La carte des lieux insolites dans les Landes

Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites. Cliquez sur les lieux sur la carte afin d'obtenir plus d'informations.

Chargement de la carte en cours...
Les Landes 100% insolite et décalé

Les Landes insolite : TOP 9 des lieux décalés

#1 Ferme Darrigade

Connaissez-vous le Cassouhuète ? C'est un cassoulet où les haricots sont remplacés par des cacahuètes. C'est le plat insolite des Landes qu'il faut tester de toute urgence ! Mais pourquoi des cacahuètes ? Parce parmi d'autres produits plus traditionnels, la ferme Darrigade basée à Soustons produit des cacahuètes depuis les années 1990. Il s'agit probablement de la seule production de ce type en France. Avis aux curieux !

Google maps Site web

#2 Chapelle Sainte-Thérèse

Voici un lieu quelque peu insolite des Landes. La chapelle Sainte-Thérèse sur la commune de Labenne est bâtie au sommet d'une dune. Seuls bâtiments à proximité : le centre hélio-marin. Si elle ne se visite pas, il est très agréable de se balader aux alentours et de voir cet édifice blanc immaculé dominer le paysage.

Google maps Site web

#3 Estacade de Capbreton

Une estacade ? Qu'est-ce que c'est ? Dans le domaine maritime, une estacade est une construction très longue qui avance sur la mer et qui sert de quai sur pilotis ou de brise-lames. Avec près de 200 m de long, l'estacade en bois de Capbreton est impressionnante. Dans le coin, c'est la balade du dimanche de tous les locaux. Que l'océan soit calme ou tempétueux, le spectacle depuis l'estacade est toujours grandiose.

Google maps Site web

#4 Chapelle Notre Dame des cyclistes

Voici un lieu de culte insolite dans les Landes : la chapelle Notre Dame des cyclistes. Ce sanctuaire unique en son genre est le lieu de pèlerinage de nombreux cyclistes depuis 1959. Vous êtes accueillis sur la route d'accès par un portique surmonté de 2 roues de vélo, avant d'arriver au portail d'entrée orné de 2 magnifiques cycles anciens. Ici, les maillots de cyclistes célèbres font office d'ex-voto et ornent les murs de la chapelle. Incroyable, non ?

Google maps Site web

#5 Forêt d’art contemporain

En vous promenant à travers le parc naturel régional des Landes de Gascogne, vous tomberez probablement sur des œuvres aussi intrigantes que gigantesques. En plein cœur de la forêt ou dans un village, vous pouvez voir Hello Apollo, Plafond lumineux ou encore Miroir d'horizon. Les œuvres, au nombre de 25, regroupées au sein du projet de la Forêt d'art contemporain, parsèment le territoire. Le but : faire entrer l'art dans le milieu rural. Réussi, non ?

Google maps Site web

#6 Fontaines miraculeuses

Il est une tradition insolite dans les Landes qui remonte aux temps anciens. Éparpillées dans la nature, se trouvent plus de 200 fontaines auxquelles les locaux prêtent des vertus miraculeuses. Rhumatismes, maladies de la peau, migraines… Chaque source serait capable de soigner un mal, à tel point que certains édifices sont étrangement ornés de peintures ou de chiffons. Est-ce pour mieux conjurer le sort ?

Google maps Site web

#7 Plage de la Gravière

Si on vous propose d'aller à la plage de la Gravière, ce n'est pas forcément pour vous baigner. Pourquoi ? Parce qu'il faut aimer les vagues et les déferlantes de rouleaux. On vous propose plutôt d'admirer les surfeurs venus des quatre coins du monde pour affronter les tubes impressionnants créés par l'océan. La plage de la Gravière offre un spectacle insolite dans les Landes, à tous les visiteurs peu habitués au caractère impétueux de l'océan.

Google maps Site web

#8 Cerf-volant tracté

Vous connaissez le cerf-volant, mais connaissez-vous le cerf-volant de traction ? Activité pour le moins insolite dans les Landes, le cerf-volant tracté est une discipline sportive qui permet de jouer avec le vent en se faisant tracter par la voile. Laissez-vous tenter par l'expérience !

Google maps Site web

#9 Pâtisserie Michelle et Simon

Dans leur atelier de Biscarosse, Michelle et Simon s'attachent à reproduire les gestes d'autrefois pour fabriquer les célèbres tourtières landaises. Respectueux des traditions et de l'environnement, ils ne travaillent qu'avec des produits bio locaux. Ils ouvrent leurs portes 3 fois par semaine pour des démonstrations de tourtières landaises qui donnent l'eau à la bouche.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦