Comment réussir un voyage en famille à Chypre ?

Explorer les endroits incontournables de Chypre avec des enfants, c'est découvrir une île entre orient et occident. Influencée par tous les pays voisins, elle possède une identité forte et des paysages sensationnels, entre mer et montagnes. S'y ajoutent une gastronomie succulente, un accueil chaleureux et un climat agréable toute l'année. De quoi passer de super vacances à Chypre en famille !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage à Chypre avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille à Chypre ?

Voici les lieux incontournables de tout voyage à Chypre avec des enfants :

  • Nicosie est la capitale de l'île. Elle a la particularité unique d'être divisée en deux parties : Turque au nord et Grecque au sud. Vous pourrez voir ces deux facettes en passant la ligne verte depuis Ledra Street, sans oublier votre pièce d'identité. Côté turc, le dépaysement est garanti avec ses ruelles typiques, ses mosquées et ses marchés. Côté grec, ne manquez pas le centre historique Laïki Yitonia et les nombreux musées.
  • Faites le tour des sites archéologiques. Grâce à son passé mouvementé, marqué par plusieurs invasions étrangères, Chypre possède de nombreux vestiges historiques. En plus des divers théâtres, temples et monastères, les lieux les plus impressionnants avec des enfants sont le parc archéologique de Kato Paphos, le sanctuaire d'Hylates et la route Culturelle d'Aphrodite.
  • Le massif du Troodos ravira les amoureux de randonnée. Le sentier le plus mythique est celui qui mène au mont Olympe, le point culminant de l'île. Au sommet, le sentier d'Artémis fait une boucle. Si vous voyagez avec des petits, mieux vaut emprunter le sentier de Perséphone.
  • Les plages de Chypre sont absolument superbes. L'eau est toujours turquoise et le littoral alterne vastes étendues de sables et petites criques sauvages. Nos coups de cœur sont Petra tou Romiou, Fig Tree Bay, Konnos beach, Latchi et Nissi. L'île est aussi un excellent spot pour initier les enfants à la plongée sous-marine grâce à son excellente visibilité.


2 Conseils pour voyager à Chypre en famille

Vous prévoyez un séjour à Chypre avec des enfants ? Voici quelques conseils pour l'organiser au mieux :

  • Deux périodes sont parfaites pour visiter l'île : avril-mai et septembre-octobre. Pendant l'été, la météo est au beau fixe, mais l'affluence touristique est très importante.
  • Les infrastructures de santé sont de bonne qualité à Chypre. Avant de partir, pensez à demander vos cartes européennes d'assurance maladie afin d'être couverts en cas de pépin.
  • Pour vous déplacer, la voiture reste la solution la plus pratique en famille, mais le réseau de bus est efficace et peu cher. Autre solution intéressante : louer un camping-car.
  • Dormir à Chypre avec des enfants est facile, car l'offre est variée. Si vous pouvez dormir dans votre véhicule, sachez que le camping sauvage est autorisé sur l'île ! Plus classiques, les hôtels ou logements en location offrent un bon rapport qualité-prix. En famille, vous pouvez aussi faire de l'agrotourisme en dormant dans d'anciennes maisons traditionnelles chypriotes restaurées. L'occasion de profiter de la vie rurale, tout en rencontrant les locaux.
  • La cuisine chypriote est à tomber par terre. Largement influencée par la Grèce et la Turquie, vous trouverez partout des mezze, de la moussaka, des koupepia (feuilles de vigne farcies avec du porc haché) et diverses sortes de ragoûts. Côté sucré, le tiropita (brioche à la cannelle) est un incontournable.

10 incontournables à faire en famille à Chypre

Pour terminer notre guide de Chypre en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire à Chypre avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits à Chypre à visiter en famille

#1 La plage Nissi

La plage Nissi

Cette plage très populaire est parfaite pour une journée avec vos proches. Que vous aimiez pratiquer des sports nautiques, bronzer avec un fond sonore rythmé, ou jouer au beach-volley, vous allez bien vous amuser à Nissi beach.

Google maps

#2 Thalassa (Ayia Napa)

Ce musée passionnant a pour vocation de montrer au grand public l'impact de la mer sur l'île de Chypre depuis la préhistoire. Vous y verrez donc des expositions retraçant les différentes périodes historiques, en lien avec la découverte de la navigation jusqu'aux navires actuels, et l'évolution des animaux marins.

Google maps Site web

#3 Water World Park (Ayia Napa)

Water World Park (Ayia Napa)

Envie de passer une journée à vous éclater tout en vous rafraîchissant ? Venez dans ce parc aquatique qui conviendra aux petits comme aux grands. Entre les toboggans à sensations, les différents bassins avec des activités variées, et les espaces verts pour se reposer à l'ombre, vous allez vous faire de beaux souvenirs en famille ici.

Google maps Site web

#4 Sayious Adventure Park (Asgata)

Sayious Adventure Park (Asgata)

Si vous avez besoin d'adrénaline et d'aventure, venez vous amuser en famille à Chypre dans ce parc qui plaira aux ados et aux adultes intrépides. Vous pourrez soit louer un buggy, faire de l'enduro, du karting, ou encore du paintball en équipe. Attention, ça va décoiffer !

Google maps Site web

#5 Marina’s Rope Park (Kakopetria)

Marina’s Rope Park (Kakopetria)

Ceux qui aiment se prendre pour Tarzan vont adorer ce parc d'accrobranche dans la forêt chypriote. Vous pourrez grimper aux arbres en toute sécurité, vous jeter dans le vide, passer des ponts de singe, et rigoler en famille tout en faisant de l'exercice physique.

Google maps Site web

#6 CyHerbia (Avgorou)

CyHerbia (Avgorou)

Entrez dans ce délicat monde végétal et faites découvrir à vos enfants les merveilles de la nature. Dans ce parc apaisant, vous trouverez différents jardins thématiques, ainsi qu'un labyrinthe, une forêt, et un espace de méditation entouré de plants de lavande.

Google maps Site web

#7 Le musée du conte de fées (Nicosie)

Le musée du conte de fées (Nicosie)

En pénétrant dans ce musée, vous allez retrouver votre âme d'enfant. Ici, les thèmes principaux sont l'imagination, la féerie, et les histoires. Vous entrerez dans des livres, et apprendrez des tas d'anecdotes sur les contes célèbres, et vous pourrez même prendre des pinceaux pour créer votre propre univers.

Google maps Site web

#8 Faire de la plongée dans la baie de Pissouri

Faire de la plongée dans la baie de Pissouri

Si vos enfants rêvent de faire un baptême de plongée, offrez-leur cette belle surprise à Chypre. C'est l'endroit idéal pour chausser les palmes et découvrir les fonds marins. Vous y verrez des tortues, de beaux coraux, et des poissons de toutes les couleurs.

Google maps

#9 Skier sur le mont Olympe

Skier sur le mont Olympe

Pour des vacances divines, partez skier sur la montagne des Dieux ! Il n'y a que quatre remontées mécaniques et une dizaine de pistes, mais cela vaut quand même le coup pour une journée de glisse dans un joli décor montagnard.

Google maps

#10 Monter dans un bateau à fond de verre à Ayia Napa

Monter dans un bateau à fond de verre à Ayia Napa

Si vos enfants sont encore jeunes pour nager en pleine mer, mais que vous souhaitez quand même admirer la vie sous-marine chypriote, voici la solution. Les excursions en bateau à fond de verre sont parfaites pour une après-midi en famille divertissante. Vous aurez même la possibilité de faire quelques brasses avant de rentrer.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités