Comment réussir un voyage en famille au Kenya ?

Visiter le Kenya avec des enfants est l'occasion rêvée de faire un safari inoubliable à la découverte des animaux légendaires d'Afrique, mais aussi de mieux connaître la culture Masaï. À travers des paysages d'une grande beauté, entre les montagnes du Rift, la savane et les plages paradisiaques, aller au Kenya en famille c'est l'assurance de passer de super vacances !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage au Kenya avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille au Kenya ?

Tour d'horizon des endroits incontournables à voir au Kenya avec des enfants :

  • Le parc de Serengeti est considéré comme le meilleur spot pour l'observation des animaux. Vous pourrez notamment y voir le célèbre Big 5 : lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle. Dans la réserve Masaï Mara, au cœur du parc, les locaux se feront un plaisir de partager avec vous leurs traditions et coutumes ancestrales.
  • La réserve Samburu est une alternative moins visitée que le Serengeti. Traversée par la rivière Ewaso NGiro, elle offre de belles possibilités de safari, dans un cadre sublime.
  • Le parc Nakuru est bien plus petit, mais le lac Nakuru assure la présence des animaux emblématiques. Son principal avantage est de pouvoir faire un safari en autonomie pendant la saison sèche grâce à son réseau de pistes.
  • Le parc d'Amboseli a pour toile de fond le Kilimandjaro, qui est le plus haut sommet d'Afrique et dont le cône est enneigé toute l'année. Nul besoin de recourir aux services d'une agence pour y faire un safari mémorable, dans un vrai décor de film !
  • Profitez de la plage du côté de Diani, ou encore sur l'île de Lamu. Sable blanc et eaux translucides seront au programme. Profitez-en pour flâner dans les marchés locaux et faire une balade à dos d'âne dans les ruelles pleines de charme. Pour faire du snorkelling avec les enfants, direction le parc national de Kisite-Mpunguti : la faune sous-marine y est exceptionnelle !


2 Conseils pour voyager au Kenya en famille

Vous prévoyez un séjour au Kenya avec des enfants ? Voici quelques conseils pour l'organiser au mieux :

  • Le pays peut se visiter toute l'année. En mars, avril et novembre, quelques pluies peuvent s'inviter, mais elles restent rares et très courtes.
  • Point santé : les infrastructures médicales sont plutôt de bonne qualité au Kenya, mais sont quasi inexistantes en dehors des villes. Pensez à prendre une trousse à pharmacie avec les médicaments de première nécessité, ainsi qu'un traitement préventif contre le paludisme. Respectez également les règles d'hygiène élémentaires : mangez des légumes et des fruits correctement lavés et pelés, ne buvez pas l'eau du robinet et désinfectez les plaies pour limiter le risque d'infection.
  • Pour se déplacer, privilégiez les bus ou, mieux en famille, louez les services d'une voiture avec ou sans chauffeur. Pour les longues distances, les lignes intérieures en avion sont une bonne option.
  • La cuisine kenyane est surtout constituée de ragoûts à base de viande et accompagnés de purées de divers légumes. Les enfants se régaleront de mandazi, une sorte de beignet, ainsi que de fruits exotiques et de chaï, un thé noir sucré et légèrement épicé.
  • Pour se loger dans les réserves animalières, le camping est la solution la plus économique, mais aussi la plus proche de la nature : une expérience incroyable en famille ! Les lodges et les tentes de safari sont plus confortables, mais souvent interdits aux jeunes enfants. Renseignez-vous bien en amont.
  • Les produits pour bébé se trouvent dans les villes, il faudra donc penser à faire un stock avant de partir explorer le pays.

10 incontournables à faire en famille au Kenya

Pour terminer notre guide du Kenya en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Kenya avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits au Kenya à visiter en famille

#1 Le parc national d’Amboseli

Le parc national d’Amboseli

Le parc national d'Amboseli est l'un des plus grands et des plus connus des parcs nationaux du Kenya ! Depuis le parc vous obtiendrez de superbes vues sur le Kilimandjaro ! Vous voyagez en famille au Kenya ? Offrez-vous absolument une sortie dans ce parc pour observer les animaux : éléphants, buffles, gnous, hippopotames, … vous serez ébahis !

Google maps

#2 La vieille ville de Lamu

La vieille ville de Lamu

La vieille ville de Lamu se trouve sur l'archipel du même nom. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. Lamu est en effet reconnu comme étant le plus ancien et le mieux préservé des lieux de peuplement swahilis (peuples d'Afrique de l'Est). Lors de votre voyage en famille au Kenya découvrez la culture locale, les anciennes maisons arabes et coloniales, … !

Google maps

#3 La réserve de Buffalo Springs

La réserve de Buffalo Springs

Partez en safari avec vos enfants pour explorer la réserve de Buffalo Springs ! Vous leur ferez découvrir l'incroyable diversité de la faune présente ici (près de 400 espèces d'oiseaux, troupeaux d'éléphants, guépards, oryx beisa, zèbres, gazelle de Waller, …). Une véritable expérience à vivre en famille au Kenya pour repartir avec des souvenirs plein la tête !

Google maps

#4 Malindi

Malindi

Malindi est la deuxième ville côtière après Mombasa. C'est une grande station balnéaire qui comporte des plages mais aussi un parc naturel marin remarquable. Réservez une excursion en bateau pour le découvrir ! Vous pourrez faire une halte en mer pour nager et explorer les fonds marins en apnée. Il existe même des bateaux avec fond transparent pour voir la vie sous-marine durant la navigation !

Quand partir ? Google maps

#5 Fort Jesus Museum à Mombasa

Fort Jesus Museum à Mombasa

Le Fort Jesus à Mombasa fait partie des biens culturels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce fort est un témoin historique : il servait à protéger le port de Mombasa à partir du XVIe siècle, époque de sa construction par les Portugais. Il est l'un des exemples les plus remarquables et les mieux préservés de fortification militaire portugaise du XVIe siècle. Découvrez-le !

Google maps

#6 Wild Waters

Wild Waters

Envie de faire autre chose que des safaris lors de vos vacances en famille au Kenya ? Et si vous réserviez une journée dans un parc aquatique ? Wild Waters se trouve à Mombasa et ne compte pas moins de 15 toboggans aquatiques pour adultes et enfants ! Voilà un divertissement vraiment unique en son genre au Kenya !

Google maps Site web

#7 Elephant Nursery à Nairobi

Elephant Nursery est un orphelinat pour éléphants situé à Nairobi, la capitale du Kenya. Les éléphants sont ici respectés et soignés. Les guides du centre vous expliqueront les besoins des éléphants et vous contera leur histoire ! Un lieu magique et pédagogique à visiter absolument avec vos enfants pour les sensibiliser au bien-être animal !

Google maps

#8 Le centre des girafes à Nairobi

Le centre des girafes à Nairobi

Vous avez peut-être déjà vu des photos insolites du domaine de Girrafe Manor avec les girafes passant par la fenêtre devant une table de salon de thé ! Le centre des girafes de Nairobi se trouve au sein de ce domaine. Ses objectifs sont la conservation (par l'élevage de girafes de Rothschild) et l'éducation (par la sensibilisation des jeunes à la protection des animaux du Kenya).

Google maps Site web

#9 La forêt de Karura

La forêt de Karura

La forêt de Karura est aujourd'hui une véritable bouffée d'air frais en plein cœur de la capitale mais à distance de la pollution urbaine ! C'est un lieu agréable à visiter en famille au Kenya notamment avec de jeunes enfants si vous ne voulez pas partir hors des sentiers battus et affronter la nature trop sauvage.

Google maps

#10 La plage de Watamu

La plage de Watamu

Watamu est une plage idéale pour passer du temps en famille au Kenya ! Ce magnifique paradis côtier se compose de sable blanc et d'eau turquoise mais c'est aussi l'un des principaux lieux de reproduction des tortues au Kenya ! Vous pourrez notamment visiter le Watamu Turtle Watch, un centre de préservation et de réhabilitation des tortues marines.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours