La carte touristique des lieux à visiter dans le Lot - Quercy

Voici les 43 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Lot - Quercy.

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille


Les incontournables où aller dans le Lot - Quercy

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans le Lot - Quercy ? Voici notre sélection des 22 lieux à découvrir.

#1 Cahors

#Incontournables #Cathédrale #Vin #Marché #QuartierHistorique

Cahors

Il ne faut pas aller à Cahors uniquement pour la qualité de ses vignobles. Cahors est une ville qui se ressent. Rien de mieux que de déambuler dans ses ruelles pour s'imprégner de l'ambiance du Sud-Ouest si chaleureuse. Le marché de Cahors, parmi les plus beaux de France, est un incontournable en Midi-Pyrénées. Côté patrimoine, ne manquez pas de visiter la cathédrale, son cloître, et le célèbre pont médiéval Valentré, symbole de la ville.

Google maps Site web

#2 Saint-Cirq-Lapopie

#Incontournables #VuePanoramique #Moyen-âge #Artisanat #QuartierHistorique

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie fait partie de ces villages où l'on aurait envie de poser ses valises définitivement. Construite sur les abords pittoresques du Lot, cette cité médiévale regorge de surprises. Ruelles typiques, petits artisans, spécialités locales, belvédère panoramique, tout ici charme naturellement le visiteur. Ce n'est pas pour rien que Saint-Cirq-Lapopie a été élu village préféré des Français en 2012.

Google maps Site web

#3 Rocamadour

#Incontournables #Falaise #VillageAuthentique #Road-trip

Rocamadour

Rocamadour est depuis toujours un haut lieu de pèlerinage. Au-delà de l'aspect religieux, c'est un petit village à voir absolument dans le Lot. Construit sur 3 étages à flanc de falaise, le village se voue dès le XIIe siècle au saint Amadour, et accueille de nombreux visiteurs malgré sa configuration tortueuse. Ses monuments, totalement intacts, sont mis en valeur par un écrin rocheux et verdoyant qui se dessine au détour des petites routes.

Google maps Site web

#4 Figeac

#Incontournables #QuartierHistorique

Figeac

Partez percer les secrets des hiéroglyphes sur les pas de Champollion dans la belle cité figeacoise. Capitale d'un Pays d'art et d'histoire, Figeac, c'est aussi un très riche patrimoine médiéval constitué de maisons ornées de sculptures, de palais anciens et de ruelles pavées. Entre histoire des écritures et Moyen Âge, Figeac est une visite incontournable du Lot.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Gourdon

#Incontournables #QuartierHistorique #Campagne #Légendes

Gourdon

Petite cité du sud où il fait bon vivre, Gourdon est une belle étape pour plonger au temps des vieilles pierres, et des tisserands qui ont rendu la ville prospère. Une déambulation dans les ruelles offre mille et une légendes pour une découverte originale de ses différents monuments. Depuis l'esplanade qui surplombe Gourdon, le regard embrase toute la campagne alentour vers le Périgord voisin.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Loubressac

#Incontournables #VillageAuthentique

Loubressac

Du haut de son promontoire, Loubressac offre au soleil du Sud ses toits de tuiles qui s'élèvent dans un paysage de verdure. Les maisons de pierres se dressent fièrement pour attirer les visiteurs dans les entrailles médiévales de cette cité classée parmi les Plus beaux villages de France. Fleuri, sinueux, inspirant, Loubressac est l'une des plus belles cités à voir dans le Lot.

Google maps Site web

#7 Cardaillac

#Incontournables #Musée #Campagne

Cardaillac

À proximité de Figeac, un village se distingue au milieu de la campagne par ses 3 tours qui veillent sur cette petite cité du Quercy comme un phare en mer. Les vieilles pierres sont littéralement l'âme de ce village classé. Cardaillac est également connu pour son musée éclaté qui permet de découvrir au fil de la balade, le patrimoine d'antan conservé dans son lieu d'origine. Vous vous asseyez ainsi sur les anciens bancs d'écoliers, vous entrez dans la maison du sabotier ou encore dans l'ancien séchoir à châtaignes.

Google maps Site web

#8 Carennac

#Incontournables #Architecture

Carennac

La belle vallée de la Dordogne serpente à travers le Lot, offrant un magnifique écrin à de nombreux petits villages. Carennac est l'un d'entre eux. Ce bourg médiéval s'est bâti autour d'un prieuré dont les magnifiques édifices religieux constituent encore aujourd'hui les emblèmes de la cité, complétés par de superbes demeures renaissance. Carennac est un magnifique ensemble architectural à visiter dans le Lot.

Google maps Site web

#9 Autoire

#Incontournables #Château

Autoire

Autoire est riche, riche de verdure qui l'enveloppe de douceur, de pierres dorées qui réchauffent l'atmosphère, de toits bruns qui relèvent son caractère, de maisons cossues, de châteaux et de manoirs qui lui valent le surnom de « Petit Versailles ». Bref, Autoire est une véritable pépite au cœur du Lot !

Google maps Site web

#10 Capdenac-le-Haut

#Incontournables #SiteArchélologique #Château #Rivière #Moyen-âge #VillageAuthentique

Capdenac-le-Haut

Sur son promontoire qui fait office de presqu'île sur la rivière Lot, Capdenac-le-Haut s'apparente à une véritable forteresse à quelques encablures à peine de Figeac. Entre vestiges gallo-romains et histoire médiévale, c'est un un patrimoine bâti étonnant que ce petit village classé offre aux visiteurs curieux.

Google maps Site web

#11 Abbatiale de Souillac

#Incontournables #Architecture

Abbatiale de Souillac

Il est un joyau architectural exceptionnel à visiter dans le Lot. Il s'agit de l'abbatiale Sainte-Marie de Souillac. Sa file de coupoles est en effet un exemple rare de construction religieuse en France. D'inspiration byzantine, l'église de Souillac constitue une halte culturelle bien agréable pour les visiteurs de passage sur l'axe Paris-Toulouse.

Google maps Site web

#12 Puy-l’Évêque

#Incontournables #Rivière #Vin

Puy-l’Évêque

L'emplacement de Puy-l'Évêque n'a pas été choisi par hasard. Du haut de son promontoire, le village garde toujours un œil sur les alentours et sur la rivière Lot, qui participa au développement économique de la cité par les échanges commerciaux. Aujourd'hui, Puy-l'Évêque conserve une très belle douceur de vivre, entouré des vignobles de Cahors en toile de fond.

Google maps Site web

#13 Cabrerets

#Incontournables #Grotte #Château #Falaise #Troglodyte #Légendes

Cabrerets

Où aller dans le Lot pour découvrir un village remarquable ? Cabrerets, accroché au flanc d'une falaise, étend ses maisons de pierres surmontées de toits bruns le long de la vallée du Célé. Sa situation particulière, comme épinglée aux roches du causse, a favorisé la construction de maisons troglodytes que vous admirez au fil de votre déambulation. Le château des Anglais et sa légende veillent sur la cité. Sur la commune, la grotte de Pech Merle est également une merveille à découvrir.

Quand partir ? Google maps Site web

#14 Albas

#Incontournables #Château #Rivière #Jardin

Albas

Nombreux sont les villages lotois à avoir profité jadis de leur situation au bord de la rivière navigable pour se développer. Le village perché d'Albas est l'un d'eux. Surnommée « Albas la jolie », cette charmante cité est une halte parfaite à proximité de Cahors, avec son jardin toscan, son château et son décor d'antan.

Google maps Site web

#15 Cascade et cirque d’Autoire

#Nature #Château #Cascade #VuePanoramique #Falaise #Désert

Cascade et cirque d’Autoire

Plus grande cascade du département du Lot, la cascade d'Autoire offre un spectacle majestueux, au fond d'un cirque entouré de falaises abruptes. Pour atteindre cette oasis de fraîcheur, il suffit d'emprunter un chemin sur un peu plus d'un kilomètre depuis le village d'Autoire. À proximité, le Château des Anglais, appuyé contre l'à-pic vertigineux, offre un point de vue grandiose sur ce cirque naturel.

Google maps Site web

#16 Phosphatières du Cloup d’Aural

#Nature #Grotte #Insolite

Phosphatières du Cloup d’Aural

Il s'agit probablement d'un des sites les plus originaux à voir dans le Lot. Dans d'anciennes mines de phosphates, la végétation luxuriante plonge les visiteurs dans une ambiance tropicale hors du commun. En descendant dans les grottes à ciel ouvert, vous pénétrez dans un monde mystérieux fait de fossiles, et d'une nature insolite pour ce petit coin du Quercy.

Google maps Site web

#17 Parc naturel régional des Causses du Quercy

#Nature

Parc naturel régional des Causses du Quercy

Le Lot n'est pas seulement riche d'un patrimoine bâti. Il occupe également un territoire naturel d'exception constitué de vallées fertiles et de causses secs qui constituent l'emblème de la région. Le Parc naturel régional du Quercy est donc un incontournable du Lot pour prendre un grand bol d'air frais.

Google maps Site web

#18 Grotte des Carbonnières

#Nature #Grotte

Grotte des Carbonnières

La région du Quercy regorge de joyaux architecturaux et naturels bien visibles, mais il en est d'autres, bien cachés dans les entrailles de la Terre. En effet, le monde souterrain du Lot est une véritable pépite, à tel point que des merveilles continuent de faire l'objet de découvertes extraordinaires. La Grotte des Carbonnières est l'une d'elles. Elle a été découverte il y a moins de 20 ans, et est la dernière grotte ouverte en France. Croyez-nous, elle n'en est pas moins époustouflante de beauté et de grandeur !

Google maps Site web

#19 Vallée du Célé

#Nature #Falaise #Forêt #Escalade #ActivitésNautiques

Vallée du Célé

Moins connue que la vallée du Lot ou la vallée de la Dordogne, la vallée du Célé n'en est pas moins intéressante. Ici, c'est la nature sauvage qui prime. Les hommes y ont trouvé refuge depuis la nuit des temps. En traversant les forêts, en serpentant sur les falaises, ou en longeant le bord de l'eau, vous découvrirez tour à tour des maisons troglodytiques, des caselles de berger, mais également des spots de canoë ou de via ferrata, des rapaces ou des libellules.

Google maps Site web

#20 Vallée du Vers

#Nature #Rivière #Cascade

Vallée du Vers

La vallée du Vers est un petit paradis pour les pêcheurs. Mais elle l'est aussi pour tous les amoureux de nature intimiste qui cherchent un endroit où se ressourcer. En écoutant la douce mélodie des petites cascades qui ruissellent au fil de la rivière, vous ne pourrez que décréter que c'est le meilleur endroit où aller dans le Lot pour un moment de sérénité absolue.

Google maps Site web

#21 Triangle noir du Quercy

#Nature

Triangle noir du Quercy

Le territoire situé entre Rocamadour et la vallée du Célé possède un joyau qui ne se révèle qu'à la nuit tombée. En effet, c'est à cet endroit que se trouve le ciel étoilé le plus pur de l'Hexagone. La pollution lumineuse y est la plus faible de France. Le soir venu, le noir profond de la nuit sublime les astres et la Voie lactée qui trace un chemin vers les étoiles. Un spectacle naturel à voir absolument dans le Lot !

Google maps Site web

#22 Mont Saint-Cyr

#Nature #VuePanoramique #AnimauxSauvages

Mont Saint-Cyr

Une grande bouffée d'air pur, c'est ce qu'offre le mont Saint-Cyr qui domine Cahors. En prenant de la hauteur depuis ce lieu cher aux habitants de la capitale lotoise, vous entrez dans un espace naturel sensible, à la faune et flore très riches. De là-haut, la nature vous enveloppe tout en gardant un œil sur la ville depuis ce merveilleux panorama.

Google maps Site web


Où aller dans le Lot - Quercy hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Lot - Quercy ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Lot - Quercy : Moulin de Cougnaguet #23
Moulin de Cougnaguet
Lot - Quercy : Chemin de halage de Ganil #24
Chemin de halage de Ganil
Lot - Quercy : Sentier des dolmens #25
Sentier des dolmens
Lot - Quercy : Truffes Passion #26
Truffes Passion
Lot - Quercy : Maison du Piage #27
Maison du Piage
Lot - Quercy : Alpagas du Quercy #28
Alpagas du Quercy
Lot - Quercy : Moulin de Seyrignac #29
Moulin de Seyrignac
Lot - Quercy : Super-Cayrou #30
Super-Cayrou
Lot - Quercy : Brengues #31
Brengues
Lot - Quercy : Écomusée de Cuzals #32
Écomusée de Cuzals

Voir notre sélection en détail :

Le Lot-Quercy hors des sentiers battus


Que faire et que voir dans le Lot - Quercy en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Lot - Quercy ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.

Lot - Quercy : Gouffre de Padirac #33
Gouffre de Padirac
Lot - Quercy : Plage aux ptérosaures #34
Plage aux ptérosaures
Lot - Quercy : Grotte du Pech Merle #35
Grotte du Pech Merle
Lot - Quercy : Château de Castelnau-Bretenoux #36
Château de Castelnau-Bretenoux
Lot - Quercy : Ferme de Siran #37
Ferme de Siran
Lot - Quercy : Canyoning au Saut Grand #38
Canyoning au Saut Grand
Lot - Quercy : Parc Durandal #39
Parc Durandal
Lot - Quercy : Plan d’eau le Lac vert (Catus) #40
Plan d’eau le Lac vert (Catus)
Lot - Quercy : Train à vapeur de Martel #41
Train à vapeur de Martel
Lot - Quercy : Le bois des elfes #42
Le bois des elfes
Lot - Quercy : Croisière pirate #43
Croisière pirate

Voir notre sélection en détail :

Le Lot-Quercy en famille


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités



Préparez votre voyage dans le Lot-Quercy

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦