Où aller et que visiter au Tadjikistan ?

Le Tadjikistan, connue pour ses magnifiques paysages de montagne du massif du Pamir ne manquera pas d'intriguer les passionnés de découvertes culturels et les inconditionnels de patrimoines architecturaux.

La capitale Douchanbé est une destination incontournable, d'autant plus que c'est la porte d'entrée au Tadjikistan si vous prenez l'avion. Vous y découvrirez le monument Ismail Samani, La mosquée de Haji Yacub, le jardin central des plantes ainsi que le Musée National des Antiquités et de l'Ethnographie.

Les amateurs de patrimoine culturel se plairont à Khodjent avec la visite de la forteresse de Timur Malik, du Mausolée de Sheik Muslihiddin, du musée municipal et du marché de Panchshanbe, etc. À ne pas rater non plus : la citée antique d'Istaravchan, l'une des villes les plus anciennes d'Asie centrale, incontournable pour le mausolée de Hazrati Shokh et la mosquée-médersa Kok Gumbaz.

Les passionnés de trek et d'aventures inédites doivent se donner la chance de découvrir les monts Fan où se trouvent les «lacs de Marguzor», souvent appelés «les sept lacs», ou emprunter la mythique route du Pamir.


Carte touristique du Tadjikistan

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Tadjikistan.

Chargement en cours
villes ou lieux au Tadjikistan

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Tadjikistan

1 Informations clés pour visiter le Tadjikistan


Langue(s)
tadjik 

Monnaie
Somoni (TJS)
1 € = 13.1224 TJS

Indicatif
+992

E-visa (à demander avant le départ)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Tadjikistan

En général, un climat de type continental, se traduisant par des hivers rudes et des étés très chauds, domine le territoire tadjik. Quatre saisons bien distinctes se succèdent tout au long de l'année : l'hiver caractérisé par d'abondantes chutes de neige et des températures très basses, le printemps défini par le retour du beau temps, l'été à la fois sec et chaud et l'automne qui se démarque par la fraîcheur grandissante de l'atmosphère.

Les localités situées en altitude connaissent des conditions hivernales très rudes, à tel point que certaines routes restent fermées à toute circulation. Contrairement à cela, dans les plaines, la chaleur estivale en été frôle la canicule, notamment en juillet et en août.

Ainsi la période à privilégier pour découvrir le Tadjikistan varie selon la région à visiter. Elle s'échelonne sur deux périodes pour les escapades dans les plaines : la fin du printemps et le début de l'automne. Mais l'été est particulièrement agréable pour admirer les massifs du Pamir.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Tadjikistan ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Tadjikistan

Sachez que l'ouest du Tadjikistan est accessible toute l'année, alors que la route du Pamir n'est praticable que pendant la belle saison, de la fin du printemps au début de l'automne. Vous pouvez passer une semaine à visiter une région ou passer plus de 3 semaines au Tadjikistan pour faire le grand tour. Quoi qu'il en soit, tenez bien compte des temps de trajet pour ne pas perturber votre programme et ayez de la flexibilité.

Une semaine au Tadjikistan : de Douchanbé à Khodjent

À votre arrivée à Douchanbé, installez-vous à l'hôtel avant de commencer la visite de la capitale (J1-J2). Le jour suivant, partez découvrir les lacs à Nourek où se trouvent les barrages les plus hauts du monde, puis revenez sur Douchanbé pour y passer la nuit (J3). Quittez Douchanbé pour Khodjent, en prenant votre temps pour découvrir la cité antique d'Istaravshan, les vestiges de Mugtepa et la fabuleuse mosquée bleue de Kok Gumbaz datant du XVème siècle (J4). Consacrez deux jours à découvrir Khodjent, l'une des villes les plus anciennes d'Asie Centrale où l'on peut visiter la forteresse de Timur Malik, le musée municipal, la statue de Lénine (la plus grande d'Asie centrale) ou encore les habitations religieuses et leurs mûriers historiques (J5-J6). Reprenez la route pour Douchanbé d'où vous allez prendre le vol du retour (J7).

Trois semaines au Tadjikistan : le grand tour

Consacrez les premiers 10 jours à la découverte de l'ouest du Tadjikistan, en commençant par la visite de Douchanbé, puis de Hissar, de Pendjikent, de la cité antique d'Istaravshan puis Khodjent avant de revenir à Douchanbé (J1 à J10). De Douchanbé, prenez la route du Pamir, en direction de Khorog (J11-J12), puis empruntez la mythique route M41 qui vous mènera jusqu'à Mourghab (J13 à J20). Offrez-vous l'opportunité de faire une excursion au lac Kara-kul, avant de revenir sur Douchanbé pour boucler la boucle (J21).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Tadjikistan ?