Vous envisagez un voyage en Estonie pour vos prochaines vacances ? Le plus petit des pays baltes séduit de plus en plus de visiteurs. Et, lorsqu'on voit les merveilles qui s'y trouvent, on comprend les voyageurs qui tombent sous son charme ! En effet, l'Estonie regorge de villes fascinantes, mais aussi de lieux naturels magnifiques à explorer. On y compte notamment de nombreux parcs nationaux qui raviront les amateurs de randonnées. Toutefois, avec son patrimoine architectural et culturel hors norme, l'Estonie est également un pays idéal pour un city trip. Vous vous demandez où aller en Estonie ? Que faut-il absolument y voir ? On vous partage aujourd'hui nos 13 incontournables à ne pas rater en Estonie. Et pour faciliter la planification de votre voyage, retrouvez-les sur notre carte touristique ci-dessous. En route !



La carte touristique des lieux à visiter en Estonie

Voici les 13 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Estonie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels



Lieux et sites naturels incontournables en Estonie

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Estonie ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.

#1 Tallinn

Lieu incontournable

Tallinn

La capitale de l'Estonie est une petite ville charmante qui dispose d'un patrimoine architectural hors du commun. D'ailleurs, son centre-ville médiéval est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On peut dire qu'au fil de ses rues, Tallinn nous offre un voyage à travers le temps. En effet, entre ses bâtiments industriels, son architecture Art Déco, ses remparts ou encore ses bâtiments ultra-modernes, les époques s'enchaînent et forment un ensemble charmant. Cette capitale à taille humaine se visite de préférence à pied ! L'idéal sera de prendre le temps, de se perdre dans son dédale de ruelles... Sur votre route, vous ne manquerez pas d'observer la sublime cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky. Mais, parmi les lieux incontournables à voir à Tallinn, vous trouverez également le musée maritime de Lennusadam, le château de Kadriorg et son parc, ou encore la prison de Patarei qui date du XIXe siècle. Enfin, si vous visitez Tallinn en couple ou entre amis, vous apprécierez l'ambiance animée qui prend place au cœur de ses nombreux bars et cafés.

Réservez vos activités à Tallinn au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Tartu

Lieu incontournable

Tartu

Tartu constitue la deuxième ville d'Estonie ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son charme est comparable à celui de Tallinn. En effet, cette ville possède un patrimoine culturel et historique tout aussi impressionnant que la capitale de l'Estonie. Mais, ce qui saute aux yeux en arrivant à Tartu, c'est surtout son aspect de ville étudiante. Tartu baigne dans une atmosphère à la fois studieuse et légère. Et pour cause, elle accueille une des plus vieilles universités d'Estonie, datant de 1632. Lors de votre visite de la ville, ne loupez pas le quartier de Supilinn, qu'on surnomme « la ville de la soupe ». Un brin d'originalité n'a jamais fait de mal à personne… Puis, arpentez le centre-ville à la recherche du superbe bâtiment de l'hôtel de ville ou encore du Jardin botanique de l'Université. Pour finir, il faut souligner que comme Tallinn, Tartu est une ville festive qui dévoile un tout autre visage à la tombée de la nuit. Si vous cherchez une ville à visiter en Estonie en dehors de la capitale, c'est donc la destination idéale !

Quand partir ? Google maps Site web

#3 L’île de Saaremaa

Lieu incontournable

L’île de Saaremaa

Comme la Croatie, l'Estonie compte plus de 1500 îles. Sareema est la plus vaste d'entre elles. Située au large des côtes de Virtsu, dans l'ouest du pays, l'île de Sareema dispose d'une atmosphère complètement différente du continent. Elle surtout connue pour abriter des festivals toute l'année, comme le festival de rue Kuressaare Street Festival qui a lieu chaque année en mai, le festival maritime de Kuressaare (en août) ou encore le festival de musique nommé Muhu Future Music Festival qui a lieu début juillet. On peut se rendre sur cette île pour vivre un moment insolite à l'occasion d'un de ces évènements ou simplement profiter de la sérénité ambiante, et découvrir par exemple ses moulins à vent ou encore le cratère de Kaali, provoqué par la chute d'une météorite il y a des milliers d'années. Ce qui est sûr, c'est que l'île de Saaremaa est un lieu incontournable à voir lors d'un voyage en Estonie.

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Pärnu

Lieu incontournable

Pärnu

Si vous cherchez où aller en Estonie pour baigner dans une atmosphère paisible, direction Pärnu ! Pärnu constitue une station balnéaire très célèbre en Estonie. C'est d'ailleurs souvent le refuge des vacanciers estoniens. Un dicton évoque que tout le monde se retrouve à Pärnu ! Sur place, on retrouve à la fois des demeures datant du Moyen-Âge et des villas Art Nouveau. Toute cette architecture emblématique de la ville, et curieusement photogénique, longe de belles étendues de sable. Pärnu est aussi connue pour être une station thermale renommée. Vous pourrez profiter de ses nombreux spas et saunas. À travers tous ces aspects, la ville de Pärnu possède une ambiance assez romantique, qui sera idéale si vous voyagez en couple en Estonie.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Narva

Cette petite cité est située à la frontière avec la Russie. D'ailleurs, Narva n'en est séparée que par un pont symbolique, qui s'étend le long du fleuve Narva. On l'a nommé « le pont de l'amitié ». Malheureusement, cette ville a été en grande partie détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Le seul bâtiment qui a résisté aux bombardements est la célèbre forteresse d'Hermann, bâtie au XIIIe siècle. Aujourd'hui, Narva a pu renaître de ses cendres, et malgré une architecture communiste, souvent considérée comme froide, on y retrouve beaucoup de charme et une atmosphère chaleureuse. Sur place, la population parle russe en grande majorité. Mais, les habitants de Narva revendiquent fièrement leur appartenance à l'Estonie, ce qui en fait une destination idéale pour se plonger dans la culture du pays. Vous le verrez, le centre-ville de Narva est agréable à visiter, mais le clou du spectacle réside dans la station thermale implantée à deux pas de la ville : Narva-Jõesuu.

Quand partir ? Google maps

#6 Rakvere

Lieu incontournable

Rakvere

Encore une fois, l'Estonie nous rappelle son passé en offrant un monument unique à découvrir : le château de Rakvere, aussi nommé château de Wesenberg. Situé à un peu plus d'une heure de Tallinn, ce château date en fait du XIIIe siècle. Il a tour à tour été constitué de bois, puis de pierres et domine ainsi fièrement la ville de Rakvere depuis des centaines d'années. De nombreuses reconstitutions historiques ont lieu sur place durant les visites, ce qui permet de rendre l'exploration ludique, surtout si vous voyagez avec des enfants. D'autre part, la ville de Rakvere possède beaucoup de charme et saura créer le coup de cœur chez ses visiteurs. Elle est également connue comme station thermale, comme de nombreuses villes d'Estonie.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Põlva

Si vous vous dirigez vers le sud de l'Estonie, vous pourrez retrouver la ville de Polva. On lui donne souvent le surnom de « petite ville Suisse », car elle est située entre quatre collines et surplombée d'un lac artificiel. Polva constitue ainsi un point de chute idéal pour découvrir la richesse de cette région. Dans la ville en elle-même, ne manquez pas l'église de la Bienheureuse Vierge Marie, fondée au XIIIe siècle. Elle est aussi connue pour ses accordéons et son festival de musique. Pourtant, c'est sans doute pour la nature qui l'entoure que Polva fera partie de vos coups de cœur en Estonie. Ne manquez pas notamment la rivière Ahja et sa randonnée de Taevaskoda qui longe ses rives. Enfin, lors de votre passage dans cette région, je vous conseille de visiter le musée de la vie rurale de Karilatsi, à 15km au nord de Polva mais aussi le village de Rõuge qui compte parmi les plus beaux d'Estonie.

Quand partir ? Google maps Site web

#8 Valga

Toujours au sud du pays, si vous vous rapprochez de la frontière avec la Lettonie, vous tomberez sans doute sur la charmante ville de Valga. Elle possède un musée édifié au cœur d'un bâtiment art nouveau qui mérite à lui seul le détour. Malheureusement, Valga dispose aussi d'une terrible histoire puisque durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, elle abritait un camp de prisonniers russes où 30 000 personnes ont perdu la vie. Aujourd'hui, un monument a été érigé en leur mémoire dans la banlieue de Valga. Valga est aujourd'hui une ville tranquille et charmante.

Quand partir ? Google maps Site web

#9 Le couvent de Kuremäe

Kuremaë est un village d'Estonie comptant moins de 500 âmes. Il se trouve dans une zone enclavée entre le golfe de Finlande et le lac Peipus, au cœur de la campagne estonienne. S'il est célèbre à travers le pays, c'est principalement pour son couvent de la Dormition de Pühtitsa, niché au sommet d'une petite colline. En effet, ce couvent a été bâti en 1892 et compte toujours une centaine de religieuses qui y vivent au quotidien. Depuis des siècles, ce monastère aux teintes vertes et orangées est un haut lieu de pèlerinage en Estonie. En effet, on trouve au pied de la colline qu'il surplombe une source considérée comme sacrée depuis des générations. Sur place, vous pourrez vous offrir une visite guidée, animée par une des sœurs. Enfin, si le couvent de Kuremäe est particulièrement photogénique, vous y apprécierez également son ambiance tranquille et dépaysante.

Google maps Site web

#10 Le parc national de Lahemaa

Site naturel incontournable

Le parc national de Lahemaa

Ce paradis préservé vous offre un terrain de jeu de 725km2. On y retrouve notamment une imposante forêt qui sera idéale pour faire des randonnées. De plus, ce parc national est bordé par une longue bande de sable, ce qui apporte un contraste assez fascinant. Ces paysages variés expliquent sans aucun doute que le parc national de Lahemaa est protégé depuis plus de 50 ans en Estonie. On y retrouve tour à tour des lacs, des canyons, des chutes d'eau, mais aussi une faune impressionnante comme des lynx, des visons ou encore des ours bruns. De plus, le parc regorge d'espèces végétales dont certaines demeurent assez rares. On en compte plus de 800 au cœur du parc. Et, si les randonnées vous fatiguent, sachez que le parc national de Laheema est aussi connu pour ses manoirs du XVIIIe siècle qui le bordent ici et là. On compte d'ailleurs de superbes villages à explorer dans cette zone, comme celui de Käsmu. Pour finir, si vous n'avez pas eu la chance de voir les chutes du Niagara au Canada, c'est votre chance ! Vous trouverez sur la route qui mène au parc national de Lahemaa, de superbes chutes d'eau nommées « chutes de Jägala ».

Quand partir ? Google maps

#11 L'île de Hiiumaa

Site naturel incontournable

L'île de Hiiumaa

Hiiumaa est la seconde île d'Estonie. Située au nord de Saarema, on y trouve une atmosphère tranquille qui séduit les voyageurs en quête de tranquillité. On peut le dire, Hiiumaa a longtemps été boudée des touristes et reste aujourd'hui une destination loin du tourisme de masse. On y retrouve ainsi un aspect authentique et sauvage, avec une nature d'une grande richesse et de superbes plages. La curiosité principale de l'île réside dans ses nombreux phares et notamment celui de Kopu qui est l'un des plus vieux phares au monde. Pour l'explorer, sachez que cette île est agréable à visiter à la fois à pied et à vélo. Enfin, l'île de Hiiumaa est aussi un spot de surf reconnu en Estonie. Mais si vous n'êtes pas amateur, vous pourrez également profiter des environs de l'île en kayak.

Quand partir ? Google maps Site web

#12 Le parc national de Soomaa

Site naturel incontournable

Le parc national de Soomaa

Vous vous demandez où aller en Estonie pour profiter de ses paysages ? Alors, retrouvez le parc national de Sooma qui est sans aucun doute un incontournable à faire lors d'un séjour dans le plus charmant des pays baltes ! En effet, le parc national de Sooma est connu pour être « la terre des marécages », mais aussi la terre des sorcières selon une légende qui lui colle à la peau. Ce parc national se laisse découvrir de préférence au printemps, quand la neige commence à fondre et que la nature se met doucement à reverdir. On parle même ici de cinquième saison. Paradis des randonneurs, ce site vous offrira de belles promenades en nature, à la rencontre de quelques animaux sauvages comme les castors, les daims ou encore les aigles royaux. Parmi les randonnées les plus connues à Soomaa, on retrouve le Hüpassaare Study Trail, une boucle de 5 km qui permet d'arpenter le parc dans son ensemble. Le parc de Sooma est aussi connu pour abriter des bateaux traditionnels finnois taillés dans le tronc d'un arbre : les « haabjas » ou pirogues estoniennes qui ont constitué pendant longtemps le seul moyen de transport dans cette région. Sur place, il est possible d'en apprendre plus sur la construction de ces embarcations typiques, d'ailleurs inscrites au patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Quand partir ? Google maps Site web

#13 L'île d'Abruka

Ne soyez pas surpris en arrivant ! Cette petite île d'Estonie n'est peuplée que par une poignée d'habitants, mais par de très nombreux cerfs. On y retrouve une réserve zoologique et botanique qui forme son principal lieu d'intérêt touristique. Toutefois, si vous vous rendez sur l'île d'Abruka, vous pourrez également faire des visites guidées sur place ou des promenades à cheval. Il est aussi possible de passer la nuit sur l'île pour une expérience encore plus immersive, à la recherche de ses animaux sauvages. L'île d'Abruka est un petit trésor écologique d'Estonie, qui reste accessible en bateau durant l'été depuis l'île de Saaremaa.

Google maps Site web


Préparez votre voyage en Estonie

Informations clés pour visiter l'Estonie :


Langue(s)
estonien

Monnaie
Euro (€)

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :