Où aller et que visiter en Ukraine ?

Pour les amateurs d'escapades urbaines et de tourisme culturel, La ville de Lviv ou Lvov, véritable musée à ciel ouvert avec sa cathédrale latine et la forte présence de culture ukrainienne, est une destination incontournable.

De même, la ville de Kiev, la capitale ukrainienne est parfaite pour les passionnés d'édifices religieux, à l'instar de la cathédrale Sainte-Sophie, fondée en 1037, du Monastère Saint-Michel et ses dômes dorés, ou bien du monastère Laure des grottes.

À ne pas manquer non plus, la ville balnéaire d'Odessa, située au bord de la Mer Noire, incontournable pour son patrimoine architectural dont le fameux escalier Potemkine et le superbe opéra d'Odessa. Ne manquez pas de profiter des magnifiques plages de sable et de la région viticole de Chabo.

Les amoureux de la nature qui aiment se perdre dans les superbes paysages doivent se donner l'opportunité de découvrir la Crimée, où ils pourront admirer le palais de Livadia, situé non loin de la célèbre station balnéaire de Yalta. Les montagnes des Carpates, qui abritent de magnifiques lacs et des pistes de randonnée, font également partie des sites incontournables en Ukraine.

Les romantiques partiront pour emprunter le tunnel de l'amour de Klevan, superbe endroit formé par la végétation (arbres et autres arbustes entrelacés) qui reprend ses droits sur d'anciennes voies ferrées, laissées à l'abandon, tandis que les férus d'histoire se feront une joie de visiter les sites du Tchernobyl, tristement célèbre après l'accident nucléaire survenu le 26 avril 1986.


Carte touristique de l'Ukraine

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Ukraine.

Chargement en cours
villes ou lieux en Ukraine
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Ukraine

1 Informations clés pour visiter l'Ukraine


Langue(s)
l’ukrainien(le russe est très utilisé àl’Est et au Sud) 

Monnaie
Hryvnia (₴)
1 € = 30.4621 ₴

Indicatif
+380

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Ukraine

Le climat en Ukraine diffèrent légèrement d'une région géographique à l'autre : de type méditerranéen en Crimée et sur les côtes de la mer Noire et continental modéré dans le centre du pays et dans les montagnes des Carpates.

En général, l'hiver est rude dans le centre de l'Ukraine, avec une météo caractérisée par d'abondantes chutes de neige, surtout dans les stations de ski des Carpates. Mais il est relativement doux sur la côte. En été, de belles journées chaudes et ensoleillées caractérisent l'ensemble du pays. Le printemps voit arriver le dégel alors que l'automne est déjà assez froid.

Si vous vous passionnez pour les sports d'hiver, la meilleure période pour visiter l'Ukraine et admirer Kiev se parer de son manteau blanc, va de décembre à fin mars. Les conditions climatiques se prêtent aux randonnées au cœur de la nature et à la découverte de la Crimée, d'avril à octobre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Ukraine ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Ukraine

Si vous ne disposez que de quelques jours à passer en Ukraine, concentrez votre énergie sur la découverte d'une seule région ou d'une ville, au lieu de perdre du temps sur les routes, à rallier plusieurs villes, sans pouvoir vraiment apprécier votre visite. Mais si vous séjournez en Ukraine plus d'une semaine, alors vous pourrez prendre tout votre temps pour découvrir l'essentiel des destinations incontournables. Voici des idées d'itinéraires pour vous inspirer.

4 jours en Ukraine : Escapade à Odessa

À votre arrivée à Odessa par le vol direct, installez-vous à votre hôtel. Après quoi vous pouvez faire une première visite de la ville (J1). Le lendemain, découvrez le centre ville d'Odessa où vous pourrez découvrir un patrimoine architectural préservé des affres de la seconde guerre mondiale, prenez le temps de voir le monumental escalier Potemkine, également appelé « Escalier Richelieu », la place Ikaterynynska ou encore l'Opéra d'Odessa qui fut fondé par Catherine II de Russie (J2). Consacrez le troisième jour à profiter des belles plages de sable avant de terminer la journée par une soirée (J3). Si vous disposez du temps avant votre vol, faites une petite escapade nature et terminez en beauté votre escapade à Odessa (J4).

Une semaine en Ukraine : de Kiev à la côte de la Mer Noire

Commencez votre périple en Ukraine par la découverte de la ville de Kiev (J1-J2). Puis, réservez une journée pour en savoir plus sur la vie rurale ukrainienne du XVIème siècle au musée en plein air de l'architecture populaire et de la vie en Ukraine de Pyrohovo (J3). Le jour suivant, prenez le train pour rejoindre la ville balnéaire d'Odessa (J4). Planifiez une escapade urbaine à travers Odessa (J5), puis partez visiter le vignoble de Chabo, en prenant le temps d'admirer la forteresse de Belhorod qui se trouve sur la route de Chabo, depuis Odessa (J6). Terminez votre escapade ukrainienne par une journée de détente à la plage sur les rives de la Mer Noire (J7).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de l'Ukraine ?