La carte touristique des lieux à visiter dans les Landes

Voici les 51 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour les Landes.

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite


Les incontournables où aller dans les Landes

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans les Landes ? Voici notre sélection des 25 lieux à découvrir.

#1 Biscarrosse

#Incontournables #Romantique #Forêt #Surf #VieNocturne #EnFamille

Biscarrosse

Affronter les vagues de l'océan en surf, faire du yoga dans une forêt de pins, participer à la feria Sen Bertomiu, déguster des huîtres au coucher du soleil : qu'ont en commun toutes ses activités que vous pouvez faire à Biscarrosse ? Elles offrent un moment de ressourcement incroyable ! Station sportive des Landes, Biscarosse et son territoire proposent également de faire la fête entre amis, de savourer en amoureux et de prendre son temps en famille. Que demander de plus pour déconnecter au cœur de ce coin incontournable des Landes ?

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Hossegor

#Incontournables #Plage #Lac #VieNocturne #Architecture #StationBalnéaire

Hossegor

Voici une des stations balnéaires les plus réputées des Landes. Hossegor combine à souhait son architecture traditionnelle et à sa personnalité moderne de station branchée. Ici, les boutiques de créateurs, abritées dans des maisons landaises, côtoient les bars à cocktails de bord d'océan. À ne pas rater : les plages familiales du lac d'Hossegor.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Capbreton

#Incontournables

Capbreton

Jouer à cache-cache au milieu des mâts de bateaux, saliver devant les étals de poissons fraîchement pêchés, courir jusqu'au bout de l'estacade, pédaler le long des pistes cyclables… Voilà une infime partie de ce que vous pouvez faire dans cette charmante station familiale de la côte sud-atlantique.

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Phare de Contis

Prendre de la hauteur n'est pas chose facile dans le plat territoire que sont les Landes. Il est toutefois possible de monter à près de 40 m de haut au sommet du phare de Contis pour admirer une vue à 360 ° sur le littoral et l'immense forêt landaise. Le seul phare du département n'est pas le repère uniquement des marins, mais bien des tous les habitants du coin.

Google maps Site web

#5 Château Garreau et écomusée de l’Armagnac

Savez-vous que l'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France ? Vous pouvez découvrir toute son histoire dans un lieu emblématique à voir absolument dans les Landes. Il s'agit de Château Garreau, un domaine viticole familial, qui abrite l'écomusée de l'Armagnac. Une exposition complète de tout ce qui touche au métier de vigneron et au travail de la distillerie. La visite peut être complétée par un escape game ou une balade autour des 6 étangs de la propriété, et bien sûr par une dégustation !

Google maps Site web

#6 Saint-Sever

Sur les terres de Chalosse, il est un village qui rayonne bien au-delà des Landes. La cité médiévale de Saint-Sever est connue pour de nombreux atouts. Son patrimoine architectural tout d'abord : Saint-Sever possède une somptueuse abbaye classée à l'UNESCO, un couvent du XIIIe siècle et de magnifiques maisons bourgeoises historiques. Sa gastronomie ensuite : le poulet fermier de Saint-Sever se retrouve sur la table de grands chefs.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Marché de Peyrehorade

Voilà plus de 6 siècles que le marché de Peyrehorade se tient chaque semaine dans le centre du village. Si vous voulez avoir un aperçu des traditions culinaires locales, c'est l'endroit où aller dans les Landes. Canard, saumon, tourtière, pastis… Promis, vos yeux et vos papilles ne seront pas déçus !

Google maps Site web

#8 Mont-de-Marsan

#Incontournables #Musée #Rivière #GrandeVille

Mont-de-Marsan

Plutôt que de faire comme la plupart des touristes avides de farniente sur le littoral landais, pourquoi ne pas profiter de la douceur de vivre de Mont-de-Marsan ? Préfecture du département, la ville aux 3 rivières offre une belle parenthèse de détente et de culture. Optez pour une baignade à la base de loisirs Saint-Pierre-du-Mont avant d'assister à une course landaise. Découvrez l'incroyable collection de sculptures de la ville en déambulant dans les rues ou dans le musée Despiau-Wlérick. De bien belles découvertes en perspective !

Quand partir ? Google maps Site web

#9 Labastide-d’Armagnac

Labastide-d'Armagnac fait partie du réseau Cittaslow. Qu'est-ce donc ? Ce sont des villes qui s'engagent pour le bien-vivre. On y prend le temps de tout. D'observer, de se rencontrer, de partager... de vivre tout simplement ! Et pour cela, il n'y a probablement pas meilleur endroit où aller dans les Landes qu'une petite cité de caractère comme Labastide-d'Armagnac !

Google maps Site web

#10 Dax

#Incontournables #SiteArchélologique #Fortification #Architecture #BainsChauds-Thermes

Dax

Parmi les villes à visiter dans les Landes, Dax vous conte un riche passé, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'aux années folles. Les vestiges de remparts vous mènent aux origines romaines de Dax, tandis que les édifices Art déco vous plongent dans l'euphorie du début du XIXe siècle. Ne manquez pas non plus les superbes arènes de cette station thermale classée Ville d'art et d'histoire.

Quand partir ? Google maps Site web

#11 Abbaye Saint-Jean-de-Sorde

Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, l'Abbaye de Sorde est un passage incontournable dans les Landes pour qui aime découvrir les sites chargés d'âme et d'émotions. Ses mosaïques et ses chapiteaux ornés subliment la grandeur du site.

Google maps Site web

#12 église Sainte-Quitterie

Aire-sur-l'Adour se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À ce titre, sa magnifique église Sainte-Quitterie est classée au patrimoine de l'UNESCO. Son cœur roman, son tympan joliment sculpté et sa crypte constituent un des plus remarquables ensembles architecturaux des Landes.

Google maps Site web

#13 Forêt de Soustons

Que seraient les Landes sans leurs légendaires forêts ? Pour prendre le frais en été ou vous immerger dans cette ambiance à la fois mystique et majestueuse, partez à la découverte de la forêt de Soustons le long d'une randonnée facile de 10 km. Après un départ au bord du lac de Soustons, les pins succèdent aux chênes verts. C'est la promesse d'une belle journée au cœur de la nature.

Google maps Site web

#14 Circuit de Navarrosse au départ de Biscarrosse

Le circuit de Navarrosse est une boucle de 13 km praticable à pied ou à VTT. Elle relie l'étang de Cazaux-Sanguinet au petit étang de Biscarrosse par un canal très agréable. L'itinéraire offre des paysages variés entre lacs, marais, plages, canal et pins. Une belle manière de s'imprégner de la véritable nature des Landes !

Google maps Site web

#15 Réserve naturelle du Courant d’Huchet

Il existe un territoire sauvage à voir absolument au cœur des Landes. Dans la région, on appelle "courant" un fleuve côtier qui permet à un étang de se déverser dans l'océan. Celui d'Huchet est un véritable paradis à la faune et à la flore somptueuses. La meilleure façon de découvrir ce site préservé est de vous laisser porter au fil de l'eau sur une galupe. Vous pénétrez alors dans une nature intimiste pour une expérience hors du commun.

Google maps Site web

#16 Plage de la Lette Blanche

Dans le registre des paysages sauvages incontournables de la côte landaise, il est une plage un brin secrète, connue essentiellement des locaux. La plage de la Lette Blanche sur la commune de Vieille-Saint-Girons, est probablement l'une des plus belles du département. Longue de plusieurs kilomètres, elle est également l'une des plus tranquilles.

Google maps Site web

#17 Lac d’Aureilhan

Une petite plage, une balade en pirogue, une partie de pêche ou encore du paddle, voilà une partie des activités que vous pouvez pratiquer sur le lac d'Aureilhan à Mimizan. C'est au cœur d'une nature préservée typique des étangs landais que vous passez une très belle journée de détente loin de la foule.

Google maps Site web

#18 La dune du Cap de l’Homy

Si vous pouvez bien sûr profiter de la plage du Cap de l'Homy pour vous baigner, nous vous conseillons de vous y rendre en fin de journée, lorsque le soleil se fait rasant et que la lumière se pare peu à peu de couleurs dorées. Le Cap de l'Homy est en effet isolé par une dune sauvage exempte de toutes constructions, chose rare pour la région. Un des meilleurs spots pour un coucher de soleil des plus romantiques !

Google maps Site web

#19 Réserve naturelle d’Arjuzanx

Été comme hiver, la réserve naturelle d'Arjuzanx est un lieu à visiter dans les Landes. Dès novembre, cet étang est le point de ralliement de milliers d'oiseaux migrateurs, et surtout des grues cendrées, que vous pouvez observer depuis une tour de 15 m. À la belle saison, baignade et construction de châteaux de sable sont possibles. Les plus sportifs peuvent également faire le tour du lac à pied ou emprunter à vélo les 27 km de sentiers alentour. Pour une expérience en parfaite connexion avec la nature, des balades équestres sont également au programme.

Google maps Site web

#20 Courant de Contis

Observer des tortues, côtoyer des visons, admirer des hibiscus des marais, serpenter à l'abri de la canopée, se perdre dans la mangrove… Vous croyez que tout cela n'est pas possible dans les Landes ? Détrompez-vous ! Le courant de Contis autorisé à la navigation permet toutes ses expériences incroyables. Il suffit d'embarquer à bord d'un canoë et de parcourir les 10 km jusqu'à l'embouchure du fleuve pour vivre ce rêve éveillé !

Google maps Site web

#21 Le ponton du Lac d’Azur

Dans le prolongement de l'étang de Soustons, se trouve le lac d'Azur. Fidèle à ce nom prometteur, le lac d'Azur est connu pour son ponton flottant, spot bien connu de tous les photographes de passage. La vue et l'ambiance qui se dégagent de ce lieu vous transportent hors du temps. Une véritable évasion en plein cœur des Landes !

Google maps Site web

#22 Gave d’Oloron

Dans les veines des Landes, il y a un peu de sang pyrénéen et béarnais qui coule. De la même manière, le gave d'Oloron s'écoule à travers le territoire landais après avoir traversé les Pyrénées-Atlantiques. Cette rivière au caractère torrentiel alimente le territoire de ses eaux claires et façonne un paysage authentique. Pour découvrir ce cours d'eau, rien de mieux qu'une descente en canoë.

Google maps Site web

#23 Parc naturel régional des Landes de Gascogne

À cheval entre Landes et Gironde, le parc naturel des Landes de Gascogne s'attache à préserver l'incroyable biodiversité de la forêt de pins qui donne tant de caractère à ce territoire. Au milieu, coule la rivière Leyre sur 90 km jusqu'au bassin d'Arcachon. Pour un séjour hors du temps dans les Landes, vous pouvez opter pour un parcours de 5 jours sur la rivière jusqu'à l'embouchure. Une immersion totale au cœur de la nature et loin de la civilisation !

Quand partir ? Google maps Site web

#24 Scandibérique

Patrie du surf, les Landes sont également un territoire pour les amateurs de deux-roues. Ici, on ne court pas les hauts sommets. Le vélo est plutôt un art de vivre qui permet de prendre le temps. L'itinéraire Eurovélo 3 passe par les Landes. Il traverse le territoire du Nord au Sud en passant par Mont-de-Marsan et Dax. Ce sont ainsi près de 180 km qui permettent de profiter de toute la diversité des paysages landais.

Google maps Site web

#25 La réserve naturelle nationale du Marais d’Orx

#Nature #Forêt #ObservationD'oiseaux #Marais

La réserve naturelle nationale du Marais d’Orx

Après un bon repas et/ou une activité à sensation, ressourcez-vous en pleine nature landaise, puisque la région n'est pas avare en forêts de pins et végétations luxuriantes. N'hésitez pas à vous renseigner sur place, les habitants auront sûrement quelques idées d'endroits où le pin est roi, parfaits pour un pique-nique improvisé (attention à vos déchets?!). Autre lieu propice à la relaxation et à la sérénité, la réserve naturelle nationale du Marais d'Orx, depuis laquelle vous pourrez observer des oiseaux dans leur élément. Alors à la question "Que faire dans les Landes", profiter de la nature est une évidence !

Google maps Site web


Où aller dans les Landes hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans les Landes ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#26 Lagunes de Brocas

Dans ce petit coin des Landes intérieures, les lagunes ne sont pas les mêmes que celles que l'on peut trouver sur le littoral. Il s'agit de mares forestières naturelles, vestiges d'anciens marais. Cette zone humide est peuplée d'espèces végétales, d'amphibiens, de poissons et d'oiseaux qui lui confèrent une très grande richesse. Pour découvrir ses lagunes particulières, suivez le trèfle qui vous guide à travers une écobalade de 12 km.

Google maps Site web

#27 Cercle des travailleurs

Si les Landes sont riches d'un littoral magnifique, elles possèdent également un caractère authentique que certains s'attachent à préserver. Un des lieux secrets des Landes, tenu à l'écart des touristes, est le Cercle des travailleurs de Brocas. Ce lieu associatif presque centenaire était autrefois dédié à la rencontre et à la solidarité entre travailleurs. La vocation est toujours la même aujourd'hui, mais cet espace chaleureux et convivial, à l'allure de petit troquet de village, ouvre désormais ses portes aux non-adhérents pour des animations musicales, des projections de films et des petites lectures entre amis.

Google maps Site web

#28 Abbaye d’Arthous

La charmante petite bastide d'Hastingues abrite à quelques encablures du village une abbaye des plus secrètes dans les Landes. Abbaye du XIIe siècle utilisée par la suite comme ferme, elle abrite aujourd'hui une exposition qui relate ses 900 ans d'histoire.

Google maps Site web

#29 L’étang de la Mailloueyre

Au départ de la maison forestière de Leslurgues, un sentier d'interprétation de 3,6 km mène au cœur de l'étang de la Mailloueyre classé Natura 2000. En pénétrant dans la réserve biologique, vous contemplez toute la diversité de cette zone humide proche du littoral. Seul un cordon de forêt sépare l'étang de la plage.

Google maps Site web

#30 Boutique Rouge Garance

Dans le village de Mugron, il est possible de faire les boutiques non pas pour acheter, mais pour le plaisir des yeux. Rouge Garance est une boutique-galerie qui se visite. Vous y trouvez un grand nombre d'objets de décoration aussi beaux les uns que les autres. En admirant tous ces jolis objets, n'oubliez pas de lever les yeux. Sa charpente est en effet tout simplement exceptionnelle : avec ses 1000 m², c'est l'une des plus grandes de France.

Google maps Site web

#31 Arènes de Roquefort

Dans cette région de l'Atlantique sud, les arènes sont des édifices aussi importants que la place du village ou l'église. S'il est possible de voir les arènes au moment des traditionnelles courses landaises, peu sont accessibles en dehors des évènements festifs. Les arènes de Roquefort font exception et se visitent tous les samedis matins en été. Une visite parfaite pour entrer dans les secrets des Landes.

Google maps Site web


Que faire et que voir dans les Landes en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans les Landes ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Landes : Circuit de l’étang de Moïsan #32
Circuit de l’étang de Moïsan
Landes : Aquatic Landes #33
Aquatic Landes
Landes : Mimizan #34
Mimizan
Landes : Plage de Navarrosse #35
Plage de Navarrosse
Landes : Mimizan #36
Mimizan
Landes : écomusée de Marquèze #37
écomusée de Marquèze
Landes : Préhistosite de Brassempouy #38
Préhistosite de Brassempouy
Landes : Plage du lac marin Vieux-Boucau #39
Plage du lac marin Vieux-Boucau
Landes : Aqua Park de Biscarrosse #40
Aqua Park de Biscarrosse
Landes : Parc Animalier de Nahuques #41
Parc Animalier de Nahuques

Voir notre sélection en détail :

Les Landes en famille


Les Landes insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans les Landes ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

Landes : Ferme Darrigade #42
Ferme Darrigade
Landes : Chapelle Sainte-Thérèse #43
Chapelle Sainte-Thérèse
Landes : Estacade de Capbreton #44
Estacade de Capbreton
Landes : Chapelle Notre Dame des cyclistes #45
Chapelle Notre Dame des cyclistes
Landes : Forêt d’art contemporain #46
Forêt d’art contemporain
Landes : Fontaines miraculeuses #47
Fontaines miraculeuses
Landes : Plage de la Gravière #48
Plage de la Gravière
Landes : Cerf-volant tracté #49
Cerf-volant tracté
Landes : Pâtisserie Michelle et Simon #50
Pâtisserie Michelle et Simon

Voir notre sélection en détail :

Les Landes insolite


6 choses incontournables à faire dans les Landes

#1 Flâner le long des plages de la région

#2 Place à la gourmandise avec les produits du terroir !

#3 Visitez l'un des nombreux musées

#4 Tester un hébergement insolite dans les Landes

#5 Faire du camping dans les Landes

#6 S'initier à des activités à sensations sous le soleil landais


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités



Préparez votre voyage dans les Landes

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦