Comment réussir un voyage en famille à Minorque ?

Visiter Minorque en famille, c'est découvrir la plus petite île des Baléares, cet archipel espagnol situé au large de Barcelone. Villages typiques, chemins de randonnée accessibles à tous, plages paradisiaques et eaux translucides peu profondes… tous les ingrédients sont réunis pour passer de super vacances sous le soleil méditerranéen ! Où aller à Minorque avec des enfants ? Suivez le guide !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage à Minorque avec vos enfants, suivis de notre TOP 7 des lieux et activités.

1 Où aller en famille à Minorque ?

Entièrement déclaré Réserve mondiale de la biosphère, le patrimoine naturel de Minorque est unique. Préservée du tourisme de masse, l'île enchantera petits et grands. Voici les coins incontournables :

  • Ciutadella est la ville parfaite pour poser ses valises quelques jours. Pleine de charme, elle attire les visiteurs grâce à son imposante Villa du Gouverneur, son centre historique où se régaler de tapas et les plages et criques paradisiaques des alentours.
  • Cala Galdana est une très belle station balnéaire qui se prête à merveille à un voyage avec des enfants. Outre ses magnifiques plages, elle est traversée par le superbe sentier Cami de cavalls qui permet de rejoindre à pied cinq des plus belles criques de l'île : Cala Macarella, Cala Macarelleta, Cala Turqueta, Cala Mitjana et Cala Mitjaneta.
  • Pedreres de s'Hostal est une ancienne carrière de roches qui ont servi à la construction des nombreux édifices de Minorque. Outre la visite passionnante, vous pourrez vous balader dans le Jardin botanique et vous perdre dans le labyrinthe géant. Comptez 2h pour tout faire.
  • Le nord de l'île est très différent du sud et offre des paysages grandioses : collines verdoyantes, côtes abruptes, plages de sable ocre et criques désertes. Allez jusqu'au phare de Cavalleria, le point le plus septentrional de Minorque : sa blancheur éclatante contraste avec le bleu vert de l'eau. Avec de grands enfants, vous pourrez aussi emprunter un tunnel dans une grotte sur une vingtaine de mètres, jusqu'à déboucher sur la falaise au-dessus de la mer… impressionnant !
  • Le centre de Minorque regorge de sites archéologiques composés de monuments talayotiques remontant à l'âge de bronze.


2 Conseils pour voyager à Minorque en famille

Voici toutes les infos utiles pour préparer votre séjour à Minorque avec des enfants :

  • La meilleure période pour visiter l'île s'étend de juin à octobre, même si la météo y est agréable toute l'année. Pour éviter les touristes, privilégiez la première semaine des vacances de la Toussaint.
  • Pour y aller, de nombreux vols low cost relient la France à Minorque. Si vous avez le temps et l'envie de découvrir les autres îles des Baléares, allez jusqu'à Barcelone et embarquez à bord d'un ferry.
  • Vous déplacer sur place est plus simple avec une voiture et la location est très abordable. Vous pourrez aussi faire des balades à vélo ou à cheval à la journée.
  • Côté logement, évitez les hôtels, qui sont impersonnels et peu pratiques avec des enfants. L'idéal est d'aller dans un hotel rural, l'équivalent de nos gîtes de France, ou bien de louer un logement. Dans tous les cas, réservez très en avance, car les offres ne sont pas si nombreuses.
  • La cuisine à Minorque se rapproche fortement de celle du reste de l'Espagne. Au menu : paella, tapas, empanadas et poisson grillé.
  • Pour les randonnées, pensez à prendre un porte-bébé physiologique et, pour les plus grands, de bonnes chaussures de marche.
  • Attention aux courants forts qui peuvent être présents sur l'île, en particulier en dehors des plages surveillées.


7 incontournables à faire en famille à Minorque

Pour terminer notre guide de Minorque en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire à Minorque avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

#1 Forteresse de la Mola

Forteresse de la Mola

Si vous voulez faire un petit cours d'histoire en famille à Minorque, visitez la forteresse de la Mola. Bâtie sur une presqu'île à l'entrée du port de Mahon, vous pourrez déambuler à travers ses 100 ha de remparts, de tunnels, de bâtiments, de tours… Les enfants seront impressionnés devant les canons qui visent des panoramas grandioses et par sa tour à plus de 90 m de haut.

Google maps Site web

#2 Lithica

Lithica

Lithica est une ancienne carrière de pierre exploitée durant plus de 200 ans. Aujourd'hui, c'est un espace culturel à ciel ouvert qui se visite avec des expositions artistiques. Vous y découvrez également le travail de la carrière. Les enfants s'amuseront dans le labyrinthe créé au pied des falaises de pierre. Vous profiterez également d'un joli jardin botanique ou encore d'un petit parc.

Google maps

#3 Subaida

Subaida

Les visites artisanales intéressent beaucoup les enfants. La découverte de la ferme fromagère artisanale Subaida est donc un incontournable pour les familles à Minorque. Vous découvrirez les caves d'affinage et les techniques de fabrication du fromage AOC Mahon-Menorca. Bien sûr, vous ne pourrez pas repartir sans aller saluer les vaches ou les chèvres, et même peut-être donner à manger à un petit veau.

Google maps Site web

#4 Splash

Splash

Pour passer une journée fun en famille à Minorque, direction le parc aquatique Splash à Sant Lluis. C'est un véritable paradis pour les petits et les grands qui veulent se défouler et profiter des joies de l'eau et des glissades en toute sécurité.

Google maps Site web

#5 Train touristique de Mahon

Train touristique de Mahon

Les découvertes de ville en petit train rencontrent toujours un franc succès auprès des petits et des grands. Alors, pour une activité qui plaît à toute la famille à Minorque, partez à la découverte de sa capitale en petit train. La ville n'aura plus de secret pour les parents, et les petits profiteront d'une balade ludique.

Google maps

#6 Plage Son Saura

Plage Son Saura

Si vous êtes du côté de La Ciutadella et que vous recherchez une plage agréable pour pique-niquer et vous rafraîchir en famille, optez pour Son Saura. Elle présente peu de profondeur et est donc idéale pour les jeunes enfants qui ne savent pas nager. Elle est surveillée en été, équipée de toilettes et offre même un coin ombragé sous les pins. Parfait pour un moment de détente !

Google maps

#7 Centre artisanal de Minorque

Centre artisanal de Minorque

Pour découvrir en famille tout le panel de l'artisanat minorquin, nous vous conseillons de visiter le centre artisanal de Minorque à Es Mercadal, dans le centre de l'île. Il présente, en un même lieu, tous les savoir-faire locaux dont les artisans perpétuent la tradition. Vous pourrez, entre autres choses, admirer le travail du bois, de la céramique, du cuir ou de la pierre.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours