Comment réussir un voyage en famille en Écosse ?

Visiter l'Écosse en famille, c'est découvrir des paysages de toute beauté : un littoral déchiqueté, les célèbres montagnes des Highlands, parsemées de lochs et de châteaux, des villes incroyables et des villages au charme fou. Ajoutez à cela un accueil légendaire et vous avez tous les ingrédients réunis pour un voyage inoubliable ! Jetez un coup d'œil à notre carte touristique de l'Écosse pour repérer les lieux qui vous tentent avec des enfants et c'est parti !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Écosse avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Écosse ?

Voici notre sélection des spots à ne pas manquer lors de votre séjour en Écosse avec des enfants :

  • Edimbourg est une ville très agréable à explorer en famille. Baladez-vous le long de Royal Mile, visitez son château, admirez les nombreux bâtiments néoclassiques, posez-vous dans un pub, et prenez de la hauteur en grimpant jusqu'au Arthur's Seat qui offre une vue panoramique sur la ville.
  • Les Highlands sont une chaîne de montagnes où la randonnée est l'activité principale. Vous y trouverez notamment le loch Ness, ce célèbre lac connu pour abriter un monstre énigmatique, mais aussi plusieurs châteaux. La vallée de Glencoe vaut particulièrement la visite grâce à ses décors verdoyants.
  • L'île de Skye marquera un temps fort de votre voyage familial. Reliée au continent par un pont, elle offre des panoramas spectaculaires : côtes sauvages, falaises impressionnantes, plages de sable blanc, landes et tourbières. L'une des plus belles randonnées est celle qui mène au Old Man of Storr.
  • Le parc national de Cairngorms comporte les 5 montagnes les plus hautes montagnes du Royaume-Uni ! Dans les vallées vous trouverez nombre de chemins forestiers, rivières, lochs, villages typiques et cascades. De plus, les activités adaptées aux enfants sont légion : du ski au VTT, en passant par les balades en traîneau.
  • Glasgow est une ville à taille humaine qui s'explore facilement à pied. Avec son architecture qui mêle époque victorienne et art nouveau, elle est particulièrement photogénique !


2 Conseils pour voyager en Écosse en famille

Voici toutes nos astuces et infos utiles pour vous aider à préparer votre séjour en Écosse avec des enfants :

  • La meilleure saison pour y aller est l'été, entre fin juin et fin septembre.
  • Pour vous déplacer l'idéal est d'y aller avec votre propre véhicule ou bien d'en louer un sur place. Si vous optez pour un van ou un camping-car, sachez qu'il est toléré de stationner la nuit en dehors des zones où il est indiqué “no overnight parking”. Dans les villes, les transports en commun sont les plus adaptés, d'autant qu'il existe de nombreux parkings relais.
  • Se loger en dehors des campings est particulièrement agréable dans les B&B. Moins chers que les hôtels, ils sont parfaits en famille et permettent de rencontrer les locaux. Autre option : louer un appartement ou une maison en “self-catering”, c'est-à-dire équipés d'une cuisine.
  • La nourriture écossaise ravira petits et grands. Le fameux Scottish Breakfast est le repas le plus important de la journée, le haggis est un plat traditionnel et les scones sont parfaits pour le goûter. On peut aussi manger sur le pouce en allant dans les coffee shops ou les tea rooms où vous trouverez soupes, sandwiches, baked potatoes, salades, pâtisseries…
  • Partez équipés de vêtements chauds et imperméables, même en plein été !

10 incontournables à faire en famille en Écosse

Pour terminer notre guide de l'Écosse en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Écosse avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Écosse à visiter en famille

#1 Le château d’Édimbourg

Le château d’Édimbourg

Perché tout en haut de la capitale, ce château ne passe pas inaperçu. Vos enfants et vous pourrez explorer le palais royal, les différents musées nationaux, et les nombreuses pièces richement décorées. Vous y verrez notamment les joyaux de la couronne, la pierre de la destinée, et les broderies de la reine.

Google maps Site web

#2 Prendre le train à vapeur Jacobite (Fort William à Mallaig)

Prendre le train à vapeur Jacobite (Fort William à Mallaig)

Si vos bouts de chou sont des fans inconditionnels de la saga Harry Potter, ils vont adorer cette traversée en train à vapeur. C'est précisément sur ce trajet que les acteurs ont roulé dans le Poudlard Express avant de rejoindre la célèbre école des sorciers. Alors enfilez votre cape et sortez votre plus belle baguette !

Google maps

#3 Highland folk museum (Newtonmore)

Highland folk museum (Newtonmore)

Si vos petits sont allergiques aux musées ennuyeux, emmenez-les dans cet espace en plein air avec des reconstitutions de maisons d'époque. Depuis les années 1700 jusqu'au années 1900, vous verrez les différents types de bâtiments typiques des Highlands, ainsi qu'une belle collection d'objets de tous les jours.

Google maps Site web

#4 Observer les oiseaux sur l’Isle of May

Observer les oiseaux sur l’Isle of May

Est-ce que vos enfants ont déjà vu des macareux ? Ici, on les appelle « puffins », mais ce ne sont pas les seuls oiseaux présents sur l'île. Vous en verrez de toutes les couleurs et de toutes les formes le long des falaises déchiquetées. Alors prenez une bonne paire de jumelles et ouvrez l'œil !

Google maps

#5 Dinopark (Dumfries)

Dinopark (Dumfries)

Toute la famille va adorer ce parc où se cachent des dinosaures grandeur nature. Ils vous feront passer une excellente journée dans la forêt, mais également en intérieur, où des jeux en mousse attendent les aventuriers en culotte courte.

Google maps Site web

#6 Le château de Stirling

Le château de Stirling

C'est peut-être un des plus beaux et des plus importants châteaux du pays, avec ses falaises vertigineuses qui plongent à pic. L'intérieur ressemble à un décor de film, avec la superbe salle des banquets, les cuisine de l'époque, et les magnifiques jardins. Mais gare à la dame verte, un fantôme qui hante les couloirs depuis des siècles…

Google maps

#7 Monter à bord du Tall Ship (Glasgow)

Monter à bord du Tall Ship (Glasgow)

Direction la ville de Glasgow pour une expérience originale. Vous monterez à bord d'un superbe navire, et pourrez même tenir la barre ! L'équipage vous accueillera en costume d'époque, et vous montrera les différentes tâches à effectuer sur un trois-mâts comme celui-ci. À l'abordage moussaillons !

Google maps Site web

#8 Le musée national de l’aviation (East Fortune)

Les passionnés d'aviation vont s'en donner à cœur joie dans les hangars de ce musée. Ils découvriront différents modèles ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale, et même un Concorde. De quoi passer une belle journée en famille tout en apprenant des tas de choses sur l'aéronautique.

Google maps Site web

#9 Dundee Science Centre (Dundee)

Dundee Science Centre (Dundee)

Découvrir les mystères du corps humain, construire comme un ingénieur, ou communiquer avec le monde sous-marin : voici un échantillon des expériences scientifiques qui vous attendent dans ce musée ludique et très interactif de Dundee. Peu importe l'âge des enfants, ils trouveront tous une activité intéressante adaptée à leur niveau de compréhension.

Google maps Site web

#10 Zip Trek Adventure Park (Aviemore)

Zip Trek Adventure Park (Aviemore)

Sautez dans un baudrier et partez dévaler les tyroliennes dans la campagne écossaise. En plus des différents parcours avec des ponts de singes et des descentes à couper le souffle, vous pourrez opter pour une expérience nocturne. Plutôt original, vous ne trouvez pas ?

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours