diversité de faune et de flore typiques. Côté océan, les plages sauvages invitent à la balade avant de gravir les 300 marches du Phare de la Coubre.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Brouage

Charente-Maritime Lieu incontournable #Fortification #Architecture #Marais #Shopping

Brouage

Une fois de plus, c'est le commerce du sel qui fait la renommée de la ville royale de Brouage, édifiée au milieu des marais. Devenue citadelle militaire sous Richelieu, elle conserve son âme du passé avec un patrimoine architectural très riche. Vous vous promenez ainsi sur les remparts, pénétrez dans les anciennes écuries transformées en boutiques ou visitez la Halle aux vivres. En été, un crieur public renoue avec la tradition ancestrale en criant à qui veut l'entendre des déclarations d'amour, des poèmes ou autres revendications.

Google maps Site web

#6 Saintes

Charente-Maritime Lieu incontournable #SiteArchélologique #Basilique #Abbaye-Monastère #Insolite

Saintes

En visitant Saintes, ce sont 2000 ans d'histoire qui se dévoilent. De l'impressionnant amphithéâtre gallo-romain à l'église Saint-Eutrope et son immense crypte, en passant par l'arc Germanicus, Saintes est une visite incontournable des Charentes pour les amateurs d'histoire. Pour une visite insolite et ludique, ne manquez pas la cité musicale de l'Abbaye aux Dames.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Rochefort

Charente-Maritime Lieu incontournable #Architecture

Rochefort

Comment visiter les Charentes sans aller à Rochefort ? C'est une ville remarquable, au patrimoine architectural très riche, dû en grande partie à son arsenal maritime et militaire. Classée Ville d'art et d'Histoire, elle offre une multitude d'activités. L'Arsenal des mers notamment ravit tous les marins en herbe. N'oubliez pas non plus l'impressionnant pont transbordeur, unique en France !

Quand partir ? Google maps Site web

Que faire à Rochefort ?

#8 La Rochelle

Charente-Maritime Lieu incontournable #Romantique #Gastronomie #Marché #Aquarium

La Rochelle

Quand on pense à La Rochelle, on pense à son aquarium bien sûr, mais il ne faut pas oublier ses immenses tours et son marché couvert où les saveurs de la mer se mélangent à celles du Cognac et farci charentais. La Rochelle est très plébiscitée pour un petit week-end en amoureux version détente et gourmandise. Laissez-vous tenter !

Quand partir ? Google maps Site web

#9 Talmont-sur-Gironde

Charente-Maritime Lieu incontournable #Artisanat #QuartierHistorique

Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde cumule les palmarès : Plus beau village de France, Petite cité de caractère et Village de pierres et d'eau. Et pourtant, Talmont est un village tranquille d'à peine plus de 100 habitants édifié sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde. Une magnifique église romane, des artisans, des roses trémières, des ruelles pavées… Tout est réuni pour une découverte simple et apaisante des Charentes !

Google maps Site web

#10 Angoulême

Charente Lieu incontournable #Cathédrale #Fortification #Rivière #GrandeVille

Angoulême

Que serait Angoulême sans la bande dessinée ? Ce serait une jolie ville à visiter en Charentes, un endroit où il fait bon siroter un verre au bord des vieilles halles métalliques, se balader sur les remparts au coucher du soleil, visiter la cathédrale romane et son somptueux trésor, ou flâner au bord du fleuve. Si Hergé, Corto Maltese ou Goscinny font partie de l'identité d'Angoulême, la ville possède bien d'autres attraits.

Quand partir ? Google maps Site web

#11 Aubeterre-sur-Dronne

Charente-Maritime Lieu incontournable #Rivière #Marché #Artisanat

Aubeterre-sur-Dronne

À la limite avec le Périgord, Aubeterre-sur-Dronne est une petite cité de caractère comme on les aime. Édifiées sur une boucle de la rivière, les maisons blanches contrastent avec la nature verdoyante qui les entoure. Si l'église souterraine Saint-Jean est un incontournable, il ne faut pas manquer la collégiale Saint-Jacques, le quartier des artisans ou encore le marché animé du dimanche matin.

Google maps Site web

#12 Cognac

Charente Lieu incontournable #Jardin #Vin #ActivitésNautiques #ÀVélo

Cognac

C'est une nouvelle fois les eaux de la Charente qui bercent la jolie ville de Cognac. Ici, on se met au vert, et pas seulement pour visiter les célèbres vignobles ! On peut voguer en canoë ou en pénichette, sillonner ce Pays d'art et d'histoire à vélo, se baigner, visiter des jardins… Un beau panel d'activités !

Quand partir ? Google maps Site web

#13 Royan

Charente-Maritime Lieu incontournable #Architecture #BordDeMer #EnFamille

Royan

À Royan, vous plongez en plein cœur des années 50. C'est en effet du début des Trente Glorieuses que l'essentiel de l'architecture royannaise date. Les villas cossues du XIXe siècle côtoient ainsi les maisons au style avant-gardiste des fifties. La promenade du bord de mer et le long du port est très agréable. Pour les enfants, le zoo de la Palmyre est un incontournable des Charentes.

Quand partir ? Google maps Site web

#14 Île Madame

Charente-Maritime Site naturel incontournable #ÀVélo

Île Madame

L'île Madame n'est pas la plus célèbre des îles charentaises. Et pourtant, ce pourrait bien être votre préférée ! Ce petit bout de terre encerclé par la mer, est accessible à marée basse. Il faut à peine 15 minutes pour traverser la Passe aux bœufs à pied depuis Port-des-Barques. Le tour de l'île, à pied ou à vélo, s'impose ensuite pour des vues somptueuses sur l'océan et les îles alentour, animées des carrelets typiques élevés au-dessus des eaux. Comptez 2 h pour le tour à pied.

Google maps Site web

#15 Île d’Aix

Charente-Maritime Site naturel incontournable #Plage #ÀVélo

Île d’Aix

C'est à vélo, à pied ou à calèche que vous découvrez l'île d'Aix. Ici, les voitures sont interdites. Quel bonheur de déambuler en toute quiétude au cœur de ses paysages sauvages, de se poser sur l'une de ses 5 plages, de profiter d'un moment suspendu dans le village fortifié ! L'île d'Aix est sans conteste l'un des plus beaux endroits à voir en Charentes.

Google maps Site web

#16 Réserve naturelle du marais d’Yves

Charente-Maritime Site naturel incontournable #ObservationD'oiseaux #Marais

Réserve naturelle du marais d’Yves

Entre Châtelaillon et Fouras, les oiseaux migrateurs sont nombreux à faire étape dans la réserve naturelle d'Yves. Les cordons dunaires au milieu des marais et des lagunes, permettent de se promener et d'observer de près toutes les espèces, accompagné d'un guide de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Google maps Site web

#17 Marais poitevin

Charente-Maritime Site naturel incontournable #ÀVélo #Marais

Marais poitevin

Après avoir exploré les îles charentaises à pied ou à vélo, que diriez-vous de plonger au cœur de la Venise verte en barque ? Visiter les Charentes sans une excursion au marais poitevin est impensable. Depuis l'embarcadère des écluses de Bazoin, c'est toute l'authenticité et le calme de la nature qui s'offrent à vous. Ceux qui n'ont pas le pied marin peuvent opter pour une balade en vélo ou même en rosalie.

Quand partir ? Google maps Site web

#18 Estuaire de la Charente

Charente-Maritime Site naturel incontournable #Randonnée

Estuaire de la Charente

Labellisé Grand site de France, l'estuaire de la Charente façonne un paysage unique à travers le territoire de Rochefort. Des pistes cyclables et des sentiers pédestres permettent d'apprécier toute la beauté de ce vaste terrain de jeux au caractère si singulier.

Google maps Site web

#19 Marais aux oiseaux

Charente-Maritime Site naturel incontournable #ObservationD'oiseaux #Marais

Marais aux oiseaux

Après votre passage aux Marais aux oiseaux, vous serez incollable sur les hérons, aigrettes et autres bihoreaux. Ce vaste parc est en effet un lieu privilégié pour observer plus d'une centaine d'espèces de grands et petits échassiers. Le site abrite également un centre de sauvegarde qui peut prendre en charge 80 oiseaux ou petits mammifères simultanément.

Google maps Site web

#20 Port des salines

Charente-Maritime Site naturel incontournable #BordDeMer #Marais

Port des salines

C'est au cœur d'un espace naturel remarquable de l'île d'Oléron que le Port des Salines vous invite à revivre l'épopée de la culture du sel, activité qui faisait vivre autrefois bon nombre d'insulaires. Des marais réhabilités, au bord desquels un parcours pédestre a été créé, permettent aux curieux de mieux comprendre le travail des sauniers. Des dégustations, des balades en barque, et des chasses au trésor sont également proposées.

Google maps Site web

#21 Réserve naturelle de Moëze-Oléron

Charente-Maritime Site naturel incontournable #ObservationD'oiseaux

Réserve naturelle de Moëze-Oléron

La Réserve naturelle de Moëze-Oléron s'étend de l'Ouest de l'île d'Oléron à Moëze sur le continent. Sur cet estran vaseux, des milliers d'oiseaux migrateurs trouvent refuge lors de leur périple annuel. Afin d'assurer la préservation du site, les visites se font avec un guide et des animations variées sont proposées tout au long de l'année.

Google maps Site web

#22 Bain des Dames

Charente Site naturel incontournable #Plage #Rivière #ParcD'attraction

Bain des Dames

Si vous cherchez un coin de baignade moins fréquenté que les zones côtières surpeuplées, direction Châteauneuf-sur-Charente et sa base de loisirs, le Bain des Dames. Au bord de la rivière se trouve une très belle plage de sable, surveillée durant l'été. Autour, aire de pique-nique, parcours sportif et aire de jeux font le bonheur de tout le monde dans un cadre verdoyant bien agréable.

Google maps Site web

#23 Parc de l’estuaire

Charente-Maritime Site naturel incontournable #Falaise #Jardin #Forêt

Parc de l’estuaire

Où aller dans les Charentes pour s'immerger dans la nature tout en apprenant et en s'amusant ? Au parc de l'estuaire de Saint-Georges-de-Didonne ! C'est dans une forêt établie sur une falaise que cette zone protégée a été aménagée pour permettre aux visiteurs de savourer la diversité de la nature qui borde l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. Un parcours Land Art au milieu des bois, un sentier botanique, des expositions et une tour de guet de 55 mètres de haut vous plongent dans un lieu unique.

Google maps Site web



Où aller dans les Charentes (Charente-Maritime et Charente) hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans les Charentes (Charente-Maritime et Charente) ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Crazannes #24
Crazannes
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Église souterraine #25
Église souterraine
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Petite maison du lin #26
Petite maison du lin
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Surgères #27
Surgères
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Domaine Conte & Filles #28
Domaine Conte & Filles
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Les moulins de Jonzac #29
Les moulins de Jonzac
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Moulin à marée des Loges #30
Moulin à marée des Loges
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Clocher de l’église de Marennes #31
Clocher de l’église de Marennes
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Nanteuil-en-Vallée #32
Nanteuil-en-Vallée
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : La carrière Kaolune #33
La carrière Kaolune

Voir notre sélection en détail :

Les Charentes hors des sentiers battus


Que faire et que voir dans les Charentes (Charente-Maritime et Charente) en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans les Charentes (Charente-Maritime et Charente) ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Fort Boyard #34
Fort Boyard
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Parc Mysterra #35
Parc Mysterra
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Fort Louvois #36
Fort Louvois
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Arsenal des mers #37
Arsenal des mers
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Cité de l’huître #38
Cité de l’huître
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Le train des mouettes #39
Le train des mouettes
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Port miniature et île de la grenouillette de Saint Savinien #40
Port miniature et île de la grenouillette de Saint Savinien
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Paléosite #41
Paléosite
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Château des énigmes d’Usson #42
Château des énigmes d’Usson
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Aquarium de La Rochelle #43
Aquarium de La Rochelle

Voir notre sélection en détail :

Les Charentes en famille


Les Charentes (Charente-Maritime et Charente) insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans les Charentes (Charente-Maritime et Charente) ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Pont transbordeur de Rochefort #44
Pont transbordeur de Rochefort
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Grottes du Régulus #45
Grottes du Régulus
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Cité musicale de Saintes #46
Cité musicale de Saintes
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Phare de la Coubre #47
Phare de la Coubre
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Bambouseraie de Matha #48
Bambouseraie de Matha
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Église orthodoxe de Korssoun #49
Église orthodoxe de Korssoun
Charentes (Charente-Maritime et Charente) : Les Lapidiales #50
Les Lapidiales

Voir notre sélection en détail :

Les Charentes insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Préparez votre voyage dans les Charentes

Nos rubriques pour préparer votre voyage :