Quand partir à Sétif ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Sétif ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Sétif sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Février, Mars et Avril

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Sétif d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 7°/11°
37%
Février 7°/11°
39%
Mars 8°/15°
32%
Avril 11°/20°
37%
Mai 16°/24°
29%
Juin 22°/30°
21%
Juillet 27°/34°
11%
Août 26°/33°
19%
Septembre 21°/27°
31%
Octobre 16°/22°
28%
Novembre 12°/16°
30%
Décembre 8°/12°
23%

Le climat de Sétif

À propos du climat

La ville de Sétif, considérée comme la capitale commerciale de l'Algérie, se trouve à l'Est d'Alger et à l'ouest de Constantine, dans la région des Hauts-Plateaux, au sud de la Petite Kabylie. De par sa situation géographique, elle est caractérisée par un climat méditerranéen avec une influence semi-continentale. Les hivers peuvent s'avérer doux alors que les étés sont chauds et relativement secs.

Climat de Sétif en hiver

La saison hivernale, qui s'étend de décembre à février, est définie par la fraîcheur de l'atmosphère. La plupart du temps, les températures restent au dessus de zéro degré celsius, mais cela n'exclut pas l'éventualité d'une atmosphère glaciale, propice à la formation de neige, par moments. De plus, les conditions climatiques sont souvent médiocres, à cause de la présence de la pluie.

Climat de Sétif au printemps

Au printemps, de mars à mai, les conditions climatiques s'améliorent légèrement, suite à la hausse notoire des températures. Certes, il fait encore doux en mars, mais la chaleur caractérise déjà les milieux des journées en mai. Le caractère semi-continental du climat de Sétif explique pourquoi la pluviométrie est assez importante au printemps. La pluie est relativement significative en avril.

Climat de Sétif en été

L'été est surnommé la belle saison à juste titre. En effet, de juin à août, les pluies, en se faisant plus rares, laissent place aux nombreuses journées ensoleillées. Certes, l'atmosphère à Batna est plus sèche, à la même période, mais la météo de Sétif en été est quasiment parfaite. Comme les températures sont au plus haut, on peut profiter de l'association de la chaleur agréable et du bel ensoleillement.

Climat de Sétif en automne

Les températures baissent progressivement en septembre qui coïncide avec le début de la saison automnale. Toutefois, les conditions climatiques en septembre et en octobre se prêtent encore aux visites culturelles comme la visite de l'ancienne mosquée (El Masdjid el Atik) et de la fontaine d'Ain El Fouara. En novembre, mieux vaut s'habiller confortablement à cause de la l'atmosphère fraîche.

Sétif : 88 landscape at Ain Abessa Setif
Sétif en Algérie

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et février le climat est défavorable. La température record ce mois-ci est de 25° et il pleut environ 92mm chaque mois.
  • En mars le climat est passable, mais reste correct. La température monte jusqu'à 15° et il pleut en mars 91mm.
  • D'avril à mai le climat est favorable. Il fait par exemple 24° en température maximum en mai et il pleut en mai 76mm.
  • Entre les mois de juin et d'août le climat est très favorable. Le midi, il fait en moyenne 34°.
  • Entre les mois de septembre et d'octobre le climat est favorable. Il fait par exemple 23° en température maximum en octobre et vous pouvez vous attendre à 53mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois de novembre le climat est correct. Le midi, il fait en moyenne 16° et, en novembre, 10 jours de pluie sont prévues.
  • Au mois de décembre le climat est mauvais. le thermomètre grimpe jusqu'à 12° et, en décembre, 8 jours de pluie sont prévues.


Circuits et voyages organisés en Algérie

Afficher plus de circuits

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


Graphiques : températures et précipitations à Sétif

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Sétif les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative

Partez au meilleur prix en Algérie !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers l'Algérie :



Carte de l'Algérie

Sétif apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Algérie apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Sétif Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Sétif :

Principales villes de l'Algérie :

Voir la liste complète des villes