Où aller et que visiter en Lituanie ?

La richesse culturelle de la Lituanie rivalise de beauté avec ses superbes sites naturels, et fait de ce pays balte, une destination touristique appréciée, quelle que soit la préférence du visiteur.

Les passionnés d'histoire et de patrimoine architectural ne devront pas manquer de faire un tour au centre historique de Vilnius, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Ils y découvriront également de nombreux monuments tels que les édifices religieux, les châteaux et palais des grands-ducs de Lituanie.

À voir également : Trakai, la ville sur l'eau où l'on peut admirer le château gothique de briques rouges. Pensez à ajouter sur la liste des endroits à visiter la ville de Kaunas qui regorge de monuments historiques.

Si vous aimez les endroits étonnants, alors ne ratez pas l'opportunité de vous rendre à Šiauliai et de vous recueillir sur l'impressionnante Colline des Croix, qui doit son nom aux 150 000 croix en bois et en fer, aux différentes statues et effigies qui y sont dressées.

Sur la côte de la mer Baltique, Klaipeda, ville portuaire aux accents nordiques, la ville de Palanga, faisant partie des plus grandes stations balnéaires de Lituanie, sont des destinations incontournables si vous aimez le séjour balnéaire.

Pour les amoureux de la nature, l'Isthme de Courlande, caractérisé par sa bande de sable longue de 98 km, séparant le lagon de la mer Baltique, est à découvrir absolument.


Carte touristique de la Lituanie

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Lituanie.

Chargement en cours
villes ou lieux en Lituanie
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Lituanie

1 Informations clés pour visiter la Lituanie


Langue(s)
lituanien

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+370

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Lituanie

Le caractère tempéré du climat de la Lituanie se traduit par la forte amplitude thermique entre les quatre saisons qui se succèdent. En effet, l'hiver est plutôt rude, avec de la neige en abondance, tandis que la douceur de l'atmosphère estivale permet le port de vêtements légers, par moments. Et comme les configurations géographiques influencent le climat, les précipitations sont plus importantes à l'ouest qu'à l'est. Ce qui explique pourquoi il pleut plus souvent à Vilnius qu'à Klaipeda. Pendant les saisons de transition, l'atmosphère s'avère relativement fraîche, mais c'est pendant la saison estivale qu'on enregistre le plus de précipitations.

Ainsi, pour ceux qui veulent profiter des longues journées d'ensoleillement, la meilleure période pour partir en Lituanie reste la saison estivale. Ceux qui veulent profiter des diverses pistes de ski de fond du pays doivent privilégier l'hiver.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Lituanie ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Lituanie

Vu sa superficie, il est possible de découvrir la Lituanie en moins d'une semaine. Mais ceux qui choisissent de s'y attarder n'auront pas le temps de s'ennuyer.

5 jours en Lituanie : à la découverte de ses trésors culturels

Commencez votre escapade en Lituanie par la découverte de Vilnius, la capitale ; visitez ses monuments et ses sites historiques dont l'incontournable et majestueuse cathédrale de Vilnius, la partie médiévale de la ville de Vilnius, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO (J1-J2). Partez ensuite pour Kaunas, qui fut la capitale provisoire du pays de l'entre-deux guerres (J3). Continuez ensuite sur Klaipeda, en faisant une halte au fort IX, mémorial, situé sur l'ancien camp d'extermination de juifs, avant de profiter de la côte de la Baltique (J4). Prenez le temps de faire un tour à Juodkrante puis une petite escapade à Nida pour terminer en beauté votre découverte de la Lituanie (J5).

10 jours en Lituanie : le grand tour

Commencez par trois jours de visite touristique à Vilnius, la capitale baroque du nord (J1 à J3). Continuez sur Kaunas en prenant le temps de vous arrêter pour découvrir le plus grand musée ethnographique en plein air dans le Pays Balte, et à Pazaislis (J4). Le lendemain, empruntez la route de Klaipeda, tout en prenant votre temps pour visiter les sites historiques qui se trouvent sur votre chemin (J5). Consacrez une journée pour visiter la ville de Klaipeda (J6). Partez ensuite pour la presqu'ile de Kursiu Nerija, afin d'atteindre Nida, célèbre station balnéaire (J7). Le jour suivant, prenez un bateau qui vous amènera à Palanga, une autre station balnéaire sur la Baltique (J8). Continuez ensuite sur Šiauliai, en vue de découvrir la Colline des Croix, et finir la journée à Pakruojis (J9). Avant de boucler la boucler et revenir sur Vilnius, faites une halte à Kedainiai, puis à Trakai pour visiter le château de Trakai, édifié sur une île du lac et qui appartenait à Vytautas le Grand, le plus célèbre grand duc de la Lituanie médiévale (J10).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Lituanie ?