Comment réussir un voyage en famille au Québec ?

Que faire au Québec avec des enfants ? Villes dynamiques, parcs nationaux où profiter de la nature, fjords, animaux sauvages… cette région du Canada n'en finit pas d'émerveiller les voyageurs. Farouchement attachés à la francophonie et à leurs traditions séculaires, les locaux vous réserveront un accueil incroyable lors de votre séjour au Québec en famille.

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage au Québec avec vos enfants, suivis de notre TOP 7 des lieux et activités.

1 Où aller au Québec en famille ?

Embarquez vos enfants pour un road trip à la découverte des trésors du Québec :

  • Montréal mérite d'y passer quelques jours pour visiter son vieux centre-ville et le parc du Mont Royal qui offre une vue magique sur la skyline. Pendant l'été, c'est la saison des festivals : adaptés pour toute la famille et souvent gratuits, c'est l'occasion de plonger dans la culture québécoise.
  • Le parc national du Mont-Tremblant charme ses visiteurs grâce à ses nombreux sentiers de randonnée, la vallée glaciaire du lac Monroe et bien sûr le massif du Mont-Tremblant.
  • Le parc national de la Mauricie est réputé pour abriter plusieurs dizaines d'ours. Pour avoir la chance d'en croiser, mettez toutes les chances de votre côté en allant sur les routes les moins fréquentées. De plus, le parc dispose d'une route panoramique qui permet d'apprécier la diversité des paysages, ainsi que de nombreux lacs, comme le superbe lac Édouard. Une rando à ne pas manquer avec les enfants : le sentier des Falaises.
  • Le parc national du fjord du Saguenay est le paradis des randonneurs. Avec des enfants, ne manquez pas le sentier de la Statue qui se fait en 3 à 4h. Vos efforts seront largement récompensés ! Vous pouvez aussi embarquer sur un bateau pour explorer le parc marin, peuplé de cétacés.
  • Tadoussac est connu pour les baleines qui vivent dans le fleuve Saint-Laurent. Aller à leur rencontre marquera un temps fort de votre voyage familial.
  • La ville de Québec vous en mettra plein la vue avec les vieilles maisons en pierre et les rues pavées du quartier Champlain.

2 Conseils pour voyager au Québec en famille

Voici quelques infos utiles pour préparer votre voyage au Québec avec vos enfants :

  • La meilleure saison pour y aller est l'été, ce qui coïncide avec une période de grande affluence. Faites vos réservations au plus tôt afin d'avoir du choix et des tarifs corrects.
  • Pour vous déplacer, un véhicule est indispensable. Que ce soit une voiture, un van ou un camping, car, à vous de choisir en fonction de votre budget et de vos envies !
  • La nourriture québécoise régalera petits et grands. Les spécialités locales sont : l'incontournable poutine (frites, cheddar et sauce brune), les tourtières à la viande, ou encore la queue de Castor. Vous trouverez bien sûr tous les standards nord-américains, sans oublier le succulent sirop d'érable qui se décline sous toutes les formes et agrémente une multitude de plats.
  • Toutes les solutions de logement sont possibles au Québec : hôtel, auberge de jeunesse avec chambres familiales, gîtes et B&B. Dans les parcs nationaux, le camping est à l'honneur et c'est peu dire que les québécois savent y faire tant tout est bien organisé et propre.
  • Côté santé, il faut savoir que les frais hospitaliers sont très élevés pour les étrangers.Il est donc impératif de souscrire à une assurance avant le départ, ou bien de vérifier les conditions de celle qui accompagne votre CB.
  • Tous les équipements bébé se trouvent facilement. Pensez à prendre une solution de portage pour les petits et de bonnes baskets pour les grands. Pour les vêtements, prévoyez de quoi vous couvrir, car les nuits peuvent être fraîches.

7 incontournables à faire en famille au Québec

Pour terminer notre guide du Québec en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Québec avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits au Québec à visiter en famille

#1 Glissade sur tubes à Saint Jean de Matha

Glissade sur tubes à Saint Jean de Matha

Il n'y a rien de plus fun à faire en famille au Québec que des glissades sur tubes ! Vous en trouverez à plusieurs endroits dans la province. Celles de Saint Jean de Matha détiennent ___les pistes de glissade les plus rapides__ ! Petits et grands trouveront leur compte parmi les 30 pistes qui s'éclairent en soirée.

Google maps Site web

#2 Parc Oméga

C'est le grand incontournable des sorties à faire en famille au Québec ! Sur la route de Montréal à Ottawa, le Parc Oméga est un grand parc animalier à traverser en mode safari-photo. Ici, pas de girafe ou autres lions à photographier mais des animaux sauvages du Canada : loups, ours noirs, orignaux, cerfs, castors, wapitis ou encore harfang des neiges !

Google maps Site web

#3 Le Centre Bell à Montréal

Le Centre Bell à Montréal

Vous arpentez la plus grosse ville du Québec en famille ? Offrez-vous impérativement des billets pour voir un match de hockey sur glace au Centre Bell ! C'est l'aréna le plus fréquenté en Amérique du Nord et la deuxième salle de sports la plus fréquentée au monde. Si vous voulez découvrir le sport national canadien, c'est l'endroit parfait !

Google maps

#4 Village québécois d’antan de Drummondville

Voici une sortie à faire en famille au Québec pour appréhender l'histoire de la province. Le village québécois d'antan de Drummondville vous immerge dans l'histoire du Québec de 1810 à 1930. Vous découvrirez des maisons et bâtiments des deux siècles derniers dans lesquels flânent des villageois costumés. Ne manquez pas la balade en voiture à chevaux !

Google maps Site web

#5 Labyrinthe d’eau à Wakefield

À 30 minutes au nord de Gatineau, le pittoresque village de Wakefield abrite un immense parc écotouristique : Éco-Odyssée. Voilà une expérience unique à faire en famille au Québec au cœur de la nature. Vous embarquerez à bord d'un pédalo, un canot ou un surf à pagaie pour une balade dans le labyrinthe aquatique !

Google maps Site web

#6 Maison de la culture innue à Longue-Pointe-de-Mingan

Maison de la culture innue à Longue-Pointe-de-Mingan

Que connaissez-vous de la culture innue ? Approfondissez vos savoirs à la Maison de la culture innue de Longue-Pointe-de-Mingan. Vos enfants seront à coup sûr très attentifs et curieux de découvrir les manières de vivre de ces peuples chasseurs, pêcheurs et cueilleurs du Grand Nord. Vous pourrez même entendre l'innu aiamun, leur langue parlée et chantée.

Google maps Site web

#7 Domaine Enchanteur de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Domaine Enchanteur de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Parmi les activités à faire en famille au Québec en hiver, le patin à glace est un immanquable. Si vous trouverez de nombreux endroits pour vous prêter au périlleux exercice, choisissez-en un sécurisé et… enchanteur ! À Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le Domaine Enchanteur de la forêt perdue offre 15 km de sentiers glacés sous les yeux des animaux du parc : oies, moutons, chèvres, daims, etc. En été, a visite de ce parc resté intéressante avec notamment le labyrinthe suspendu.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours