Où partir pour les vacances de la Toussaint en 2020 ?

Si vous vous demandez où partir en octobre, il n'est point besoin de parcourir de grandes distances pour vivre des vacances d'exception à la Toussaint. Vous trouverez ici des idées de vacances en France et en Europe, pour tous âges et tous budgets, solo ou en famille ! Alors, où partir à la Toussaint en 2020 ? Voici nos 15 idées de destinations pour vos vacances.

Où partir en octobre ?

Où partir à la Toussaint : nos 15 coups de cœur

Des vacances vertes pour se ressourcer au naturel

Photo de : S'évader à la pointe de la Bretagne à Porspoder #1

S'évader à la pointe de la Bretagne à Porspoder

Un petit village de goëmoniers (ramasseurs d'algues) vous attend sur la pointe Bretonne qui fait face à l'île d'Ouessant. Une presqu'île stupéfiante de beauté sauvage originelle vous propose une immersion océanique pleine d'embruns. Une destination à couper le souffle pour les vacances de la Toussaint, au propre comme au figuré. Son nom : Porspoder, sa situation : Finistère Nord. Vous pourrez y louer des bungalows avec vue sur mer et un camping placé en bord de plage accueillent les familles à petit prix pour des vacances très aérées.

Toute la région est un émerveillement permanent. Flânez dans les « abers » (sorte de calanques bretonnes) où la rivière rejoint la mer rythmant le paysage par des marées qui découvrent les vieilles carcasses de bateaux naufragés, englués dans une boue noire riche en coquillages. Abritez vous derrière des rochers aux formes fantasques qui vous rappellent les légendes de votre enfance…

C'est ici la Bretagne insolite, sauvage et indomptée qui vous fera vivre vos plus belles vacances de la Toussaint. Pour les familles, la Bretagne est idéale pour cela !

météo peu favorable en octobre :
14° à 17°C
12 jour(s)
17°C

Guide de voyage Bretagne

Photo de : Loin de l'agitation en Provence #2

Loin de l'agitation en Provence

En vous éloignant de la côte d'Azur pour remonter vers les collines, vous entrez en Provence Verte. Ici, pas de parasols, mais des platanes pour vous abriter du soleil, qui, encore ardent en cette fin octobre pour les vacances de la Toussaint, vient jouer sur les reflets d'eau des nombreuses fontaines qui alimentent les petits villages typiques sortis tout droit d'un livre de Pagnol.

A Barjols, vous relirez Manon des Sources en serpentant dans cette ville d'eau qui a gardé de surprenantes traditions comme les festivités « des tripettes », célébration religieuse associée au sacrifice du boeuf. Un ancien couvent troglodyte dans les gorges est une curiosité à découvrir.

Maison d'hôtes, gîtes sont à votre disposition, mais également le très beau camping du Verdon, au bord du lac de Sainte Croix, près des gorges grandioses où vous pourrez pratiquer le canoë kayak, même pendant les vacances de la Toussaint.

météo favorable en octobre :
15° à 21°C
7 jour(s)

Guide de voyage Provence-Alpes-Côte d’Azur

Photo de : Séjour nature dans le Haut-Languedoc #3

Séjour nature dans le Haut-Languedoc

Les saisons intermédiaires comme la Toussaint sont des plus agréables dans cette région de basse montagne qui serpente d'Albi aux Monts de Lacaune par de très jolies routes ponctuées de pauses dans les villages bastides qui servirent de refuges aux cathares. Petits hôtels, campings, gîtes, tout au long de votre périple, sont là pour vous accueillir.

Arrêtez-vous pour une pause qui ravira toute la famille, du plus petit au plus âgé, aux sources chaudes de Lacaune, qui propose un espace aquatique ludique et très bien organisé.

Vacances découverte, séjour historique et séance bien-être, sans oublier la gastronomie omniprésente dans cette admirable région, voici votre programme si vous vous demandez où partir à la Toussaint !

météo favorable en octobre :
13° à 20°C
8 jour(s)

Guide de voyage Midi-Pyrénées

Photo de : Explorer la nature de la Slovénie #4

Explorer la nature de la Slovénie

Si vous êtes du genre à passer les vacances de la Toussaint dans un pays encore méconnu, la Slovénie est une bonne candidate à votre programme de voyage. Avec des températures ni trop chaudes ni trop froides à la Toussaint, la Slovénie est une destination tempérée qui offre une diversité surprenante. La capitale Ljubljana, l'une des plus petites d'Europe, se visite facilement en une journée ou deux ? Ensuite, direction le littoral adriatique, les montagnes et le lac Bled pour varier les plaisirs. Au croisement des civilisations slaves, germaniques et latines, la Slovénie est un concentré des meilleures choses qu'il est possible de trouver en Croatie, en Italie et en Autriche.

météo peu favorable en octobre :
7° à 19°C
20°C

Guide de voyage Slovénie

Destinations pour la Toussaint en famille

Photo de : Découvrir le patrimoine de Bordeaux et ses alentours #5

Découvrir le patrimoine de Bordeaux et ses alentours

Où partir à la Toussaint pour quelques jours sans quitter la France ? Bordeaux est une ville effervescente qui plait aux famille. Y partir à la Toussaint, c'est éviter la foule estivale venue de Paris et des autres grandes villes de l'Hexagone tout en continuant à profiter de températures clémentes et de belles journées ensoleillées. Parmi les immanquables : une promenade au bord de la Garonne, les quartiers des Chartons et de Saint-Pierre et bien sûr la Place de la Bourse. Entre animations de quartier permanentes et excursions nature à la dune du Pilat ou l'un des nombreux lacs de la région, c'est la destination rêvée pour occuper les enfants infatigables. Et si vous êtes fans de football, ne manquez pas de réserver vos places pour un match des Girondins !

météo favorable en octobre :
16° à 21°C
10 jour(s)

Guide de voyage France

Photo de : Savourer un weekend bruxellois #6

Savourer un weekend bruxellois

Facile d'accès en voiture, en train ou en avion depuis la France, Bruxelles est une capitale à taille humaine qui a plus d'un argument pour persuader les familles d'y poser leurs valises le temps d'un week-end automnal, saison calme et tranquille. Musée de la bande dessinée, fresques de street art monumentales, gaufres bruxelloises, frites à gogo, Atomium et autres surprises sont au programme ! Emmenez vos enfants sur les traces de Tintin, Spirou et Gaston Lagaffe pour un city trip qu'ils ne sont pas près d'oublier. Réputé pour ses antiquaires, le quartier des Marolles a aussi de quoi subjuguer les vacanciers.

météo peu favorable en octobre :
11° à 16°C
11 jour(s)
19°C

Guide de voyage Belgique

Photo de : S'évader dans le Lubéron #7

S'évader dans le Lubéron

En quête d'une destination plus naturelle et hors des sentiers battus à sillonner en famille pour les vacances de la Toussaint, le Lubéron est fait pour vous. Entre forêts, montagnes et villages perchés, les familles y trouveront tout ce qu'il faut pour faire une pause loin de la routine et de l'agitation des grandes villes. À la Toussaint, la région se pare de ses plus belles couleurs d'automne pour le plaisir des petits et des grands. Au détour d'une randonnée, vous pourrez admirer les vignes à perte de vue dressées sur les collines.

météo peu favorable en octobre :
12° à 17°C
9 jour(s)

Guide de voyage Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un séjour romantique à la Toussaint pour un moment à vivre à deux

Photo de : Dans un hôtel pour les amoureux à Bordeaux #8

Dans un hôtel pour les amoureux à Bordeaux

Dans une région connue pour sa gastronomie et son art de vivre, découvrez le « love loft ». Au coeur de la ville vous séjournez dans une ambiance très cosy, avec jacuzzi privatif 2 personnes, lit rond…tout un concept pour s'évader du quotidien et redécouvrir son histoire d'amour, avec champagne, restauration raffinée, etc. Tout est pensé pour le bien-être du couple.

météo favorable en octobre :
15° à 21°C
8 jour(s)
21°C

Guide de voyage Aquitaine

Photo de : Dans un chalet de montagne en Suisse #9

Dans un chalet de montagne en Suisse

Pendant les vacances de la Toussaint, avec un peu de chance vous découvrirez la somptueuse beauté des sommets enneigés qui se nimbent de rose au couchant et au lever du soleil. Une petite randonnée dans la forêt, avec ou sans raquettes et au retour, le feu de bois qui vous accueille au salon et une raclette arrosée de vin blanc. Voici un séjour complice de votre intimité qui vient réchauffer votre relation, redonner de la douceur à votre vie.

météo peu favorable en octobre :
7° à 16°C
11 jour(s)

Guide de voyage Suisse

Photo de : Dans la Venise du Nord en Belgique #10

Dans la Venise du Nord en Belgique

Vous ne connaissez pas la Venise du Nord ? Alors ne vous demandez plus où vous allez partir à la Toussaint ! Si vous n'avez jamais éprouvé le vertige flamand de la ville de Bruges, aux maisons plongeant dans les canaux doucement agités, alors prenez par la main l'élu ou l'élue de votre coeur et bonnet enfoncé sur les yeux, laissez vous griser par la magie de cette ville médiévale aux accents vénitiens, laissez vous emporter par la barque silencieuse qui glisse entre les maisons altières. Vous ne le regretterez pas. Destination romantique par excellence, Bruges vous accueille dans des hôtels douillets et des restaurants à la gastronomie plantureuse, pour vivre ou revivre l'atmosphère des tableaux de Bruegel.

météo peu favorable en octobre :
13° à 16°C
13 jour(s)
18°C

Guide de voyage Belgique

Nos destinations soleil à la Toussaint

Photo de : Faire un road trip en Andalousie #11

Faire un road trip en Andalousie

De Malaga à Cadix, les plages de l'Andalousie sont remarquables. En été, canicule et bains de foule ont de quoi dissuader de s'y aventurer. À la Toussaint, en revanche, c'est une autre histoire. La météo est splendide et les touristes se font beaucoup plus rares. Profitez-en pour organiser un road trip et découvrir l'histoire passionnante de Cordoue, le patrimoine architectural grandiose de Grenade et les beaux parcs et jardins de Séville. Pour une expérience andalouse maximale, réservez vos places pour un spectacle de flamenco ! Et pour une ambiance bien différente, les villages blancs de l'arrière-pays vous réservent un charme authentique et un accueil des plus chaleureux.

météo idéale en octobre :
21° à 27°C
5 jour(s)
23°C

Guide de voyage Espagne

Photo de : Faire le plein de soleil en Sicile #12

Faire le plein de soleil en Sicile

Autre destination ensoleillée emblématique de la Méditerranée pour la Toussaint : la Sicile. Cette île italienne réputée pour son tempérament explosif sait faire varier les plaisirs entre la richesse de sa cuisine, la beauté de ses villes (en particulier Palerme et Catane), la grandeur de ses volcans et la pureté de son littoral. Que vous y alliez pour les plages, la culture, la cuisine ou tout cela à la fois, la douceur de l'automne vous fera oublier l'atmosphère humide et maussade qui gagne la France à la Toussaint. Peu importe combien de fois on se rend sur l'île, en Sicile comme dans le reste de l'Italie continentale, il y a toujours de nouvelles découvertes à faire !

météo favorable en octobre :
21° à 25°C
8 jour(s)
24°C

Guide de voyage Italie

Photo de : Se détendre au Yucatán #13

Se détendre au Yucatán

Le Yucatán est une région empreinte de mystères et de beauté. Depuis la découverte de la péninsule par les colons européens, il y a plusieurs siècles, cette terre du bout du monde ne cesse d'intriguer les voyageurs. Y partir pour les vacances de la Toussaint permet de profiter de températures idéales et de rester loin des foules qui s'emparent du littoral maya en été, la saison haute, et au printemps, pour le spring break. Si les plages et les îles valent le détour, les trésors du Yucatán sont diversifiés entre cenotes, temples mayas et villes coloniales. Et à la Toussaint, c'est aussi l'occasion de découvrir les traditions du "Dia de Muertos", cette fête mexicaine colorée qui ressuscite les esprits de l'au-delà !

météo favorable en octobre :
27° à 31°C
19 jour(s)
30°C

Guide de voyage Mexique

Les destinations à moins de 3 heures d'avion

Photo de : Se perdre dans les rues de Lisbonne #14

Se perdre dans les rues de Lisbonne

Où partir à la Toussaint pour allier beau temps et belle ville ? La réponse s'impose d'elle-même : Lisbonne. De plus en plus fréquentée par les touristes depuis quelques années, en particulier les Français, la capitale portugaise retrouve une certaine douceur de vivre à la Toussaint. Profitez-en pour vous y rendre et décompresser : des bars du Bairro Alto à la Praça Dom Pedro IV en passant par l'Alfama et la visite des châteaux de Sintra, Lisbonne a tellement à offrir. N'oubliez pas de goûter aux pasteis de nata, élevés au rang de gourmandise nationale et auxquelles il est tout simplement impossible de résister !

météo favorable en octobre :
19° à 24°C
8 jour(s)
21°C

Guide de voyage Portugal

Photo de : Faire le tour de Malte #15

Faire le tour de Malte

Où partir à la Toussaint pour avoir l'impression d'être en été ? Malte est un très bon choix ! Ce petit archipel qui semble avoir la taille d'un caillou comparé à la Sicile voisine dispose d'une incroyable richesse culturelle et naturelle. De village en village, vous découvrirez de vieilles pierres, de beaux chemins de randonnée et de vieilles églises qui ont de belles histoires à partager. Malte est un pays coloré aux traditions toujours bien vivante. Une destination originale qui se prête bien à un long week-end ou à une semaine de road trip à la Toussaint. Entre cultures anglo-saxonnes, latines et orientales, Malt est un véritable melting pot qui a l'avantage de réunir 1001 destinations au même endroit. Parfait pour les éternels indécis !

météo favorable en octobre :
23° à 25°C
11 jour(s)
25°C

Guide de voyage Malte

L'automne, et en particulier la période des vacances de la Toussaint, a ce charme particulier qui auréole de douceur les paysages. C'est le moment de s'offrir un dépaysement, une ambiance différente pour rompre avec le quotidien. Ce ne sont pas toujours les destinations lointaines qui vous apporteront le plus de plaisir. Il faut oser sortir des sentiers battus, sans pour autant prendre l'avion. Juste s'autoriser à prendre du temps pour soi, pour son couple, pour ses enfants et découvrir une destination originale le temps de quelques jours qui feront toute la différence et qui seront peut-être vos meilleurs souvenirs de vacances de la Toussaint.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 20/11/2014, dernière mise à jour le : 11/10/2020

La carte des destinations

Retrouvez sur cette carte toutes les destinations : où partir à la toussaint.

Chargement en cours
Légende : destination (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :