Météo du Burkina Faso au mois de juillet 2020

Ci-dessous, vous avez accès aux prévisions météo pour juillet au Burkina Faso dans différentes villes. Ces prévisions sont des probabilités pour le mois de juillet à partir de relevés météo effectués depuis plusieurs années. Le pourcentage indique la chance d'avoir le temps indiqué.

Notre analyse sur la météo en juillet :

La saison des pluies est bien entamée en juillet Bien évidemment, les pluies sont modérées et plutôt faibles dans la région du Sahel alors que dans le sud de la région du Mahoun, comme à Gaoua par exemple, elles sont assez fréquentes et peuvent s'accompagner d'orages violents. C'est ainsi que la météo au Burkina Faso en juillet varie d'agréable à relativement correcte.

Ouagadougou et la région du Delta de la Volta en juillet

Les belles journées ensoleillées et chaudes se comptent nombreuses et permettent aux visiteurs de tirer parti des meilleurs créneaux horaires, tôt dans la matinée, pour jouir de la parfaite complémentarité du bel ensoleillement et de l'atmosphère confortable. D'autant plus que parfois, les après-midis et les débuts de soirées sont caractérisés par des orages violents. La prudence est alors de mise.

La région du Mahoun en juillet

C'est pendant la saison des pluies que la région du Mahoun se dévoile dans toute sa splendeur puisque les pluies fréquentes font revivre la végétation. Heureusement que les averses ne durent que quelques dizaines de minutes et laissent place aux magnifiques éclaircies. De ce fait, le climat en juillet au Burkina Faso favorise un bel ensoleillement, même par intermittence.

La région du Sahel en juillet

Comme la saison des pluies est également celle de la saison chaude, on peut s'attendre à ce que la chaleur soit de plus en plus marquée. Elle est donc au rendez-vous lorsque le soleil est au zénith. Du coup, malgré le bel ensoleillement dû à la rareté relative des précipitations, mieux vaut éviter de s'exposer au soleil, si on n'est pas suffisamment protégé, pour ne pas attraper des coups de soleil et souffrir de la déshydratation.

La région est du Burkina Faso en juillet

La forte chaleur en milieux de journées et les épisodes de pluies, plus ou moins fréquentes, font partie des caractéristiques de la météo en juillet au Burkina Faso. Il en est de même des fréquentes formations orageuses, pouvant s'éclater à tout moment de la journée. Cependant les conditions climatiques restent plutôt clémentes.

chargement en cours

Où partir au Burkina Faso au mois de juillet ?

Où partir au Burkina Faso en juillet : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat peu favorable climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat au Burkina Faso en juillet va de peu favorable à favorable selon les régions et les villes.

Vous avez de la chance : Il n'est pas idéal à 100%, pourtant le climat au Burkina Faso au mois de juillet est favorable à Boromo, à Ouagadougou, à Gaoua et à Dédougou. Cela permet d'apprécier les visites touristiques dans ces villes. Et même pourquoi pas de prendre un peu de temps pour une petite sieste au bord de la piscine, sous le soleil !

Si vous ne partez pas pour passer votre temps dans un transat au bord de la piscine, mais, par exemple pour découvrir le patrimoine, les villes de Ouahigouya, de Pô, de Bobo-Dioulasso et de Dori ont un climat tout juste correct pour cela en ce mois de juillet.


Climat au Burkina Faso au mois de juillet dans les principales villes

Climat en juillet au Burkina Faso à Ouagadougou

Au mois de juillet, la température maximale est de 35° et la température minimale de 26° (pour une température moyenne de 31°. Le climat est donc bouillant là-bas en juillet. Avec 147mm sur 14 jours, des précipitations peuvent arriver pendant votre séjour. Mais cela reste raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec un climat favorable, le mois de juillet est un bon mois pour aller à Ouagadougou au Burkina Faso.

Mois de juillet
Température moyenne 31°
Température maximale 36°
Température minimale 26°
Précipitations 107mm
Nombre de jours de précipitations 13 jour(s)
(42%)
Humidité 73%
Ensoleillement quotidien 13h
Couverture nuageuse 27%
Durée du jour 12h46
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Ouagadougou en juillet

Climat en juillet au Burkina Faso à Bobo-Dioulasso

En juillet, la température moyenne à Bobo-Dioulasso est de 30° (la température maximale étant de 34° et la température minimale de 27°). Le climat est donc brûlant là-bas en ce mois de juillet. Avec 183mm sur 21 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant votre voyage. Mais cela reste modéré et cela ne sera pas en continu.
Avec un climat correct, juillet n'est pas le meilleur mois pour aller à Bobo-Dioulasso.

Mois de juillet
Température moyenne 30°
Température maximale 34°
Température minimale 27°
Précipitations 169mm
Nombre de jours de précipitations 22 jour(s)
(70%)
Humidité 75%
Ensoleillement quotidien 11h
Couverture nuageuse 34%
Durée du jour 12h44
L'avis de ou-et-quand.net peu favorable
Plus de détails sur le climat à Bobo-Dioulasso en juillet

Climat en juillet au Burkina Faso à Boromo

En ce mois de juillet, la température moyenne à Boromo est de 30° (la température maximale étant de 35° et la température minimale de 25°). Le climat est donc très chaud là-bas en ce mois de juillet. Avec 174mm sur 15 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant votre voyage. Mais cela reste modéré et vous ne serez pas trop gêné par cela.
Avec un climat favorable, le mois de juillet est un bon mois pour partir dans cette ville.

Mois de juillet
Température moyenne 30°
Température maximale 35°
Température minimale 25°
Précipitations 142mm
Nombre de jours de précipitations 16 jour(s)
(50%)
Humidité 80%
Ensoleillement quotidien 13h
Couverture nuageuse 30%
Durée du jour 12h45
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Boromo en juillet

Climat en juillet au Burkina Faso à Dédougou

En ce mois de juillet, la température maximale est de 35° et la température minimale de 26° (pour une température moyenne de 31°. Le climat est donc brûlant là-bas en juillet. Avec 174mm sur 15 jours, des précipitations peuvent arriver pendant votre séjour. Mais cela reste plutôt raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec des conditions climatiques favorables, juillet est un bon mois pour aller dans cette localité au Burkina Faso.

Mois de juillet
Température moyenne 31°
Température maximale 35°
Température minimale 26°
Précipitations 144mm
Nombre de jours de précipitations 16 jour(s)
(50%)
Humidité 77%
Ensoleillement quotidien 13h
Couverture nuageuse 30%
Durée du jour 12h47
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Dédougou en juillet

Climat en juillet au Burkina Faso à Dori

En juillet, la température moyenne à Dori est de 34° (la température maximale étant de 38° et la température minimale de 29°). Le climat est donc bouillant là-bas ce mois-ci. Avec 99mm sur 8 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant votre voyage. Mais cela reste raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec une météo correcte, juillet n'est pas le meilleur mois pour partir dans cette localité au Burkina Faso.

Mois de juillet
Température moyenne 34°
Température maximale 38°
Température minimale 29°
Précipitations 75mm
Nombre de jours de précipitations 7 jour(s)
(22%)
Humidité 57%
Ensoleillement quotidien 13h
Couverture nuageuse 23%
Durée du jour 12h52
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Dori en juillet


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo au Burkina Faso en juillet

Les prévisions météo au Burkina Faso pour le mois de juillet sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 au Burkina Faso. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo au Burkina Faso peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat au Burkina Faso pour les autres mois de l'année.


Le Burkina Faso en juin
Le Burkina Faso en août

FAQ à propos du climat du Burkina Faso en juillet

Au mois de juillet, le climat de Ouagadougou est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 34°C et il pleut 42% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Bobo-Dioulasso est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 32°C et il pleut 70% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Boromo est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 34°C et il pleut 50% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Dédougou est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 34°C et il pleut 50% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Dori est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 36°C et il pleut 22% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Gaoua est favorable avec, le plus souvent, une météo : Quelques nuages/Eclaircies . En moyenne, la température à midi est de 31°C et il pleut 62% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Ouahigouya est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 35°C et il pleut 33% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Pô est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 33°C et il pleut 60% des jours. En savoir plus.