Où aller et que visiter à Saint-Barthélemy ?

La beauté authentique de l'île française de Saint-Barthélemy en fait une destination nature par excellence. Préservée du tourisme de masse, l'île qui compte au moins une vingtaine de plages paradisiaques, se prête à la détente et au farniente. Mais les jeunes privilégiés l'apprécient pour sa vie nocturne trépidante, à travers les fêtes nocturnes, se déroulant soit sur les plages soit dans l'un des somptueux établissements de l'île.

Ainsi les activités de plein air occupent une grande partie de celles que vous pourrez pratiquer à Saint-Barth : plongée sous-marine, pêche, parapente, randonnée, surf, planche à voile, etc.

Parmi les sites incontournables des belles plages de l'île se trouvent la Plage du Colombier, connue également sous le nom de Plage Rockefeller, la Plage de Saint-Jean, la Plage de Shell Beach qui tire son nom des petits coquillages roses recouvrant la plage. À cela s'ajoutent d'autres plages, telles que la Plage de l'anse du Gouverneur, la Plage de la Grande Saline, la Plage de l'anse des Flamands, la Plage de Grand Cul de Sac, la Plage de Petit Cul de Sac que vous pouvez fréquenter 365 jours par an, au gré de la météo.

Ceux qui aiment découvrir l'histoire de Saint-Barthélemy peuvent consacrer du temps à visiter le musée du Wall house et s'émerveiller devant la collection d'objets et de documents sur l'histoire de l'île. Il est également possible de découvrir les 9000 coquillages du musée de Coquillage ou flâner dans les galeries d'art qui exposent les œuvres d'artistes locaux.

Quant aux passionnés d'escapade citadine, ils seront émerveillés de découvrir Gustavia et son clocher Suédois, ses édifices religieux au style d'influence espagnole, son phare ainsi que d'autres sites incontournables.

Les fans de l'icône du rock français Johnny Halliday, ne manqueront pas de se recueillir sur la tombe du chanteur qui a choisi l'île pour son repos éternel.


Carte touristique de Saint Barth

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter à Saint-Barthélemy.

Chargement en cours
villes ou lieux à Saint-Barthélemy

Guide : 13 conseils pour préparer votre voyage à Saint-Barthélemy

1 Informations clés pour visiter Saint-Barthélemy


Langue(s)
français

Monnaie
Euro (€)

Décalage horaire
de -6h à -5h

Indicatif
+590

Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage à Saint Barth

Le climat tropical maritime qui caractérise l'île de Saint-Barthélemy contribue à la douceur de vivre de l'île : les températures oscillent entre 20 et 30°C toute l'année, tandis que les pluies, relativement rares, favorisent un ensoleillement exceptionnel. L'année climatique est dominée par la succession de deux saisons à peine distinctes.

La période du Carême ou la saison sèche, s'étend de décembre à avril. Il s'agit de la haute saison touristique ; les journées sont caractérisées par un doux soleil et un faible taux de précipitations.

La période de l'hivernage ou la saison de pluie, va de mai à novembre. Durant cette période, la chaleur monte d'un cran tandis que la pluie se manifeste plus souvent. L'île connaît une baisse de fréquentation, notamment autour des mois d'août, septembre et octobre qui coïncident avec la période des cyclones.

Il suffit alors de privilégier la période entre décembre et juin pour partir à Saint-Barthélemy si vous voulez profiter des belles journées ensoleillées et agréablement chaudes. Vous pouvez aussi découvrir Gustavia sous un autre jour, lorsque la pluie favorise la renaissance de la nature, tout en profitant des tarifs intéressants qui caractérisent la basse saison touristique.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Saint-Barthélemy ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à Saint Barth

Avec sa superficie de 25 km² seulement, l'île de Saint-Barthélemy peut se découvrir en une semaine, mais elle peut aussi vous captiver si bien que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, avec un séjour plus long.

Une semaine à Saint-Barth : découverte et détente

Commencez votre découverte de l'île par son Chef-lieu Gustavia d'où vous pourrez visiter le Wall House, le fort Gustave ou profiter de la mer pour vous baigner ou faire de la plongée (J1). Le lendemain, organisez une excursion au Col de la Tourmente, du coté de Saint-Jean, et profitez d'une journée de détente (J2). Consacrez une journée pour découvrir l'un après l'autre Lorient et Grand-Cul-de-Sac et alternez les visites touristiques et les activités de plage (J3). Partez ensuite pour les Salines, profiter de la plage de l'Anse de Grande-Saline et vous offrir une excursion à Gouverneur (J4). Réservez une journée entière pour découvrir L'Anse des Flamands et alterner les joies des vacances en bord de mer et les balades à cheval (J5). Réservez également une journée pour découvrir Colombier et profiter des diverses activités comme la dégustation de plats de fruits de mer, la plongée sous-marine et le farniente (J6). Faites un détour à Corossol pour visiter Saint Louis et l'Inter Oceans Museum avant de quitter l'île paradisiaque de Saint-Barth et revenir à la réalité (J7).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Prises électriques et adaptateur électrique

13 Que rapporter de Saint Barth ?