Que faire et que voir en Lituanie ? Les 13 lieux à visiter et nos cartes touristiques
La Lituanie est un pays d'Europe de l'Est encore assez méconnu des voyageurs. Pourtant, il regorge de trésors naturels et historiques à découvrir. Si vous êtes lassé des destinations fréquentées, opter pour un voyage en Lituanie vous permettra de profiter d'un vent de dépaysement unique. Mais, où aller en Lituanie pour ne rien rater de ses incontournables ? Entre sa capitale dynamique, Vilnius, et les paysages majestueux de l'isthme de Courlande, classés à l'UNESCO, ce pays vous promet une multitude de surprises. Ne manquez pas nos 13 lieux à voir en Lituanie afin de vous inspirer et de programmer, pourquoi pas, votre prochain voyage !
La carte touristique des lieux à visiter en Lituanie
Voici les 13 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Lituanie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Lituanie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Lituanie ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.
#1 Vilnius
Vilnius constitue la capitale de la Lituanie. Une fois vos valises posées, vous pourrez vous perdre dans les ruelles pavées et colorées de la perle des Pays Baltes. C'est souvent son centre historique qui séduit les voyageurs au premier coup d'œil. En effet, vous serez forcément charmé par le mélange architectural de styles gothique, baroque ou encore néoclassique qui reflètent son histoire complexe. Le centre-ville de Vilnius est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les monuments religieux y sont nombreux, à commencer par la cathédrale de Vilnius. Mais un peu plus loin, l'église Sainte-Anne est un joyau gothique qui ne laisse pas indifférent. Par ailleurs, à deux pas du centre-ville, la colline de Gediminas offre un point de vue panoramique sur la capitale. Si vous n'êtes pas pressé par le temps, ne manquez pas d'explorer le quartier bohème d'Uzupis, qui s'est autoproclamé « république indépendante ». Et pour une pointe d'histoire, rendez-vous au KGB Museum ou Musée des Victimes du Génocide, qui offre un aperçu poignant de la vie durant l'occupation soviétique.
Réservez vos activités à Vilnius au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 La colline des Croix
La colline des Croix, située près de Šiauliai, est un lieu de pèlerinage unique, où des milliers de croix ont été placées. La légende raconte qu'il y en aurait plus de 100 000. Les premières croix auraient été posées avant le XIXe siècle.
Ce site est à la fois étrange et émouvant, notamment car il est doté d'une histoire forte. En effet, au fil des siècles, il est devenu un symbole de la résistance pacifique des Lituaniens et des chrétiens, notamment sous l'occupation soviétique. Entre 1944 et 1990, l'armée soviétique a décidé de raser toutes les croix de cette colline en opposition avec la culture locale. Toutefois, les Lituaniens venaient reconstruire ce site en ajoutant toujours plus de croix, jusqu'au jour où l'Union soviétique a abandonné l'idée de le détruire. En plus des croix, de nombreuses sculptures religieuses y ont été déposées. Les voyageurs peuvent y ressentir une atmosphère unique, en particulier le matin, lorsque le site est moins fréquenté. Des excursions sont possibles depuis Vilnius afin de se rendre sur ce site le temps d'une journée.
#3 Le château de Trakai
Le château de Trakai, situé sur une île au cœur du lac Galve, est un emblème de l'histoire médiévale lituanienne. Situé à 30km de Vilnius, ce château en briques rouges était autrefois une résidence royale. En effet, pendant un temps, Trakai constituait la capitale du pays. Il est aujourd'hui reconverti en un musée où l'on peut explorer des expositions sur son histoire, mais aussi celle des karaïtes, une communauté ethnique installée dans la région. Au-delà du charme du village de Trakai et de ses maisons colorées, les voyageurs y apprécient la proximité avec les lacs voisins, qui permettront d'admirer le château sous un angle différent, notamment en optant pour une excursion en bateau. Durant l'été, vous pourrez également assister à des représentations au sein du château.
Réservez vos activités à Trakai au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#4 La station thermale de Druskininkai
Druskininkai, la station thermale la plus célèbre de Lituanie, est une destination réputée depuis le XIXe siècle. Située dans le sud du pays, cette ville thermale offre une multitude de spas, d'hôtels de luxe et de centres de bien-être qui utilisent les eaux minérales locales pour leurs propriétés curatives. Au-delà des soins thermaux à effectuer sur place, les visiteurs pourront profiter des lacs de la région. Il est également possible de profiter de cette ville placée sous le signe de la détente pour arpenter ses nombreux parcs verdoyants.
De plus, sur place, ne manquez pas le parc Grutas, un musée en plein air unique en son genre. En effet, on y retrouve de nombreuses statues et des monuments soviétiques qui ont été retirés après l'indépendance de la Lituanie. Ce parc original offre une plongée dans l'histoire de l'ère soviétique, avec des sculptures de leaders communistes, des objets de propagande, et des reconstitutions des camps de travail. Bien que le lieu puisse sembler sombre, il offre une réflexion intéressante sur le passé soviétique du pays.
Enfin, en hiver, la ville de Druskininkai est également une destination prisée pour le ski, grâce à la piste de Snow Arena.
#5 Le château de Kanas et la vieille ville de Kaunas
Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie, possède une histoire riche. Parmi les lieux à ne pas manquer, vous trouverez le Château de Kaunas, un édifice médiéval construit au XIIIe siècle. C'est l'un des monuments les plus anciens de Lituanie. Situé au confluent des rivières Niémen et Néris, il a joué un rôle clé dans la défense contre les invasions des Chevaliers teutoniques. De plus, à proximité, vous trouverez la vieille ville de Kaunas qui conquit les visiteurs pour ses ruelles pavées et ses maisons colorées. Ne manquez pas un passage devant la Basilique-Cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul. Kaunas est également célèbre pour son architecture moderniste, remarquée par l'UNESCO.
Réservez vos activités à Kaunas au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#6 Klaipeda et son port
Klaipeda, la troisième plus grande ville de Lituanie, est un important port maritime sur la mer Baltique. Fondée par les Chevaliers teutoniques, la ville possède un charmant centre historique avec des bâtiments à colombages, témoins de son passé germanique. Klaipeda est également une porte d'entrée vers la péninsule de Courlande et ses magnifiques dunes. La ville accueille plusieurs festivals, notamment le célèbre festival de la mer en été. Outre son ambiance unique, Klaipeda offre aussi des musées intéressants, comme le Musée de l'Horlogerie et le Musée de la Mer.
Réservez vos activités à Klaipeda au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Le site archéologique de Kernave
Kernave, située sur les rives de la rivière Néris, est l'ancienne capitale médiévale de la Lituanie. De nos jours, on y retrouve un site archéologique important, composé de cinq collines fortifiées et des vestiges d'une cité médiévale. Kernave plaira aux amateurs d'histoire. En effet, ce site permet de plonger au coeur des origines du pays et de découvrir la vie des premiers peuples baltes. Pour ne rien gâcher, le site est entouré d'une nature magnifique. Chaque année, en juillet, un festival de l'histoire vivante y est organisé, recréant l'atmosphère médiévale avec des artisans et des guerriers en costume d'époque. De quoi plaire aux plus jeunes également !
#8 L'isthme de Courlande
L'isthme de Courlande est une merveille naturelle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce banc de sable long de près de 100km sépare la mer Baltique de la lagune de Courlande. Il offre des paysages somptueux de dunes, mais aussi de forêts de pins et de charmants villages. Son origine remonte à 5000 ans et malgré la menace constante liée à un environnement hostile, l'isthme a réussi à être préservé. Nida, l'un des villages situés sur cette péninsule est notamment célèbre pour ses maisons en bois colorées. Pour garantir sa préservation, le nombre de visiteurs y est restreint et c'est pourquoi vous y trouverez une offre d'hébergements limitée. À deux pas de Nida, vous apprécierez forcément la célèbre Dune de Parnidis (52m de hauteur), qui offre une vue panoramique imprenable. Les voyageurs pourront aussi explorer la faune riche, notamment les nombreux oiseaux migrateurs.
#9 Le parc national de Žemaitija
Le parc national de Samogitie ou Žemaitija offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de la nature. On y retrouve notamment le lac Plateliai qui est le plus grand de la région. Durant l'été, il sera idéal pour la baignade ou encore pour une promenade en kayak. De plus, de nombreux sentiers y sont présents et parcourent des collines et des prairies fleuries. Avec un peu de chance, vous y croiserez peut-être des lynx. Enfin, une visite au musée de Cold War Exposition, situé à Plateliai, au sein d'une ancienne base de missiles soviétique, vous offrira un aperçu à la fois fascinant et terrifiant de la Guerre froide.
#10 Les plages de la mer Baltique
Les plages de la mer Baltique n'ont rien à envier à celles du sud de l'Europe. D'ailleurs, les côtes de la Lituanie comprennent de nombreuses stations balnéaires comme celle de Palanga. Célèbre pour son ambiance animée et ses festivals, Palanga est une ville qui a su se réinventer en un temps record après l'indépendance du pays. Les couchers de soleil spectaculaires sur la mer Baltique seront à voir absolument durant votre visite. Si Nida (cité plus haut) est une destination tranquille en bord de mer, Palanga ravira les groupes d'amis venus pour faire la fête. Quoiqu'il en soit, les longues étendues de sable ne manquent pas en Lituanie et vous trouverez forcément votre bonheur en vous aventurant dans cette région.
#11 Le Parc national d’Aukštaitija
Le parc national d'Aukštaitija, dans le nord-est de la Lituanie, est le plus ancien parc national du pays. Il offre une nature préservée avec plus de 120 lacs cristallins. Les visiteurs pourront explorer la région en canoë ou à pied. Vous découvrirez ainsi que 70% du territoire de ce parc national est recouvert par des forêts de pins. Les amateurs d'histoire y apprécieront également les villages traditionnels comme celui de Paluse. Le parc abrite également l'un des plus anciens moulins à eau de Lituanie datant du XIXe siècle. Il est situé à Ginuciai.
#12 Le delta du Niémen
Le delta du Niémen, situé à l'extrême ouest de la Lituanie, est une zone humide d'importance internationale. Cette région est particulièrement prisée par les ornithologues. En effet, à l'instar de la Camargue en France, le lieu où le fleuve Niémen se jette dans la mer Baltique offre un refuge pour une grande variété d'oiseaux migrateurs, notamment les cigognes noires et les pygargues à queue blanche. Au-delà de l'observation des oiseaux, les visiteurs pourront explorer le delta en bateau ou à vélo. Vous traverserez ainsi des paysages de marais entrecoupés par de denses forêts. Le village de Rusne, la plus grande île de Lituanie, sera un point de départ idéal pour vos excursions dans cette région préservée.
#13 Le Parc national de Dzukija
Le parc national de Dzukija, situé dans le sud-est de la Lituanie, est le plus grand parc national du pays. Connu pour ses vastes forêts de pins, ses rivières sinueuses, et ses villages traditionnels, ce parc est un havre de paix pour les amoureux de la nature. C'est également un excellent endroit pour découvrir la culture locale. En effet, ses habitants perpétuent les anciennes traditions d'artisanat, notamment à travers la poterie et le tissage. La région est aussi réputée pour la cueillette des champignons et des baies. Pour les randonneurs, les sentiers du parc offrent de magnifiques vues sur la région de Dzukija. Vous pourrez y passer quelques jours sans vous ennuyer !
Préparez votre voyage en Lituanie
Informations clés pour visiter la Lituanie :
Langue(s)
lituanien
Pas de visa (circulation libre)