Comment réussir un voyage en famille dans les Landes ?

Passer des vacances dans les Landes en famille, c'est découvrir une région sauvage, où le littoral est bordé de pins et où les villes et villages ont à cœur de perpétuer des traditions ancestrales. Ne manquez pas tous les endroits incontournables des Landes avec des enfants !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage dans les Landes avec vos enfants, suivis de notre TOP 9 des lieux et activités.

1 Où aller dans les Landes en famille ?

Plages, lacs, visites culturelles… les possibilités sont nombreuses ! Voici les spots incontournables de la région :

  • Biscarrosse est la plus importante station balnéaire des Landes. Au programme : farniente sur une plage de sable blanc, cours de surf, balades dans la pinède et shopping dans les charmantes rues de la ville.
  • Mont-de-Marsan est le chef-lieu du département. Pendant l'été, les fêtes de la Madeleine sont vraiment spectaculaires et offrent un bel aperçu des traditions locales.
  • Dax est la première ville thermale de France. Pour un séjour bien-être en famille, c'est l'endroit idéal ! Bains de boue, eaux curatives et massages vous feront le plus grand bien. Autres atouts de Dax : la vue depuis le belvédère et les remparts gallo-romains.
  • Soorts-Hossegor, dans le sud des Landes, est un super lieu de villégiature avec des enfants. Ses belles demeures cossues sont pleines de charme, mais ce qui attire les visiteurs ce sont les plages. Temple du surf, Hossegor détient une renommée mondiale. Si le vent est de la partie, son lac est une belle alternative, à moins que vous ne préfériez partir en balade dans les dunes ou dans les forêts de pins qui longent la côte.
  • Le parc naturel régional des Landes de Gascogne permet de faire un séjour au vert. Au programme : la Réserve ornithologique du Teich, l'Écomusée de Marquèze, la Leyre en canoë ou encore la Forêt d'Art contemporain.


2 Conseils pour voyager dans les Landes en famille

Voici toutes les infos utiles pour vous aider à préparer votre séjour dans les Landes avec des enfants :

  • La meilleure saison pour y aller s'étend de début avril à fin octobre. Si vous voulez vraiment profiter de la plage, juillet et août sont les mois les plus agréables.
  • Côté hébergement, une large gamme de possibilités s'offrent à vous : location de maison ou d'appartement, hôtel, chambre d'hôte, van ou camping-car… Pour limiter le budget en famille, l'idéal est d'avoir une cuisine à disposition.
  • Louer un véhicule ou partir avec le vôtre est la meilleure option pour explorer les Landes. La région se prête à merveille à un road trip familial et cela permet d'aller hors des sentiers battus.
  • La gastronomie locale tourne principalement autour de la volaille. Les enfants fans de poulet seront aux anges ! Les landes sont aussi influencées par les cuisines basques et espagnoles avec la plancha, les pintxos et autres tapas.
  • Équipez-vous pour la plage : bodyboards, lunettes de soleil et crème solaire sont indispensables. Avec des petits, pensez aussi à une tente anti UV.
  • Pour les balades, de nombreux loueurs de vélos sont présents sur place, avec tout l'équipement pour transporter des enfants. À pied, il vaut mieux prévoir un porte-bébé physiologique.

9 incontournables à faire en famille dans les Landes

Pour terminer notre guide des Landes en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire dans les Landes avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

#1 Circuit de l’étang de Moïsan

Circuit de l’étang de Moïsan

Pour changer des châteaux de sable et de la baignade, partez pour cette petite balade en famille dans les Landes tout en restant à proximité du littoral. La boucle de l'étang de Moïsan ne fait que 4 km et permet de découvrir les paysages typiques des étangs landais ainsi qu'une faune et une flore typiques.

Google maps Site web

#2 Aquatic Landes

Aquatic Landes

Pour les tout-petits amateurs de jeux d'eau ou les adolescents friands de sensations fortes, l'Aquatic Landes de Labenne est parfait lors d'une journée en famille dans les Landes. Toboggans, pataugeoires ludiques, chutes libres, parcours aventure, piscine à vagues et lagon de sable, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Google maps Site web

#3 Plage de Navarrosse

Plage de Navarrosse

La plage de Navarrosse est probablement une des plus appréciées des familles dans les Landes. Elle se situe sur le lac de Biscarosse et est accessible par une piste cyclable. Les eaux peu profondes et l'emplacement à l'ombre des pins en font un lieu idéal pour que les plus jeunes s'amusent en toute sécurité.

Google maps Site web

#4 Mimizan

Mimizan

Mimizan, la station balnéaire familiale des Landes par excellence. Ici, grâce à un ensemble de prestataires labellisés Qualité famille, les enfants sont les rois ! Après la découverte du clocher-porte classé à l'UNESCO, vous pouvez opter pour une balade à vélo, un parc aventure, une partie de pêche, un restaurant les pieds dans l'eau, un escape game ou un mini-golf. Le plus dur est de choisir !

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Écomusée de Marquèze

Écomusée de Marquèze

Avant que les forêts de pins occupent une grande partie de l'espace, la lande dominait le territoire. L'écomusée de Marquèze rend hommage aux bergers-agriculteurs qui vivaient il y a 150 ans au service de la nature et se servaient de cette dernière pour se nourrir. Ce lieu de conservation est une véritable pépite où petits et grands découvrent des traditions oubliées et d'autres qui perdurent encore aujourd'hui.

Google maps Site web

#6 Préhistosite de Brassempouy

Préhistosite de Brassempouy

Pour vivre une journée en famille dans les Landes au cœur de la Préhistoire, laissez-vous guider au sein du Préhistosite de Brassempouy. C'est à la statue de la Dame à la capuche, datant du Paléolithique et découverte il y a près de 130 ans que le site rend hommage. Au programme : peintures rupestres avec les mains, taille de silex ou fouilles comme un archéologue.

Google maps Site web

#7 Plage du lac marin Vieux-Boucau

Plage du lac marin Vieux-Boucau

Si pour votre journée farniente en famille dans les Landes, vous préférez le calme et la sécurité d'un lac, plutôt que l'agitation et les sensations fortes de l'océan, nous vous conseillons la plage du lac marin de Vieux-Boucau. Vous pouvez vous y prélasser tranquillement pendant que les bambins se baignent ou font des concours de châteaux de sable.

Google maps Site web

#8 Aqua Park de Biscarrosse

Aqua Park de Biscarrosse

Qui a dit qu'il n'y avait pas de parcs d'attractions dans les Landes ? Ils n'ont certainement pas vu l'Aqua Park de Biscarosse, et son parcours original. Prévoyez maillot de bain et lunettes de soleil (n'oubliez pas la crème solaire?!), car le parc gonflable le plus grand du monde vous permet de tester des toboggans géants et, pour les plus courageux, une catapulte géante (que vous connaissez sûrement sous votre appellation personnelle « énorme coussin qui projette les gens à plusieurs mètres de haut avant un gros plongeon »).

Google maps Site web

#9 Parc Animalier de Nahuques

Parc Animalier de Nahuques

Ne nous mentons pas, si vous pouvez investir votre budget de vacances dans autre chose que dans les entrées d'un parc ou d'une activité, c'est encore mieux ! Et c'est ce que propose le Parc Animalier de Nahuques, au cœur de la jolie ville de Mont-de-Marsan, qui est totalement gratuit.

Ici, pas d'animaux en cage (ou avec un minimum de sécurité selon les espèces) ! Plusieurs centaines d'oiseaux mais aussi des chèvres, des lamas ou encore des wallabies évoluent en semi-liberté. Quelques points de restauration et d'activités ludiques sont présents sur les parcours de visite, pour le plus grand plaisir des enfants.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités