Comment réussir un voyage en famille à Malte ?

Visiter Malte en famille, quelle bonne idée ! Avec sa douceur méditerranéenne, ses villes médiévales fortifiées, ses histoires de pirates et son littoral plein de surprises, l'île possède tous les ingrédients pour des vacances réussies, aussi bien pour les petits que pour les grands. D'autant que sa petite taille est idéale pour se poser à un endroit et explorer les lieux en étoile. Prêt pour l'aventure ?

Voici nos 5 conseils pour préparer et réussir votre voyage à Malte avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 où aller à Malte en famille ?

Prévoyez une semaine à 10 jours sur place pour pouvoir en faire le tour, découvrir tous ses attraits et visiter l'île de Gozo. Voici les spots les plus adaptés à un voyage à Malte familial :

La Valette

Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la capitale de Malte est une ville magnifique et qui ne manque pas d'activités à faire avec des enfants :

  • À votre arrivée, commencez par vous balader dans le centre pour prendre la température et admirer sa belle architecture baroque, notamment les balcons, la co-cathédrale Saint-Jean, la Grande infirmerie et les fortifications qui datent des années 1500.
  • L'Hypogée de Ħal Saflieni est un lieu atypique qui plaira à toute la famille. Il s'agit du seul ensemble de temples et de cimetières préhistoriques souterrains au monde, il daterait de 4000 à 2500 ans avant Jésus-Christ ! À noter qu'il faudra réserver cette visite plusieurs semaines, voire mois, avant votre voyage.
  • ”The great siege of Malta and The knights of St John's” est une exposition multimédia qui retrace le Grand Siège qu'à connu l'île en 1565, pendant lequel les Turcs ont été vaincus par les Chevaliers de Saint-Jean. Jeux de lumière et effets sonores contribuent à vous mettre dans l'ambiance et c'est une bonne introduction pour comprendre l'histoire particulière de Malte. Un audioguide en français est disponible.
  • Autre attraction du même ordre : la Malta Experience est un spectacle audiovisuel d'une durée de 45 minutes qui raconte l'histoire de l'île de 7000 avant J.-C. à nos jours. Aucune inquiétude pour y aller avec les enfants, les commentaires peuvent être en français.
  • Le Musée du Jouet propose une belle collection de jouets anciens.
  • Le musée national d'Archéologie est adapté aux enfants plus grands. Il expose des objets du quotidien et des vestiges trouvés lors des fouilles effectuées à Malte.
  • Une balade en ferry entre La Valette et Sliema est à faire au coucher du soleil, lorsque les pierres des édifices prennent des couleurs chatoyantes.
  • Les jardins de l'Upper Barrakka sont le lieu idéal pour que les enfants se défoulent ou pour un pique-nique sur le pouce. Ces anciens terrains d'entraînement pour les Chevaliers de l'Ordre de Malte ont été aménagés en promenades où vous trouverez une magnifique fontaine entourée de fleurs colorées, des canons et une vue saisissante sur le port de La Valette.
  • Pour les enfants fans des chevaliers, le Fort Rinella, tout près de La Valette, propose des visites guidées et des démonstrations de tirs au canon et au fusil.
La Valette
La Valette

Mdina et Rabat

Proches l'une de l'autre, ces deux cités anciennes sont des incontournables à visiter à Malte en famille.

  • Mdina est l'ancienne capitale de l'île. Avec ses ruelles qui montent et qui descendent, elle a un charme incroyable ! Prenez le temps de flâner, de prendre un goûter sur une placette, de vous émerveiller sur les paysages vallonnés de la campagne environnante et de visiter la cathédrale St Pierre et St Paul, le bastion ainsi que les magnifiques jardins.
  • Le Mdina Glass plaira à toute la famille. Il s'agit d'une manufacture de verre soufflé où vous pourrez assister à la fabrication des objets avant de passer par la boutique pour faire quelques emplettes.
  • À Rabat, ne manquez pas de visiter les catacombes. Vous entrerez dans un dédale de galeries intéressantes aussi bien par leur structure que par leur nombre. Les enfants seront particulièrement intrigués et s'en souviendront longtemps !
Mdina : tour du Palazzo Santa Sofia
Mdina : tour du Palazzo Santa Sofia

Le port de Marsaxlokk

Lors de vos vacances à Malte en famille, c'est dans ce port typique de l'est de l'île que vous pourrez voir les luzzi, ces bateaux traditionnels peints de toutes les couleurs et qui ont la particularité d'avoir des yeux. Certains possèdent également des doudous accrochés à leur proue ! Le dimanche, jour de marché, le village de pêcheur est particulièrement animé et il est très agréable de manger un poisson frais sur une terrasse avec vue.

Bateau traditionnel dans le port de Marsaxlokk
Bateau traditionnel dans le port de Marsaxlokk

Faire une escapade à Gozo

Située à seulement 30 minutes de ferry de Malte, l'île de Gozo mérite d'y passer au minimum une journée pour savourer son rythme tranquille et apprécier ses paysages sauvages propices aux balades, au farniente et aux plaisirs balnéaires :

  • Réputée pour ses fonds marins exceptionnels, Gozo est l'endroit idéal pour faire un baptême de plongée en famille (à partir de 8 ans pour les enfants). Si vous manquez de temps, prenez quand même un masque et un tuba, vous pourrez déjà voir des merveilles en faisant du snorkelling.
  • La plage la plus belle de l'île est sûrement Ramla Bay avec son sable orangé et ses eaux d'un bleu incroyable. Pour la voir sous un autre angle, grimpez à la grotte de Tal Mixta, vous aurez alors une vue à couper le souffle !
Azure window à Gozo
Azure window à Gozo

2 Les plus belles plages de Malte en famille

Très rocailleuse, ce qui offre de superbes paysages, l'île de Malte possède peu de plages de sable fin. Voici les plus agréables pour se baigner et passer un bon moment avec les enfants :

  • Au nord : Mellieha Bay et Saint-Paul's Bay.
  • À l'ouest : Golden Bay et Paradise Bay.
  • À l'est : Ghajn Tuffieha.
Plage de Golden Bay à Malte
Plage de Golden Bay à Malte

3 Pour visiter Malte autrement avec des ados : sur les traces de Game of Thrones !

Si vous êtes fans de la série Game of Thrones, sachez que la majeure partie de la première saison a été tournée à Malte et l'idée d'explorer l'île en visualisant les lieux des Sept Royaumes peut plaire aux ados ! À l'heure où j'écris ces lignes, les visites guidées ne se font qu'en anglais, mais vous pouvez très bien les identifier par vous-même :

  • Les rues de La Valette auront comme un air de déjà vu. Vous tomberez forcément sur un des lieux de tournage, bien qu'elles aient souvent joué le rôle des ruelles sombres de Port-Réal.
  • Le Fort Ricasoli, près de La Valette, représente la forteresse de Port-Réal, la capitale de Westeros, et la porte du Donjon Rouge.
  • Le Fort Manoel est le Grand Septuaire de Baelor dans la série. C'est ici que Ned Stark se fait couper la tête sous les yeux de ses filles.
  • La porte d'entrée principale de Mdina correspond à celle de Port-Réal où l'on voit à plusieurs reprises Catelyn Stark. Les ruelles intérieures sont également très présentes dans la série, tout comme le square Mesquita où Ned Stark et Jamie Lannister ont une lutte mémorable.
  • Le monastère St Dominique, à Rabat, représente l'intérieur du Donjon Rouge où sont situés les appartements de la Main du Roi. Dans les jardins du monastère, vous pourrez reconnaître l'endroit où Ned stark confronte Cersei sur sa relation avec son frère.
  • Le palais et les jardins San Anton ont également servi pour l'intérieur du Donjon Rouge. C'est ici que Joffrey oblige Sansa à regarder la tête de son père sur une pique et que les Lannister tuent les domestiques de la famille Stark. Vous ne pourrez pas tout visiter puisqu'il s'agit de la résidence actuelle du président de Malte, mais les lieux principaux sont accessibles.
  • Mtahleb Cliffs est le décor de plusieurs scènes avec les Dothrakis, notamment lorsque Daenerys entre dans le bûcher et en ressort sans blessure, mais avec deux bébés dragons.
  • Azure windows, à Gozo, s'est malheureusement effondrée en 2017 suite à une violence tempête, toutefois vous reconnaîtrez aisément le lieu où Daenerys et Khal Drogo se sont mariés.
  • Fort St Angelo a surtout servi à tourner dans les cachots. On aperçoit par exemple Arya qui y poursuit un chat, et finit par entendre une conversation secrète.
Le monastère St-Dominique à Rabat
Le monastère St-Dominique à Rabat

4 Quand aller à Malte en famille ?

Avec son climat méditerranéen, Malte bénéficie de températures douces toute l'année et d'un ensoleillement important. Voici à quoi vous attendre pendant votre séjour avec les enfants :

  • Les vacances de Pâques sont très agréables pour faire des visites culturelles et pour profiter d'un soleil généreux. Par contre c'est encore un peu juste pour se baigner, à moins d'être courageux ! Pendant cette période, Gozo se couvre de fleurs et offre des panoramas somptueux.
  • Les vacances d'été sont marquées par une météo idyllique : il fait chaud et sec, mais la brise marine rend l'atmosphère parfaite pour en profiter sans souffrir. Revers de la médaille : l'affluence est forte et les bouchons peuvent être pénibles.
  • Les vacances de la Toussaint sont idéales pour prolonger l'été : la mer est encore bonne pour se baigner et l'affluence est bien moindre qu'en été.
  • Les vacances de Noël ou d'hiver connaissent des températures autour des 15°C, il est donc tout à fait envisageable de visiter Malte en famille pendant cette période, même si quelques averses peuvent survenir entre décembre et février.
Pour la randonnée, privilégiez les vacances de Pâques et de la Toussaint
Pour la randonnée, privilégiez les vacances de Pâques et de la Toussaint

5 Comment organiser son voyage à Malte en famille ?

Malte est une très belle destination à faire avec des enfants. Voici nos derniers conseils pour préparer votre voyage :

  • Pour se loger, l'idéal est de choisir un hébergement central et de rayonner pour visiter l'île. En famille, il est toujours plus avantageux de prendre un appartement ou une maison avec une cuisine.
  • La nourriture est influencée par la cuisine italienne, ce qui plaira à coup sûr aux enfants !
  • L'idéal est de louer une voiture pour pouvoir être autonome dans ses déplacements. Attention : on roule à l'anglaise, donc à gauche, pensez-y avant de prendre un rond-point !
  • Question budget, la vie à Malte est un peu moins chère qu'en France, d'autant plus si vous vous éloignez des centres touristiques. Les visites dans les musées et les sites archéologiques ne sont pas données, mais le demi-tarif est appliqué pour les enfants de moins de 26 ans et la gratuité pour les moins de 6 ans.
  • Si vous voulez ramener quelques souvenirs dans vos valises, Malte est réputée pour son miel, son huile d'olive et son nougat.

10 incontournables à faire en famille à Malte

Pour terminer notre guide de Malte en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire à Malte avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits à Malte à visiter en famille

#1 La grotte bleue

La grotte bleue

Tous les membres de la famille apprécieront de faire un tour en barque pour explorer cette mystérieuse grotte maritime. Avec son eau aux reflets extraordinaires oscillant entre le vert et le bleu, elle est digne d'un conte de fées. Au retour, tout le monde se jette à l'eau pour terminer la sortie sur une note de fraîcheur !

Google maps

#2 Bird Park Malta (Burmarrad)

Bird Park Malta (Burmarrad)

Vos enfants sont de petits biologistes en herbe ? Alors emmenez-les à Malte découvrir la fascinante vie des oiseaux dans ce parc ludique où ils apprendront des tas de choses sur l'ornithologie. Il est même possible de nourrir les animaux, et d'avoir des interactions avec eux en compagnie des soigneurs.

Google maps Site web

#3 Le Luna Park de Manoel Island

Le Luna Park de Manoel Island

C'est sur une petite île collée à la Valette que vous trouverez ce parc d'attractions très apprécié des familles. Rien de tel pour amuser les plus jeunes avec des tours de manèges, et grignoter ensemble quelques sucreries le temps d'une soirée.

Google maps Site web

#4 Splash and Fun Water Park (Naxxar)

Splash and Fun Water Park (Naxxar)

Que faire à Malte quand il fait trop chaud et que les petits commencent à s'énerver ? Une sortie au parc aquatique ! Entre les nombreux toboggans à sensations, les animations, le jardin des dinosaures, et les différentes piscines, tout le monde trouvera son bonheur pour passer une excellente journée au frais.

Google maps Site web

#5 Duck Village (Il-Gzira)

Duck Village (Il-Gzira)

C'est un endroit assez atypique et définitivement charmant. Ici, pas de manège tape-à-l'œil, mais seulement quelques constructions en pierre et en bois. La particularité du « village » est la colonie de canards qui vivent là, et que vous pouvez venir observer librement avec vos têtes blondes.

Google maps

#6 Le jardin botanique Saint-Antoine

Le jardin botanique Saint-Antoine

Besoin d'un peu de calme et de verdure ? Ce parc gratuit vous occupera quelques heures pour fuir l'ambiance bruyante de la ville. Marchez en famille entre les espèces végétales exotiques, et amusez-vous à trouver les tortues qui se réchauffent la carapace au soleil.

Google maps

#7 Playmobil Fun Park (Birzebbuga)

Playmobil Fun Park (Birzebbuga)

Les petits bonshommes en plastique ont servi de support aux aventures imaginaires de millions d'enfants depuis des dizaines d'années. Aujourd'hui, ils ont un parc d'attractions qui leur est entièrement dédié. C'est l'occasion pour les adultes de replonger en enfance, et de créer de nouvelles histoires extraordinaires avec leurs bambins.

Google maps Site web

#8 Tyrolienne à la Valette

Prêt pour une descente de 300 mètres entre la ville et l'eau ? Cette tyrolienne de La Valette permet d'avoir une vue unique sur le port et l'enceinte de la cité, tout en donnant de bonnes sensations gorgées d'adrénaline. Tous les membres de la famille pourront participer, à condition de faire au moins 25 kilos.

Google maps Site web

#9 Popeye Village

Popeye Village

Vos enfants ne s'en souviennent probablement pas, mais un film sur l'histoire de Popeye a été tourné ici, il y a une quarantaine d'années. Le décor est resté intact, et depuis quelques temps, des spectacles sont présentés tout au long de la journée. Vous pouvez donc déambuler dans les maisonnettes et retrouver vos personnages favoris de cet univers de dessins-animés.

Google maps

#10 Saint Peter’s pool

Saint Peter’s pool

C'est sans doute la plus belle piscine naturelle de Malte. Imaginez une minuscule crique isolée avec des rochers magnifiquement taillés aux couleurs ocre, et de l'eau parfaitement limpide. Plutôt tentant, n'est-ce pas ? Alors c'est parti pour une après-midi baignade et farniente dans le bassin de Saint-Pierre.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦