Où aller et que visiter à Porto Rico ?

Porto Rico est une destination qui a tout pour plaire à tout le monde, des surfeurs accomplis qui viennent profiter de ses superbes spots aux inconditionnels du farniente qui aspirent à la détente, en passant par les amoureux de la nature qui aiment s'immerger au cœur de la forêt tropicale et les férus d'histoire qui se plairont à découvrir le patrimoine architectural de l'île.

Si vous vous passionnez pour les escapades urbaines et l'histoire du pays, alors consacrez du temps à découvrir le Vieux San Juan, la vielle ville, classée au patrimoine mondial par l'Unesco. Découvrez également la forteresse d'El Morro, celle de San Cristóbal ainsi que d'autres monuments comme l'église San José. Consacrez aussi du temps à visiter la deuxième plus grande ville de l'île : Ponce. Et si vous disposez encore d'un peu de temps, faites un tour à Mayagüez.

Appréciez-vous la nature ? Alors ne ratez pas une occasion de vous immerger au cœur de la forêt tropicale au cœur du Parc national d'El Yunque. À ne pas rater non plus, l'île de Vieques et la baie bioluminescente de Mosquito Bay, l'un des rares endroits au monde où l'on peut observer des microorganismes fluorescents qui s'illuminent lorsqu'on agite l'eau. Pensez également à faire un tour sur l'isla Mona, abritant 4174 espèces de plantes, 100 espèces d'oiseaux, des espèces de tortues marines et même des iguanes ; d'où son surnom de « Galápagos portoricain ».


Carte touristique de Porto Rico

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter à Porto Rico.

Chargement en cours
villes ou lieux à Porto Rico

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage à Porto Rico

1 Informations clés pour visiter Porto Rico


Langue(s)
espagnol, anglais

Monnaie
Dollar des Etats-Unis ($)
1 € = 1.16468 $

Décalage horaire
de -6h à -5h

Indicatif
+1

Pas de VISA nécessaire, mais un ESTA valide.

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage à Porto Rico

Le climat de Porto Rico est de type tropical à forte influence équatoriale ; en plus de la chaleur qui caractérise les journées tout au long du mois, on peut aussi s'attendre à quelques épisodes pluvieux. Seule l'intensité des averses permet de différencier la saison humide de la saison sèche. À noter également que les zones côtières sont plus chaudes que l'intérieur de l'île.

Toujours est-il que la plupart du temps, il fait beau, avec de magnifiques éclaircies qui permettent de pratiquer toutes sortes d'activités au grand air.

Pour jouir d'une météo idéale à Porto Rico, privilégiez la période entre décembre et mars, lorsque la chaleur est mois intense et les averses moins fréquentes. C'est également la période des superbes rouleaux pour ceux qui veulent surfer dans de bonnes conditions.

Vous pourrez aussi partir à Porto Rico le reste de l'année et découvrir des facettes plus authentiques de l'île.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Porto Rico ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à Porto Rico

L'île de Porto Rico fait partie de ces destinations qui se dévoilent à leurs visiteurs et les émerveillent, que ce soit pour une semaine, 15 jours ou même un mois. Il suffit de bien choisir son itinéraire pour ne pas passer à coté de l'essentiel. Voici quelques idées d'itinéraires pour vous inspirer.

Une semaine à Porto Rico : le tour de l'essentiel

Commencez par découvrir la capitale San Juan, dès votre arrivée sur l'île et laissez-vous entrainer par l'ambiance latino à forte influence américaine. Profitez du Vieux San Juan et de son architecture coloniale, et visitez le château de San Cristobal (J1-J2). Partez ensuite pour Fajardo afin de prendre le ferry vers l'île de Vieques, parfaite pour les plongées et le snorkeling, arrangez-vous ensuite pour faire un tour à Mosquito Bay pour découvrir son écosystème de microorganisme qui, lorsque dérangé par un coup de rame ou de brasse dans l'eau, se met à s'illuminer et briller à l'instar des lucioles (J3). De retour sur l'île principale, dirigez-vous vers le sud de l'île pour vous arrêter à Ponce, en prenant soin de faire une halte au Parc national d'El Yunque et communier avec la nature (J4). Consacrez également une journée pour profiter des magnifiques plages de sable blanc de Gilligan's Island, non loin de Guanica et de Ponce (J5). Continuez votre périple vers le nord et arrêtez-vous à Arecibo où vous pourrez profiter des spots de surfs les plus réputés des alentours, et faire un tour à Cueva Ventana (J6). Le lendemain, retour à San Juan, un autre tour de la ville en attendant le vol du retour (J7).

15 jours à Porto Rico : le grand tour de l'île

Un séjour de deux semaines à Porto Rico vous donnera suffisamment de temps pour profiter de chaque halte. Vous pourrez reprendre l'itinéraire précédente et passez deux fois plus de temps à profiter des îles Vieques et Culebra. Et à Ponce, il ne faut pas rater l'opportunité de visiter le Centro Ceremonial Indigena de Tibes, afin d'en savoir plus sur la culture taíno (J1-J12). Réservez deux jours pour découvrir l'intérieur de l'île, en partant de Mayagüez et déboucher à Yabucoa ; vous découvrirez tour à tour la forêt tropicale, les plantations de café, vous pourrez faire l'ascension du Cerro de Punta, le point culminant de l'île, ou encore s'adonner à une randonnée dans le canyon de San Cristóbal (J13-J14). Accordez-vous une journée de détente bien méritée avant de prendre votre vol du retour (J15).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de Porto Rico ?