Comment réussir un voyage en famille au Mexique ?

Pays aux possibilités infinies, le Mexique offre une myriade de surprises sur un territoire grand comme 3 fois la France. Voyager au Mexique en famille vous apportera son lot d'aventures, de plages paradisiaques, de visites culturelles mêlant histoire maya et traditions festives, de cénotes noyés dans la verdure de la jungle et de volcans majestueux, le tout dans une ambiance détendue et kids-friendly.

Voici nos 4 conseils pour préparer et réussir votre voyage au Mexique avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 où aller et quel itinéraire faire au Mexique en famille ?

Autant se rendre à l'évidence, vu la taille du pays, il sera impossible de visiter toutes ses régions en un seul voyage, à moins d'avoir plusieurs mois devant soi. Avec des enfants, mieux vaut ne pas passer trop de temps dans les transports pendant votre roadtrip au Mexique. Voici quelques idées d'itinéraires en fonction de la durée de votre séjour :

Si vous partez une quinzaine de jours :

  • Le Yucatán et le Quintana Roo
  • Le Chiapas et la route des Pyramides
  • Mexico et la côte pacifique
  • Le nord et la Baja California

Pour un voyage plus long, entre 3 semaines et un mois, vous pouvez mixer deux régions et ajouter la visite de la capitale. N'hésitez pas à prévoir une ligne intérieure en avion : économique et rapide, cela vous fera gagner du temps et de l'énergie.

Mexico

Certes Mexico est une mégalopole polluée, pour autant son centre-ville mérite de s'y attarder quelques jours tant il regorge de trésors. Prenez le temps de vous balader au gré de ses rues aux façades colorées et de faire le plein de visites culturelles. Voici les plus attractives pour les enfants :

  • Le Museo Nacional de Antropología est un must à visiter en famille. Il retrace l'histoire des civilisations anciennes du Mexique et expose nombre de gravures, statues et crânes qui intrigueront particulièrement les petits.
  • Le Papalote Museo del Niño est un musée interactif dédié aux enfants qui propose des expositions ludiques et participatives en lien avec les sciences, la technologie et les arts.
  • La Casa Azul vous en mettra plein les yeux ! Lieu de résidence et atelier des artistes Frida Kahlo et Diego Rivera, cette maison aux couleurs pétantes ne laissera aucun membre de la famille indifférent. Après la visite, profitez du magnifique jardin pour une pause fraîcheur ou pour un pique-nique.
  • Le Templo Mayor est un site archéologique aztèque situé en plein centre-ville. Avec le billet d'entrée, vous aurez accès aux vestiges, ainsi qu'au musée explicatif.
  • Au départ de Mexico, réserver une excursion à Xochimilco. Surnommée “la petite Venise mexicaine”, il s'agit d'un ensemble de canaux, vestiges de l'époque aztèque, qui servent aussi bien à se déplacer qu'à faire du commerce. Embarquez pour une balade mémorable à bord d'une traditionnelle Trajinera bariolée, vous pourrez grignoter un bout en chemin et profiter de l'atmosphère festive rythmée par les Mariachis.
Fontaine du monument de la révolution à Mexico
Fontaine du monument de la révolution à Mexico

Le Yucatan

Région préférée des voyageurs du monde entier, le Yucatan est un lieu de villégiature idéal pour les familles car il mêle tous les ingrédients pour un trip de rêve avec des enfants : villes coloniales, plages de sable doré bordées de cocotiers et sites mayas d'exception. Voici les incontournables du coin :

  • Valladolid est une étape agréable et son centre-ville au charme colonial se découvre aisément à pied.
  • Chichén Itzá est le plus grand site archéologique de la région. Avis aux aventuriers en herbe : il faudra du courage pour gravir les 365 marches de la pyramide, qui n'est autre qu'une des 7 nouvelles merveilles du monde ! Autre curiosité des lieux : l'impressionnant “mur des crânes”.
  • Uxmal vous plongera dans l'histoire des Mayas. Ses détails architecturaux sont particulièrement bien conservés.
  • Le Choco-Story Museum ravira les becs sucrés. L'occasion de mieux connaître l'importance du chocolat dans la culture maya et de déguster des friandises appétissantes.
  • Merida comporte un splendide centre historique et de superbes marchés où il fait bon flâner en famille. Les petits resteront bouche bée devant les piñatas de toutes les formes et de toutes les couleurs, tandis que les grands se régaleront de mets locaux et pourront se faire plaisir en produits artisanaux à ramener dans les valises.
Cénote dans le Yucatan
Cénote dans le Yucatan

Le Quintana Roo

Située à l'est du Yucatan, le Quintana Roo est plus touristique, mais compte également des coins superbes :

  • Cancun sera sûrement votre ville d'arrivée. Inutile de s'y attarder plusieurs jours, mais si vous voulez vous poser un peu pour vous remettre du décalage horaire, optez pour la playa El Niño qui est la partie la plus familiale et agréable. De Cancun, vous pouvez aussi réserver une excursion à la journée vers l'île-réserve de Contoy, un vrai paradis sur terre !
  • Playa del Carmen est une station balnéaire agréable qui regorge d'activités à faire en famille. Parmi les musées sympas à visiter avec des enfants, citons le Musée 3D et le Musée Frida Khalo.
  • Tulum est réputée pour sa forteresse maya dressée au bord de la mer sur la playa Ruinas.
  • Cobá est le plus important site archéologique maya du nord de la péninsule. Il abrite d'impressionnantes pyramides au cœur de la jungle que vous pourrez découvrir à pied ou à vélo le long des sentiers.
  • Bacalar est à ne manquer sous aucun prétexte pendant votre séjour au Mexique en famille. Sa lagune est célèbre pour la beauté de ses eaux aux “7 couleurs” dans lesquelles vous pourrez vous baigner, buller au soleil ou explorer en bateau, en kayak ou en paddle.
  • Isla Holbox est accessible en ferry depuis la plupart des villes de la région. Cette île comporte 35 km de plages paradisiaques bordées par des eaux translucides et peu profondes : idéales avec des petits ! Dans le village, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres de Street art, toutes plus belles les unes que les autres.
Plage dans le Quintana Roo
Plage dans le Quintana Roo

Le Chiapas et la route des Pyramides

Si vous avez le temps et que vous n'êtes pas rassasiés de visites culturelles, cette région est faite pour vous ! Voici les lieux les plus intéressants à voir en famille :

  • Palenque est à la fois l'une des plus grandes cités mayas, mais aussi un parc national. Remarquablement bien conservé est entouré de forêt vierge.
  • Yaxchilán est une autre ancienne cité maya qui a la particularité de n'être accessible qu'en pirogue à moteur. De quoi jouer à Indiana Jones !
  • San Cristóbal de Las Casas est l'une des plus vieilles cités espagnoles du Chiapas. Baladez-vous à la découverte des bâtiments coloniaux avant de vous aventurer aux alentours pour explorer les villages tzotziles où les traditions et les marchés colorés sont légion.
Palenque dans le Chiapas
Palenque dans le Chiapas

La côte pacifique

Davantage adaptée à un voyage avec de grands enfants ou des ados, la côte pacifique est superbe et son littoral est le paradis des surfeurs !

  • Oaxaca : coup de cœur pour cette ville perchée à 1500 m. d'altitude. Avec ses ruelles, son riche patrimoine historique et ses façades colorées, elle a un charme fou !
  • Hierve el Agua est un site naturel avec des cascades pétrifiées et des bassins calcaires splendides où vous pourrez vous baigner.
  • Playa Puerto Angelito est un lieu de vacances parfait pour les familles en quête de tranquillité. L'océan remue moins qu'ailleurs sur la côte et l'ambiance y est décontractée.
  • Puerto Angel est un paisible port de pêche où les plages invitent au repos et au farniente.
  • Taxco est l'une des plus jolies villes coloniales du pays et son artisanat est réputé, notamment les bijoux et objets en argent.
  • Monte Albán : situé à 2000 m. d'altitude, ce site archéologique impressionnant domine toute la vallée d'Oaxaca.
Hierve el Agua
Hierve el Agua

Le nord du Mexique et la Baja California

Peu visité, le nord du pays est baigné d'une atmosphère très différente du reste du Mexique. Cela peut être l'occasion de faire un voyage hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse, là où la nature sauvage rappelle immanquablement l'ambiance des westerns. Moins accessible avec des enfants, cette région nécessite une préparation plus importante, grandement récompensée une fois sur place ! Randonnées, villes coloniales et baignades seront bien sûr de la partie, sans oublier :

  • Las Barrancas del Cobre : des canyons quatre fois plus grands et deux fois plus profonds que le Grand Canyon des États-Unis.
  • Le Museo del Juguete Popular Mexicano, à San Miguel de Allende, où les enfants peuvent découvrir des jouets anciens.
  • Les plages sauvages de la Mer de Cortez, dans le golfe de Californie.
Train panoramique de Barranca del Cobre
Train panoramique de Barranca del Cobre

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions et de villes au Mexique où aller en famille, les voici réunies sur une carte du Mexique :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits au Mexique où aller en vacances en famille

3 Quelles activités faire au Mexique en famille ?

Rares sont les pays qui offrent un si large choix d'activités familiales :

Se baigner dans un cenote

Alimentés par un réseau de rivières souterraines, les cénotes sont des piscines naturelles d'eau douce et fraîche que l'on trouve uniquement dans la péninsule du Yucatan, qui en dénombre 10 000 ! Lieux sacrés pour les Mayas, ils offrent effectivement des décors surréalistes. Pour en profiter au maximum, mieux vaut y aller dès l'ouverture. Voici notre top 10 des plus accessibles et sympas à faire avec des enfants :

  • San Lorenzo Oxman
  • Dzitnup
  • Ik Kil à Chichén Itzá
  • Hubiku
  • Zazil Tunich
  • Suytun
  • X Canches
  • Palomitas et Agua Dulce
  • Choo-Ha à Coba
  • Zaci
Cénote Tortuga
Cénote Tortuga

Faire du surf

Activité phare de la côte pacifique, le surf est accessible dès l'âge de 5 ans et sur place vous trouverez facilement des professeurs parlant français. Voici les spots où les vagues ne sont pas trop puissantes et qui sont parfaits pour débuter :

  • Mazatlán
  • Puerto Escondido
  • San Agustinillo
  • Playa Carrizalillo
Surf à Puerto Escondido
Surf à Puerto Escondido

Pratiquer le snorkelling

C'est sur côté Caraïbes que le spectacle aquatique est particulièrement merveilleux. Partout vous pourrez enfiler masque et tuba avant de plonger à l'eau pour vous croire dans un aquarium. Poissons multicolores, récifs coralliens préservés… tout y est ! Les sites les plus somptueux sont :

  • Le parc aquatique Xel-Ha
  • Puerto Morelos
  • Cozumel
Snorkeling pour les enfants au Méxique
Snorkeling pour les enfants au Méxique

Voir des animaux

Vous verrez facilement des oiseaux tropicaux, des poissons de toutes les couleurs et des moustiques pendant votre trip familial au Mexique ! Mais le pays abrite aussi des espèces plus rares et impressionnantes :

  • Poser ses valises à la Isla Mujeres permet de faire une excursion à la rencontre des requins-baleines.
  • Pour voir des crocos et des lamentins, direction le parc naturel Sian Ka'an.
  • La playa Escobilla, près d'Oaxaca, est le théâtre d'un spectacle étonnant qui a lieu entre juillet et décembre : des milliers de tortues sortent de l'océan en une seule nuit pour pondre leurs œufs dans le sable.
  • Les côtes de la Baja California sont peuplées de baleines grises que vous pourrez admirer lors d'une excursion inoubliable.
  • Celestún, dans le golfe du Mexique, abrite la plus grosse colonie de flamants roses d'Amérique du Nord pendant l'hiver.
Voir des crocodiles dans la réserve de Sian Ka an
Voir des crocodiles dans la réserve de Sian Ka an

Tyroliennes et sports de plein-air

Envie d'adrénaline et de sensations fortes en famille ? Vous allez être servis !

  • Dans le Quintana Roo ne manquez pas le parc Selvática qui propose des tyroliennes dans la jungle et dispose de son propre cénote pour la baignade. La Boca del Puma offre les mêmes prestations, avec en plus des balades à cheval.
  • Côté Pacifique, rendez-vous à Cuajimoloyas, dans les montagnes proches d'Oaxaca, pour faire des balades à cheval, du VTT, de la randonnée et de la tyrolienne.
  • Dans le nord, le Parque de Aventura Barrancas del Cobre est un terrain de jeu qui divertira toute la famille avec 7 tyroliennes vertigineuses, de la descente en rappel, de l'escalade, de la via ferrata et un téléphérique.
Tyrolienne dans le Quintana Roo au dessus d'une cénote
Tyrolienne dans le Quintana Roo au dessus d'une cénote

4 Quand aller au Mexique en famille ?

Le Mexique connaît deux climats, séparés par le Tropique du Cancer : tempéré au nord et un tropical au sud. Les températures varient peu au cours de l'année, contrairement aux précipitations. Ainsi, il existe une saison sèche et une saison des pluies (entre juin et mi-octobre). Voilà à quoi vous attendre :

  • Les vacances d'été sont au cœur de la saison des pluies, toutefois les averses sont intenses, mais courtes, et ont souvent lieu en fin de journée. Il fait chaud dans tout le pays et le taux d'humidité est important, surtout sur la côte pacifique. Période de vacances pour les Mexicains comme pour les étrangers, il est préférable de réserver vos hébergements bien en avance.
  • Les vacances de la Toussaint sont les plus pluvieuses, mais si vous voulez vivre une expérience culturelle inoubliable pour le jour des Morts (día de los Muertos), n'hésitez pas !
  • Les vacances de Noël et d'hiver forment la haute saison. La météo est idyllique, mais les touristes sont très nombreux. Comme en été, pensez à réserver !
  • Les vacances de Pâques connaissent souvent deux périodes à éviter : le spring break des étudiants américains qui envahissent les plages du Yucatan et la Semaine Sainte pendant laquelle tout est fermé.

En savoir plus sur le climat et les saisons du Mexique


10 incontournables à faire en famille au Mexique

Pour terminer notre guide du Mexique en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Mexique avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits au Mexique à visiter en famille

#1 Les grottes de Cacahuamilpa

Les grottes de Cacahuamilpa

Vous n'avez probablement jamais vu de grottes aussi gigantesques que celles-ci (et le nom seul amusera vos enfants !). C'est l'endroit idéal pour initier vos petits à l'exploration des cavités souterraines. Vous y verrez une quantité astronomique de concrétions rocheuses de toutes formes, et des chambres aux volumes stupéfiants.

Google maps

#2 Parque Maya Tours (Cancun)

Parque Maya Tours (Cancun)

C'est un centre de loisirs basé à Cancun, qui vous fera découvrir les paysages mexicains en pratiquant des activités ludiques. Vos enfants pourront s'amuser sur des parcours d'aventure, des tyroliennes au-dessus de l'eau, des promenades en bateau dans le lagon, des sorties en snorkeling, ou une visite de la jungle.

Google maps Site web

#3 Le train panoramique à Barrancas del Cobre

Le train panoramique à Barrancas del Cobre

Si vos bambins sont passionnés par les trains, et que vous souhaitez découvrir un paysage peu banal, rendez-vous dans la région de Chihuahua. La ligne de chemin de fer traverse les fameux canyons de cuivre, un décor fait de hautes montagnes verdâtres. Toute la famille en restera bouche bée.

Google maps

#4 Voir les baleines à Cabo San Lucas

Voir les baleines à Cabo San Lucas

Les baleines à bosse sont des animaux fascinants, qui émerveillent à chaque fois petits et grands. Vous aurez l'occasion d'en apercevoir au large de Cabo San Lucas, en embarquant dans un bateau constitué d'experts. Grâce à un appareil qui détecte les sons des baleines, vous les trouverez facilement, et l'équipage vous fournira de précieuses informations sur ces géants des mers.

Google maps

#5 Xcaret Eco Park (Playa del Carmen)

Xcaret Eco Park (Playa del Carmen)

C'est un village entier dédié au divertissement et à la culture maya. Ici, tous les membres de la famille trouveront des activités à faire, entre les glissades sur les toboggans, la tour panoramique, les démonstrations des traditions autochtones, les balades en barque sur la rivière, ou la descente de rapides en nage libre.

Google maps Site web

#6 Akumal Monkey Sanctuary (Akumal)

Akumal Monkey Sanctuary (Akumal)

Si vous cherchez une visite familiale à faire aux alentours de la péninsule du Yucatan, emmenez votre tribu dans ce sanctuaire animalier pour une visite intéressante dans un cocon de verdure. Vous y verrez notamment des singes araignées, une espèce locale. Les soigneurs récupèrent les individus blessés dans la jungle, et les réintroduisent ensuite dans la nature.

Google maps Site web

#7 L’aquarium Inbursa (Mexico)

L’aquarium Inbursa (Mexico)

Dans les nombreux bassins de l'aquarium, vous trouverez des pingouins, des crocodiles, des poissons multicolores, des requins, des raies, des méduses, et des coraux. Les activités sont très interactives, et vos petits auront l'occasion de toucher certaines espèces, pour apprendre en s'amusant.

Google maps Site web

#8 Aquaventuras Park (Nuevo Vallarta)

Aquaventuras Park (Nuevo Vallarta)

Ce parc aquatique au Mexique dispose de tellement d'activités, que vous ne pourrez probablement pas toutes les faire en une journée. Toboggans, descente de rivière en bouée, spectacle avec des dauphins, baignade avec des lions de mer, tyrolienne, murs d'escalade, et bien plus encore vous attendent près de Puerto Vallarta.

Google maps Site web

#9 Xplor Park (Playa del Carmen)

Xplor Park (Playa del Carmen)

Vos enfants sont des têtes brûlées et adorent les sensations fortes ? Cet endroit est définitivement fait pour eux ! Au programme : balades en quad amphibie, tyrolienne au-dessus de la jungle, baignade et rafting dans une rivière souterraine, ou glissades aériennes dans un hamac.

Google maps Site web

#10 Six Flags Mexico (Tlalpan)

Six Flags Mexico (Tlalpan)

Il fait partie des parcs d'attractions les plus populaires du pays. Il possède de nombreux manèges à sensations, dont des montagnes russes où il faut avoir le cœur bien accroché ! Vous aurez également la possibilité de nager avec des dauphins, ou de voir les spectacles de Titi et Grosminet.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦