La carte touristique des lieux à visiter à l'Île de Ré

Voici les 20 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Île de Ré. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels


Lieux et sites naturels incontournables à l'Île de Ré

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à l'Île de Ré ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.

#1 Visiter l’Histoire à Saint-Martin-de-Ré

Lieu incontournable #UNESCO #Fortification #GrandeVille

Visiter l’Histoire à Saint-Martin-de-Ré

Dès 1681, Vauban commença à concevoir un ensemble fortifié pour la ville de Saint-Martin-de-Ré. Destiné à protéger les habitants de toute invasion ennemie, ce bastion se compose d'une citadelle, d'une chapelle, d'une caserne, d'un arsenal le tout entouré par des remparts.  L'Île de Ré, tout comme d'autres fortifications Vauban, a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008.

Promenez-vous dans les vastes et spectaculaires fortifications en forme d'étoiles qui entourent la ville. Admirez la vue depuis les murs robustes des remparts, explorez les douves et traversez les ponts-levis.

Quand partir ? Google maps

#2 Faire du vélo

Lieu incontournable #ÀVélo #Marais

Faire du vélo

De toute évidence, l'île de Ré est une petite île idéale pour le cyclotourisme.  Son splendide réseau de pistes cyclables vous permet de rester sans voiture tout au long de votre séjour. Toutes les principales attractions touristiques sont accessibles à coups de pédales et offrent de nombreuses places de stationnement sécurisées pour les vélos. À bicyclette, avec ou sans Paulette, vous pourrez sillonner les pistes cyclables et flâner parmi les marais salants, les champs et les marais.

Google maps

#3 Faire du shopping et aller au marché

Lieu incontournable #Marché #Shopping

Faire du shopping et aller au marché

De la mi-juin à septembre, vous trouverez tous les jours à Saint-Martin, La Flotte ou Ars-en-Ré, des marchés proposant des produits frais. Si vous pouvez cuisiner sur place, vous aurez accès aux fruits de la mer frais et à des légumes issus des meilleurs maraîchers rétais.

Côté boutiques, il y a de quoi chiner chez les Antiquaires, dégoter des vêtements vintage ou dernier chic, et bien sûr visiter de nombreuses galeries d'art en plein air.

Quand partir ? Google maps

#4 Faire le plein de gastronomie

Lieu incontournable #Gastronomie

Faire le plein de gastronomie

Il y a sur toute l'île de Ré, plusieurs restaurants gastronomiques servant des produits locaux tels que les huîtres, les pommes de terre et bien sûr le sel dans tous ses états.

Quelques bonnes adresses :

  • Auberge paysanne de la mer : ce restaurant tenu par des ostréiculteurs se trouve à Saint-Martin-de-Ré. De délicieuses huîtres gratinées vous seront servies ainsi que de nombreux crustacés et coquillages. La cerise sur la tarte griotte pistache ( ô combien appréciée!), c'est que vous aurez quasiment les pieds dans l'eau.
  • L'Écailler : situé dans l'une des plus anciennes maisons de La Flotte, une bâtisse d'armateur de 1652, ce restaurant sert poissons et fruits de mer dans une salle aux poutres apparentes avec cheminée et parquet d'origine ou en terrasse.

Google maps

#5 Découvrir le phare des Baleines

Lieu incontournable #Musée #VuePanoramique #AnimauxMarins #ÀVélo

Découvrir le phare des Baleines

Le Phare des Baleines se trouve à la pointe nord-ouest de l'île de Ré et est accessible par piste cyclable. Une fois que vous avez passé la bretelle de sortie pour Loix, tous les panneaux mènent au phare ! Vous pourrez monter les 257 marches de son impressionnant escalier et admirer le panorama splendide qui vous est offert.

On trouve aussi sur place, un musée présentant l'histoire fascinante du phare de la Baleine et d'autres phares de la côte française.

Google maps

#6 Visiter le Fort la Prée

Lieu incontournable #Château #EnFamille

Visiter le Fort la Prée

Parmi les incontournables de l'île de Ré, le Fort la Prée est le plus ancien. Construit en 1625 sur la commune de La Flotte, il avait alors pour but d'asseoir le pouvoir du roi Louis XIII face aux protestants de La Rochelle. Au fil des siècles son utilisation a été très diverse, jusqu'à même servir de centre de loisirs pour les enfants dans les années 50 ! C'est en 2008 qu'il fut classé Monument Historique et ouvert au public avec des expositions thématiques et animations culturelles. Aujourd'hui vous pouvez l'explorer à votre guise, ou bien participer à une visite guidée qui vous fournira tous les renseignements et faits insolites relatifs à ce lieu incroyable.

Google maps Site web

#7 Retracer l’histoire de l’île au musée Ernest Cognacq

Lieu incontournable #Musée #Vin

Retracer l’histoire de l’île au musée Ernest Cognacq

Aménagé dans l'Hôtel de Clerjotte, classé Monument historique depuis 1929, le musée Ernest Cognacq est un incontournable pour mieux appréhender l'Histoire mouvementée de l'île de Ré. Vous y découvrirez de nombreux objets qui ont façonné et développé les lieux, notamment à travers la culture de la vigne, la production du sel et la vie maritime. D'autres étaient autrefois dédiés à la décoration tels que la céramique ou la faïence produites localement. En plus des peintures qui donnent une image de l'île à travers les siècles, le musée met l'accent sur les constructions de Vauban avec des maquettes très instructives.

Google maps Site web

#8 Admirer l’abbaye des Châteliers

Lieu incontournable #SiteArchélologique #Basilique #Abbaye-Monastère #Jardin #Architecture

Admirer l’abbaye des Châteliers

Construite à La Flotte-en-Ré par des moines cisterciens au XIIe siècle, l'abbaye des Châteliers est l'une des plus grandes du centre-ouest de la France. En partie détruite pendant les guerres de religion, ses vestiges sont aujourd'hui classés Monument Historique. Les amateurs d'architecture et d'Histoire vont se régaler en visitant son abbatiale, ses galeries, son ancien réfectoire, ainsi que le jardin du cloître qui donne sur l'océan. Une sortie à ne pas manquer pour mieux connaître le passé religieux de l'île de Ré !

Google maps

#9 Faire une visite culturelle à l’Atelier Quillet

Lieu incontournable

Faire une visite culturelle à l’Atelier Quillet

Si la météo vire à la pluie ou que vous voulez simplement faire une visite des plus passionnantes, direction l'Atelier Quillet, situé sur la commune de Loix. Connu à travers toute la France pour son savoir-faire artisanal, il a pour mission la conservation, la restauration et la reliure de livres anciens. Labellisé “Entreprise du Patrimoine Vivant”, l'atelier propose des visites guidées pour découvrir les différentes techniques exercées par ces mains expertes, de la dorure à la reliure. À la fin de la visite, ne manquez pas d'aller jeter un œil à la librairie de l'atelier qui propose de beaux ouvrages, des cartes postales, mais aussi des bandes dessinées anciennes.

Google maps Site web

#10 Explorer les environs en bateau

Lieu incontournable #VuePanoramique #Criques #Croisière

Explorer les environs en bateau

Vous désirez voir l'île de Ré sous un autre angle ? Louer un bateau à Saint-Martin-de-Ré ou embarquer pour une croisière à la journée ou à la demi-journée ! Prendre le large vous permettra d'accéder à des criques secrètes et sauvages, mais aussi d'avoir des points de vue à couper le souffle sur les beautés qu'elle a à offrir. Et si vous voulez faire de nouvelles découvertes, allez passer un moment à Fort Boyard ou encore sur l'île d'Aix. Une manière originale de mieux connaître la région !

Google maps

#11 Passer une journée à l’Ancre Maritaise

Lieu incontournable #Plage

Passer une journée à l’Ancre Maritaise

L'ANCRE est en fait l'acronyme de “Arts Nature Culture Recherche Écluses”. Il s'agit d'un groupement de quatre associations qui ont pour but l'observation de la nature pour déterminer son évolution, la protection de l'environnement et de la biodiversité sur l'île de Ré et la préservation du patrimoine bâti. Situés à côté de la plage de Montamer, les locaux accueillent les visiteurs gratuitement entre les vacances de Pâques et celles de la Toussaint pour présenter des expositions thématiques, des spectacles, des ateliers, mais aussi les emmener faire des sorties naturalistes ou des visites guidées d'écluses à poissons.

Google maps Site web

#12 Admirer les marais salants

Site naturel incontournable #Marais

Admirer les marais salants

Il y a 460 hectares de marais salants sur l'île de Ré. Alors, ne vous demandez plus que faire sur l'île de Ré !! 2500 tonnes de sel sont récoltées à la main entre juin et septembre chaque année sur l'île de Ré. Pour en savoir plus sur le processus de récolte, il est possible de visiter la coopérative près d'Ars-sur-Ré. On pourra s'y approvisionner en sel et tous ses dérivés. Il y a d'ailleurs de fortes chances que dans votre location à l'île de Ré vos propriétaires vous en aient mis à déguster.

Quand partir ? Google maps Site web

#13 Aller à la plage et voir le coucher de soleil

Site naturel incontournable #Plage #CoucherDeSoleil #AnimauxMarins

Aller à la plage et voir le coucher de soleil

L'île de Ré possède de belles plages de sable, aux eaux calmes et très bleues. si vous vous demandez que faire à l'île de Ré, suivez le programme !

  • Visitez La Flotte, sur la côte sud-est
  • Faites un arrêt à la plage Conche des Baleines, sur la côte nord-ouest.
  • Descendez à la plage des Gollandières, où la mer est adossée à une vaste étendue de sable doré baignée par la lumière de l'Atlantique.

Google maps

#14 Regarder les ânes à culotte

Site naturel incontournable #EnFamille #Marais

Regarder les ânes à culotte

Utilisé autrefois pour les travaux agricoles, comme le ramassage du varech sur les côtes, la récolte du sel, l'âne était un animal incontournable de l'île de Ré. Lorsque ces animaux travaillaient dans les marais, les mouches et les moustiques s'acharnaient sur les pauvres bêtes, c'est pourquoi on prit l'habitude de les soulager en leur mettant ces fameuses culottes. Aujourd'hui si vous venez en famille sur l'île de Ré, les enfants apprécieront de les visiter ou même de faire une balade sur leur dos.

Google maps Site web

#15 Observer les oiseaux dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges

Site naturel incontournable #ObservationD'oiseaux #Marais

Observer les oiseaux dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges

Les marais salants et les vasières de l'île de Ré sont un paradis pour les oiseaux. La Réserve naturelle de Lilleau des Niges a été créée en 1980 pour servir de refuge à plus de 300 espèces d'oiseaux. La Ligue de Protection des Oiseaux y travaille pour identifier et enregistrer ces animaux. L'hiver étant assez clément sur l'île, on y recense pas moins de 40 000 bêtes à plumes parmi lesquelles, le courlis cendré et les tadornes. Des balbuzards, aigrettes et ibis peuvent également être observés à la fin de l'été.

Google maps Site web

#16 Pratiquer un sport nautique

Site naturel incontournable #Surf #ActivitésNautiques

Pratiquer un sport nautique

Assez venteuse puisqu'elle est exposée à la houle venant de l'Atlantique, l'île de Ré est un lieu idéal pour les sports nautiques.  On pourra y expérimenter de nombreuses activités tels que surf, planche à voile, windsurf et kitesurf. Il vous suffit d'attraper la vague !

Quand partir ? Google maps

#17 Flâner dans le parc de la Barbette

Site naturel incontournable #Fortification #BordDeMer #ÀVélo #EnFamille

Flâner dans le parc de la Barbette

Situé au cœur de Saint-Martin-de-Ré, le parc de la Barbette est un vrai petit paradis qui forme un écrin de verdure en pleine ville. Géré par la municipalité, il permet de passer un moment de détente dans un cadre superbe qui donne sur l'immensité de l'océan, le port et les fortifications de Vauban. Allez vous balader à pied ou à vélo le long des allées fleuries, prévoyez un pique-nique et posez-vous sous un arbre à l'ombre bienfaitrice, prenez un bouquin à savourer le temps d'une pause entre deux visites, ou bien emmenez vos enfants s'amuser dans les aires de jeux prévues à cet effet.

Google maps

#18 Se balader dans l’estran

Site naturel incontournable #AnimauxSauvages

Se balader dans l’estran

L'estran désigne une zone du littoral qui se couvre et se découvre en fonction des marées et qui abrite une faune et une flore d'une richesse incroyable comprenant 84 espèces, dont 9 rares. Cet écosystème fragile fait l'objet d'un encadrement strict par les gardes de l'île, mais il est tout à fait possible d'aller l'observer de près. Dans les trous d'eau, vous découvrirez quantité de coquillages et de crustacés tels que les bigorneaux, moules, palourdes, éponges, étoiles de mer, couteaux, sans oublier les crabes et crevettes. En période de grandes marées, les lieux se transforment en paradis pour les amoureux de la pêche à pied.

Google maps

#19 Se promener en forêt

Site naturel incontournable #Plage #Forêt #Vin #ÀVélo

Se promener en forêt

Principalement axée sur l'océan, l'île de Ré possède également de vastes zones boisées réparties en 4 forêts domaniales : Lizay, Combe à l'Eau, Trousse Chemise et le bois Henri IV. Jusque dans les années 50, ces espaces naturels étaient recouverts de vignes, puis ont été peu à peu reboisés pour former aujourd'hui un territoire de 1 500 hectares gérés par l'Office National des Forêts. Au cours d'une balade à pied ou à vélo, vous évoluerez à travers une végétation touffue, composée principalement de pins maritimes, de chênes verts, de cyprès et d'arroches marines. Une sortie idéale pour changer de la plage !

Google maps

#20 Observer les oiseaux au Fier d’Ars

Site naturel incontournable #ObservationD'oiseaux #Gorges #Marais

Observer les oiseaux au Fier d’Ars

Situé à l'ouest de l'île de Ré, le Fier d'Ars est une baie de 800 hectares qui forme une mer intérieure entre les villages de Portes-en-Ré et de Loix. Ses dépôts naturels d'argile ont notamment permis la création des marais salants, mais les zones humides alentour ont favorisé le développement d'une biodiversité exceptionnelle dans un cadre absolument magnifique. Protégé par de nombreux labels, le Fier d'Ars est un habitat privilégié pour les oiseaux, dont on compte environ 300 espèces répertoriées parmi lesquelles l'avocette élégante ou encore le gorge bleue à miroir. Pensez à prendre des jumelles et régalez-vous de ce spectacle de la nature !

Google maps


Préparez votre voyage à l'Île de Ré

Nos rubriques pour préparer votre voyage :