Où aller et que visiter en Haïti ?

Haïti compte quelques sites à voir absolument, lors de votre séjour, que vous soyez passionné de nature, d'échanges culturels, de vielles pierres chargées d'histoire ou de détente en bord de mer.

Port-au-Prince, la capitale haïtienne est connue pour ses maisons colorées, pour ses groupes musicaux, que les locaux appellent « jazz ». Vous pouvez aussi y découvrir le Marché en fer, le village artistique de Noailles, la cathédrale de la Sainte Trinité ou encore le musée d'art haïtien du collège Saint Pierre.

Cap-Haitien est une destination incontournable si vous êtes de ceux qui aiment alterner la détente à la plage, avec ses nombreuses activités nautiques et la découverte culturelle. La visite de la Citadelle La Ferrière à Milot où vous découvrirez les ruines d'une grande forteresse emblématique, dotée de canons, construite au XIXe siècle et celle du Palais Sans Souci, vestiges d'une ancienne résidence royale, achevée en 1813 pour Henri Ier, roi d'Haïti, est un must.

Si tout ce qui a attrait au vaudou vous fascine, alors offrez-vous l'opportunité de visiter la cascade de Saut d'Eau, du côté de Mirebalais. Prenez aussi le temps de visiter La Gonaïves et ses environs, où vous pourrez découvrir plusieurs sanctuaires vaudous comme Souvenance (lieu de pèlerinage vaudou, très fréquenté à Pâques), Badjo (lieu où Dessalines le premier empereur d'Haïti aimait se recueillir), ou Soukri (théâtre de rituels vaudous qui durent 15 jours en août).

Et si vous vous passionnez pour la nature et pour la mer, alors vous trouverez votre bonheur en visitant les parcs nationaux de Macaya, en faisant de la randonnée sur le Pic de la Selle, en piquant une tête dans le bassin bleu qui fait la renommée de Jacmel. N'oubliez pas non plus de profiter des belles plages et des fonds marins de l'île de la Gonâve.


Carte touristique de Haïti

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Haïti.

Chargement en cours
villes ou lieux en Haïti

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Haïti

1 Informations clés pour visiter Haïti


Langue(s)
créoleet français

Monnaie
Gourde (HTG)
1 € = 112.148 HTG

Décalage horaire
de -6h à -5h

Indicatif
+509

Visa à l'arrivée

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Haïti

Le climat d'Haïti est de type tropical, caractérisé par une atmosphère chaude tout au long de l'année. Seules les températures varient en fonction des saisons. De prime abord, il existe deux saisons principales en Haiti ; la saison relativement sèche, de novembre à avril et la saison des pluies. Mais à bien considérer les températures, il y a aussi la saison fraîche, de novembre à février et la saison très chaude, de juillet à septembre.

Si la température de l'eau de mer est favorable à la baignade tout au long de l'année, au point de vue climatique, la meilleure période pour visiter Haïti est la saison sèche, qui s'étend de décembre à mars.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Haïti ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Haïti

Destination à combiner avec la visite de la République dominicaine ou à découvrir indépendamment de son voisin, Haïti se laisse découvrir à travers sa culture, ses artistes, ses villes et sa nature. Voici quelques idées d'itinéraires qui finiront par vous convaincre de faire le voyage.

Une semaine en Haïti : de Port-au-Prince au Cap Haïtien

Commencez par vous installer à votre hôtel, dès votre arrivée à Port-au-Prince, afin de vous détendre après les longues heures de vol (J1). Consacrez ensuite deux jours à découvrir la capitale haïtienne, pour disposer de suffisamment de temps à la visite des sites incontournables (J2-J3). Prenez ensuite un vol matinal pour Cap Haïtien, et après vous être installé à l'hôtel, faites un rapide tour de la ville (J4). Passez 2 jours à visiter Cap Haïtien et ses environs (J5-J6). Revenez sur Port-au Prince d'où vous allez prendre le vol du retour (J7).

Deux semaines en Haïti : l'essentiel de ses trésors culturels et naturels

Un séjour de deux semaines en Haïti vous permettra de découvrir les trésors naturels et culturels haïtiens, hors des sentiers battus.

Pour commencer, passez trois jours à Port-au-Prince, pour associer les découvertes culturelles (Marché de fer, le village artistique de Noailles, etc.) à la vie nocturne et aux plages (J1 à J3). Partez ensuite pour vous ressourcer à Jacmel ; profitez de ses plages de sable noir ; faites une excursion au bassin bleu et visitez le Jacmel Art Center (J4-J5). Revenez sur la côte-ouest pour profiter des activités nautiques sur la côte des Arcadins et sur l'île de la Gonâve (J6-J7). Continuez vers le nord, pour Les Gonaïves où vous pourrez découvrir les nombreux sanctuaires vaudous et en savoir plus sur le culte vaudou (J8). Prenez la route du Cap-Haïtien afin de profiter de la mer à travers les nombreuses activités nautiques, et faire des visites culturelles dont les incontournables La Citadelle la Ferrière à Milot et le palais Sans Souci (J9 à J12). Revenez sur Port au Prince et consacrez une journée pour randonner au cœur de la nature au Kay Piat (J13). Terminez votre escapade haïtienne par une journée de détente avant de prendre le vol du retour (J14).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de Haïti ?