Comment réussir un voyage en famille en Thaïlande ?

La Thaïlande en famille est souvent le premier voyage lointain. C'est un pays facile et qui réunit tous les ingrédients pour des vacances réussies : villes bouillonnantes, plages de rêve, montagnes où vivre plein d'aventures, îles paradisiaques, villages authentiques… Où aller en Thaïlande avec des enfants ? Suivez le guide !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Thaïlande avec vos enfants, suivis de notre TOP 12 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Thaïlande ?

Voici notre sélection des lieux les plus adaptés à un voyage en Thaïlande avec des enfants :

  • Bangkok est une ville aux multiples visages. Prévoyez plusieurs jours sur place pour voir tous ses incontournables : le Grand Palais, les temples Wat Phra Kaeo et Wat Pho, les klongs en bateau, Chinatown, Khao San Road…
  • Chiang Mai est notre coup de cœur ! Ville à taille humaine, elle charme ses visiteurs avec ses ruelles tranquilles, ses maisons en bois, ses temples millénaires et ses marchés authentiques. La région mérite également quelques jours de visite : vous pouvez faire un road trip en faisant une boucle dans les montagnes jusqu'à Mae Hong Son. Dépaysement garanti !
  • Chiang Rai et le Triangle d‘Or rappellent la Thaïlande d'autrefois. Il s'agit d'une région montagneuse, peuplée de plusieurs ethnies. Les paysages de rizières sont à couper le souffle ! Si vous avez le temps, n'hésitez pas à partir faire un trek dans la forêt tropicale. Plusieurs agences proposent des circuits adaptés aux familles.
  • Sukhothai est l'ancienne capitale du Royaume de Siam. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle regorge de temples bouddhistes que vous pourrez explorer à pied ou à vélo.
  • Les îles sont parfaites pour se reposer et profiter des plaisirs balnéaires dans un cadre idyllique. Nos préférées sont Koh Tao, Koh Phangan, Koh Lanta, ou encore Koh Lipe. Partout, plages de sable fin et poissons de toutes les couleurs seront au rendez-vous.


2 Conseils pour voyager en Thaïlande en famille

Voici quelques infos pratiques pour vous aider à préparer votre séjour en Thaïlande avec des enfants :

  • La meilleure période pour y aller s'étend de mi-novembre à mi-février. Entre mars et avril, la chaleur est difficilement supportable, mais un voyage pendant l'été reste envisageable : les pluies sont présentes, mais de courte durée et souvent la nuit.
  • Point santé : les infrastructures sanitaires sont de bonne qualité, mais sont rares en dehors des villes. Pensez donc à prendre une trousse à pharmacie bien fournie. De plus, le virus de l'hépatite A est très présent dans le pays, mieux vaut faire vacciner toute la famille avant de partir.
  • Se déplacer en Thaïlande est très simple : les réseaux de bus et de ferries sont très développés, quant aux trains de nuit, ils peuvent être très pratiques pour les longues distances. Sur les îles, ou si vous souhaitez explorer une région en particulier, le mieux est de louer une voiture, vous serez alors libres de vos mouvements. Avec des enfants vous pouvez aussi opter pour des trajets en avion : facile et pas cher. En ville, le taxi ou le tuk-tuk sont la norme.
  • Pour vous loger, vous aurez l'embarra du choix. En général les hôtels et guesthouses offrent un bon rapport qualité-prix et proposent des chambres familiales ou communicantes. Sur la côte ou les îles, n'hésitez pas à louer un bungalow ou même une maison si vous êtes nombreux.
  • La nourriture thaïlandaise va vous régaler ! La cuisine est savoureuse et variée : riz accommodé de différentes manières avec du poisson, du porc ou des crevettes, nouilles sautées (pad thaï), curry et street food un peu partout. Si vos enfants font la fine bouche, vous trouverez les standards internationaux dans la majorité des restaurants.
  • Tout le nécessaire pour bébé se trouve en Thaïlande : couches, petits pots, lait maternisé, etc.

12 incontournables à faire en famille en Thaïlande

Pour terminer notre guide de la Thaïlande en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Thaïlande avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Thaïlande à visiter en famille

#1 La ferme aux serpents à Bangkok

La ferme aux serpents à Bangkok

Cette activité familiale retiendra certainement l'attention des plus petits, mais aussi des grands. Dans ce centre scientifique très ludique situé au sein du Queen Saovabha Memorial Institute, on découvre toutes les particularités des serpents : on apprend à les préserver, à récolter le venin, et on peut même voir des démonstrations grandeur nature avec des soigneurs.

Google maps Site web

#2 Koh Chang

Koh Chang

C'est une destination particulièrement intéressante pour les familles, car cette île est bien desservie, mais pas encore envahie par le tourisme de masse. Elle reste relativement authentique, et vous pourrez y faire des nombreuses activités adaptées à tous les âges comme le snorkeling, les randonnées dans la jungle, le parc Aventure et ses tyroliennes, et la visite de jolis temples.

Quand partir ? Google maps

#3 Temple des singes à Lopburi

Temple des singes à Lopburi

À Lopburi, vous pourrez découvrir un magnifique temple Khmer, mais ça n'est pas pour cela que tout le monde fait le déplacement. La particularité de cette ville provient de la quantité incroyable de macaques en liberté, qui vivent à l'état sauvage dans les rues et les monuments. Si vos enfants rêvent de voir des singes, leurs vœux seront amplement exaucés.

Quand partir ? Google maps

#4 Parc national Khao Yai (éléphants, animaux…)

Parc national Khao Yai (éléphants, animaux…)

Ce site naturel est un écrin verdoyant dans lequel se promènent toutes sortes d'animaux sauvages. Vous aurez donc peut-être la chance de croiser des éléphants au détour d'un sentier, des cerfs, différentes espèces d'oiseaux, et pourquoi pas des tigres ! En plus, ce paysage regorge d'essences d'arbres très variées, et possède une atmosphère féerique avec ses cascades. Bonne nouvelle : vous pouvez même y passer une nuit.

Quand partir ? Google maps

#5 Le musée du dragon à Suphanburi

Le musée du dragon à Suphanburi

Vos enfants seront à coup sûr émerveillés devant le gigantesque dragon coloré qui habite à Suphanburi. Avec ses écailles dorées et la fumée qui sort de sa gueule, il ne laisse personne de marbre. Et pour ne rien gâcher, cette étonnante sculpture abrite également un musée et un temple qui méritent le détour.

Google maps Site web

#6 Siam Amazing Park à Bangkok

Siam Amazing Park à Bangkok

Que faire en famille en Thaïlande d'amusant ? Voici un parc d'attractions qui est un terrain de jeux à ciel ouvert pour les enfants de tous âges. Montagnes russes, toboggans géants, piscines à vagues, manèges pour les tout-petits, et ambiance de fête foraine… Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer dans ce parc conçu spécialement pour passer de bons moments en famille.

Google maps Site web

#7 Safari Park à Kanchanaburi

Safari Park à Kanchanaburi

Pour une découverte familiale des animaux du monde, rendez-vous à Safari World. Vos enfants y verront de nombreuses espèces impressionnantes, comme des girafes, des lions ou des ours. Il y a également un parc aquatique qui présente des spectacles avec des dauphins et des otaries.

Google maps Site web

#8 Phuket Fantasea

Phuket Fantasea

Voilà un endroit qui devrait mettre des étoiles dans les yeux de toute la famille. Ce centre de divertissement est particulièrement connu pour son spectacle nocturne digne des plus grandes scènes internationales. Sur l'immense scène, vous verrez défiler des danseurs, des acrobates, des animaux, des explosions, des effets spéciaux, et encore bien d'autres surprises qui vous en mettront plein la vue.

Google maps Site web

#9 Phu Wiang Dinosaur Museum à Khon Kaen

Phu Wiang Dinosaur Museum à Khon Kaen

Vos enfants adorent le film Jurassic Park et sont passionnés par les dinosaures ? Si la réponse est oui, vous deviendrez à leurs yeux les meilleurs parents du monde en les emmenant dans ce lieu rempli de fossiles et de reconstitutions grandeur nature de ces animaux disparus.

Google maps Site web

#10 Sea Life Bangkok Ocean World

Sea Life Bangkok Ocean World

Si vous ne savez pas quoi faire en famille à Bangkok, et que vos chérubins ont besoin de fraîcheur, pourquoi ne pas visiter l'un des plus grands aquariums de Thaïlande et même d'Asie ? Petits et grands s'extasieront devant les requins, les raies, les tortues et tous les autres animaux marins que vous découvrirez au fil du parcours.

Google maps Site web

#11 Elephant Nature Park près de Chiang Maï

Elephant Nature Park près de Chiang Maï

Vous souhaitez voir briller les yeux de vos enfants ? Alors, emmenez-les voir des éléphants en Thaïlande ! Cependant, beaucoup d'endroits ont la mauvaise réputation de ne pas bien traiter les éléphants. L'Elephant Nature Park est certainement l'endroit le plus éthique pour aller à la rencontre des éléphants en famille. Ici point de ballade sur leur dos ou de bain avec eux dans la rivière, mais une rencontre avec des éléphants "à la retraite". Vous pourrez y aller à la journée ou en tant que bénévole (payant) pour plusieurs jours. Une expérience magique ! Pensez à réserver en avance : le lieu est populaire et accueille un nombre limité de visiteurs.

Google maps Site web

#12 PooPooPaper Park à Chiang Maï

PooPooPaper Park à Chiang Maï

Voici un lieu étonnant et amusant où vous apprendrez à fabriquer du papier à partir de... caca d'éléphant. Voilà une belle activité à faire en famille qui plaira assurément aux enfants, d'autant plus que vous pourrez repartir avec des objets en papier que vous aurez décoré. Ce lieu est situé hors de Chiang Maï (prévoyez de prendre un taxi à la journée ou de louer une voiture) et à proximité se trouve le Siam Insect Zoo que l'on vous conseille. Par contre, évitez le Tiger Kingdom qui se trouve en face...

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours