La carte touristique des lieux à visiter dans la Drôme

Voici les 47 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Drôme.

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite


Les incontournables où aller dans la Drôme

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans la Drôme ? Voici notre sélection des 23 lieux à découvrir.

#1 Drôme provençale

#Incontournables #Randonnée #Nature #Road-trip

Drôme provençale

Si vous cherchez où aller dans la Drôme pour vous perdre à travers les champs d'oliviers et de lavande, n'hésitez pas à partir sur les routes envoûtantes de la Drôme provençale. Entre visites de villages perchés, dégustations d'olives ou de nougat, et randonnées dans le parc naturel des Baronnies provençales, vous passerez des vacances au goût du soleil, de nature et de traditions !

Google maps Site web

#2 Château de Grignan

#Incontournables #Château

Château de Grignan

Le château de Grignan est un des hauts lieux historiques à voir dans la Drôme. Plus grand château Renaissance du Sud-Est de la France, l'édifice et son immense esplanade dominent le village de Grignan et s'offrent à la vue de toute la Provence. C'est ici que s'éteint en 1696 Madame de Sévigné, rendue célèbre par ses lettres, qui sont encore aujourd'hui une référence de la littérature française.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Romans-sur-Isère

#Incontournables #Architecture #Luxe #Artisanat #Authentique

Romans-sur-Isère

Romans fait partie de ces petites villes de province qui savent se renouveler en tout en mettant en lumière leur patrimoine authentique. Au-delà de son patrimoine architectural, fait d'hôtels particuliers, de demeures d'inspiration italienne et d'une somptueuse collégiale, Romans est avant tout connue pour ses chaussures de luxe. Aujourd'hui, elle est la capitale du Made in France portant haut et fort les couleurs de marques tricolores ou locales spécialisées dans la chaussure, mais aussi la mode et l'artisanat de manière générale.

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Valence

#Incontournables #QuartierHistorique #GrandeVille

Valence

Valence est plus proche des Alpes que de la Méditerranée. Et pourtant, en prenant le pouls de la préfecture de la Drôme, ce sont bien les prémices d'une ambiance chaleureuse du sud qui se dégage. Son kiosque dit « des amoureux » invite notamment à une pause après une balade à travers les ruelles bordées de maisons aux couleurs chatoyantes. Une balade incontournable dans la Drôme : se balader le long des nombreux canaux de Valence, symboles d'un patrimoine culturel et naturel hors du commun.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Montbrun-les-Bains

#Incontournables #VuePanoramique #BainsChauds-Thermes

Montbrun-les-Bains

Où aller dans la Drôme pour des vacances au vert ? À Montbrun-les-Bains, labellisée station verte pour ses qualités environnementales, ses actions pédagogiques pour la nature et l'authenticité de ses infrastructures d'accueil. C'est la destination idéale pour se reposer loin de l'agitation. La station thermale et ses maisons anciennes sont édifiées sur un promontoire rocheux qui offre une vue exceptionnelle sur le mont Ventoux voisin.

Google maps Site web

#6 Montélimar

#Incontournables #Château #Moyen-âge #QuartierHistorique

Montélimar

Montélimar, c'est le nougat bien sûr ! Mais c'est surtout la porte d'entrée de la Provence, où les senteurs de garrigue et de lavande commencent à s'épanouir. En vous baladant dans le cœur historique, vous aurez toujours en point de mire le château médiéval qui veille sur la ville. Une visite gourmande et culturelle incontournable dans la Drôme !

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Crest

#Incontournables #Château #Moyen-âge #Artisanat

Crest

Dans la vallée de la Drôme, se dresse une tour médiévale incroyablement bien conservée. Il s'agit de la Tour de Crest, le plus haut donjon de France. Cette forteresse domine un village charmant, animé d'artisans et d'artistes qui rendent sa visite très agréable. Du haut de la tour, la vue sur les Monts d'Ardèche et le Vercors est fabuleuse.

Quand partir ? Google maps Site web

#8 Die

#Incontournables #Fortification #VuePanoramique #Randonnée #Vin

Die

à Die, on célèbre toute l'année la pétillante Clairette, ce vin frais et effervescent qui fait la renommée de la région. Mais Die ne se résume pas à ce seul breuvage. Cette petite ville, blottie au pied du Vercors, offre une belle déambulation le long de ses remparts, à la découverte de son ancien Palais épiscopal, de ses édifices religieux, ou encore de ses maisons avec escaliers à vis et fenêtres à meneaux. Die, c'est aussi une belle randonnée qui mène à la Croix de Justin qui domine de ses 1000 m d'altitude un panorama à voir absolument dans la Drôme !

Google maps Site web

#9 Mémorial de la résistance en Vercors

#Incontournables

Mémorial de la résistance en Vercors

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Vercors a connu des heures sombres et dramatiques. Cette région, qui compte parmi les plus endroits à visiter dans la Drôme, a été le fief d'un groupe de résistants qui ont payé un lourd tribut lors de cette lutte pour la liberté. À travers un parcours muséographique, le Mémorial de la résistance entretient la mémoire de ce passé.

Google maps Site web

#10 Nyons

#Incontournables

Nyons

Avec son climat doux et ensoleillé, et sa culture méditerranéenne, Nyons est surnommée le « petit Nice ». Ici, il fait bon vivre toute l'année. Posée au pied des monts des Baronnies provençales, Nyons a bâti sa réputation sur une petite olive, la tanche, qui ne se cultive que sur son territoire, lui valant de figurer parmi les Sites remarquables du goût. Classé également parmi les Plus beaux détours de France, son patrimoine monumental vaut un joli coup d'œil au cœur de la Drôme.

Quand partir ? Google maps Site web

#11 Dieulefit

#Incontournables #Artisanat #Shopping

Dieulefit

Dieulefit est un joli melting-pot de nature foisonnante, de caractère généreux et d'âmes d'artistes. La nature a toujours été fertile dans ce petit coin de Drôme : l'eau est omniprésente, les paysages sont parsemés d'oliveraies et de châtaigneraies. C'est dans cet environnement bienveillant que durant la Seconde Guerre Mondiale, les habitants du village se sont révélés d'une extrême générosité avec réfugiés et résistants de passage. Comme ses galeries et boutiques d'artisans en témoignent, Dieulefit a également toujours été un village tourné vers les métiers d'art. Une très belle découverte !

Quand partir ? Google maps Site web

#12 Tain-l’Hermitage

#Incontournables #Vin

Tain-l’Hermitage

Tain-l'Hermitage est probablement l'une des villes les plus gourmandes à visiter dans la Drôme. Entourée de vignobles accrochés aux pentes raides des collines alentour, Tain-l'Hermitage est renommée pour ses grands vins. Des nectars qui se marient à merveille avec le chocolat de Valrhona, autre emblème de la ville. Un arrêt indispensable pour petits et grands !

Google maps Site web

#13 La Garde-Adhémar

#Incontournables #Jardin

La Garde-Adhémar

Cité classée, le village perché de La Garde-Adhémar est une invitation à la quiétude. Parmi les petites pépites à visiter : la magnifique église romane Saint-Michel, l'inspirant Val des Nymphes et le remarquable Jardin des herbes.

Quand partir ? Google maps Site web

#14 Mirmande

#Incontournables #VillageAuthentique

Mirmande

Mirmande fait partie de ces lieux où le temps s'est mis sur pause pour envoûter les visiteurs de passage avides d'authenticité. Ici, le soleil se reflète sur les murs des maisons en pierre adossées aux collines. Des artistes en tout genre font vivre ses demeures typiques dominées par l'église Sainte-Foy, véritable joyau roman. Mirmande fait partie des plus beaux villages à voir dans le Drôme, mais également en France.

Quand partir ? Google maps Site web

#15 Châtillon-en-Diois

#Incontournables #Montagne

Châtillon-en-Diois

Cerné par les cépages AOC du Pays Diois, Châtillon est sublimé en toutes saisons par le soleil qui inspira Jean Giono pour certains de ses romans. Une fois de plus, dans ce petit coin paisible de la Drôme, c'est l'air du sud qui souffle sur les montagnes voisines avant de rejaillir sur les maisons de pierre et la tour de l'horloge.

Quand partir ? Google maps Site web

#16 Vogüé

#Incontournables #Château #Falaise #Moyen-âge #VillageAuthentique #Road-trip

Vogüé

Savez-vous que l'une des rues les plus étroites de France se trouve dans un charmant petit village d'Ardèche à proximité du département de la Drôme ? Il s'agit de la « rue des puces » à Vogüé. Ce village de caractère est véritablement un immanquable de tout road-trip en Rhône-Alpes. Lovés au pied de falaises calcaires, ses maisons anciennes et son château médiéval se reflètent dans l'Ardèche qui coule en contrebas du village. Ca vaut bien un petit coup d'oeil en Ardèche lors de votre séjour dans la Drôme !

Google maps Site web

#17 Parc naturel régional du Vercors

#Nature #Grotte #Falaise #Forêt #ÀVélo

Parc naturel régional du Vercors

Le Vercors, c'est un mélange d'influences méditerranéennes et alpines qui donnent à ce massif un caractère unique. Ici, les paysages sauvages se parcourent à pied, en skis, à vélo ou en rampant sous terre. Les forêts de pins se mêlent aux alpages, les champs de lavande contrastent avec les vastes prairies, les falaises de calcaire abritent des grottes secrètes. Un lieu véritablement unique où aller dans la Drôme !

Google maps Site web

#18 Parc naturel régional des Baronnies

#Nature #Montagne

Parc naturel régional des Baronnies

Entouré par les Alpes à l'est, le Vercors au nord, et le Luberon au sud, le parc naturel régional des Baronnies est un massif de moyenne altitude qui s'inspire du caractère naturel des espaces protégés voisins. Il cultive cependant un air de Provence très marqué, adapté à un climat de montagne. C'est une très belle mosaïque de couleurs et de paysages variés qui s'offre aux visiteurs.

Google maps Site web

#19 Sources de la Drôme

#Nature #Rivière #Randonnée

Sources de la Drôme

Avant d'être un département, la Drôme est une des dernières rivières sauvages d'Europe. Alors, pourquoi ne pas voir où ce cours d'eau, essentiel à la vie du territoire, prend sa source ? Une randonnée ponctuée de jeux et de pontons permet de prendre une grande bouffée d'oxygène jusqu'aux origines de la rivière.

Google maps Site web

#20 Cascade de Mougious

#Nature #Cascade #Randonnée #Falaise #Montagne

Cascade de Mougious

Au pied des plus hauts sommets de la Drôme, coule une magnifique cascade, enserrée de falaises et alimentée par les neiges d'altitude. Pour admirer la cascade de Mougious, il faut partir en randonnée dans le vallon de la Jarjatte, site protégé depuis 2012. Une boucle de près de 10 km permet de profiter de paysages sublimes.

Google maps Site web

#21 Gorges d’Ubrieux

#Nature #Falaise #Gorges #Authentique

Gorges d’Ubrieux

Tantôt calmes, tantôt tumultueuses, les eaux de l'Ouvèze sont imprévisibles. C'est ce qui les rend si mystérieuses. Elles entretiennent également leur caractère singulier par les lieux qu'elles ont forgés au fil du temps. Où aller dans la Drôme pour profiter d'un lieu pittoresque apprécié de tous ? Tout simplement aux gorges d'Ubrieux, où les moins téméraires pourront admirer, les pieds dans l'eau, les plus courageux escalader des falaises vertigineuses.

Google maps Site web

#22 Chute de la Druise

#Nature #Cascade #EauTurquoise

Chute de la Druise

Parmi les lieux d'eau à voir absolument dans la Drôme, il y a la chute de la Druise, probablement la plus belle cascade du département. Ses 72 mètres de hauteur jaillissent dans un bassin qui revêt de somptueuses eaux turquoise. Un vrai petit havre de paix et de fraîcheur !

Google maps Site web

#23 Gorges de l’Ardèche

#Nature #Canyon #ActivitésNautiques #Gorges

Gorges de l’Ardèche

À pied, en canoë, en voiture, tous les moyens sont bons pour découvrir le canyon grandiose creusé par l'Ardèche sur une trentaine de kilomètres. Entouré de paysages de garrigues, le cours d'eau a frayé son chemin en traçant des méandres. L'un d'entre eux est particulièrement sublime puisqu'il passe à travers une arche naturelle de plus de 50 mètres de haut. C'est la célèbre arche de Pont d'Arc qui est un site incontournable ardéchois à quelques kilomètres de la frontière de la Drôme !

Google maps Site web


Où aller dans la Drôme hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans la Drôme ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

#24 Le Poët-Laval

#SiteArchélologique #QuartierHistorique #Authentique

Le Poët-Laval

Au Poët-Laval, il flotte comme un petit air de sérénité qui fait du bien. Ce village drômois, flanqué sur une colline, a bien failli disparaître lors des guerres de religion. Aujourd'hui, c'est un village vivant qui met joliment en valeur ses vestiges du passé, et qui offre une bien belle déambulation dans son dédale de ruelles médiévales.

Quand partir ? Google maps Site web

#25 Distillerie du Vercors

#Nature #Authentique

Distillerie du Vercors

C'est au cœur du parc naturel régional du Vercors qu'Eric et sa femme se sont installés il y a quelques années pour élaborer un whisky bio 100 % français, dont les arômes viennent aujourd'hui concurrencer ses homologues d'outre-Manche. La distillerie, installée dans une ancienne magnanerie, est l'une de ses visites hors des sentiers battus dans la Drôme qui vous conte une histoire inspirante et savoureuse.

Google maps Site web

#26 Gare des Ramières

#Rivière #AnimauxSauvages #ObservationD'oiseaux #Nature #ÀVélo

Gare des Ramières

La réserve naturelle nationale des Ramières abrite une faune incroyable. Traversée par la rivière Drôme, elle est le refuge de plus de 200 espèces d'animaux, d'une centaine d'espèces de papillons, de 50 libellules différentes, sans compter de nombreux mammifères et oiseaux. Plusieurs parcours permettent de sillonner à pied ou à VTT cet espace sauvage protégé hors des sentiers battus dans la Drôme.

Google maps Site web

#27 Val des Nymphes

#Légendes #Authentique

Val des Nymphes

Si vous cherchez à vous ressourcer hors des sentiers battus dans la Drôme, baladez-vous dans les sous-bois de la Garde-Adhémar jusqu'au Val des Nymphes. Cet endroit mystique se trouve dans une petite clairière cachée dans la verdure. Une source alimente un bassin au bord duquel il est bien agréable de se poser pour écouter les légendes de la magnifique chapelle romane qui veille sur les lieux.

Google maps Site web

#28 Forêt de Saou

#Randonnée #Forêt #AnimauxSauvages #Nature #ÀVélo

Forêt de Saou

Lors de votre passage dans la vallée de la Drôme, il est un site auquel il faut consacrer une belle journée de découverte. La forêt de Saou, classée Espace naturel sensible est riche d'une faune et d'une flore incroyables. Lors de votre randonnée à pied, à cheval ou à VTT, vous passez des paysages rocailleux à des landes en passant par des forêts humides.

Google maps Site web

#29 Saint-Nazaire-en-Royans

#Grotte #Rivière #VuePanoramique #VillageAuthentique #Croisière

Saint-Nazaire-en-Royans

Aux portes du Vercors, Saint-Nazaire-en-Royans s'est édifiée au bord de la rivière Bourne. Ce petit village est connu pour son aqueduc de 35 mètres de haut sur 235 mètres de long. Grâce à un ascenseur panoramique et une voie piétonne aménagée, vous profitez d'une vue exceptionnelle depuis le haut de l'ouvrage. Complétez la visite par une croisière en bateau à roue et l'exploration des grottes préhistoriques de Thaïs.

Quand partir ? Google maps Site web

#30 Gorges de Saint-May

#Rivière #EauTurquoise #Gorges #Authentique

Gorges de Saint-May

Dans la Drôme, l'eau a su depuis toujours se frayer un chemin au cœur de lieux aussi escarpés que secrets. C'est le cas de la rivière Eygues, qui dessine au pied du charmant village perché de Saint-May, un défilé étroit et tortueux. Des vasques d'eau cristalline invitent les plus aventuriers à la baignade.

Google maps Site web


Que faire et que voir dans la Drôme en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans la Drôme ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.

Drôme : Le Chaudron d’or #31
Le Chaudron d’or
Drôme : L’arbre à fil #32
L’arbre à fil
Drôme : Palais du facteur Cheval #33
Palais du facteur Cheval
Drôme : Cité du chocolat Valrhona #34
Cité du chocolat Valrhona
Drôme : Lac de Pignedoré #35
Lac de Pignedoré
Drôme : Chien de traîneau Vercors #36
Chien de traîneau Vercors
Drôme : Grotte de la Luire #37
Grotte de la Luire
Drôme : Petit train des vignes #38
Petit train des vignes
Drôme : Zoo d‘Upie #39
Zoo d‘Upie
Drôme : Randonnée aquatique – Drôme Aventure #40
Randonnée aquatique – Drôme Aventure
Drôme : Devalkart – Valdrôme #41
Devalkart – Valdrôme
Drôme : Labyrinthes de Hauterives #42
Labyrinthes de Hauterives
Drôme : Vélodrôme #43
Vélodrôme
Drôme : Grotte Chauvet 2 #44
Grotte Chauvet 2
Drôme : Aven d’Orgnac #45
Aven d’Orgnac
Drôme : Train de l’Ardèche #46
Train de l’Ardèche

Voir notre sélection en détail :

La Drôme en famille


La Drôme insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans la Drôme ? Voici notre sélection des 1 lieux à découvrir.

Drôme : Palais idéal du Facteur Cheval #47
Palais idéal du Facteur Cheval

Voir notre sélection en détail :

La Drôme insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités



Préparez votre voyage dans la Drôme

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦