La carte touristique des lieux à visiter en Franche-Comté

Voici les 52 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Franche-Comté. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels hors des sentiers battus en famille insolite


Lieux et sites naturels incontournables en Franche-Comté

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Franche-Comté ? Voici notre sélection des 29 lieux à découvrir.

#1 Le Jura

Lieu incontournable #Forêt #Montagne

Le Jura

Le Jura, en plus d'être un massif de moyenne altitude, est l'un des départements de la région Franche-Comté. Réputé pour son fromage, ses reculées, ses montagnes et ses forêts, le Jura constitue une grande bouffée d'oxygène dans un quotidien trop pressant. Les traditions et les savoir-faire se mêlent aux activités de plein air pour des vacances déconnectantes.

Quand partir ? Google maps Site web

Que visiter dans le Jura ?

Voir tous les lieux à visiter dans le Jura

#2 Vesoul

Haute-Saône Lieu incontournable #Moyen-âge #QuartierHistorique

Vesoul

Si comme dans la chanson de Brel, vous voulez voir Vesoul, ne vous privez pas et venez voir Vesoul ! Dirigez-vous plus particulièrement vers son centre historique qui commença à s'édifier dès le Moyen-âge au pied de la butte de la Motte. À travers les époques, la capitale de la Haute-Saône a toujours occupé un rôle moteur pour la région. Les belles demeures Renaissance, les maisons à colombage et les hôtels particuliers témoignent aujourd'hui de ce riche passé.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Pesmes

Haute-Saône Lieu incontournable #Fortification

Pesmes

Baigné par les eaux de l'Ognon, Pesmes possède un joli palmarès : plus beau village de France, Petite cité de caractère et Station Verte. Que dire de plus pour vous convaincre de découvrir cette bourgade au charme fou ? Remparts, église avec clocher à l'impériale, portes fortifiées, tout est là pour vous croire dans un véritable décor de film historique !

Google maps Site web

#4 Oricourt

Haute-Saône Lieu incontournable #Château #Campagne #Légendes

Oricourt

En pleine campagne franc-comtoise se dresse le château fort le mieux conservé de la région. Bâti il y a près de 800 ans, le château d'Oricourt présente de nombreux éléments architecturaux d'origine. Tourelle, colombier, donjon, trébuchet, la visite vous plonge dans les légendes et les histoires d'un édifice remarquable et incontournable de Franche-Comté.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Luxeuil-les-Bains

Haute-Saône Lieu incontournable #Architecture

Luxeuil-les-Bains

La petite ville de Luxeuil-les-Bains possède bien des atouts. On y vient pour se ressourcer dans ses jolis thermes ou sa piscine aqualudique. On y vient également pour prendre un grand bain de culture. La ville de Luxeuil-les-Bains est en effet l'une des plus riches de la région au niveau architectural. Les 14 stations du sentier du patrimoine permettent de ne rater aucun des édifices incontournables de la cité qui compte 17 monuments historiques.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Gray

Haute-Saône Lieu incontournable #Basilique #Château #VillageAuthentique #BordDeMer

Gray

En visitant Gray, vous vous direz probablement qu'il doit faire bon vivre ici. Ce petit village de caractère possède bien des charmes. Sa mairie figure par exemple parmi les plus belles maisons Renaissance de la région. Ne manquez pas non plus sa basilique et son château. Enfin, savez-vous que vous pouvez venir à Gray en bateau ? Édifié sur les bords de Saône, Gray possède en effet un charmant port de plaisance.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Gy

Haute-Saône Lieu incontournable #Château #Randonnée #Architecture

Gy

Étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Gy fait partie des Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. La nature est la toile de fond de ce charmant village où l'on vient randonner, mais également profiter de son architecture du XVIIIe siècle, de sa mairie-lavoir ou encore de son château.

Google maps Site web

#8 Besançon

Doubs Lieu incontournable #UNESCO #GrandeVille

Besançon

Bâtie sur un méandre du Doubs, Besançon, préfecture de département, est une ville culturellement très riche. À 100 m de hauteur, la citadelle de Vauban, classée à l'UNESCO, se dresse fièrement au-dessus de la ville moderne, offrant de superbes vues sur les alentours. Savez-vous que c'est également à Besançon qu'il faut aller en Franche-Comté pour tout découvrir sur l'histoire de l'horlogerie ? C'est en effet la capitale du temps !

Quand partir ? Google maps Site web

Que faire à Besançon (Doubs) ?

#9 Saline Royale d’Arc-et-Senans

Doubs Lieu incontournable #Architecture

Saline Royale d’Arc-et-Senans

Grandiose, singulière, ingénieuse, splendide, voilà comment on peut qualifier la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs. S'il est un seul site à voir en Franche-Comté, c'est probablement celui-ci, tant sa visite aborde de nombreux sujets. Histoire, industrie, architecture, cette manufacture de sel, intrigante par sa configuration, est une source d'apprentissage incroyable pour petits et grands.

Google maps Site web

#10 Musée de l’aventure Peugeot

Doubs Lieu incontournable #Musée

Musée de l’aventure Peugeot

Savez-vous que le lion de la marque Peugeot tire une de ses origines des armoiries de la Franche-Comté ? Car c'est dans la région que cette grande aventure industrielle a débuté. Mais c'est également et avant tout une grande saga familiale née au début du XIXe siècle. Vous pouvez la découvrir dans le Musée de l'aventure Peugeot à Sochaux.

Google maps Site web

#11 Musée Gustave Courbet (Ornans)

Doubs Lieu incontournable #Musée

Musée Gustave Courbet (Ornans)

Peintre et sculpteur, Gustave Courbet est un enfant du pays comtois du XIXe siècle. Sa maison d'enfance, devenue musée, est l'écrin de ses œuvres témoignant de son talent, de son attachement à son pays et à la nature dans laquelle il a grandi.

Google maps Site web

#12 Château de Joux

Doubs Lieu incontournable #Château #Fortification #Moyen-âge

Château de Joux

Perché sur un éperon rocheux dominant la vallée du Doubs, le château de Joux est un formidable ensemble fortifié regroupant des éléments architecturaux remarquables allant de l'époque médiévale au XIXe siècle. C'est ainsi que vous visitez en Franche-Comté, un fort enterré, des fortifications militaires de Vauban, et un nid d'aigle.

Google maps Site web

#13 Montbéliard

Doubs Lieu incontournable #Musée #Château

Montbéliard

Dans la deuxième ville du Doubs, l'influence allemande est bien visible. L'histoire veut en effet que Montbéliard fut durant 400 ans une principauté allemande. De cette époque, la ville hérita de jolis édifices, de maisons colorées et du Château des ducs de Wurtemberg, transformé aujourd'hui en musée. Une déambulation dans la Cité des princes, classée Ville d'art et d'histoire, vous transportera dans ce riche passé franco-germanique.

Quand partir ? Google maps Site web

#14 Château de Ray-sur-Saône

Haute-Saône Lieu incontournable #Château #Rivière

Château de Ray-sur-Saône

Dominant la petite cité de caractère lovée sur les bords de la rivière, le Château de Ray-sur-Saône est la plus grande forteresse de Franche-Comté. Remanié à plusieurs reprises depuis sa construction au Xe siècle, il est arrivé jusqu'à nous dans un état de conservation remarquable au milieu de son parc arboré.

Google maps Site web

#15 Lods

Doubs Lieu incontournable #Rivière #VillageAuthentique #Art #QuartierHistorique #Authentique

Lods

Lods, ancien village vigneron au sud du Doubs, étire sa silhouette le long de la rivière Loue. Accrochées à flanc de colline, ses maisons et ses ruelles font de lui un village pittoresque qui inspire les photographes et les artistes peintres. Son charme incontestable lui vaut d'être classé parmi les Plus beaux villages de France.

Google maps Site web

#16 Fruitière des Lacs

Doubs Lieu incontournable #Lac

Fruitière des Lacs

Une visite en Franche-Comté n'est rien sans un passage par la Fruitière des Lacs. La fromagerie propose une exposition interactive pour tout connaître sur les fromages emblématiques de la région que sont le Comté et le Morbier. Lequel préférerez-vous ?

Google maps Site web

#17 Citadelle de Belfort

Territoire de Belfort Lieu incontournable #Fortification #VuePanoramique #Marché

Citadelle de Belfort

Décidément, Vauban a laissé bien des traces à voir en Franche-Comté ! Rendez-vous dans la citadelle de Belfort avec sa vue panoramique époustouflante sur la capitale de l'un des plus petits départements de France. En prenant de la hauteur au cœur de ce patrimoine chargé d'histoire, vous observez le patchwork des façades colorées de la ville et vous repérez le plus beau marché de Franche-Comté. Enfin, vous découvrez la plus grande statue en pierre de France, le célèbre lion qui veille sur la ville depuis les fortifications de la citadelle.

Google maps Site web

#18 Sundgau belfortain

Doubs Lieu incontournable #Architecture #Gastronomie

Sundgau belfortain

Historiquement, le Territoire de Belfort faisait partie du Haut-Rhin avant d'être rattaché à la France après la guerre de 1870-1871. C'est ainsi que l'on retrouve un petit bout d'Alsace sur un périmètre nommé le Sundgau belfortain. Ici, les maisons à colombages succèdent aux clochers comtois, les villages sont colorés, et l'architecture typique semble nous plonger dans une autre contrée. Un bien joli terroir à voir en Franche-Comté !

Google maps Site web

#19 Vallée de l’Ognon

Doubs Site naturel incontournable #Rivière #Forêt #ActivitésNautiques

Vallée de l’Ognon

La France-Comté est avant tout débordante de nature. Dans la Haute-Saône, la rivière Ognon s'écoule paisiblement sur 150 km. Elle arrose des terres fertiles, Besançon, ou encore de charmants villages lovés au bas de collines boisées. La Vallée de l'Ognon est une alternance de zones humides, de forêts et de bocage. Si vous cherchez où aller en Franche-Comté pour faire du canoë, c'est sur cette rivière où la navigation calme est propice à l'observation des paysages.

Google maps Site web

#20 Parc naturel du Ballon des Vosges

Territoire de Belfort Site naturel incontournable #Randonnée #ÀVélo

Parc naturel du Ballon des Vosges

Si vous aimez les tartes aux myrtilles, la randonnée, les grands espaces ou encore le VTT, destination le Parc naturel régional du Ballon des Vosges, un territoire incontournable de Franche-Comté. Ici, c'est le paradis des chevreuils, chamois et faucons pèlerins. Tout est verdure l'été, et blanc immaculé l'hiver. Quelle que soit la saison, les paysages sont majestueux et invitent au ressourcement.

Google maps Site web

#21 Plateau des 1000 étangs

Haute-Saône Site naturel incontournable #Randonnée #Forêt #Ski

Plateau des 1000 étangs

Au pied des Vosges du sud côté Haute-Saône, le territoire des 1000 étangs est un vaste terrain de jeux qui vous immerge en plein cœur d'une nature sauvage. Petits ou grands, cachés ou bien visibles, bordés de forêts ou au milieu d'une prairie, ces innombrables étangs façonnent des paysages uniques propices à la rêverie. L'hiver, la randonnée et le trail laissent place aux pistes de ski de fond et de raquettes, transformant ce plateau en domaine nordique féerique.

Google maps Site web

#22 Sur les chemins des contrebandiers

Doubs Site naturel incontournable #Randonnée #Cigare #ÀVélo

Sur les chemins des contrebandiers

Voisine de la Suisse, la Franche-Comté fut jadis le terrain d'activités de contrebande de tabac et de montres. Des sentiers thématiques de randonnée ou VTT empruntent aujourd'hui les parcours des contrebandiers. Ces chasses au trésor itinérantes de 3 à 7 jours permettent de savourer toute la diversité des paysages franco-suisses, tout en découvrant une partie de l'histoire et des traditions locales, et en s'amusant. Un très chouette concept !

Google maps Site web

#23 Parc naturel régional du Doubs Horloger

Doubs Site naturel incontournable #Rivière #EauTurquoise #Forêt #Gastronomie #ActivitésNautiques

Parc naturel régional du Doubs Horloger

Une fois de plus, c'est le vert des forêts et les eaux cristallines des rivières que l'on retrouve le plus dans le tout jeune Parc naturel régional du Doubs Horloger. Créé en 2021, il s'étend le long de la frontière suisse sur 94 communes. Dans ses paysages à arpenter à pied, à cheval, à vélo ou en canoë, la vache montbéliarde et le cheval comtois sont à l'honneur, ainsi que toute la gastronomie locale, telle que le Comté ou la saucisse de Morteau.

Google maps Site web

#24 Grotte d'Osselle

Doubs Site naturel incontournable #Grotte #AnimauxSauvages

Grotte d'Osselle

Savez-vous que vous pouvez visiter en Franche-Comté une grotte possédant l'un des plus longs parcours aménagés de France ? La Grotte d'Osselle permet de se promener sous terre le long d'un circuit de 1200 m au milieu des concrétions, des draperies et des dentelles de calcaire. C'est ici également que fut découvert le premier squelette complet d'ours des cavernes.

Google maps Site web

#25 Parc naturel régional du Haut-Jura

Doubs Site naturel incontournable #Lac #Forêt #AnimauxSauvages

Parc naturel régional du Haut-Jura

Au sud de Pontarlier dans le Doubs, se trouve un autre espace naturel de toute beauté à voir en Franche-Comté : le parc naturel du Haut-Jura. La faune y est très variée avec notamment la présence du grand tétras, espèce protégée. Le territoire est une succession de forêts, de zones humides et de prairies. À 900 m d'altitude, vous y trouvez la réserve naturelle du lac de Remoray, un coin de ressourcement au spectacle naturel magnifique.

Google maps Site web

#26 Presqu’île du Malsaucy

Territoire de Belfort Site naturel incontournable #Plage #ObservationD'oiseaux

Presqu’île du Malsaucy

À quelques kilomètres de la Citadelle de Belfort, prenez le temps sur la presqu'île de Malsaucy. Ce sont pas moins de 6000 m² de plages disponibles en plein cœur de la Franche-Comté. Si vous n'aimez pas les sports aquatiques, vous pouvez pêcher ou flâner le long des sentiers pédagogiques tracés spécialement pour l'observation des oiseaux.

Google maps Site web

#27 Étang des Forges

Territoire de Belfort Site naturel incontournable #Forêt #AnimauxSauvages #ObservationD'oiseaux #QuartierHistorique

Étang des Forges

Après avoir profité de la beauté de la citadelle de Belfort, venez vous mettre au vert à quelques minutes du centre historique. L'étang des Forges est le coin préféré des Belfortains pour un jogging ou une balade digestive. Le sentier de la roselière, qui le longe sur 4 km, traverse une forêt inondable sur une passerelle. Il est jalonné de panneaux explicatifs sur l'histoire de cette zone humide, ainsi que sur la faune et la flore locales. Il s'agit d'ailleurs d'une halte migratoire pour les oiseaux, recensée à ce titre par la LPO.

Google maps Site web

#28 Voie Bleue

Haute-Saône Site naturel incontournable #ÀVélo

Voie Bleue

De Luxembourg à Lyon, la Voie Bleue est un itinéraire vélo de 700 km qui suit le tracé de la Moselle, puis celui de la Saône. Il traverse la Haute-Saône du nord au sud, empruntant des vallées verdoyantes, et bordant le joli patrimoine bâti qui fait le charme de la Franche-Comté. Vous faites ainsi halte au bord d'un lavoir, vous vous rafraîchissez au pied d'une fontaine et vous visitez les villages de caractère de Gray, Jussey ou Ray-sur-Saône.

Google maps Site web

#29 Randonnée des forts

Territoire de Belfort Site naturel incontournable #Randonnée #Forêt

Randonnée des forts

Avis aux amateurs de randonnée ! Le Territoire de Belfort n'est pas bien grand, alors le meilleur moyen de le découvrir est la marche à pied. La randonnée des forts est une boucle itinérante de plus de 80 km. Entre forêts, monts et étangs, elle sillonne à travers toutes les beautés naturelles du département. Vous découvrez ainsi pas moins de 11 forts. C'est dire l'importance de la citadelle de Belfort !

Google maps Site web


Où aller en Franche-Comté hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Franche-Comté ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

#30 Le Passage de Champagney à Besançon

Doubs #Jardin #Authentique

Le Passage de Champagney à Besançon

À Besançon, le passage de Champagney rejoint la rue Battant à la rue de Ronde du Fort Griffon. Il fait moins de 200 mètres de long. Vous y découvrirez l'hôtel particulier Champagney datant du XVIe siècle, des cours, des jardins, des escaliers, un joli clos ou encore une roseraie ! Une parenthèse hors du temps.

Google maps

#31 Le lac des sept chevaux

Haute-Saône #Lac #Forêt #BainsChauds-Thermes #ÀCheval #Authentique

Le lac des sept chevaux

En Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains est reconnue comme étant une cité thermale avec un patrimoine bâti remarquable. Mais tournez-vous également vers ses coins de nature. 60% de son territoire est recouvert par la forêt. Baladez-vous à celle des 7 chevaux, avec son lac pour marcher, pêcher ou tout simplement se ressourcer.

Google maps

#32 Tunnel-canal de Saint-Albin

Haute-Saône #Rivière #Architecture #Authentique

Tunnel-canal de Saint-Albin

C'est sur la Saône que se trouve une des pépites architecturales secrètes de Franche-Comté. Le tunnel-canal de Saint-Albin s'étire sur près de 700 m de long permettant aux bateaux de raccourcir leur trajet de 8 km. Cette curiosité architecturale coupe en effet un très grand méandre dessiné par la rivière. Les abords constituent un lieu de promenade agréable bordé de panneaux explicatifs.

Google maps Site web

#33 Écomusée du Pays de la cerise

Haute-Saône #Authentique

Écomusée du Pays de la cerise

Si vous êtes bon vivant, vous n'êtes pas sans savoir que le kirsch est une spécialité de Franche-Comté. Pour en savoir plus sur la fabrication de ce breuvage, direction l'Écomusée du pays de la cerise. Un petit conseil : essayez d'y aller en avril ou mai au moment de la floraison des cerisiers. Les vergers sont alors de toute beauté.

Google maps Site web

#34 Fort Lefebvre

Territoire de Belfort #Château #Authentique

Fort Lefebvre

Dans un ancien abri du Fort du Salbert à proximité de Belfort, fut implantée une station-radar militaire souterraine durant la Guerre froide. Malgré le rôle majeur du site dans la défense aérienne du territoire, c'était l'un des secrets bien gardés de Franche-Comté. Aujourd'hui, à travers différentes salles reconstituées, le fort retrace toute l'histoire de cette période et de celle de l'OTAN.

Google maps Site web

#35 Moulin de Courtelevant

Doubs #Rivière #Moulin #EnFamille #Authentique

Moulin de Courtelevant

La Franche-Comté est une terre d'eau. De tout temps, l'homme a su en tirer profit de cette ressource précieuse. C'est donc naturellement que se sont édifiés le long des rivières des moulins utilisant la force de l'eau comme énergie motrice. C'est le cas du Moulin de Courtelevant, blotti dans un petit coin secret de Franche-Comté. La visite est authentique et ludique pour les enfants. Vous pouvez même le voir en activité tous les premiers dimanches du mois entre mai et octobre.

Google maps Site web

#36 Fonderie Obertino

Doubs #Authentique

Fonderie Obertino

Partez à la découverte d'un savoir-faire secret de Franche-Comté : la fabrication de cloches. La Fonderie Obertino est l'une des dernières fonderies de cloches en activité de France, mais également l'une des plus anciennes. Vous pouvez y voir les différentes étapes de fabrication artisanale : coulée, décoration, moulage… Un travail d'orfèvre, de patience et de passion !

Google maps Site web

#37 Fort du Mont Vaudois

Doubs #Château #Authentique

Fort du Mont Vaudois

La Franche-Comté est résolument le pays des forts militaires. Les guerres qui ont secoué la région au XIXe siècle n'y sont pas pour rien. C'est ainsi que le fort du Mont Vaudois est érigé dès 1874 pour intégrer la ceinture défensive de la citadelle Belfort. Conçu pour permettre à une garnison de 700 soldats d'y vivre durant 6 mois en autonomie, on y découvre des infrastructures impressionnantes par leur ampleur et leur organisation.

Google maps Site web


Que faire et que voir en Franche-Comté en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Franche-Comté ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

Franche-Comté : Station La Planche des Belles Filles #38
Station La Planche des Belles Filles
Franche-Comté : Dino-Zoo #39
Dino-Zoo
Franche-Comté : Musée des Maisons comtoises #40
Musée des Maisons comtoises
Franche-Comté : Parc polaire #41
Parc polaire
Franche-Comté : Pavillon des Sciences de Montbéliard #42
Pavillon des Sciences de Montbéliard
Franche-Comté : Parc de loisirs les Campaines #43
Parc de loisirs les Campaines
Franche-Comté : Le Coni’fer #44
Le Coni’fer
Franche-Comté : La luge des cimes #45
La luge des cimes

Voir notre sélection en détail :

La Franche-Comté en famille


La Franche-Comté insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Franche-Comté ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

Franche-Comté : Cabanes des grands lacs #46
Cabanes des grands lacs
Franche-Comté : Colline Notre-Dame du Haut #47
Colline Notre-Dame du Haut
Franche-Comté : Saône plaisance #48
Saône plaisance
Franche-Comté : Pont tournant de Selles #49
Pont tournant de Selles
Franche-Comté : Street art Luré #50
Street art Luré
Franche-Comté : Caves d’affinage du Fort de Saint-Antoine #51
Caves d’affinage du Fort de Saint-Antoine
Franche-Comté : Tuyé du Papy Gaby #52
Tuyé du Papy Gaby

Voir notre sélection en détail :

La Franche-Comté insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Préparez votre voyage en Franche-Comté

Nos rubriques pour préparer votre voyage :