Où aller et que visiter à l'Île de Ré ?

Les attraits touristiques de l'île de Ré ne se limitent pas à ses belles plages de sable, l'île recèle des trésors culturels qui ne demandent qu'à émerveiller ceux qui arrivent à les dénicher.

Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l'île est une jolie petite ville fortifiée, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle abrite plusieurs ouvrages conçus par le célèbre Vauban du temps de Louis XIV.

À ne pas manquer non plus, le Phare des Baleines, construit en 1853, à la pointe ouest de l'île, pour prévenir les marins à ne pas s'échouer sur les rochers de la Pointe des Baleines.

Ceux qui se passionnent pour l'architecture peuvent aussi prendre le temps de visiter l'église Saint-Étienne d'Ars-en-Ré, datant du XVème siècle, avec une tour qui jadis, servait d'amer pour les pêcheurs. À voir également l'église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Ré, de style gothique, ainsi que les majestueuses ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, situées non loin de la Flotte.

Parmi les sites incontournables à visiter sur l'île de Ré, si vous aimez la nature, figurent les marais salants, indissociables de l'histoire de l'île, et les spots de surf, en sus des belles plages.


Carte touristique de l'Île de Ré

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter à l'Île de Ré.

Chargement en cours
villes ou lieux à l'Île de Ré


Guide : 10 conseils pour préparer vos vacances à l'Île de Ré

1 Choisir la meilleure période pour votre voyage à l'Île de Ré

Le climat de l'île de Ré est influencé par le courant marin chaud du Gulf Stream. De plus, l'île se trouve dans l'une des zones géographiques les plus ensoleillées de la côte-ouest française, alors les hivers sont doux et les étés agréablement chauds sans être caniculaires.

Les conditions climatiques sur l'île de Ré durant le printemps, de la mi-mars à la mi-juin, sont superbes, avec une atmosphère douce et le retour progressif du soleil.

Les belles journées ensoleillées et chaudes se succèdent les unes aux autres, durant la saison estivale, voilà pourquoi l'île est prise d'assaut par les estivants.

Les belles journées d'octobre permettent encore de prolonger les vacances estivales, mais en novembre, le temps se rafraîchit car l'hiver est proche.

L'hiver est relativement doux mais il faut s'attendre à ce que la pluie survienne fréquemment. C'est une période propice au ressourcement, loin de la rudesse hivernale de certaines contrées.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à l'Île de Ré ?

2 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à l'Île de Ré

L'île de Ré offre à ses visiteurs une diversité de paysages, allant des landes sauvages aux marais salants, en passant par les vignes et les belles plages de sable. Le meilleur moyen de découvrir les innombrables richesses rétaises c'est de faire le tour de l'île à vélo. Voici quelques idées d'itinéraires qui peuvent vous inspirer.

Quatre jours à l'île de Ré : tour de l'île à vélo et détente à la plage

Après votre installation à l'île de Ré et une détente bien méritée après le voyage, faites un tour dans le village où vous vous êtes installé (J1). Consacrez la journée du lendemain pour découvrir le nord de l'île à vélo : partez de Saint-Martin-de-Ré et mettez le cap sur La Couarde-sur-Mer, en prenant le temps d'apprécier les vignes. Offrez-vous un moment de détente à la plage avant d'enfourcher votre vélo, puis dirigez-vous vers le Fier d'Ars, au cœur des marais salants, avant de poursuivre jusqu'à Ars-en-Ré, labellisé plus beau village de France, puis terminez la balade au célèbre Phare des Baleines, soit vous rebroussez chemin soit vous continuez sur Portes-en-Ré avant de revenir sur Saint-Martin-de-Ré (J2). Le jour suivant, toujours à vélo, prenez la direction du sud de l'île, vers Le Bois-Plage-en-Ré, puis continuez sur Sainte-Marie-de-Ré. Dirigez-vous maintenant vers l'Est de l'île, pour arriver à Rivedoux-Plage. Longez maintenant la côte jusqu'à La Flotte, puis faites un arrêt pour vous attabler à l'une des terrasses proches du port de plaisance. Puis terminez votre périple à Saint-Martin-de-Ré (J3). Passez le dernier jour à l'île de Ré pour une détente à la plage et votre activité nautique favorite, puis reprenez le chemin du retour ou partez découvrir d'autres destinations (J4).

3 Affluence et saisons touristiques

4 Transports

5 Santé

6 Hébergements

7 Dangers

8 Culture

9 Checklist : Quoi emporter ?

10 Que rapporter de l'Île de Ré ?