Comment réussir un voyage en famille en Suisse ?

Visiter la Suisse en famille, c'est découvrir des paysages de cartes postales : monts enneigés, vallées verdoyantes et villages aux jolis chalets en bois. S'y ajoutent des villes dynamiques et un accueil légendaire. Jetez un coup d'œil à notre carte touristique de la Suisse pour repérer les lieux qui vous tentent avec des enfants et c'est parti !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Suisse avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Suisse ?

Pour préparer votre itinéraire, voici les endroits à ne pas manquer lors de votre voyage familial en Suisse.

  • Lucerne est une ville chargée d'histoire et un excellent point de chute pour explorer la région. Le centre historique, étalé sur la rive nord de la Reuss, est propice à la flânerie et dispose de beaux bâtiments du XVe siècle. Aux alentours, faites la montée au Pilate par la ligne du chemin de fer à crémaillère, les enfants vont adorer ! Autre balade possible : l'ascension au sommet Tomlishorn qui peut se faire en poussette.
  • Bâle est un vrai paradis en famille grâce à ses nombreux musées. Ceux consacrés aux maisons de poupées, aux jouets ou aux calèches et Traîneaux sont incontournables.
  • Gruyère ravira les amateurs de fromage. Les deux sentiers des fromageries sont d'ailleurs très intéressants à faire en famille. Avec des ados, direction le musée HR Giger, dédié à l'inventeur d'Alien.
  • Les Grisons forment un canton plein d'attraits : vallées idylliques, lacs, mais aussi palmiers et bouquetins… la diversité est au rendez-vous ! Avec les enfants, empruntez le chemin multimédia du parc national suisse pour découvrir marmottes et edelweiss, et franchissez la gorge de Viamala sur un pont suspendu.
  • Le Valais est l'image d'Épinal du pays. Les sentiers de randonnée sont légion, avec différents degrés de difficulté et la station de Zermatt permet de skier toute l'année.
  • Le Tessin permet de faire un voyage dans le voyage puisque c'est un canton entièrement italophone. Le climat y est plus doux qu'ailleurs et les paysages grandioses.


2 Conseils pour voyager en Suisse en famille

Voici toutes les infos utiles pour vous aider à préparer votre séjour en Suisse avec des enfants :

  • Deux périodes idéales se distinguent pour visiter la Suisse : juillet et août pour avoir un climat agréable et marcher dans les meilleures conditions, et de novembre à mars pour partir à la neige.
  • Le budget en famille est assez conséquent. Pour une location d'appartement ou de maison, n'hésitez pas à négocier, c'est très courant !
  • Les activités possibles en famille sont nombreuses : luge d'été, croisières en bateau, baignade dans les lacs, visite de grottes sculptées, trains panoramiques, funiculaires, téléphériques, ski, luge sur neige, balades en raquette, en calèche ou en traîneau…
  • La nourriture plaira à coup sûr aux enfants. Au menu : raclette, fondue, rösti de pomme de terre, chocolat, charcuterie et fromage.
  • Se déplacer sur place est plus agréable en voiture. Si ce n'est pas possible, le réseau de transports publics suisse est très complet.
  • Dans la valise, pensez à prendre de quoi vous couvrir, même en plein été.


10 incontournables à faire en famille en Suisse

Pour terminer notre guide de la Suisse en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Suisse avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Suisse à visiter en famille

#1 Seilparc Zürich (Kloten)

Seilparc Zürich (Kloten)

C'est parti pour une journée au milieu des arbres dans ce parc d'accrobranche. Tout le monde peut participer, à partir de l'âge de 4 ans. Il y a des parcours et des obstacles adaptés aux envies de chacun, pour que tout le monde puisse s'amuser en faisant de l'exercice. Ponts de singes, tyroliennes, échelles de cordes… tout y est !

Google maps Site web

#2 Swiss Vapeur Parc (Le Bouveret)

Swiss Vapeur Parc (Le Bouveret)

Si vos bambins sont passionnés par les trains, ce parc est définitivement fait pour eux. Ici, on peut monter à bord de petites répliques de trains à vapeur, et visiter un décor ludique. Vous serez en extérieur, au milieu des arbres, et verrez des monuments suisses emblématiques en modèles réduits, ainsi que les ponts et tunnels célèbres du pays.

Google maps Site web

#3 Les chutes du Rhin

Les chutes du Rhin

C'est le moment d'emmener votre tribu pour un tour en bateau mémorable. Vous vous approcherez au plus près des cascades spectaculaires du Rhin pour admirer la puissance du fleuve, et recevoir au passage quelques gouttes de brume. Voici un bon moyen de mêler visite naturelle et divertissement.

Google maps

#4 La chocolaterie Cailler

La chocolaterie Cailler

Il n'y aura pas besoin d'argumenter longtemps pour mettre tout le monde d'accord : la visite d'une chocolaterie suisse fait partie des passages obligés ! Sur place, vous découvrirez une exposition sur le cacao, ferez des activités qui éveilleront vos sens, et dégusterez l'excellent chocolat Cailler. N'oubliez pas d'en ramener pour vos proches.

Google maps Site web

#5 Aquaparc (Le Bouveret)

Aquaparc (Le Bouveret)

Les enfants ont trop d'énergie à dépenser, et ils ont besoin d'un peu de fraîcheur ? Optez pour une journée dans ce parc aquatique, où vos petits chenapans pourront dévaler les toboggans, faire des concours de plongeons, dériver sur des bouées, et resserrer les liens entre frères et sœurs.

Google maps Site web

#6 Labyrinthe Aventure (Evionnaz)

Labyrinthe Aventure (Evionnaz)

Un labyrinthe végétal géant, des jeux gonflables, des parcours d'obstacles, un baby-foot humain, et des toboggans vertigineux… Il n'en faut pas plus pour passer une excellente journée à s'amuser au grand air dans la campagne suisse.

Google maps Site web

#7 Payerneland (Payerne)

Payerneland (Payerne)

Ce lieu dédié aux loisirs pour enfants est un vrai paradis pour tous les âges et tous les caractères. Ils y trouveront des pistes de karting, des trampolines, des parcours d'accrobranche, des châteaux gonflables, un mini-golf, des murs d'escalade, et bien plus encore. C'est l'endroit idéal pour que les petits se dépensent, pendant que les adultes se détendent.

Google maps Site web

#8 La fromagerie de l’emmental (Berne)

La fromagerie de l’emmental (Berne)

C'est ici que vous découvrirez tous les secrets de fabrication de ce délicieux fromage. Pendant la visite, petits et grands apprendront comment on obtient le fameux emmental à partir du lait. Vous verrez même la technique de fabrication traditionnelle, et pourrez participer à un atelier pour faire son fromage soi-même.

Google maps Site web

#9 Les gorges de l’Aar

Les gorges de l’Aar

Voici un parcours ludique qui permettra à toute la famille de découvrir des gorges fascinantes. Vous marcherez à travers des tunnels et sur des passerelles parfois étroites, mais qui offrent de très beaux points de vue. Vous aurez l'occasion d'admirer la rivière et les formations rocheuses sous toutes les coutures.

Google maps

#10 Le sentier pieds nus (Rebeuvelier)

Le sentier pieds nus (Rebeuvelier)

Pour une activité amusante en plein milieu de la nature, essayez ce parcours original où les chaussures sont interdites. Les voûtes plantaires de tous les membres de la famille seront ravies de sentir les différentes textures présentées sur le chemin, et de percevoir des sensations inédites.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités