Comment réussir un voyage en famille en Martinique ?

Visiter la Martinique en famille c'est plonger dans un décor de carte postale : plages de rêve, cascades enchanteresses, villages de pêcheurs et marchés colorés, le tout teinté d'une culture créole chaleureuse et exubérante. Les endroits où aller en Martinique avec des enfants sont légion et vous ne vous ennuierez pas une seconde !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Martinique avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Martinique ?

Grâce à sa petite taille, “l'île aux fleurs” se découvre aisément en 2 semaines. Voici les immanquables lors d'un séjour avec des enfants :

  • Fort-de-France, la capitale, vous mettra tout de suite dans l'ambiance avec ses restos délicieux et les superbes allées du marché couvert.
  • La plage des Salines est sans doute l'une des plus belles de l'île avec son sable d'un blanc immaculé, ses cocotiers penchés, son eau turquoise et ses nombreuses possibilités de snorkelling.
  • La montagne Pelée est un ancien volcan endormi qui domine toute la Martinique. Avec de grands enfants ou des ados, son ascension marquera un temps fort de votre voyage. Comptez 4h de marche aller-retour et prévoyez de l'eau en quantité suffisante.
  • Sainte-Anne est parfaite pour poser ses valises quelques jours. Le village est charmant et les plages splendides.
  • La pointe de la Caravelle est classée réserve naturelle. Pour y accéder, un sentier pédestre longe la côte et offre d'extraordinaires panoramas sauvages.
  • L'Anse Couleuvre permet de passer une belle journée en famille, dans un cadre de toute beauté : en forme de fer à cheval, sa vaste étendue de sable noir est entourée de hautes collines verdoyantes.
  • Les cascades offrent une alternative à la plage, en particulier les jours de vent. Les plus accessibles avec des enfants sont celles du Saut du Gendarme, la cascade Couleuvre ou encore la Ravine Baron.
  • Une excursion jusqu'aux Fonds Blancs est un incontournable à faire pendant votre voyage familial en Martinique. Vous prendrez un bateau au François pour rejoindre ces piscines naturelles peu profondes en pleine mer.


2 Conseils pour voyager en Martinique en famille

Voici toutes les infos utiles pour vous aider à préparer votre séjour en Martinique avec des enfants :

  • L'île peut se visiter toute l'année, mais c'est pendant la saison sèche, entre mi-décembre et avril, que les risques d'averses sont les plus faibles.
  • Pour se déplacer sur place, l'idéal est de louer une voiture. Vous serez alors complètement libres de vos mouvements, d'autant que le réseau routier est bien entretenu.
  • La cuisine locale plaira à toute la famille : acras savoureux, colombos épicés, poulet boucané, poissons justes pêchés, fruits tropicaux… il y en a pour tous les goûts !
  • Pour se loger, plusieurs formules s'offrent à vous : les hôtels traditionnels, souvent équipés de chambres familiales, les gîtes où vous serez accueillis par les locaux et qui comprennent en général au moins un repas, ou encore la location de maison ou d'appartement, très pratique avec de jeunes enfants.
  • Côté équipement, on trouve tout en Martinique, mais à des tarifs plus élevés qu'en métropole. Pensez donc à emmener votre matériel de snorkelling, lunettes de soleil, crème solaire, répulsif antimoustiques, baskets pour se balader, etc.

10 incontournables à faire en famille en Martinique

Pour terminer notre guide de la Martinique en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Martinique avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Martinique à visiter en famille

#1 Observation des dauphins (Les Trois-Îlets)

Observation des dauphins (Les Trois-Îlets)

Si vos bouts de chou ont toujours rêvé de voir des dauphins à l'état sauvage, embarquez dans cet éco-tour respectueux de l'environnement. Vous aurez de très grandes chances de voir ces animaux gracieux à seulement quelques mètres de vous, et de les regarder sauter autour du bateau, pour le plus grand bonheur des enfants.

Google maps Site web

#2 Lion’s parc (Vauclin)

Lion’s parc (Vauclin)

Ce parc de loisirs en Martinique possède tout ce qu'il faut pour divertir les membres de votre tribu : parcours d'accrobranche, jeux gonflables pour les tout-petits, toboggans, animateurs en costumes, tyroliennes… Vous savez maintenant où aller pour passer une excellente journée en famille.

Google maps Site web

#3 Le jardin des papillons (Le Carbet)

Le jardin des papillons (Le Carbet)

Dans ce petit écrin de nature, vos enfants auront la chance de voir de très beaux spécimens et d'en apprendre plus sur leur croissance. Ils comprendront comment les chenilles se transforment en papillons, et de quelle manière ils peuvent aider à les préserver.

Google maps Site web

#4 Voir les iguanes à l’îlet Chancel

Voir les iguanes à l’îlet Chancel

Les iguanes ressemblent à des dinosaures de petite taille, et les enfants aiment généralement admirer ces reptiles mystérieux. Profitez donc d'une excursion à l'îlet Chancel pour dénicher quelques iguanes vert pomme ou gris, et prendre des photos souvenir.

Google maps

#5 Le jardin de Balata (Fort-de-France)

Le jardin de Balata (Fort-de-France)

Ce jardin est un passage obligé quand on visite la Martinique. Vous y verrez de nombreuses espèces aux fleurs extravagantes, et des petits colibris qui viennent savourer le nectar. Vous pourrez également accéder au parcours aménagé dans les arbres pour admirer le jardin d'en haut. Il y a même une aire de jeux spécialement dédiée aux enfants.

Google maps Site web

#6 Mangofil (Les Trois-Îlets)

Mangofil (Les Trois-Îlets)

Vos enfants aiment l'aventure ? Eh bien, ils vont être servis ! Dans ce parc ludique, ils auront l'opportunité de grimper aux arbres, de dévaler des tyroliennes, de sauter dans le vide, de faire des cabrioles sur les trampolines, de se faire catapulter dans les airs, d'escalader des parois, et même d'apprendre à faire du quad ou de la moto.

Google maps Site web

#7 Un tour en Aquabulle (Le Marin)

Un tour en Aquabulle (Le Marin)

Vos têtes blondes veulent découvrir les fonds sous-marins, mais ils ne sont pas très à l'aise avec la plongée ? La solution est d'embarquer sur ce bateau un peu spécial avec une coque vitrée. Vous pourrez donc voir tout ce qu'il se passe sous la mer, observer les tortues, admirer les coraux, et vous sentir comme un poisson dans l'eau.

Google maps Site web

#8 Maya Beach Club (Sainte-Anne)

Maya Beach Club (Sainte-Anne)

Que vous ayez des enfants en bas âge, des jeunes, ou des ados, ils s'amuseront comme des fous dans ce club de plage de Martinique. Une énorme installation gonflable flottante les attend, pour une après-midi de jeux et d'éclaboussures dans la mer.

Google maps Site web

#9 Jump Siyo Trampoline Park (Les Trois-Îlets)

Jump Siyo Trampoline Park (Les Trois-Îlets)

Envie de sauter partout comme un kangourou ? Si vos enfants sont de vraies piles électriques qui ont trop d'énergie à dépenser, emmenez-les dans ce paradis des trampolines. Il y en a même à la verticale, avec des paniers de basket accrochés en l'air.

Google maps Site web

#10 Splash Caraïbes (Les Trois-Îlets)

Splash Caraïbes (Les Trois-Îlets)

Prêt pour un bon moment en famille ? Alors partez faire la course sur cette base gonflable qui tangue au gré des vagues. Déjouez les obstacles et finissez le parcours en premier, sans tomber à l'eau. Le gagnant se fait offrir une glace !

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours