Comment réussir un voyage en famille à Ibiza ?

Spot de choix pour les fêtards du monde entier, la plus grosse partie d'Ibiza contraste et forme une destination idyllique à faire avec des enfants ! Pour une semaine de vacances ou le temps d'un week-end en famille à Ibiza, vous serez surpris par les richesses culturelles et naturelles de ce joyau des Baléares. Criques paradisiaques aux eaux turquoise, ambiance bohème, chemins de randonnée et villages authentiques vous en mettront plein la vue !

Voici nos 3 conseils pour préparer et réussir votre voyage à Ibiza avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller et que faire à Ibiza en famille ?

Une semaine suffit pour explorer les recoins d'Ibiza. Si vous partez plus longtemps, il peut être intéressant de passer quelques jours sur les autres îles des Baléares : Formentera, très facilement accessible en ferry, ou encore Majorque et Minorque.

Eivissa, la capitale

Riche d'un passé millénaire, Eivissa fut au cours des siècles un lieu de rencontres et d'échanges au cœur de la Méditerranée. Aujourd'hui c'est une ville très agréable à explorer en famille et à laquelle il faut consacrer deux jours pour pouvoir en ressentir toute l'atmosphère :

  • Commencez par vous rendre à Dalt Vila, la ville haute. Elle est entourée de fortifications datant de la Renaissance et parfaitement conservées, ce qui leur vaut d'être inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO. En montant, arrêtez-vous au Madina Yabisa, un centre d'interprétation qui permet de mieux comprendre l'histoire de l'enceinte fortifiée. À l'intérieur des remparts, vous découvrirez un enchevêtrement de ruelles pleines de charme, parsemées de boutiques et de restaurants alléchants. Dalt Vila offre également une vue extraordinaire sur le port, la mer et l'île de Formentera. Un autre attrait qui plaira aux enfants : de nombreux passages souterrains permettent de passer d'une rue à l'autre !
  • Pour se balader en famille, le quartier de La Marina est tout indiqué. Flâner dans les petites boutiques locales, déguster une glace, observer le ballet des bateaux dans le port ou se régaler d'un plateau de fruits de mer en terrasse… de quoi se sentir vraiment en vacances !
  • En manque de musées ? Allez faire un tour au Museu d'Art Contemporani, à côté de la Plaça de Vila, les enfants sont souvent interpellés par l'art contemporain ! De plus, le sous-sol offre une vue unique sur les vestiges de la cité phénico-punique grâce à un sol vitrifié.
  • La visite du Museu Arqueològic est également une bonne idée. Il abrite une vaste collection de pièces antiques qui sont bien mises en valeur.
Eivissa
Eivissa

Ibiza, côté terres

Ibiza ne se résume pas à ses plages de rêve. L'intérieur des terres mérite amplement la visite et permet de faire un roadtrip inoubliable en famille, hors des sentiers battus.

  • Le mont Sa Talaia, le plus haut d'Ibiza, culmine à 475 mètres d'altitude ce qui permet d'en faire l'ascension facilement avec des enfants. Comptez environ 1h de marche en suivant le sentier des chèvres pour atteindre le sommet, d'où vous aurez une vue à 360° sur toute l'île, ainsi que sur Formentera. En été, évitez toutefois de faire cette randonnée en pleine journée, l'ombre est rare et les températures peuvent être élevées, il vaut mieux partir tôt le matin.
  • Le marché hippie de Las Dalias : réminiscence des années 60 pendant lesquelles Ibiza était un haut lieu de la culture hippie, ce marché coloré vous en mettra plein les mirettes. Plusieurs centaines de stands s'installent dans la ville tous les mercredis et proposent des vêtements, de la déco, des bijoux et des objets artisanaux bohèmes. Une visite sympa à faire en famille !
  • Le nord de l'île concentre les plus beaux villages d'Ibiza. Ne manquez pas de faire un tour à Santa Gertrudis, photogénique en diable avec ses maisons de toutes les couleurs, à Sant Mateu d'Albarca ou encore à Santa Agnès de Corona.
Le mont Sa Talaia
Le mont Sa Talaia

Ibiza, côté mer

Un voyage à Ibiza en famille ne serait pas complet sans une exploration de son littoral :

  • Le parc naturel de Ses Salines est un incontournable ! Cet écosystème préservé vous permettra d'admirer des marais salants, des dunes que les enfants s'amuseront à dévaler et d'impressionnantes falaises. Pensez à prendre des jumelles dans vos bagages, c'est un lieu idéal pour l'observation des oiseaux marins.
  • Ibiza se prête à merveille à une croisière à la journée. Après avoir exploré la côte nord (la plus sauvage), vous pourrez vous poser sur une plage déserte pour un pique-nique en famille !
  • La grotte de Can Marca émerveillera petits et grands avec ses cascades intérieures, ses stalactites et ses stalagmites, le tout agrémenté de sons et de lumières.
Ses Salines et ses flamands roses
Ses Salines et ses flamands roses

Les plus belles plages d'Ibiza en famille

Voici notre palmarès des plus beaux spots pour poser sa serviette, se baigner dans des eaux limpides ou explorer les fonds sous-marins avec un masque et un tuba :

  • Cala Llonga : une longue plage aménagée où vous pourrez louer des pédalos.
  • Las Salinas : intégrée au parc naturel de Ses Salines, elle est bordée de dunes.
  • Cala Gracio est idéale avec des petits : il n'y a pas de courant et l'entrée dans l'eau se fait tout en douceur. De plus, les couchers de soleil y sont splendides !
  • Cala Nova est parfaite avec des enfants plus grands s'ils veulent faire du bodyboard.
  • Cala Xarraca fera le bonheur des ados aventureux : un îlot en face de la plage peut être rejoint à la nage et permet de faire des sauts.
  • Cala Bassa possède l'avantage d'être surveillée et de pouvoir se protéger du soleil sous ses immenses pins.
  • Cala Molí est une belle plage tranquille où vous pourrez facilement voir des poissons multicolores non loin du bord.
La plage de Cala Conta est également à découvrir en famille à Ibiza
La plage de Cala Conta est également à découvrir en famille à Ibiza

Passer une journée sur l'île de Formentera

Située à seulement 6 km d'Ibiza, Formentera offre la possibilité de faire une belle escapade au calme et dans un cadre somptueux. Après seulement 30 minutes de ferry, vous serez plongés dans une tout autre ambiance : l'île est bien moins touristique que sa voisine et la nature y est omniprésente.

Sur place, louez une voiture ou des vélos pour pouvoir en faire le tour et explorer tous ses recoins. Vous aurez alors l'occasion d'admirer d'anciens moulins à vent, des phares, des tours pour guetter les pirates, sans oublier des plages paradisiaques où faire du snorkelling.

Formentera
Formentera

2 Quand aller à Ibiza en famille ?

Pour un séjour à Ibiza avec des enfants, l'idéal est de privilégier l'été. Vous pourrez alors profiter pleinement de la plage et le soleil sera présent à coup sûr. Avec des petits qui ne sont pas encore scolarisés, les mois de juin et de septembre sont idylliques : la météo est au top et les touristes peu nombreux. Si vous devez partir pendant les vacances scolaires, voici à quoi vous attendre :

  • Les vacances de Pâques offrent de belles journées ensoleillées, ponctuées de temps en temps par quelques averses. Seul point négatif : l'eau de la mer est encore un peu fraîche.
  • Les vacances d'été sont parfaites pour un voyage à Ibiza en famille, en particulier le mois de juillet. Si vous craignez les foules, choisissez un camp de base au nord de l'île, moins fréquenté et plus sauvage. Vous trouverez toujours un endroit au calme pour profiter de la plage.
  • Les vacances de la Toussaint sont très agréables à Ibiza. Les températures sont douces et l'eau de la mer est encore bonne pour se baigner. À choisir, partez la première semaine, vous aurez moins de risques de pluies.
  • Les vacances de Noël et d'hiver sont les moins propices à un séjour sur l'île. Même s'il fait doux et que le soleil est bien présent, il n'y a pas de possibilité de baignade, hormis pour les plus courageux !
Le phare Mola à Formentera
Le phare Mola à Formentera

3 Quels conseils pour visiter Ibiza en famille ?

Ibiza est une très belle destination à faire avec des enfants. Voici nos derniers conseils pour préparer votre voyage :

  • Comment aller à Ibiza ? Située à environ 2h de vol de Paris, l'avion est la solution la plus rapide. D'autant que de nombreux vols low cost proposent cette destination au départ de toutes les grandes villes françaises. Si vous habitez dans le sud-ouest, vous pouvez également prendre votre propre véhicule, vous rendre en Espagne et traverser en ferry jusqu'à Ibiza.
  • Pour le logement évitez les formules avion+hôtel, au risque de vous retrouver dans un endroit impersonnel et bruyant. Si votre budget est serré, n'hésitez pas à vous éloigner des côtes pour dormir dans une finca pleine de charme, les distances sont assez courtes ! Dans tous les cas, faites vos réservations longtemps en avance pour obtenir les meilleurs prix et avoir plus de choix.
  • Pour se déplacer l'idéal est de louer une voiture. Vous serez alors autonomes, ce qui est plus pratique avec des enfants.
  • Pour se restaurer vous trouverez des menus abordables et copieux dans la plupart des restaurants de l'île. Les tapas sont une bonne option pour les enfants, cela leur permet de goûter à tout et vous pouvez les commander au fur et à mesure en fonction de leur appétit. À l'intérieur des terres, les fincas proposent généralement des repas “farm to table” : les fruits et légumes sont cultivés sur place ce qui apporte une fraîcheur incomparable !
  • Avec un bébé il vaut mieux éviter la poussette, vous aurez peu l'occasion de vous en servir. Privilégiez un porte-bébé physiologique, idéal pour les balades en ville comme à la campagne.

10 incontournables à faire en famille à Ibiza

Pour terminer notre guide d'Ibiza en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire à Ibiza avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

#1 Sirenis Aqua Games (Port d’es Torrent)

Sirenis Aqua Games (Port d’es Torrent)

Si le soleil tape trop fort sur la tête de vos bouts de chou, emmenez-les dans ce parc aquatique pour les rafraîchir. Ils pourront glisser à toute vitesse sur les nombreux toboggans colorés, faire la course entre frères et sœurs, s'éclabousser dans les piscines, ou jouer tranquillement dans l'espace réservé aux plus jeunes.

Google maps Site web

#2 Faire du kayak de mer (Es Figueral)

Faire du kayak de mer (Es Figueral)

Et si vous visitiez Ibiza sous un autre point de vue, et de manière ludique ? Les enfants aiment rarement marcher de longues heures pour découvrir le paysage, alors surprenez-les en louant un canoë. De cette façon, ils feront de l'exercice physique et prendront plaisir à admirer la nature.

Google maps Site web

#3 Gran Piruleto Park (Sant Josep de Sa Talaia)

Gran Piruleto Park (Sant Josep de Sa Talaia)

Ce petit parc d'attractions est réservé aux enfants en bas âges qui n'ont pas besoin d'adrénaline et de manèges à sensations. Ils trouveront ici des tas d'activités pour se divertir comme des jeux gonflables, des parcours d'aventure, et une piscine entourée de jets colorés.

Google maps Site web

#4 Ibiza Karting (Sant Antoni de Portmany)

Ibiza Karting (Sant Antoni de Portmany)

C'est parti pour une journée sur les chapeaux de roue avec cette piste de karting. Tous les membres de la famille pourront se mettre derrière le volant et se lancer dans une course impitoyable pour savoir qui est le meilleur pilote.

Google maps Site web

#5 Ibiza Jeep Safari (Santa Eularia des Riu)

Ibiza Jeep Safari (Santa Eularia des Riu)

Vos chères têtes blondes en ont assez de marcher, mais vous souhaitez quand même voir les plus beaux endroits d'Ibiza ? Optez pour un tour en jeep, afin de contenter tout le monde. Vous partirez une journée entière à la découverte des lieux les plus isolés et accessibles uniquement en véhicule tout terrain. N'oubliez pas votre appareil photo !

Google maps Site web

#6 Can Maymo (San Mateo)

Can Maymo (San Mateo)

D'un côté, les enfants pourront jouer avec les animaux du domaine, et de l'autre, les parents dégusteront d'excellents vins. En effet, le vignoble héberge depuis quelque temps des résidents à quatre pattes qui proviennent uniquement de l'île. Vous verrez donc principalement des animaux de la ferme qui s'épanouissent autour de la bodega Can Maymo.

Google maps Site web

#7 Acrobosc (Santa Eularia des Riu)

Acrobosc (Santa Eularia des Riu)

Aujourd'hui, on enfile un baudrier et on grimpe dans les arbres. Ce parc de loisirs propose différents parcours composés de ponts de singes, de cordes, de tyroliennes, et d'obstacles à surmonter au-dessus du vide. De beaux moments de complicité en perspective !

Google maps Site web

#8 S’initier au snorkeling (Sant Antoni de Portmany)

S’initier au snorkeling (Sant Antoni de Portmany)

Si les membres de votre famille savent nager et qu'ils souhaitent découvrir la plongée, sans pour autant porter de lourdes bouteilles, le snorkeling est une bonne option. L'eau est assez claire autour d'Ibiza et les fonds sous-marins sont plutôt intéressants. Alors enfilez votre masque et vos palmes pour une sortie amusante et originale.

Google maps Site web

#9 Faire des activités nautiques (Sant Josep de se Talaia)

Faire des activités nautiques (Sant Josep de se Talaia)

Ici, il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez les croisières tranquilles en voilier, les nouvelles technologies comme le flyboard, les objets gonflables tractés, le jet ski ou le ski nautique, vous trouverez forcément de quoi vous divertir sur la Méditerranée.

Google maps Site web

#10 L’aquarium de Cap Blanc (Sant Antoni de Portmany)

L’aquarium de Cap Blanc (Sant Antoni de Portmany)

Ce petit aquarium est en réalité une caverne rocheuse aménagée. On y trouve des espèces marines que l'on rencontre dans les eaux de la Méditerranée. Vous pourrez donc observer différents poissons, des mollusques, des étoiles de mer, et même des raies, dans un décor atypique.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦