Comment réussir un voyage en famille en Guadeloupe ?

Partez à la découverte de la Guadeloupe en famille : plages de sable blanc, fonds marins exceptionnels, forêts tropicales, villages authentiques, culture préservée… l'île a tant à offrir à ses visiteurs ! Voici les lieux incontournables de la Guadeloupe à explorer avec vos enfants, suivis de toutes nos infos indispensables pour organiser votre séjour.

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Guadeloupe avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Guadeloupe ?

Rien de tel qu'un séjour en Guadeloupe avec des enfants pour déconnecter du quotidien. Surprenante, l'île regorge de merveilles à explorer :

  • Pointe-à-Pitre mérite au moins une journée pour se balader au milieu des belles demeures créoles et faire un tour au marché. Pendant le carnaval, l'animation y est à son summum !
  • Deshaies est un village de pêcheurs très agréable où vous trouverez un Jardin botanique remarquable comptant près de 1500 espèces tropicales et quantité d'oiseaux multicolores.
  • Sainte-Anne est parfaite pour poser ses valises. Bien que touristique, le village est resté très sympa et les plages sont les plus belles de l'île. À noter que c'est un super spot pour initier les petits au snorkeling, ils auront pied la plupart du temps !
  • La plage de Grande-Anse est restée sauvage et offre de vrais décors de carte postale.
  • Le volcan de la Soufrière permet de faire de chouettes randonnées en famille, entre fumerolles et forêts primaires. Avec des grands, vous pouvez même faire l'ascension jusqu'au sommet. En fonction du chemin choisi, il faudra compter entre 2 et 4h de marche aller-retour.
  • Les chutes du Carbet sont les cascades les plus impressionnantes de Guadeloupe. Attention toutefois, il vaut mieux y aller avec des enfants qui marchent bien ou des ados : le sentier est souvent glissant et la montée est raide. Comptez 3 heures aller-retour pour la première chute.
  • Les îles de la Guadeloupe offrent de belles possibilités d'escapades en famille, que ce soit à la journée pour un trip plus long. La Désirade, Marie-Galante, les Saintes… autant de noms qui font rêver !


2 Conseils pour voyager en Guadeloupe en famille

Voici tous nos tips pour organiser un merveilleux voyage en Guadeloupe avec des enfants :

  • La meilleure période pour aller en Guadeloupe s'étend de décembre à juin. Le reste du temps, les averses peuvent être plus fréquentes, mais ne gâcheront jamais votre voyage.
  • Pour se déplacer le mieux est de louer une voiture. Les distances ne sont pas très grandes, mais attention tout de même aux embouteillages du côté de Pointe-à-Pitre.
  • La cuisine guadeloupéenne ravira petits et grands. On trouve partout du poisson grillé, des fruits tropicaux, de délicieux colombos, sans oublier les traditionnels acras.
  • Côté logement, plusieurs options sont possibles : les hôtels en prenant une chambre familiale, les gîtes pour rencontrer les locaux, ou bien la location de maison ou d'appartement.
  • Partez bien équipés : même si l'on trouve tout sur l'île, les prix pratiqués sont plus élevés qu'en métropole. Pensez donc à mettre dans vos valises votre matériel de snorkelling, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un répulsif antimoustiques adapté aux petits, une paire de chaussures pour marcher, etc.

10 incontournables à faire en famille en Guadeloupe

Pour terminer notre guide de la Guadeloupe en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Guadeloupe avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Guadeloupe à visiter en famille

#1 Karucoco parc (Sainte-Anne)

Karucoco parc (Sainte-Anne)

Ce parc de loisirs rassemble des tas d'activités sur des thèmes variés : un espace aquatique avec des toboggans, un jardin créole, un bassin avec des cygnes, des plantes médicinales, un mini-golf, des tables de ping-pong, un mur d'escalade, et beaucoup d'autres surprises. Tous les membres de la famille trouveront quelque chose à faire.

Google maps Site web

#2 Karaib rider’s park (Sainte-Anne)

Karaib rider’s park (Sainte-Anne)

Prenez une des plus jolies plages de Guadeloupe, mettez-y des jeux gonflables en bord de mer, et ajoutez une pincée de soleil et de bonne humeur. Voici la recette de ce parc où petits et grands pourront sauter sur des boudins gonflables, faire des glissades, et déjouer les obstacles.

Google maps Site web

#3 La plage de la Datcha

La plage de la Datcha

C'est l'endroit où les familles se rejoignent pour se baigner. La Datcha est un lieu très apprécié des habitants pour son eau claire et calme, mais aussi pour sa vue sur l'îlet du Gosier, et ses couchers de soleil sublimes. C'est l'occasion de faire un pique-nique sur le sable en goûtant les fameux bokits et les sorbets coco.

Google maps

#4 Le jardin d’eau (Goyave)

Le jardin d’eau (Goyave)

Cet immense jardin situé à Goyave est un espace naturel où il fait bon se ressourcer. Vous pourrez faire une promenade en famille autour du bassin, aller voir les ânes, découvrir les espèces végétales, faire du canoë ou du pédalo, et jouer au volley, avant de manger un morceau au bord de l'eau.

Google maps Site web

#5 Le parc des Mamelles (Bouillante)

Le parc des Mamelles (Bouillante)

C'est un parc zoologique comme on en fait peu. Ici, la priorité est donnée aux animaux endémiques de l'île, et à leur bien-être. Ce cadre naturel incroyable abrite des singes, des ti racoons, des toucans, des iguanes, et bien plus encore. En prime, les visiteurs peuvent grimper dans les arbres et admirer les animaux de manière ludique.

Google maps Site web

#6 Canopée Forest Aventure (Bouillante)

Canopée Forest Aventure (Bouillante)

Attention, ça va décoiffer ! L'équipe de ce centre de loisirs vous emmène dans des aventures sensationnelles adaptées à tous les âges. Vous pourrez choisir entre canyoning pour débutant dans les plus belles rivières de Guadeloupe, descentes en rappel sous des cascades, toboggans naturels dans la jungle, ou parcours à sensations pour les experts.

Google maps Site web

#7 Aquarium de la Guadeloupe (Le Gosier)

Aquarium de la Guadeloupe (Le Gosier)

Venez découvrir les écosystèmes sous-marins des Caraïbes, et les espèces qui s'y trouvent. Grâce à la rénovation très récente de l'aquarium, de nombreuses activités interactives sont proposées, et même des bulles où l'on peut glisser la tête pour voir les bassins de l'intérieur. Ne ratez pas non plus le nourrissage des poissons de la mangrove et des requins.

Google maps Site web

#8 Le Tapeur (Bouillante)

Le Tapeur (Bouillante)

Juste à côté du parc des Mamelles, vous pourrez faire de l'acrobranche dans la jungle épaisse de Basse-Terre. Les différents parcours sont adaptés aux enfants de tous âges, et permettent de faire de l'activité physique dans la canopée. N'oubliez pas de faire le cri de Tarzan sur la tyrolienne !

Google maps Site web

#9 Goûter les fruits exotiques au marché du Moule

Goûter les fruits exotiques au marché du Moule

C'est peut-être le plus beau marché de l'île papillon. Il est idéal pour une promenade familiale à la découverte des saveurs antillaises. Venez le ventre vide et goûtez aux spécialités locales comme le gratin de christophines, achetez des fruits exotiques sur les conseils des producteurs, et savourez une glace artisanale au parfum de corossol, de carambole, ou d'acérola.

Google maps

#10 La vanilleraie Fety (Pointe-Noire)

La vanilleraie Fety (Pointe-Noire)

On met de la vanille dans beaucoup de gâteaux, mais vos enfants savent-ils d'où elle vient et comment elle pousse ? La visite de ce jardin leur permettra de voir à quoi ressemblent les gousses avant d'être séchées, et de comprendre pourquoi elles sont si rares et précieuses.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours