Comment réussir un voyage en famille en Malaisie ?

Visiter les endroits incontournables de la Malaisie avec des enfants, c'est découvrir un pays aux multiples facettes. Parcs nationaux recouverts de forêt primaire, îles paradisiaques, villes d'une diversité incroyable, plantations de thé… tout y est pour passer un séjour inoubliable. Prévoyez au minimum 2 semaines pour explorer la Malaisie en famille, coup de cœur garanti !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Malaisie avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en Malaisie en famille ?

Lors de votre voyage en Malaisie avec des enfants, l'idéal est d'alterner villes, plages et campagne. Voici les spots les plus adaptés :

  • Kuala Lumpur sera sûrement votre point d'arrivée. Allez faire un tour aux impressionnantes tours Petronas, au pied desquels vous trouverez un parc aquatique gratuit. Poursuivez votre périple dans le quartier chinois et partez à la journée visiter le temple hindou des Batu Caves.
  • Les Cameron Highlands offrent une fraîcheur bienvenue. Cette région montagneuse est parsemée de champs de thé où vous pourrez visiter une usine de transformation et faire des balades accessibles à tous les âges.
  • L'île de Penang regorge d'activités à faire en famille. Le point d'orgue est la visite de Georgetown où le street art, les antiquaires et les stands de cuisine de rue rappellent l'Asie d'autrefois.
  • Malacca est très agréable pour se poser quelques jours. Au programme : flâner dans les ruelles du centre historique, Chinatown et balades en trishaws décorés.
  • L'île de Tioman dispose de tous les ingrédients pour passer un super séjour familial avec sa végétation luxuriante et ses plages sauvages.
  • Les îles Perhentian sont un petit paradis sur terre. Situées au cœur d'un parc naturel aquatique, c'est un spot de rêve pour initier les enfants au snorkelling ou à la plongée. S'y ajoutent des plages bordées d'eau cristalline et des forêts peuplées d'animaux tropicaux.
  • Le parc national de Taman Negara comprend une forêt primaire, plus ancienne que celle d'Amazonie. En résultent une faune et une flore remarquables que les apprentis aventuriers pourront découvrir lors de randonnées spectaculaires.


2 Conseils pour voyager en Malaisie en famille

Voici toutes les infos utiles pour vous aider à préparer votre trip en Malaisie avec des enfants :

  • La meilleure période pour aller en Malaisie est en février et en mars. Entre mars et septembre, les pluies sont plus abondantes, mais ne gâchent pas le voyage.
  • Circuler sur place est tout à fait possible en transports en commun. Simple et bien organisé. Toutefois, la location d'une voiture avec ou sans chauffeur vous apportera davantage de liberté. Pour les grandes distances, les trajets en avion sont courants et bien pratiques avec des petits.
  • Pour se loger vous trouverez toute une gamme d'hébergements : des bungalows familiaux donnant sur la plage aux auberges de jeunesse, en passant par les hôtels proposant divers services adaptés aux familles. À Kuala Lumpur, la location d'un appartement est une bonne option.
  • Côté nourriture, la gastronomie malaise est un mix des différentes communautés qui vivent dans le pays. Vous trouverez donc des plats chinois, indiens ou encore thaïlandais. Les enfants les plus difficiles seront comblés par les mets internationaux proposés dans la plupart des restaurants.
  • Les conditions santaires sont bonnes en Malaisie et les infrastructures hospitalières de qualité. Faites tout de même attention à ce que les enfants se lavent régulièrement les mains et qu'ils ne boivent pas l'eau du robinet. De même, ils devront éviter d'approcher les animaux, car la rage est présente dans tout le pays.
  • Les équipements habituels pour les petits, types lait maternisé, couches ou petits pots, se trouvent partout, excepté dans les coins les plus reculés.
  • Privilégiez un porte-bébé physiologique, circuler avec une poussette est compliqué en dehors de la capitale.

10 incontournables à faire en famille en Malaisie

Pour terminer notre guide de la Malaisie en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Malaisie avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Malaisie à visiter en famille

#1 Escape Theme Park (Penang)

Escape Theme Park (Penang)

Tous les membres de la famille trouveront leur bonheur dans ce centre de loisirs aux nombreuses activités. Vous pourrez profiter du parc aquatique, apprendre à grimper sur des cocotiers, jouer dans les arbres, faire de l'escalade, vous jeter dans le vide, ou sauter dans tous les sens sur des trampolines.

Google maps Site web

#2 Legoland Malaysia (Johor)

Legoland Malaysia (Johor)

Les enfants seront émerveillés dans ce parc d'attractions entièrement dédié aux célèbres Lego. Au programme : montagnes russes, toboggans, piscines, carrousel, château, studio 4D, petit train, sculptures géantes en briquettes colorées, et bien d'autres activités amusantes.

Google maps Site web

#3 Berjaya Time Square Theme Park (Kuala Lumpur)

Berjaya Time Square Theme Park (Kuala Lumpur)

Avez-vous déjà fait un tour de grand huit à l'intérieur d'un centre commercial ? Cet endroit est vraiment original, car il se situe au 5e étage d'un gratte-ciel immense. Vous pourrez y faire des autos tamponneuses, de la chenille, de l'escalade, et vous plonger dans la réalité virtuelle avec vos proches.

Google maps Site web

#4 Movie Animation Park Studios (Ipoh)

Movie Animation Park Studios (Ipoh)

Ce parc flambant neuf est entièrement axé autour des films d'animation. Sur le site, six univers différents vous attendent avec des décors de cinéma, des manèges, et des spectacles. On y trouve aussi des personnages célèbres de dessins animés comme les Schtroumpfs et Casper le gentil fantôme.

Google maps

#5 Kidzania Kuala Lumpur

Kidzania Kuala Lumpur

Vos enfants ont une vocation depuis toujours, ou au contraire, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils voudraient faire plus tard ? À Kidzania, ils pourront avoir un aperçu de leur futur métier en essayant les multiples professions disponibles : médecin, pompier, chocolatier, pilote…

Google maps Site web

#6 Le centre des orangs-outans de Kabili-Sepilok

Le centre des orangs-outans de Kabili-Sepilok

Cette réserve de l'île de Bornéo est une vraie merveille pour les orangs-outans de la région. Quand ces animaux sont blessés ou abandonnés par leur famille, les soigneurs du centre s'en occupent, et essayent de les relâcher le plus vite possible. En attendant, ils restent ici, en semi-liberté. Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir, depuis la plateforme panoramique.

Google maps Site web

#7 Sunway Lagoon (Subang Jaya)

Sunway Lagoon (Subang Jaya)

Ce gigantesque parc propose une quantité incroyable de manèges et d'activités pour tous les âges. Vous irez du centre aquatique à la zone extrême, avec ses pistes de karting et son saut à l'élastique, en passant par le lagon perdu de Nickelodeon où vous retrouverez Bob l'éponge, Dora l'exploratrice, et les Tortues Ninja.

Google maps Site web

#8 Skytrex Adventure (Langkawi)

Skytrex Adventure (Langkawi)

Envie de grimper aux arbres dans la jungle malaise ? Rien de mieux qu'un parcours d'accrobranche pour dépenser son énergie et faire un peu de sport. Plusieurs niveaux d'obstacles sont disponibles, pour s'adapter à l'âge de tous les membres de la famille, du plus tranquille au plus sensationnel.

Google maps Site web

#9 The Habitat (Penang)

The Habitat (Penang)

Voici une activité familiale très agréable qui permet de découvrir la forêt primaire de manière ludique. Un parcours au-dessus de la canopée a été construit, afin de voir les arbres d'en haut, et de comprendre à quel point ils sont impressionnants. Vous pourrez même marcher sur le sentier au coucher du soleil, pour une expérience inoubliable.

Google maps Site web

#10 Petrosains Discovery Centre (Kuala Lumpur)

Petrosains Discovery Centre (Kuala Lumpur)

Les chimistes en herbes et les apprentis biologistes vont bien s'amuser dans ce centre de découvertes. À travers des ateliers ludiques, des spectacles, et des expositions sur l'espace, les dinosaures, ou les molécules, les enfants apprendront des tas de choses sur la science en passant un bon moment.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours