Quand partir à Oran en Algérie pour avoir un climat favorable ?

Quand partir à Oran ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Oran ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Le climat est favorable toute l'année à Oran
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Juillet est le mois le plus sec
  • Les mois les plus froids sont Janvier, Février et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier et Novembre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Oran d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 13°/18°
35%
Février 13°/18°
33%
Mars 15°/20°
30%
Avril 15°/23°
24%
Mai 19°/26°
17%
Juin 22°/30°
11%
Juillet 26°/34°
7%
Août 26°/34°
8%
Septembre 24°/31°
19%
Octobre 24°/28°
16%
Novembre 18°/23°
29%
Décembre 14°/20°
22%

Le climat de Oran

À propos du climat

Situé au nord-ouest de l'Algérie à quelque 400 km d'Alger, Oran est la deuxième plus grande ville du pays. Et parce qu'il s'agit d'une ville portuaire, donnant sur la mer Méditerranée, on peut donc s'attendre à ce que le climat d'Oran soit de type méditerranéen, se traduisant par des étés chauds et secs et des hivers doux mais relativement humides. Les saisons de transition permettent de profiter des conditions climatiques confortables surtout que les pluies modérées laissent place aux belles journées ensoleillées.

Le climat à Oran en hiver

De par l'emplacement géographique de la ville, qui est relativement située plus au nord, comparée à la ville de Rabat au Maroc, le climat d'Oran en hiver rappelle celui qui caractérise le sud de l'Andalousie en Espagne. Les températures sont douces, presque tièdes, tandis que le ciel dégagé, permet au soleil d'illuminer les journées une fois les pluies estompées. Les averses hivernales sont en effet, caractéristiques du climat méditerranéen qui domine la ville.

Le climat à Oran au printemps

À part les quelques averses qui continuent de se manifester en début de la saison printanière, les conditions climatiques à Oran sont similaires à celles des îles Baléares, à la même période. en effet la douceur de l'atmosphère et la succession des belles journées lumineuses font que le printemps à Oran est parfait pour les personnes qui supportent mal la forte chaleur et qui souhaitent profiter du bel ensoleillement.

Le climat à Oran en été

L'été à Oran, comme pour la plupart des villes côtières du Maghreb comme Tunis, est caractérisé par la sécheresse estivale. Les pluies qui ont quasiment disparu du paysage climatique de la ville, permettent au beau soleil de régner en maître sur la météo à Oran. Ainsi, de juin à août, les conditions climatiques sont agréables, même durant les journées de forte chaleur car l'air sec rend l'atmosphère plus confortable.

Le climat à Oran en automne

En dépit de quelques averses qui refont surface, les journées magnifiques et chaudes se succèdent les unes aux autres tout au long de la période qui va de septembre à novembre. D'ailleurs, de nombreux estivants choisissent volontiers ces moments pour se rendre à Oran, afin de profiter du soleil, mais sans la forte chaleur qui détermine la saison estivale.

Oran : Algérie - Oranie
Oran en Algérie

Le climat mois par mois

  • De janvier à février le climat est passable, mais reste correct. La température monte jusqu'à 17°.
  • De mars à avril le climat est très acceptable. La température record ce mois-ci est de 32° et vous pouvez vous attendre à 74mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Entre mai et juin le climat est très favorable. En moyenne, le matin il fait 22°.
  • De juillet à août le climat est tout à fait acceptable. Il fait par exemple 35° en température maximum en août et vous pouvez vous attendre à 15mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Entre les mois de septembre et d'octobre le climat est très bon. le thermomètre grimpe jusqu'à 28° et, en octobre, 6 jours de pluie sont prévues.
  • De novembre à décembre le climat est bon. La température monte jusqu'à 20° et vous pouvez vous attendre à 53mm de précipitations/mois pendant cette période.

Comparateurs : partez au meilleur prix en Algérie


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers l'Algérie :


Circuits et voyages organisés en Algérie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


Graphique : températures et précipitations à Oran

Le graphique ci-dessous permet de visualiser simultanément pour la ville de Oran les normales saisonnières suivantes : les températures minimales et maximales, la température de la mer et le volume mensuel de précipitation pour chaque mois de l'année.

18° 18° 20° 23° 26° 30° 34° 34° 31° 28° 23° 20°
13° 13° 15° 15° 19° 22° 26° 26° 24° 24° 18° 14°
35% 33% 30% 24% 17% 11% 7% 8% 19% 16% 29% 22%
16° 16° 16° 17° 19° 22° 24° 26° 24° 22° 20° 17°

Carte de l'Algérie

Oran apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Algérie apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Oran Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Oran :

Principales villes de l'Algérie :

Voir la liste complète des villes